Nous voyageons à deux, légèrement en termes de bagages (en avion : 1 bagage enregistré en soute et 1 en cabine). Lors de nos précédents déplacements avec Air Asia (mars 2013 : TST >
DMK > PNH), nous avions pris avec nos 2 billets une seule option facultative de bagage enregistré pour 2 (15 kg vol intérieur, 20 kg vol international). Au passage, indiquons notre satisfaction de cette compagnie : embarquements rapides et bien organisés, avions récents, ponctualité pour nos vols et prix très doux).
Sur le point d'effectuer de nouvelle réservations (
DMK > MDL, CNX, KBV pour janv-fév 2015), je découvre que chaque passager se voit automatiquement affecté d'un bagage enregistré de 20 kg : vol intérieur 330 B (env 8 €) et vol international 500 B (env 12 €). Je n'ai trouvé aucune possibilité d'annuler cette option. Connaissez-vous un moyen de le faire ? Est-ce que je me trompe ?
Ce qui me semble désagréable est que le prix indiqué lors du choix du billet est trompeur. Le prix du bagage ne figure pas tant que l'on n'arrive pas sur la page "Contact Details". Il est dommage que cette grosse compagnie réputée se mette à utiliser cette technique de prix d'appel, comme le font certaines
low-cost, en ajoutant des charges à une étape tardive de la réservation.
Air Asia aurait pu avoir le courage d'augmenter ses prix de 330 ou 500 B, si elle l'estimait nécessaire, et afficher, comme Nokair ou
Bangkok Air, qu'une franchise de bagage enregistré est incluse dans le prix.
J'écris ce post car je n'ai trouvé aucune information sur ce changement de pratique tarifaire sur les forums (hormis pour l'
Indonésie pour laquelle Air Asia a publié une
note d'information
).
Même si les prix de cette compagnie restent raisonnables, l'augmentation relative peut-être sensible : 8 € sur un vol de 30-50 €, par exemple.
Vu l'intérêt des V-forumistes pour cette compagnie, je me permets d'attirer l'attention sur ce point : affichage trompeur du prix et augmentation pour certains ?