Bonsoir à tous.
Très intéressante discussion pour autant que chaque interlocuteur reste objectif, oublie le protectionnisme, le nombrilisme et accepte les remarques des autres voyageurs qui ne pensent pas obligatoirement la même chose.
En préambule, je précise qu'effectivement les règles différent d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre et c'est heureux car cela stimule la concurrence, la recherches de solutions qui permettent à chacun de rester sur un marché qui n'a jamais été aussi agressif que depuis quelques temps.
Il est utopique de croire qu'une compagnie peut être au sommet d'un classement d'excellence pendant de nombreuses année car alors les autres auraient toutes disparues.
Il faut admettre aussi que les critères de jugement différent d'un client à l'autre car ce qui est bien pour certains peut être considéré comme médiocre par un autre client. C'est la diversité d'opinion et il faut savoir être démocrate pour l'accepter.
Ceci étant dit, personnellement, je trouve qu'effectivement les services d'AF se sont très nettement améliorés et le client est enfin écouté, entendu et lors de mes derniers vols, j'ai senti une différence notable avec les années passées.
Pour nous, les clients qui utilisent AF et les longs courriers depuis
CDG comme plate-forme, nous sommes heureux de constater que nos besoins de correspondances ont enfin été pris en compte et il est devenu plus facile de composer nos vols.
Nous avons aussi constaté que la relation qualité coût est devenus un atour indiscutable d'AF et je trouve qu'AF se place bien au niveau concurrentiel.
Par contre, le problème principal pour un voyageur qui habite hors territoire français, c'est le problème infernal des services dont dépendant une compagnie comme AF car pour arriver à
CDG, il faut être certain que si on vent se rendre en TGV, le personnel ferroviaire ne fasse pas de grève, que si on voyage en avion, le personnel privatisé des aéroports parisiens ne fasse pas une grève car la privatisation des services au sol est vraiment pour nous un gros problème avec lequel on doit composer.
Mes clients très souvent éliminent AF de leurs choix uniquement à cause des risques de perturbation provoqués par les GREVES. C'est le problème actuel le plus pesant!
C'est vraiment dommage pour AF car elle ne mérite pas cette attitude mais c'est une réalité et je sais que beaucoup, par chauvinisme, se refusent à admettre cette réalité.
Le problème n'est pas lié qu'à l'aviation et ceci n'est pas l'objet de cette discussion mais il est vrai qui le déplacement de beaucoup d'entreprises de l'octogone est lié à cet état de fait indiscutable car récurant.
Pour moi, si je suis en dehors des périodes propices aux mouvements de grève, je propose AF à mes clients mais pendant les périodes de vacances scolaires ou de fêtes j'abandonne car les risques ne valent pas la chandelle dans un marché concurrentiel ouvert et offrant vraiment de bonnes alternatives.
Je sais que cette remarque va susciter des réactions protectionnistes mais il faut accepter que le client étranger est aussi important pour le marché français faute de quoi c'est la concurrence qui profitera de la situation car le client fera son choix et la
France s'enfoncera encore plus dans la récession.
Pour conclure, j'aime voyager avec AF pour la qualité de ses services mais alors il faut offrir des possibilités d'acheminement et de transit respectueux des clients.
Bon week-end et bons voyages à tous et merci d'essayer de comprendre que le client étranger est aussi un client nécessaire à l'épanouissement économique d'un pays.