Air France: espace Première NEV sur SIN-CDG Airborne · 22 août 2006 à 11:21 29 messages · 10 participants · 10 341 affichages | | | | À: Yop · 4 septembre 2006 à 15:13 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 4 371 affichages · Partager Comme promis, voici mon expérience (très) détaillée sur le CDG- JFK en cabine Première (NEV) en 77W sur le AF012 d'avant hier : Check in : rapide et efficace. Salon : comme je l'ai déjà évoqué, réelle amélioration, couleurs agréables, sièges confortables mais mais rien de bien vraiment luxueux! Le plus dommage est qu'il n'y ait pas de véritable salon dédié aux passagers Première, aucune grande major (LH, BA, SQ, CX) n'a d'ailleurs de salons où sont regroupés les PAX J et P. Disons que c'est un salon correct de classe Affaires mais certainement pas de Première. Toujours rien à manger dans les salons AF (hormi les petits bouts de fromage ridicules) mais je me suis fait une raison. La restauration reste pour moins le point de défaillance majeure des salons AF, comparé par exemple aux salons de Londres, Francfort au Doha où l'on peut être servi à la carte avant d'embarquer. Je ne parle pas des grandes baignoires et des chambres de relaxation individuelles dans ces mêmes salons Première. Salon 2E : 12/20A bord : l'accueil est impeccable, très VIP, les PNC sont souriants et attentifs, les PAX Première sont appelés par leur nom et tout est très personnalisé, d'autant que nous ne sommes que 4 PAX en P sur ce vol. Rien à voir avec la cabine Affaires que je prends très souvent et où je les ai trouvé très souvent arrogants (posts précédents) et peu attentifs. Les Welcome drinks sont donc servis, toujours avec le même sourire et la même attention. Je suis très agréablement surpris. Puis enfin j'entends la voix fluette du CCP entonner le fameux : "PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée" et nous voilà enfin partis pour un vol de huit heures pour "la grande pomme". Tout ce passe donc dans le meilleur des mondes, je songe même presque à refaire la paix avec Air France...jusqu'à ce que le pire arrive :
* Quelques instants après le décollage, les yeux fermés, écoutant tranquillement " New York, New York" de Sinatra (juste pour mettre dans l'ambiance), l'hôtesse Première, 4 verres de champagnes à la main, bousculée par le CCP, se ramasse majestueusement pour atterrir sur moi. Je suis trempé de la tête au pieds. Du champagne coule sur ma chemise blanche, sur mon pantalon, enfin j'ai en partout. La trève n'était plus qu'un lointain souvenir... L'hotesse est naturellement extrêmement confuse, le CCP aussi, je sentais que c'était la catastrophe pour eux. Moi très énervé également de ce qui arrive, d'autant que je suis allé à NY pour un mariage et y allais directement en débarquant. Les deux se confondent évidemment en excuses, mais le mal est fait, et je suis entièrement trempé à 10000mètres, avec cette odeur tenace de vieux champagne "brut" que vous pouvez imaginer. Je ne parle pas au demeurant de ce pauvre siège 1A qui est lui aussi désormais inutilisable. Que faire dés lors?
Les deux accolytes, toujours très confus, me demandent alors de mettre le pyjama de grabataire que AF propose en P (Christian Lacroix mais vraiment pas fameux...) en attendant de trouver une solution. Il se sont alors mis à deux pour laver mes vêtements à la main et les ont mis à sécher dans le galley. L'expérience en Première commençait à atteindre des sommets de ridicule. On me change alors de siège, je passe alors au 1E, me remettant petit à petit de cette petite douche impromptue. Passons cet évènement très désagréable : Repas (je mettrai les photos sur www.airlinemeals.net dans quelques jours) :
Mise en bouche :*Daurade à la ciboulette et au nori, fois gras et magret fumé aux figues, palet de betterave, mascarpone et ciboulette
Choix de hors d'oeuvres : *Pressé de fois gras de canard aux cépes et truffes*Homard sauce achard, aubergine aigre douce*Déclinaison autour de la tomate
Salade Fraicheur
Choix de plats chauds :*Filet de boeuf jus aux anchoix et au curry, julienne de petits légumes*Noix de Saint Jacques poêlées, chou braisé et pois gourmands au cumin*Cannellonis au saumon fumé, légumes variés et épinards, crème au vinaigre balsamique*Filet de poulet fermier jus aux épices douces, orge perlé (plat du jour).
La séléction du maître fromager :Camembert, Fourme de Montbrison, Sainte Maure cendré, Gratte Paille
Assortiment de desserts : *Petits fours frais*Blanc manger au cassis*Dacquoise noisette et chocolat au lait*Tarte à l'orange parfumée aux graines de fenouils*Sorbets et petits fours secs*Assortiment de fruits frais
Collation : *Assortiment de tartines comprenant poulet fermier, fenouil et bousse de brebis-Yaourt nature fermier-Ananas infusé aux épices et fraises.
Globalement, ce rapas était de bonne qualité mais reste en deça de ce qu'on peut attendre en Première. Ayant déjà efféctué plusieurs vols en cabine l'Espace 180, mais également en NEV (P), je trouve que la qualité des repas en P s'est progressivement tarie au cours des dernières années. Ce repas était pour moi un bon repas de classe Affaires, pas de Première. Surtout que QR ou SQ proposent un repas équivalent voire meilleur en cabine Affaires...C'est dire le fossé. On n'attends pas un repas de bonne qualité en Première, on attends un repas de qualité "exceptionnelle". L'argument publicitaire qui consite à mettre en avant Guy Martin n'est d'ailleurs que de la poudre aux yeux, j'ai déjà mangé dans un de ses restos à Paris, et cela n'a absolument rien à voir. Les trois étoiles au guide Michelin ne sont pas du tout usurpées pour le "Grand Véfour", pour les repas à bord en Première, c'est une autre histoire. Repas : 14/20Siège: Excellent, assise très confortable, c'est pour moi la meilleure chose dont dispose AF aujourd'hui. Duvet et couette de bonne qualité, rien à dire. Siège : 17/20Service et amabilité : CCP : 17/20Les autres : 13/20.IFE : Autre très très grande déception de ce vol : AUCUN PAX PREMIERE N'A PU ACCEDER AU PROGRAMME DE DIVERTISSEMENT PROPOSE. Après la douche au champagne, autre énorme carton rouge pour Air France. En réalité, il était tout à fait possible de séléctionner le film de son choix, mais après vingt ou trente minutes, le Film reprenait inexorablement du début. Ce qui est, on peut l'imaginer, très frustrant. Les tentatives de l'équipage de remédier au problème n'ont pas eu raison de ce bug. Une page noire s'affichait avec Windows...indiquant les programmes étaient redémarrés, mais le problème était toujours là. Devinez alors ce que notre cher équipage a eu l'idée de faire : nous déclasser tous en business afin que nous puissions voir notre film préferé! Mais quelle bonne idée...quand on a payé 8400Euros son billet...et qu'on a été préalablement arrosé au champagne. Je suis donc allé malgré moi, poursuivre mon film en J, et y suis resté environ 1heure trente. Je précise que ce n'est pas la première fois que l'IFE bug en Première sur les NEV, en janvier dernier j'ai eu le même problème, et en huit mois, le problème n'a donc visiblement toujours pas été résolu... IFE : 06/20
Si je résumé, ça fait douche au champagne + IFE défaillant + déclassement en business = 8400Euros. L'arnaque.
Tous ces problèmes ont évidemment été enregistrés par le CCP (au demeurant très professionnel), sur une page jaune avec indiqué dessus en haut à droite "Urgent", page qu'il m'a fait lire, et qu'il a conclu par "compte tenu de cette succession de problèmes, un geste commercial conséquent serait souhaitable". A voir maintenant ce qu'ils vont décider, mais globalement cette expérience sur Air France a été très négative, encore une de plus. | | | À: Poseidon · 4 septembre 2006 à 15:33 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 4 361 affichages · Partager Merci Poséidon pour ton rapport circonstancié. Ce n'est pas très rassurant, ce que tu racontes... même si on fait abstraction de la douche au champagne qui peut se produire sur n'importe quelle compagnie (mais si AF avait voulu dignement rattraper le coup, ils auraient pu demander à l'escale de JFK de te louer une tenue propre, ou bien de t'organiser un pressing express dès l'arrivée). La baisse de niveau du catering confirme les rapports que l'on voit ça et là sur internet... et je maintiens mes commentaires sur la question. Je comprends, si tu as payé le billet plus de 8000€, que tu te sentes floué.
Mes billets ne coûteront que 220€ par personne (+ les miles, of course) alors la perspective sera bien sûr différente...
En tout cas il sera intéressant de voir quelle sera la réponse du service commercial d'Air France. J'espère que tu nous en fera part! | | | À: Airborne · 4 septembre 2006 à 15:49 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 4 352 affichages · Partager La lettre est déjà envoyée (ce post même à peu de choses près), j'y manquerai pas pour la réponse du service client... | | | À: Poseidon · 4 septembre 2006 à 16:43 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 4 341 affichages · Partager Le coup du champagne sur les habits c'est clairement énèrvant, toutefois ça n'est pas représentatif de la qualité de service dans la mesure où c'est accidentel... en first aussi on peut trébucher ;)
Pour l'IFE, je pense que ça n'est pas tellement de la faute d'AF non plus, plutôt du fabricant du matériel... d'où le fait (peut-être) que le même problème ait déjà été constaté plusieurs mois avant. | | | À: Poseidon · 4 septembre 2006 à 18:16 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 926 affichages · Partager Bonjour Je fais régulièrement cdg/sin en 777W et les problemes que tu relatent peuvent arriver mais que tres rarement.Là ou je suis d'accord avec toi c'est le service au sol des passagers first AF dont la qualité semble à des années lumieres du service first SQ à changi.Cependant le service SQ à CDG1 est bien pire! Nous avons un point commun:j ai été arrosée de champagne (douche royale au dom perignon)sur un vol SQ car au moment de me servir il y a eu des turbulences mais j ai mis cela sur le compte a pas de chance!Deux semaines auparavant sur un vol de retour SQ les lumieres ne s'eteignaient pas aussi j ai du m'installer en business pour pouvoir dormir Le staff first AF fait de gros efforts mais helas leur service au sol ne suit pas et c'est dommage mais j insiste à bord ils sont parfaits et tres pros! Ces genres d'incidents sont rares crois moi qui ai pris plusieurs fois! | | | À: Poseidon · 4 septembre 2006 à 20:48 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 911 affichages · Partager Bon le coup du champagne...c'est un peu exagéré, ça peut arriver. Pour la suite du programme, c'est évident que pour 8400 euros, et surtout sur NY, je vois pas trop l'intérêt. AF a toujours été nul en IFE (d'ailleurs même si ça avait marché, avoues que tu leur aurais-très justement d'ailleurs- de n'avoir que 6 films au choix, dont un ancien, que l'on pourrait peut être considérer comme un classique si ce n'était tout simplement pas un navet). Bref evidemment ce sera jamais une bonne affaire, et si tu payes 8400 euros c'est parce que AF propose la seule classe affaire du marché sur NY. Si tu veux du bon marché sur AF, il va falloir partir d'autre part que Paris. Regarde un petit Buenos Aires- Singapour: 9000 euros et je crois que t'as même droit à une nuit d'hotel sur Paris si tu le souhaites  . | | | À: Eclipz311 · 5 septembre 2006 à 13:44 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 878 affichages · Partager Eclipz311 dit : Pour l'IFE, je pense que ça n'est pas tellement de la faute d'AF non plus, plutôt du fabricant du matériel... d'où le fait (peut-être) que le même problème ait déjà été constaté plusieurs mois avant.
Très étrange que personne ne réagisse à un argument aussi faible et qui tienne si peu la route... Air France est responsable de la qualité de ses prestataires et outsourcings, il est beaucoup trop facile de rejeter la responsabilité sur le fabricant. Tu es client, tu payes pour un produit global, et il t'importe très peu de savoir qui a fait quoi. Le billet, je l'ai payé à Air France, pas au fabricant d'IFE, c'est donc normal que je me retourne vers AF.
Admettons que tu achètes une voiture (l'exemple est souvent cité sur ce forum) et que le volant, fabriqué par un sous-traitant, est défaillant. Peugeot est il pour autant exempté de ses responsabilités? Peut-on dire que "ce n'est pas la faute de Peugeot" puisqu'il ne l'a pas fabriqué lui même, comme tu sembles l'indiquer pour Air France? Non certainement pas. Le prestataire final, qui encaisse, est supposé avoir vérifié au préalable le sérieux et la fiabilité de ses sous-traitants. Air France est donc pour moi 100% responsable si mon IFE bug sur un vol de huit heures.
Zenshua dit : mais j insiste à bord ils sont parfaits et tres pros! Ces genres d'incidents sont rares crois moi qui ai pris plusieurs fois!Ils sont pro mais très loin d'être parfaîts...Autant l'accueil est amélioré en Première, mais je persiste, je prends leur classe Affaires long courrier au moins une fois par mois, il y a beaucoup de laisser-aller, et ils sont souvent arrogants. Je ne parle pas du service que je trouve très médiocre. Tu dis ensuite que ce genres d'incidents sont rares en Première, je prends cette cabine environ deux fois par an (4segments), et comme par hasard, la dernière fois, en janvier, sur un YUL- CDG, deux problèmes :
* Repas oublié (on m'a donné un repas classe affaires/PNT) * IFE défaillant
Je n'ose pas faire une moyenne, à chaque fois que je prends leur Première, il y a un problème, ce n'est donc pas si rare que ça...En deux vol, ça fait cinq problèmes, ça fait quand même un peu beaucoup pour un produit censé être "vitrine", "vache à lait" ou appellons le comme on veux; et où, compte tenu du prix, tout doit être parfaît. A ce rythme là, ils sont loin, très loin, de pouvoir concurrencer l'aviation d'affaires.
Sinon, quelqu'un sait il à peu près ce que les trois problèmes que je détaille pour le CDG- JFK peuvent valoir en terme de compensation du service client? Pour les deux problèmes que je relate sur le YUL- CDG + siège cassé sur un CDG- JFK en J à l'aller (donc 3 pb en tout) j'avais eu 60000miles, mais on m'avait bien fait comprendre que c'était très exceptionnel....
Douche au champagne + IFE défaillant + déclassement en business, qqn a -t- il une idée? | | | À: Poseidon · 5 septembre 2006 à 14:15 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 869 affichages · Partager Je pense qu'on te fera toujours sentir que c'est exceptionnel... histoire de dire "bon, on est sympa, c'est bien pour vous faire plaisir"...
pour le coup de l'IFE je pense que je me suis mal exprimé... bien entendu c'est de la responsabilité d'AF (responsable mais pas coupable), bien entendu c'est vers eux qu'il faut se retourner, bien entendu ça fait mauvais effet. Ce que je voulais dire c'est que d'une part ça n'est pas un élément qu'AF maitrise et sur lequel elle a une possibilité d'action immédiate et d'autre part, ça n'est pas représentatif du service que fournit sciemment la compagnie, du service qu'elle désire fournir, d'une limitation explicite.
J'ai l'impression d'être encore un peu flou... mais autant la relative pauvreté des choix pour le repas est sciemment limitée par Air France, autant le plantage de l'IFE n'est pas une volonté commerciale/marketing. Autant le nombre de films de l'IFE est volontairement limité, autant le fonctionnement n'est pas une décision compagnie. Autant le salon de CDG n'est pas top, autant... etc etc etc.
Les IFEs plantés ne sont pas une exclu Air France... On parle dans un autre sujet des ELF de l'A380, un des buts est de voir ce que donnent les IFEs justement. Arrivent-ils à en faire tourner 500 en même temps, sans plantage et ce de manière répétée ? C'est presqu'un challenge... les IFE posent probleme, c'est un fait. Après, la comparaison automobile est hasardeuse... Un prestataire foire, on en prend un autre et il fabrique un autre volant + solide... avec un IFE, tu as beau prendre un autre fabricant, l'IFE tournera quand même sur une plate-forme Windows... et le système étant le même, le risque de plantage est toujours là... Le prestataire défaillant dans ce cas est Microsoft... et c'est pas si facile d'en changer ;).
Bon après c'est chacun son point de vue hein... je ne travaille pas pour AF, je n'ai pas d'action AF, je n'ai jamais voyagé en 1re... alors tout ça m'est un peu égal... je donne juste mon point de vue, je ne suis pas là pour donner des arguments bidons et/ou faciles...
Est-ce que ça m'énerverait si j'avais payé si cher mon billet ? C'est évident, oui. Est-ce que je demanderais une compensation AF ? Oui, c'est certain (le service acheté n'a pas complètement atteint le niveau prétendu du service vendu). Est-ce que je donnerais cet argument comme négatif contre AF ? Non, clairement pas, je me baserais sur des options commerciales volontairement prises pour recommander ou non une compagnie ou l'une de ses classes tarifaires, je ne me baserais pas sur de l'aléatoire, c'est tout ce que je voulais dire. Maintenant, tu as une mauvaise opinion de la 1re AF, libre à toi, comme je l'ai dit je n'ai jamais voyagé en 1re (AF ou autre), je ne peux donc pas discuter tes autres arguments et je te crois bien volontier.
Vincent | | | À: Eclipz311 · 5 septembre 2006 à 21:11 Re: Air France: espace Première NEV sur SIN- CDG Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 842 affichages · Partager C'est clair que la télé indivuelle chez AF est loin d'être la meilleure. En classe éco, c'est parfois l'enfer car avec ces écrans tactiles, certaines personnes tapent avec leurs doigts pour activer les fonctions plutôt que de le faire délicatement ou d'utiliser la commande du siège. Le système n'est pas non plus vraiment à la demande. Je pense que AF ferait bien de comparer avec le système installé dans les nouveaux airbus de NW par exemple. Mais c'est tout de même mieux que pas de PTV comme sur LH. 
Concernant l'accident du champagne qu'a connu POSEIDON, c'est tout de même étrange de porter sur soi les habits pour l'après-vol. Moi qui ne voyage qu'en classe éco ("bétail" comme disent les habitués de la classe affaires), j'ai toujours de quoi me changer 
Pour juger d'une "classe première", il faut également la comparer sur plusieurs vols avec d'autres compagnies offrant le même service sur le même trajet. J'espère que notre chanceux (car il voyage en classe affaires ou première) POSEIDON nous fera part d'autres expériences. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |