C'est certain que les salariés d'AF ou de la SNCF font grève (et donc perdent des journées de salaire) par simple plaisir.
Journées qui, bien souvent, leurs sont payées car les syndicats mettent la pression sur l'entreprise pour que ce soit le cas.
Il y a autre chose que des sièges et des moteurs dans les avions d'AF et autour, ou dans les trains de la SNCF.
Je n'ai pas spécialement envie de défendre les grèves systématiques aux départs de vacances. Ceci dit, vu le comportement de nombre de passagers, hautains et méprisants envers les personnels; et qui ne tiennent aucun compte des difficultés inhérentes à la gestion d'un réseau de transports... Ce genre de comportement vécu au quotidien ne doit pas donner envie de respecter les clients - lesquels ne sont pas très respectables d'ailleurs. Je ne suis pas loin de penser que ces grèves ne sont qu'un juste retour des choses. De manière générale les français ont tendance à considérer que dès que tu as une feuille de paie estampillée "fonction publique" ou "transports", tu ne fous par définition rien. Forcément, quand tu es considéré ainsi, tu perds à la fois la patience et le respect pour les usagers.
Vu le nombre de grèves à répétition pendant les périodes de départ en vacances (d'ailleurs, y a t-il déjà eu une période de départ en vacance sans grève ou préavis de grève ?), il est un peu normal que les passagers, qui en passant sont ceux qui payent les salaires des grévistes, soit un tantinet exaspérés et éprouvent moins de sympathie pour les employés.
Et qu'on n'aille pas raconter que les passagers qui se comportent mal sont une infime minorité. Il ne se passe pas un trajet de train ou d'avion (et ils sont fréquents) sans que je n'entende un abruti exploser un personnel (qui bien souvent n'y est pour rien) pour 2-10 minutes de retard, un ticket mal imprimé; voire parce que le café est froid et la couleur du siège un peu passée.
Donc, un abruti par trajet ? Et combien y a t-il en moyenne de passager par trajet ? Un sur des dizaines, voir centaines sur gros porteurs, me semble une petite à infime minorité.
Gérer plusieurs milliers de vols et de trains par jour doit impliquer des problèmes bien plus urgents, dont évidemment le gréviste s'acharne à ne pas prendre conscience (ça risquerait de l'empêcher de faire grève).
Une petite correction...
Encore une fois je ne défends pas les grévistes, mais de toute façon, grève ou pas, les passagers sont mécontents d'un service qui somme toute ne fonctionne pas si mal. Et ça devient gavant.
Oui, quelques passagers seront toujours mécontents, tout comme certains employés sauteront sur le moindre prétexte pour faire grève. Peut-être que si le personnel avait plus de considération pour les passagers, particulièrement lors des grèves, ces derniers les verraient d'un moins mauvais œil.