|  |  |
 | | | | | Air France: un nouveau modèle économique? Sscfbtsd · 13 août 2011 à 17:57 32 messages · 16 participants · 4 798 affichages | | | | À: Lfpg1 · 16 août 2011 à 15:11 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 279 affichages · Partager Pour revenir aux rumeurs indiquées plus haut, cela ne me surprend guère car j'avais aussi des infos qui indiquaient que la P était en sursis chez AF depuis plusieurs mois. Malgré le repositionnement vers le haut tenté l'année dernière (accueil VIP à CDG, etc...), la clientèle n'a pas suivi. Et pour cause : soit elle a déjà opté pour la concurrence qui propose un produit encore plus haut de gamme, soit il dispose d'accès aux jets privés (soit en pleine propriété soit en sharing), dont le coût peut être plus compétitif que la P sur une compagnie régulière.
Aux dernières nouvelles, à l'interne du management d'AF, les discussions sont âpres, semble-t'il, sur le sujet de la suppression ou non de la P et sur la stratégie à adopter (investir massivement pour se doter d'un produit à la hauteur et susceptible de capter la clientèle - clairsemée - de la First). Il y aussi un gain en terme d'image ("le luxe à la française" comme il est dit) qui est aussi un aspect non négligeable pour capter la clientèle dans sa globalité (difficilement quantifiable mais procure théoriquement un retour sur investissement). Et le gros problème, c'est les sous !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lfpg1 · 16 août 2011 à 17:36 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 232 affichages · Partager 5...) Le problème du remplissage moyen actuel de la J est la Premium Eco : Cette classe a surtout syphonné des clients à la classe Affaires plutôt qu'à l'Eco, d'où une perte de CA importante pour AF. Pas sûr que la création de la premium en LC ait été une si bonne idée stratégique... (..)
Il y a donc des gens qui ont les moyens (en propre ou via leur boite) de voyager en classe affaires et qui à la place, décident de voyager en Premium eco? Ils doivent travailler sérieusement du chapeau pour faire un choix pareil.
Le problème n'est pas la Premium eco, le problème est la faiblesse du produit affaires. Et le rapport qualité/prix, car la qualité du produit n'est pas au niveau de celui de nombreux concurrents mais les prix sont soit plus élevés soit les mêmes.
Il est des compagnies avec une Premium éco supérieure à celle d'AF (siège ET catering) et qui remplissent leur classe affaires, mais celle-ci est de haute qualité. | | | À: Carnarvon · 16 août 2011 à 22:56 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 166 affichages · Partager Il y a surtout beaucoup d'entreprises (dont la mienne !) qui ont pris comme prétexte la création de la Premium Eco pour faire voyager leurs salariés dans cette classe à la place de la J. Le discours est simple : on doit tous faire des économies, alors, estimez-vous contents qu'on vous accorde la Premium au lieu de vous forcer à voyager en Eco. Hors périodes de congés, la classe Eco est de plus en plus remplie par des voyageurs pro qui étaient il y a quelques années en Eco. C'est une réalité qu'AF a bien remarqué en créant la Premium. Ce que je dis est que si la Premium n'avait pas été créée, beaucoup de ces clients seraient restés en J. | | | À: Lfpg1 · 17 août 2011 à 6:08 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 141 affichages · Partager Il y a surtout beaucoup d'entreprises (dont la mienne !) qui ont pris comme prétexte la création de la Premium Eco pour faire voyager leurs salariés dans cette classe à la place de la J. Le discours est simple : on doit tous faire des économies, alors, estimez-vous contents qu'on vous accorde la Premium au lieu de vous forcer à voyager en Eco. Hors périodes de congés, la classe Eco est de plus en plus remplie par des voyageurs pro qui étaient il y a quelques années en Eco. C'est une réalité qu'AF a bien remarqué en créant la Premium. Ce que je dis est que si la Premium n'avait pas été créée, beaucoup de ces clients seraient restés en J.
Je vous comprends mal. "Hors périodes de congés, la classe Eco est de plus en plus remplie par des voyageurs pro qui étaient il y a quelques années en Eco."
Vous voulez sans doute dire " qui étaient il y a quelques années en Affaires" et là je vous suis. La création de la Premium éco fait donc remonter des gens qui autrement seraient restés en éco après être passés de biz à éco. La descente biz>éco premium dont vous parlez existe sûrement puisque vous le dites, mais reste à démontrer que plus de gens sont passés de biz à premium que de éco à premium. Vous semblez raisonner comme si les passagers n’avaient pas le choix, comme dans le temps, et comme si la concurrence ne jouait pas son rôle. Quand vous avez le choix entre un CDG/SIN en Premium (voire en éco) sur AF et le même trajet en business au même prix (voire moins cher) sur une autre compagnie, vous faites quoi?
Ne parlons pas de comparer biz AF et biz ailleurs. La "descente" dont vous parler aurait pu être pire pour AF. Au lieu de passer de biz AF à premium AF, les clients auraient pu passer de biz AF à biz autre compagnie.
Reste donc pour AF de mettre son produit Affaires au niveau et de remonter ses marges avec, d'améliorer sa premium avec les mêmes résultats (un bonne premium aujourd'hui ce n'est qu'une affaire il y a 15-20 ans, non? et pour un transatlantique ça doit aller, ne pensez-vous pas?).
Avec sa structure de coûts élevés incompatible donc avec un modèle low cost (= bas coûts pour ceux qui l'auraient oubliés, car je vois souvent ici des gens qui parlent de low costs en parlant des prestations), AF ne peut améliorer le rapport qualité/prix de manière significative qu'en améliorant sensiblement la qualité des produits (tout en cherchant bien entendu à réduire ses coûts partout ou c'est possible). | | | À: Carnarvon · 17 août 2011 à 10:39 · Modifié le 17 août 2011 à 11:24 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 081 affichages · Partager Je vous comprends mal. "Hors périodes de congés, la classe Eco est de plus en plus remplie par des voyageurs pro qui étaient il y a quelques années en Eco."
Vous voulez sans doute dire " qui étaient il y a quelques années en Affaires" et là je vous suis. .
Au temps pour moi, me doigts ont tapé plus vite que ma pensée, et je voulais évidemment dire " Hors périodes de congés, la classe Eco est de plus en plus remplie par des voyageurs pro qui étaient il y a quelques années en BUSINESS".
En ce qui concerne le choix des passagers, il faut savoir que les choses ne se passent plus aussi librement qu'avant dans les systèmes de réservation d'entreprises. La majorité d'entre-elles sous-traitent en effet leurs prestations de réservation de voyages d'affaires via des extranets d'agences de voyages (ex : American Express...) de plus en plus sophistiqués. Ainsi, si l'entreprise a décidé que tous les trajets de moins de 7h (par exemple) ne devaient se faire qu'en eco, le salarié ne pourra choisir que la classe Eco, même s'il trouve une offre concurrente en business moins chère (et c'est là toute l'aberrration du système). Or aujourd'hui, beaucoup de grands groupes (et pas les plus pauvres !) ont fortement réduit l'utilisation de la business en augmentant drastiquement le seuil de durée de trajet pour y avoir droit (sauf pour leurs dirigeants évidemment !)
La création de la Premium chez AF a donc été une aubaine pour beaucoup d'entreprises car cela leur a permis de restreindre encore plus facilement l'utilisation de la J et de mieux faire passer la pilule pour leurs salariés. Dans mon cas, je sais que si la Premium n'avait pas été mise en place, jamais nous n'aurions accepté de faire des CDG- JFK en Eco. D'où ma déduction qui dit que la Premium a plus cannibalisé la clientèle Biz que fait remonter des clients Eco.
Mais évidemment, seul les gens du marketing AF pourront nous donner les chiffres précis qui demeurent bien sûr confidentiels | | | À: Sscfbtsd · 17 août 2011 à 10:59 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 067 affichages · Partager - abandon de la Première sur l'ensemble du réseau (772 et 77W concernés + 388)
- diminution de l'offre Affaires (de 24 à 36 sièges maxi selon le type d'appareil 332/343/744/772/77W - 388 ? futurs 788-789/350 ? - ainsi que config COI utilisée sur d'autres destinations que Caraïbes-Océan Indien comme actuellement MCO, CUN (W2011) et YUL selon saison
Cela a déjà commencé : - 10 777-200ER sont passés en configuration "Loisirs" soit 35J24W250Y (309 sièges) contre 4P49J24W171Y (247 sièges). - les nouveaux 777-300ER livrés sont en configuration "Loisirs" (4 appareils pour le moment) soit 42J24W317Y (383 sièges) contre 8P67J28W200Y (303 sièges).
L'objectif étant d'exploiter ces avions sur des lignes où la demande en P/J est faible, notamment pour les lignes de saison winter ( MCO, CUN, CPT, etc).
La densification en Y a déjà eu lieu il y a des années sur les 777, le pitch est inchangé pour les configuration Loisirs, mais le siège "hardshell" permet de libérer du poids et de l'espace.
- prestations à bord simplifiées (en J W Y) : réduction des coûts oblige...
La J sur le réseau Europe n'offre déjà presque plus de prestations. Par contre sur le LH ça ne devrait pas changer au niveau catering.
Donc bref, rien de vraiment nouveau puisque cette transformation a déjà commencé il y a quelques temps. | | | À: Mokshu · 17 août 2011 à 11:38 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 052 affichages · Partager Je vois que dans les nouvelles configurations des avions (en J W Y) le nombre de places en premium eco est sensiblement inférieur à celui en affaires. Ce n'est donc pas le raz de marée de la migration affaires vers premium plus un peu de montée de l'éco vers premium. la premium éco me fait quand même l'impression d'être une classe intermédiaire un peu marginale. Je me souviens de la configuration des DC10 d'AOM d'il y a 15 ans avec première (6 ou 10 sièges) affaires (30 sièges ?) une équivalent des prémium éco de maintenant qui se partageait avec l'éco à peu près la moitié de l'espace disponible restant et on avait donc 100 premium et 150 éco ou quelque chose comme ça (je n'ai plus les capacités exactes en tête) d'où ma question : quelle est vraiment la place de la premium éco el long courrier aujourd'hui ? | | | À: Mokshu · 17 août 2011 à 15:58 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 003 affichages · Partager soit 42J24W317Y (383 sièges) contre 8P67J28W200Y (303 sièges).
Comment AF peut-il espérer rentabiliser ses vols avec une telle baisse du nombre de sièges haute contribution (-25 affaires sans compter les -8 F et les -4 éco+)?
Au lieu de diminuer l'offre, ne serait-il pas plus judicieux d'augmenter la demande en améliorant le produit? | | | À: Carnarvon · 17 août 2011 à 16:09 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 998 affichages · Partager Comment AF peut-il espérer rentabiliser ses vols avec une telle baisse du nombre de sièges haute contribution (-25 affaires sans compter les -8 F et les -4 éco+)?
Cette configuration est déployée sur des destinations fortes en traffic Loisirs, donc avec une très forte demande en Y et pour lesquelles les configurations actuelles n'étaient plus adaptées. Donc cela a du sens d'adapter la flotte en conséquence. Surtout que cela réduit les coûts opérationnels liées à une cabine supplémentaire, qui plus est forte en prestations couteuses.
Au lieu de diminuer l'offre, ne serait-il pas plus judicieux d'augmenter la demande en améliorant le produit?
Sur les destinations pour laquelle la P s'impose ( JFK/SIN/ NRT, etc.), c'est je crois l'objectif d'Air France de réhausser son produit P et même J, via une nouvelle cabine à horizon 2013-2015. | | | À: Mokshu · 17 août 2011 à 16:18 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 990 affichages · Partager Savez-vous ce que fait la concurrence sur ces mêmes destinations loisirs? | | | À: Carnarvon · 17 août 2011 à 16:22 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 976 affichages · Partager Savez-vous ce que fait la concurrence sur ces mêmes destinations loisirs?
Sur CDG-CUN, a priori XL Airways c'est plutôt de la bétaillère. Sur CDG-CPT, sur CDG- MCO, pas de concurrence directe et forte demande PAX en Y. | | | À: Mokshu · 17 août 2011 à 16:26 Re: Air France: un nouveau modèle économique? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 973 affichages · Partager Savez-vous ce que fait la concurrence sur ces mêmes destinations loisirs?
Sur CDG-CUN, a priori XL Airways c'est plutôt de la bétaillère. Sur CDG-CPT, sur CDG- MCO, pas de concurrence directe et forte demande PAX en Y.
Merci.
En l'absence de concurrence effectivement, le raisonnement est différent. On en revient à une logique malthusienne typique de ces situations. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 664 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |