Je sort tout juste d'un vol
Montpellier/Orly sur lequel j'ai eu la "chance" de pouvoir tester ces nouveaux sièges, et ils sont tout simplement atroces et inconfortables!!! Premièrement et en toute objectivité je ne vois pas du tout ou est le gain de place pour les jambes! De plus le vide poches situé dans le siège de devant est très mal conçu et dès que l'on y met quelque chose il "déborde" sur notre espace vital et il faut écarter les jambes pour ne pas être gêné... Ensuite il y a le siège non inclinable... Certes c'est très désagréable d'avoir son voisin de devant qui incline son siège sur un vol de jour, mais je peux vous garantir que pour moi qui suis un habitué du premier vol au départ d'orly (navette de 6h20 pour
Toulouse) c'est très agréable de pouvoir "finir" sa nuit surtout qu'il n'y a jamais plus de 50 PAX sur ce vol! Il est de plus fort agréable de pouvoir jouir de la possibilité de configurer l'assise en classe affaire moyen courrier (quand le vol n'est pas complet!) en écartant les accoudoir et en abaissant la tablette centrale, ce qui sera impossible avec ce type de sièges. Dernière chose très désagréable au niveau repos et sommeil il n'y a plus d'appui-tête, alors que sur les sièges de la génération précédente ils étaient parfaits et s'adaptaient a nos besoins...
Pour en revenir a ma très récente expérience je peux vous certifier qu'il est vraiment très désagréable de voyager (même 1 heure!) en sentant les genoux de mon voisin de derrière dans les lombaires et ce malgré un coussin (le petit rouge AF!).
Contraiment a ce que j'ai pu voir ici et la sur Internet il ne s'agit absolument pas des sièges premium qui sont eux inclinables, bénéficient de repose pied, etc. et que j'ai déjà testé! Même les sièges de la très modeste classe alizé qui sont bien en deçà des premium (et que j'ai aussi testé) offrent un confort sans commune mesure avec ceux-ci!
Bref pour finir, je dirais que ces sièges sont très jouet voire gadget, et cela saute aux yeux immediatement juste en voyant la minable épaisseur du siège qui fait environ 3cm...
Pour ceux que ça intéresse, j'ai pris quelques photos que je peux envoyer par mail.
Du coup je suis devenu très nostalgique du bon vieux F-GGEA et autres vieux A320-100 que je redoutais mais qui au moins offraient des sièges raisonables.