| Air France: perte des bagages et recours Neocorto · 23 janvier 2008 à 14:45 37 messages · 14 participants · 43 103 affichages | | | | 23 janvier 2008 à 14:45 Air France: perte des bagages et recours Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 38 304 affichages · Partager Bonjour à tous,
je viens vers vous chercher quelques réponses à mon problème, j'ai voyagé avec Air France le 2 Janvier de Marseille à Bordeaux, durée du vol, 50 min et mon bagage a été "égaré", alors que j'étais avec mon amie et mon fils et avons enregistré les 3 bagages en même temps. Après avoir harcelé le service bagage d'air france presque tous les jours (numéro payant), pour savoir où c'en était, toujours pas de nouvelles, on me disait à chaque fois d'attendre le 21 ème jour. Aujourd'hui, 21ème jour, je rappelle et on me dit, d'envoyer un rib, que mon bagage est perdu donc (comme si je ne m'en étais pas douté)  et que j'aurais des nouvelles d'ici 3 semaines, 1 mois, si je suis remboursé. La lettre d'inventaire a été faxé puisque bizarrement ce service n'aurait pas de téléphone (je comprends qu'ils se mettent en grève tous les 4 matins avec des conditions pareilles de travail...).
Bref en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé qu'ils remboursaient sur une base forfaitaire de 1200 €, ce qui est loin du contenu de mon sac, car j'étais parti pour les fêtes de fin d'année pour 15 jours, et étant graphiste indépendant, j'avais du matériel à l'intérieur qui me servait (que je ne pouvais pas prendre avec moi, car déjà un ordi portable plus un gros sac pour le bébé), donc du matériel que j'ai du racheter, avec également des sauvegardes de boulot, des logiciels, des lunettes de vue, un chargeur de tel portable, donc ait du racheter un téléphone... Il existe aussi à priroi un aide d'urgence pour les frais de 1ère necessité, à laquelle je n'ai pas eu droit car je rentrais chez moi, mais il a bien fallu que je rachète tout, puisque plus de caleçons, de rasoirs,...Sans compter les vêtements qu'il a fallu que je rachète.
Donc tout ça pour demander s'il existait un éventuel recours, s'il était possible de porter plainte ou devais-je m'asseoir dessus et accepter sans rechigner ce qu'ils allaient ma donner, en ne sachant pas encore le montant ?
Merci d'avance pour vos réponses, | | | À: Neocorto · 23 janvier 2008 à 15:00 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 38 251 affichages · Partager si tu as payé avec ta carte de credit, style carte visa premier, tu peux te faire rembourser une partie.
bon courage | | | À: Nemo1001 · 23 janvier 2008 à 18:31 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 37 974 affichages · Partager Malheureusement non c'est mon amie qui a payé les billets avec sa carte et aucune assurance dessus, je reviens de ma banque, qui m'a donné une brochure, savoir ce que j'ai exactement comme assurance, peut-être par rapport à ce que j'avais pu acheter avec ma carte, mais on m'a parlé en gros d'un truc de 60 jours, genre un truc n'est remboursé que s'il a disparu dans les 60 jours suivant l'achat, chose que l'on s'était bien gardé de me préciser lorsque j'avais signé le contrat...Décidémment, je suis naturel zen, mais il y a des fois, où bon... | | | À: Neocorto · 23 janvier 2008 à 22:24 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 37 945 affichages · Partager Je ne veux pas avoir l'air médisante, mais la valeur importante des biens contenus dans ton bagage explique peut-être la perte de celui-ci. Il suffit d'avoir mis les pieds une fois dans les zones de tri bagages pour ne plus jamais mettre un objet précieux dans son bagage de soute. Je crains qu'il n'y ait pas de recours car les conditions d'indemnisation sont connues, et je trouve que déjà, 1200€, c'est une belle somme par rapport à d'autres choses que j'ai lu par ailleurs. Si tu es membre du programme de fidélisation à un niveau suffisamment important, tu peux peut-être obtenir un geste commercial supplémentaire. Tu peux essayer de voir avec ton assurance multirisque habitation. Je sais que la mienne couvre pas mal de trucs (par exemple, remboursement des objets qu'on m'a volé dans une voiture de location).
Tiens-nous au courant! | | | À: Neocorto · 23 janvier 2008 à 22:34 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 37 923 affichages · Partager Malheureusement vous n'avez aucun recours, le plafond de remboursement etant defini non pas par AF mais par la Convention de Montreal qui regie la responsabilite des compagnies aeriennes dans certains domaines tels que la perte d'un bagage. Il faut aussi preciser que les 1200€ ne sont pas un forfait mais un plafond. Vous devez egalement etre en mesure de justifier de votre prejudice en fournissant les factures des articles desquels vous demandez un remboursement. Qui plus est, AF proscrit le transport d'un nombre assez important objets "de valeur" dans les bagages en soute et les exclut systematiquement du remboursement. Une liste (non-exhaustive) de ces articles non admis figure dans les Conditions Generales de Transport (article VIII-3-a) dont tout passager reconnait implicitement avoir prit connaissance lors de l'achat du billet. En bref, le rembousement se limite souvent aux vetements et dans votre cas, sera malheureusement certainement bien loin de la valeur reel des biens perdus. Pour terminer sur une note un peu plus positive, bien qu'AF considere le bagage comme etant definitivement perdu apres 21 jours et declenche automatiquement a ce stade la procedure de remboursement, la recherche continue en fait pendant une quinzaine de jour. Il est donc possible (mais assez improbable) que vous puissiez recevoir le remboursement et avoir tout de meme la bonne surprise de voir le bagage manquant reapparaitre. | | | À: Mirabelle214 · 23 janvier 2008 à 23:21 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 37 907 affichages · Partager Merci pour vos réponses, les factures malheureusement je n'en ai plus beaucoup : (, je vais tâcher de faire le tour de ce que j'ai mais c'est pas gagné, je ne suis malheureusement pas membre de programme de fidélisation, (et avec ça c'est hors de question, même que j'envisage de revoyager sur air france), donc je pense que dans l'affaire, je vais beaucoup y perdre...Est-ce utile de porter plainte, ou bien cela ne servirait de toute façon à rien ?
merci encore | | | À: Neocorto · 23 janvier 2008 à 23:25 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 37 886 affichages · Partager tu veux porter plainte contre qui? air france? | | | À: Nemo1001 · 23 janvier 2008 à 23:40 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 37 884 affichages · Partager bah oui, non ? Je ne sais pas justement, ils ont une obligation de service et je me demande si par hasard il y a un recours juridique, parce que quand on appelle le service bagage, on a l'impression qu'ils n'en ont rien à battre, et même si ce n'est que du matériel, j'avais des années de boulot sur cds, et bcp de choses car je suis du genre à emmener ma maison quand je pars en voyage...: ( | | | À: Neocorto · 23 janvier 2008 à 23:59 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 37 877 affichages · Partager ca ne sert a rien de porter plainte car il y a une convention internationale.
A ta place j'aurais fait des sauvegardes au cas où... (vol, casse, virus...) | | | À: Nemo1001 · 24 janvier 2008 à 0:38 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 37 872 affichages · Partager ok : (, pour les sauvegardes, c'étaient des vieux boulots que j'ai enlevé de mes ordis et que j'avais mis dans des pochettes, et que j'emmène toujours avec moi en cas de besoin et comme je partais en vacances, mais aussi pour bosser, j'avais tout ramené : ( | | | À: Neocorto · 26 décembre 2008 à 17:58 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 33 515 affichages · Partager bonjour, il me passe a peu pres pareil que vous.. comment c'etait fini votre histoire? ils ont rembourse toute la somme de 1200 euro? apres combien de temps? et les vetements achetees sont toutes rembourses? merci bien | | | À: Barrett · 26 décembre 2008 à 22:57 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 33 471 affichages · Partager Non la misère et je n'ai jamais vu de personnes aussi incompétentes dans une entreprise, ils m'ont remboursé 400 € après de nombreux appels sur une ligne surtaxée, de nombreux fax demeurés sans réponses, et une attente interminable...Je suis parti en vacances cette fois en train...Et j'espère ne jamais revoyager avec eux... | | | À: Neocorto · 27 décembre 2008 à 15:52 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 33 401 affichages · Partager Je suis parti en vacances cette fois en train...Et j'espère ne jamais revoyager avec eux...
Eh bien un conseil : ne reprends plus jamais l'avion nulle part, car tes bagages ont sûrement été volés par du personnel qui n'a rien à voir avec Air France. Pire, sur d'autres compagnies tu aurais pu avoir un dédommagement de... 0.
Bon courage. | | | À: Albathor · 27 décembre 2008 à 16:06 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 33 399 affichages · Partager Je me doute bien que ce n'est pas le commandant de bord qui m'a volé mon sac,  ,...Ce que je déplore, c'est l'incompétence de toutes les personnes d'air france que j'ai eu au tel, qui m'ont balladé pendant des mois, car comme par hasard le service qui s'occupe de ça n'a pas de téléphone (faut arrêter de prendre les gens pour des cons...Qu'ils disent qu'ils ne communiquent pas le numéro de tel pour se faire engueuler, ok, mais pas qu'ils n'ont pas de téléphone : (. Tout ça pour arriver à un remboursement de 400 € sur un sac dont la valeur avoisinnait les 1200 € et pour un voyage d'une heure ( marseille-bordeaux)... | | | À: Neocorto · 26 mars 2009 à 18:04 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 30 838 affichages · Partager j'ai également perdu mes bagages avec AIR FRANCE et je recherche une personne pour monter un dossier auprès d'une association de consommateurs sinon c'est trop long et trop frustrant à mon avis ça t'intéresse ???? ou en es tu de tes démarches | | | À: Neocorto · 26 mars 2009 à 18:08 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 30 714 affichages · Partager j'ai également perdu mes bagages avec air france et je recherche une personne pour monter un dossier auprès d'une association de consommateurs sinon c'est trop compliqué et trop frustrant à mon avis ça t'interesse ??? ou en es tu de tes démarches | | | À: Neocorto · 26 mars 2009 à 22:27 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 30 685 affichages · Partager Il y a 4 ans en rentrant de LAX mon bagage a été égaré. Pour me rembourser AF m'a demandé les factures de tout ce qu'il y avait dans mon sac. Comme je ne garde pas les factures de mes t-shirts, slips et caleçons il ne m'est resté que les yeux pour pleurer. Après d'innombrables échanges de courriers recommandés j'ai laissé tombé. Ca m'a coûté moins cher d'aller m'acheter de nouveaux caleçons à la Redoute et des T-shirts chez Décathlon. | | | À: Moogy · 26 mars 2009 à 22:33 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 30 678 affichages · Partager Quand il n'y a pas grand chose dedans ça va, mais bon, presque toutes mes fringues, et d'hiver, donc gros pulls et tout le tralala ça fait mal, je ne serais pas contre une action, mais bon, à mon avis, ça ne servirait pas à grand chose, surtout que ça commence à dater mtnt, j'ai juste gagné mtnt le droit de prendre plus svent le train que 'avion, au moins j'ai l'oeil sur mes bagages ;) | | | À: Neocorto · 9 novembre 2010 à 10:46 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 22 612 affichages · Partager bonjour.
je viens de perdre mon bagage sur 1 vol AIR FRANCE. et comme vous...je n'ai plus rien. c'est en cherchant 1 aide éventuelle sur 1 quelconque remboursement que j'ai lu votre message. avez-vous réussi à vous faire rembourser correctement ? que faut-il que je fasse car ils demandent des preuves d'achat (factures de vêtements).il est évidemment que nous ne gardons pas les tickets de caisse ou de carte bleue sur 1 longue période ! quelle arnaque !!
merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. | | | À: Veronhe · 9 novembre 2010 à 10:54 Re: Air France: perte des bagages et recours Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 22 604 affichages · Partager Bonjour,
moi non plus je n'avais pas de preuves, donc pas grand chose à faire, il n'est peut-être qu'égaré, en tout cas, il faut vous armer de patience, c'est assez long, si je me souviens ils remboursent un forfait de 400 € s'il n'est pas retrouvé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |