|  |  |
 | | | | | Air France annonce des pertes record à son personnel Tyrolien · 25 février 2010 à 17:15 59 messages · 25 participants · 7 518 affichages | | | | 25 février 2010 à 17:15 Air France annonce des pertes record à son personnel Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 4 244 affichages · Partager Des nouvelles pas tres bonnes du coté de chez AF...
www.lefigaro.fr/...a-son-personnel-.php
Plutot que des reactions à la con des internautes du Figaro.com, je pense qu'il est peut-être temps de s'interroger sur la strategie generale d'AF, peut-être trop passive face à la crise... alors que pas mal de compagnies semblent etre de retour aux profits (QF, SQ, LX et meme Air Mauritius je crois...)
Esperons que cela ne se traduise pas par une reduction de prestations à bord... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tyrolien · 25 février 2010 à 21:26 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 4 149 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ce qui est de LX, il ne me semble pas qu'ils aient connu les chiffres rouges pendant la crise, en tout cas pas sur une année !
AF va t elle s appercevoir qu avoir fait fuir les bons clients avec le programme de fidelite lui coute plus d argent qu elle en economise ? | | | À: Viadi · 25 février 2010 à 21:47 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 4 137 affichages · Partager Je ne suis pas certain que la cause de ces pertes abyssales soit le programme de fidélité. Ca serait trop simple... | | | À: Albathor · 25 février 2010 à 21:59 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 4 129 affichages · Partager J imagine oui, sinon ils auraient déja pris les mesures.
AF a déja su se ressaisir une premiere fois pour devenir ce qu elle est, nul doute qu'elle saura a nouveau trouver les moyens d atteindre a nouveau les chiffres noirs. Pour le passagers, l'hiver 2010 se traduit par des tarifs en hausse. Cela veut il dire que les choses vont mieux ? | | | À: Albathor · 25 février 2010 à 22:51 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 4 106 affichages · Partager Tout d'abord je suis triste d'apprendre une telle nouvelle car je suis attaché a notre compagnie nationale.
Après je ne pense pas qu'on puisse balayer les commentaires des lecteurs du Figaro, bien sur cela ne vol pas très haut et on est souvent dans les stéorotypes mais malheureusement ce qui en ressort c'est la mauvaise image globale de l'entreprise du fait du mépris de la direction sur ses clients et des revendications très mal perçues des PNT à travers leurs grèves (pas la peine de me dire albathor que d'autres PNT de majors font grève).
Pourquoi mépris du client? déjà par la dévalorisation du programme de fidélité mais surtout par une politique tarifaire qui n'a pas su s'adapter. Je prend par exemple le reseau europe. Si vous souhaitez voyager en Aller Retour, LH proposera sur TOUT le réseau européens des vols à 199€ AR, alors qu'AF est au minimum à 350€ AR pour des dest un peu lointaine. vous préferez voyager en Aller Simple, BA propose des billet à 140€ AS, AF vous vend l'AS à 1000€!!!
De meme je veux bien croire à la stratégie de marché captif mais franchement comment justifier que LH ou BA soient entre 500€ et 1000€ moins chere en J LC AR? l'écart est tel que tout le monde est pret à sacrifier le service en Français pour se tourner vers la concurence qui offre souvent un produit comparable voir mieux.
Pourquoi des revendications mal perçues? Tout simplement car les pilotes comme les controleurs ont le plus grand pouvoir de nuisance dans l'aérien et pourtant c'est ceux qui dispose du metier avec le plus garantie et avec des salaires très confortable, forcement dans l'opinion publique c'est très ma perçu. (Personellement j'estime normal que les pilotes comme controleurs disposent de bon salaires car ils sont de formation ingénieur et touchent une rémunération normale vis à vis de leur niveau d'étude.)
Cependant je note des points positifs dans la stratégie du groupe: création d'une nouvelle cabine en LC, nouveau siège plus économique en national, nouvelle offre J (qui doit permettre de réduire pas mal les couts sans une grande réduction de la qualité).
Je ne suis pas certain que la cause de ces pertes abyssales soit le programme de fidélité. Ca serait trop simple...
A quoi pensez vous alors? | | | À: Leadership · 25 février 2010 à 23:15 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 4 096 affichages · Partager tout a fait d'accord avec ton analyse... je recoit les newsletters flying blue et les miles & more de lufthansa
je voyage Af en France dans le cadre de mon travail et lufthansa malaysia, singapore ou klm pour les longs voyages je n'ai jamais pris un vol AF hors de France pour cause de budge incompatible!
et je ne regarde pratiquement jamais les offres AF c'est hors de prix !
dommage et c'est idiot surtout pour eux. Z | | | À: Zorgblues · 25 février 2010 à 23:20 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 4 090 affichages · Partager Adieu Airfrance tu est une compagnie en train de mourir lentement mais surement | | | À: Viadi · 25 février 2010 à 23:40 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 4 082 affichages · Partager Pour ce qui est de LX, il ne me semble pas qu'ils aient connu les chiffres rouges pendant la crise, en tout cas pas sur une année !
Bonsoir,
Swiss est restée bénéficiaire en 2009, mais de justesse. Pour ceux que les chiffres intéressent:
www.swiss.com/...ial_information.aspx
Danielle | | | À: Leadership · 26 février 2010 à 0:56 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 4 064 affichages · Partager Les couvertures pétrole qu'AF avait souscrite avant la chute du prix du baril sont pour moi LA cause des pertes records de la compagnie! Qqes chiffres pour me justifier, publiés le 10 février 2010 lors du rapport du troisième trimèstre de son exercice fiscal décalé 2009-10:
Résultat d’exploitation négatif de 788 millions d’euros
Impact négatif de 464 millions d’euros des couvertures pétrole
Les couvertures pétrole sont donc très défavorables à AIRFRANCE, et représentent de près de 59% de son résultat d'exploitation.
Mais cet argument n'explique pas tout... AIRFRANCE reste très loin derrière Lufthansa (en bénéfice sur l'exercice 2009-10) et British Airways dont les pertes ne dépasseront probablement pas les 400 M€. | | | À: Airfunes · 26 février 2010 à 1:13 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 4 060 affichages · Partager Impact négatif de 464 millions d’euros des couvertures pétrole
ils ont speellés et non couverts pour perdre autant.
ils ne donnent pas de detail sur leur "couverture"? | | | À: Tyrolien · 26 février 2010 à 1:44 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 3 993 affichages · Partager Ca serait interessant de savoir a combien se chiffre la perte des voyageurs haute contribution parti depuis les changements FB? | | | À: Tyrolien · 26 février 2010 à 11:41 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 3 923 affichages · Partager Air France comme beaucoup de grandes compagnies a perdu beaucoup d'argent sur des vols longs courriers en général très rentables pour leur classe Affaire, désertée en 2009. Autour de moi, tous les gens qui font fréquemment des Paris-NY ou Paris- Tokyo pour le boulot ont soit fortement limité leurs déplacements, soit ont dû les faire en classe éco. D'où un manque à gagner énorme.
Je pense effectivement que le programme de fidélité n'est pas en cause. Personnellement, je le trouve très bien et, si je regrette la hausse des barèmes opérée en 2009, j'en profite quand même assez régulièrement.
De plus, qu'Air France perde de l'argent ne signifie pas qu'il s'agit d'une mauvaise compagnie (certains font de bien regrettables raccourcis...). JAL est en train de couler, je ne crois pas que c'est parce que la compagnie est mauvaise !!! | | | À: Kujila · 26 février 2010 à 11:50 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 3 913 affichages · Partager JAL est en train de couler, je ne crois pas que c'est parce que la compagnie est mauvaise !!!
JAL a perdu en 9 mois ce qu'AF a perdu en 1 an | | | À: Viadi · 26 février 2010 à 13:42 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 3 861 affichages · Partager Au lieu de faire une classe "Premium Economy" Air france aurait mieux fait de baisser les prix en classe affaire. Ceci aurait évité des investissements inutiles. Une classe affaire à prix convenable serait vraisemblablement régulièrement remplie. Dans tous secteurs les gens recherchent le meilleur rapport qualité-prix. C'est valable pour le transport aérien. La plupart des compagnies aériennes proposent des prix quasiment identiques en classe affaire. Air France pourrait se différencier des autres et gagner des clients en baissant les prix. Quant au programme de fidélité, il est préférable de ne plus en parler !. | | | À: Slasherfun · 26 février 2010 à 13:44 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 3 861 affichages · Partager Surtout, JAL avait déjà un passif derrière, ce qui n'était pas le cas d'Air France. Mais l'ampleur des pertes est telle, que si AF ne se ressaisit pas, cela ne pourra pas durer. N'y a-t-il pas des charges exceptionnelles en plus des pertes liées aux couvertures pétrole? Par exemple liées au rachat d'Alitalia? Si seulement cela pouvait être un "traficotage de compte" destiné à faire passer, pour des raisons de communication financière, un maximum de déficit en 2009 pour rendre plus spectaculaire un redressement en 2010... Je trouve que les commentaires de l'article du Figaro volent plus bas que le ras des pâquerettes, et sont souvent "factuellement faux". Mais c'est vrai qu'ils reflètent une certaine image auprès d'un certain public... une certaine image de ce certain public encore moins ragoûtante d'ailleurs, mais c'est une autre question. | | | À: ThoRi · 26 février 2010 à 13:50 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 3 839 affichages · Partager N'y a-t-il pas des charges exceptionnelles en plus des pertes liées aux couvertures pétrole? Par exemple liées au rachat d'Alitalia?
Réponse le 19 mai.
Je trouve que les commentaires de l'article du Figaro volent plus bas que le ras des pâquerettes, et sont souvent "factuellement faux". Mais c'est vrai qu'ils reflètent une certaine image auprès d'un certain public... une certaine image de ce certain public encore moins ragoûtante d'ailleurs, mais c'est une autre question.
Du même niveau que l'auteur de l'article quoi... Qui se ressemble s'assemble. Thierry Vigoureux, qui a quitté le Figaro pour le Point, est largement au-dessus en termes de niveau par exemple. | | | À: Slasherfun · 26 février 2010 à 14:55 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 3 805 affichages · Partager AF est rentrée plus tard que les autres Cie dans la crise et avec des couvertures pétroliere énorme!! Apparament, la recette unitaire s'améliore doucement mais surement, et le retour à l'équilibre est prévue pour mi-2010 (soit pour l'exercice 2010-11).
Le programme de cette été annonce la couleur! L"AME et l'asie sont très netement en hausse de trafic contrairement à l'AMO et le COI. (+1vol/jour JFK, WAS, NRT et LAX notament prévu à partir d'avril.) LA380 bouste également les ventes. Le taux de remplissage sur cet avion est 5% > au autre. La désserte de JNB pour la coupe du monde s'annonce très lucrative !!
Je pense qu'au vu des mesures qu'ils prenent actuellement, le plus inquiètant chez AF c'est le MC! c'est quasi à perte! (il faudrait installer le siège d'AF en Irlande pour gagner de l'argent! lol!!  il gagnerai un paquet d'impots!!)
Aller courage!! sa va revenir | | | À: HLO · 26 février 2010 à 15:24 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 3 792 affichages · Partager des couvertures de 400 millions! | | | À: Airfunes · 26 février 2010 à 15:34 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 3 787 affichages · Partager Les couvertures pétrole sont donc très défavorables à AIRFRANCE, et représentent de près de 59% de son résultat d'exploitation.
Mais cet argument n'explique pas tout... AIRFRANCE reste très loin derrière Lufthansa (en bénéfice sur l'exercice 2009-10)
Ouais... tu veux un scoop ? Lufthansa avait autant de couvertures carburant qu'AF. Et ils les avaient acquises auprès de... Lehmann Brothers. Ces couvertures se sont révélées désastreuses. AF a donc du payer sa contre-partie, tandis que Lufthansa, dans un coup de bol extra-ordinaire, n'a pas eu à verser un euro suite à la faillite de leur fournisseur. Le bilan aurait été négatif de plusieurs centaines de millions d'euros, tout comme les autres compagnies couvertes à tort contre les coûts carburant. Ensuite, Lufthansa a échappé à l'énorme amende sur l'entente illicite sur les prix du cargo, car c'est elle qui a dénoncé les autres. AF et d'autres ont écopé d'une amende record de 500 millions d'euros, ce qui ne joue pas en sa faveur non plus. | | | À: Albathor · 26 février 2010 à 16:54 Re: Air France annonce des pertes record à son personnel Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 3 760 affichages · Partager Merci pour ces précisions sur Lufthansa...
Air France a tout de même des bases solides, un réseau équilibré avec quelques "poches" en situation de forte supériorité qui lui assure une bonne rentabilité.
Pour ce qui est de la Y+, les compagnies anglaises s'y sont mises (Virgin, BA) et elles ne semblent pas revenir dessus. Peut etre au contraire une offre permettant d'attirer la clientèle affaires voyageant en Y et la clientèle loisir à fort pouvoir d'achat, mais n'ayant pas les moyens de voyager en C. Ce sera un succès si la C ne perd pas trop de clients. A voir...
Il semble que la Y+ soit bientôt généralisée et que les 332/343 en seront équipés. Un généralisation qui signifie de bons résultats ?
A noter qu'AF n'a pas non plus été aidée par ADP, société gérant ses 2 hubs de ORY et CDG qui a pratiqué une hausse des redevances de 5% en pleine période de crise !!
Quelles sont les prévisions pour AF pour 2010 après cette année horrible en 2009 ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 643 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |