J'ai du annuler un voyage à
ATHENES (2 billets) prévu pour le 10 juin 2012 (185,53€ par billet). J'ai fait jouer mon assurance annulation visa premier- qui a validé le motif- et ai obtenu de la part d'air france une restitution des taxes d'aéroport (sous déduction des frais de dossiers et de service) soit 32,53€ par billet. Le reste du prix du billet consiste dans le montant HT soit 56€, et la surcharge carburant soit 76€.
Pour sa part, visa premier me restitue 56€ par billet (soit le montant hors taxes).
Le contrat visa premier stipule "nous garantissons le remboursement des frais non récupérables restant à la charge de l'assuré".
le reçu de paiement des billets Air France précise que "les surcharges carburants.... identifiés sous le code YQ (76€), et les taxes identifiées sous le code QX (6,29€) et les frais de service (1€) ne sont pas remboursables". Donc seuls les taxes d'aéroport sont remboursables, ce qu'a fait AIR FRANCE sous déduction des frais de dossier (20€).
Visa premier, quant à eux, font la réponse suivante à ma demande de remboursement: Nous déduisons du montant total (185,53€) le montant des taxes d'aéroport (128,54€ -incluant dans ces taxes la surcharge carburant!!) et les frais de service (1€) reste 56€. Ils auraient pu s'économiser tout cela en disant que seul le montant stipulé HT par AIR FRANCE soit 56€ était restituable dans tous les cas de figure.
Bref, si je m'en tiens au contrat visa premier, ceux-ci doivent me restituer ce que ne me rembourse pas AIR FRANCE, soit le montant HT plus les surcharges carburant.
Quand on constate que dans ce cas la surcharge carburant représente 41% du prix du billet et 135 du prix net de taxes alors qu'il s'agit d'évidence d'un élement essentiel du prix normal du voyage, et que les modes de son calcul sont totalement opaques, il est temps que les voyageurs pigeons demandent aux tribunaux d'intervenir à l'encontre des compagnies et des assureurs. Si un juriste peut me répondre quant aux chances de succès??
Question subsidiaire: j'ai lu dans le forum qu'air France remboursait jusqu'au 1er mai 2012 la surcharge carburant. Ou puis-je trouver dans la règlementation d'AIR FRANCE officiellement cette modification.
En vous remerciant.