|  |  |
 | | | | Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Slim1712 · 3 novembre 2008 à 6:09 31 messages · 14 participants · 4 245 affichages | | | | À: Slim1712 · 3 novembre 2008 à 15:28 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 796 affichages · Partager Quand je réserve un billet d'avion, je pense (à tort) qu'il est vendu par des gens compétents et que la faisabilité du parcours est étudiée,
Je souscris pleinement !
Ce n'est certes pas au passager de déterminer ce qui est faisable normalement, et ce qui ne l'est pas.
D'abord parce que nous ne connaissons pas les détails des aéroports où nous transitons, sauf certains dans lesquels nous passons régulièrement.
Ensuite parce qu'il n'y a que la compagnie qui soit capable de déterminer quel est le temps minimum pour assurer le transfert des bagages enregistrés. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Slim1712 · 3 novembre 2008 à 15:39 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 785 affichages · Partager Re...
' Quand je réserve un billet d'avion, je pense (à tort) qu'il est vendu par des gens compétents et que la faisabilité du parcours est étudiée'
Elle l'est... En tenant compte d'un acheminement eventuel par un vol suivant.
Michel | | | À: Aerogusz · 3 novembre 2008 à 15:48 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 777 affichages · Partager La correspondance ratée est une chose, la prise en charge en est une autre !!
Je ne trouve pas ca choquant de louper mon vol, ca peut toujours arriver... Apres c'est la prise en charge sur place qui est différente. J'apprécie beaucoup le systeme de Lufthansa. Si votre correspondance n'est pas assurée, ils envoient un SMS d'excuse en indiquant sur quel vol vous etes reroutés. Pas besoin de passer au comptoir correspondance, la nouvelle carte d'embarquement attend à la porte du vol suivant. Eventuellement le lounge peut vous la délivrer...
Je ne suis pas sur qu'augmenter les durées de correspondance minimale soit une bonne chose. Pour la majorité des PAX la correspondance se passe sans encombre. Par contre une partie de ces PAX seraient pénalisés si on augmente la durée minimale !! Et je trouve qu'une correspondance de plus de 2 heures est tres longue et me ferait fuir ou inciterai à rechercher une autre solution avec un transfert moins long. Sachant que le but d'AF n'est pas seulement d'attirer le PAX de TLS via CDG... mais aussi celui de FRA ou MUC qui bénéficie déja de vols directs sur la majorité des axes !! | | | À: Viadi · 3 novembre 2008 à 21:07 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 693 affichages · Partager Tu as tout à fait mis le doigt sur le nœud du problème : si AF propose un MCT trop long, il n'est plus présent dans les GDS qu'en énième position. D'où le maintien des 45' à CDG. Maintenant, en cas de correspondance manquée du fait du retard du vol d'apport, on se doit de donner le meilleur service à notre clientèle : réacheminement le plus vite possible (tout en respectant certaines contraintes), prestations pour attendre le vol suivant dans de meilleures conditions. Je suis à la fois surpris et navré que la personne du salon n'ait pu trouver une solution qui existait. Incompétence ? Laxisme ? mauvaise formation ? Très souvent, quand nous savons une correspondance impossible, nous plaçons des agents en passerelle ou en coursive de débarquement avec un panneau indiquant "AFXXX/ CDG-XXX" : ils sont munis des nouvelles cartes d'accès à bord et des bons de prestation. Ca évite au client de courir pour rien et c'est généralement, une fois l'énervement passé, apprécié. Mais on ne peut pas le faire pour TOUTES les correpondances, des contraintes de temps/personnel/nb de clients/ nous imposent de faire des choix. Bonne soirée. | | | À: Aerogusz · 4 novembre 2008 à 11:21 · Modifié le 4 nov. 2008 à 12:30 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 190 affichages · Partager Tu pourras passer le message à tes PEQ de ne plus se prononcer à bord sur la possibilité ou non d'dffectuer une CNT ? :-) Car les "Mais à bord y m'ont dit qu'on m'attendrait", c'est tous les jours....  
Sans compter les CDB qui annoncent d'un ton lénifiant au PA qu'ils vont "tout faire pour rattraper le retard en vol" après le décollage (dernier exemple sur un LAX- CDG jeudi dernier, qui a quitté la porte avec 45mn de retard sur l'horaire). Entre les contraintes sur les routes et la nécessaire optimisation de la consommation de carburant, je doute que la marge de manoeuvre laissée aux pilotes dépasse quelques minutes de vol. Ce genre d'expression qui a tout pour faire croire aux passagers que l'on va "mettre la gomme" afin d'arriver à l'heure est (sciemment?) trompeuse, et je ne peux m'empêcher de penser que sa seule justification est de calmer les clients anxieux de rater leur correspondance.
Je ne connais qu'un seul avion de transport commercial qui volait vraiment plus vite que les "baleines", mais maintenant il sert à décorer la sortie de CDG ! | | | À: Cafougnette · 4 novembre 2008 à 11:37 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 175 affichages · Partager Euh... Sur CDG, sur mon terminal on n'attend presque jamais les clients en correspondance... D'ailleurs les PN qui affirment qu'on attend les correspondances tardives devraient eviter de dire cela car ensuite, on se tape la colere des personnes qui pensaient qu'on les attendrait... Dans de tres rares cas on attend lorsqu'il s'agit de groupes du style 20 personnes et parce qu'on risque d'avoir des difficultes pour les rerouter ou pour les heberger...
Bonjour,
Je suis parti la semaine dernière à DXB avec 15 minutes de retard pour cause d'attente de PAX en correspondance depuis Nice. Certes ils étaient une dizaine... Mais je trouve que cette situation arrive assez fréquemment. | | | À: Aerogusz · 4 novembre 2008 à 12:24 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 145 affichages · Partager
Je pense qu'effectivement les agents dans les salons Air France n'ont pas une formation suffisante (peut-être pas les outils non plus ou la possibilité de réacheminer sur d'autres compagnies sans consulter la vente) pour proposer des réacheminements, surtout face à des voyageurs professionnels qui ont l'habitude de changer de compagnie sans état d'âme.
Avoir des agents en passerelle avec de nouvelles cartes d'accès à bord est un service que j'ai eu l'occasion d'apprécier. C'est vraiment extraordinaire, et les passagers nord-américains sont souvent très surpris (en bien !) que cela puisse être offert à des passagers voyageant en cabine Tempo.
Néanmoins, lorsque ce service n'est pas offert, le parcours du voyageur est alors semé d'embûches et l'impression que retire le passager en difficulté peut se dégrader très rapidement : longues files d'attente, manque d'empathie, brusquerie d'agents surchargés...
Généraliser l'annonce des correspondances pendant le roulage vers le terminal serait également très utile
Les prochaines extensions majeures d'infrastructures ne sont pas prévues avant 2012, avec l'ouverture du S4. Entretemps, il faudra bien continuer à améliorer les correspondances, notamment celles du 2C. Pour cela, il me semble très important qu'Air France puisse affecter massivement (je force le trait !) des ressources humaines à la poursuite et à la généralisation de l'amélioration des correspondances. C'est la condition du maintien du succès du hub parisien et du maintien du MCT (et peut-être de sa réduction !)
Tu as tout à fait mis le doigt sur le nœud du problème : si AF propose un MCT trop long, il n'est plus présent dans les GDS qu'en énième position. D'où le maintien des 45' à CDG. Maintenant, en cas de correspondance manquée du fait du retard du vol d'apport, on se doit de donner le meilleur service à notre clientèle : réacheminement le plus vite possible (tout en respectant certaines contraintes), prestations pour attendre le vol suivant dans de meilleures conditions. Je suis à la fois surpris et navré que la personne du salon n'ait pu trouver une solution qui existait. Incompétence ? Laxisme ? mauvaise formation ? Très souvent, quand nous savons une correspondance impossible, nous plaçons des agents en passerelle ou en coursive de débarquement avec un panneau indiquant "AFXXX/ CDG-XXX" : ils sont munis des nouvelles cartes d'accès à bord et des bons de prestation. Ca évite au client de courir pour rien et c'est généralement, une fois l'énervement passé, apprécié. Mais on ne peut pas le faire pour TOUTES les correpondances, des contraintes de temps/personnel/nb de clients/ nous imposent de faire des choix. Bonne soirée. | | | À: VoyageurTibo · 4 novembre 2008 à 12:32 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 140 affichages · Partager Salut, Meme si cela t'es arrive une fois, ne pense pas que ca arrive frequemment. Je travaille justement tous les jours sur le terminal par lequel tu es arrive, et je peux te confirmer qu'on ne fait pas ca tous les jours. Cette decision d'attendre, qui est murement reflechie, exceptionnelle et ordonnee par des personnes haut-placees, n'est pas la regle commune dans le traitement des passagers en correpondance. Ce que je voulais dire dans mon precedent message est qu'il faut arreter de colporter cette legende qui dit qu'on attend les retardataires !! Dans ton cas, il n'y a qu'un vol par jour pour DXB, la semaine derniere nous etions en forte activite a cause des vacances de Toussaint, ce qui implique des taux de remplissage tres importants. D'ou une difficulte supplementaire pour rerouter tous ces gens en provenance de NCE, dont il y a fort a parier que les vols suivants sur DXB etaient pleins et ce meme sur d'autres compagnies... Rerouter est une chose mais quand on arrive sur les derniers vols du soir et qu'il n'y a plus rien dans la journee on heberge les clients. Sauf que la aussi en ces periodes ca coince souvent, au point meme de n'avoir d'autre solution que de les emmener chez DisneyLand... Alors imagniez donc apres avoir promis qu'on les attendrait et qu'une fois arrives sur place, on leur dit, non, "Monsieur votre vol de correspondance ne vous a pas attendu", et que vous allez devoir le rerouter le lendemain et peut-etre pas forcemment sur la meme compagnie qu'il avait choisie et qu'en plus vous lui annoncez que la nuit d'hotel qu'on lui offrira ne sera pas sur la plateforme mais a Marne-la-Vallee,... Eh bien, je peux vous assurer qu'il y en aura plus d'un dont il faudra essuyer la colere... | | | À: Cafougnette · 4 novembre 2008 à 12:40 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 135 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord. Il est plus probable que cette situation arrive sur les derniers vols et avec "beaucoup" de personnes concernées. Il ne s'agit pas d'une règle 
Il faudrait que les sites des compagnies insistent plus sur les correspondances courtes. | | | À: Aerogusz · 4 novembre 2008 à 13:57 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 124 affichages · Partager Pourquoi ne pas adopter le systeme de LH pour les correspondances ?? Le passager n'a pas à repasser par le comptoir correspondance pour etre rerouté !!
J'ai déja eu ce soucis avec AF, il est clair qu'arriver de long courrier en retard, ce qui veut dire beaucoup de PAX ayant raté la correspondance, il vaut mieux etre dans les premiers à sortir de l'avion pour etre rapidement au comptoir correspondance !!
Quelle est la compétence des personnels du lounge ?? Sur LH ils sont habilités a faire du rerouting, meme à enregistrer les passagers (je pense à TXL sans bagage), sortir les cartes d'embarquement et autre. Par contre sur Swiss, ils renvoient systématiquement au comptoir correspondance !
PS : l'hotel à Disneyland, vous offrez l'entrée au parc qui va avec ??
J'ai déja été planté à CDG par AF en correspondance... J'avais apprécié d'etre logé dans un 4* pour un AR domestique en tarif jeune !! Par contre une autre fois c'était à l'Ibis de Roissypole... un peu moins sexy... pourtant je revenais de long courrier | | | À: Airborne · 4 novembre 2008 à 16:22 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 090 affichages · Partager Sans compter les CDB qui annoncent d'un ton lénifiant au PA qu'ils vont "tout faire pour rattraper le retard en vol" après le décollage (dernier exemple sur un LAX- CDG jeudi dernier, qui a quitté la porte avec 45mn de retard sur l'horaire). Entre les contraintes sur les routes et la nécessaire optimisation de la consommation de carburant, je doute que la marge de manoeuvre laissée aux pilotes dépasse quelques minutes de vol. Ce genre d'expression qui a tout pour faire croire aux passagers que l'on va "mettre la gomme" afin d'arriver à l'heure est (sciemment?) trompeuse, et je ne peux m'empêcher de penser que sa seule justification est de calmer les clients anxieux de rater leur correspondance.
Désolé mais tu te trompes. Les pilotes ont une influence majeure sur le rattrapage d'horaire. Ils peuvent accélerer, négocier des trajectoires plus directes avec le contrôle, voler plus bas, et surtout mettre la pression sur le contrôle aérien pour bénéficier d'arrivées rapides, car ce sont bien souvent les arrivées sur lesquelles on peut gagner 5 voire 10 minutes,... ou les perdre, soit jusqu'à 20 minutes de différence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 97 285 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |