Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Slim1712 · 3 novembre 2008 à 6:09 31 messages · 14 participants · 4 244 affichages | | | | 3 novembre 2008 à 6:09 Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 995 affichages · Partager Début de vol calamiteux puisque arrivée du préacheminement de TLS avec 30 min de retard, mesages rassurants des PNC pendant le vol "ne vous inquiétez ps, il y a du brouillard dur Paris, vos correspondances vous attendront..."  Course juqu'au 2F (pas d'hotesse à la sortie de l'avion pour nous faciliter le transfert bien sur) et là, avion pour NRT parti depuis 10 min 
On nous conseille alors d'aller au salon pour trouver une solution, on est pris en charge par une hotesse qui nous annonce qu'il n'y a aps de place avant 23 h 30 avc donc arrivée à Tokyo à 19 h au lieu de 9 h, nous lui expliquons que l'on doit être impérativement à Tokyo dans l'après midi au plus tard, qu'on est prêt à prendre des vols en correspondance, après 30 min de soit disant recherche, elle nuos explique que tous les vols sont complets et qu'il n'y a aucune solution...   Je sors donc de l'aérogare et me rend au 1er comptoir vente d'AF et demande à partir le plus vite pssible à NRT, on m'explique qu'il n'y a aps de problème en passant par Nagoya avec JapanAirline, il y a même un correspondance pour NRT, je lui explique alors l'historique, elle ne peut pas nous changer le billet car c'est un comptoir de vente, il faut donc courrir au comptoir correspondance et un très gentil monsieur nous prend en charge et nous met sur le vol de 16 h pour Nagoya (arrivée midi)  Je passe sur mon sentiment concernant l'incompétence de l'hotesse du salon. Nous voila donc sur japan Airline, sièges confortables en AFF, un peu étroit, plats mais qui ne sont pas horizontaux (un peu comme les NEV 1 de AF), excellent repas, PNC très sympa, servent lentement, reviennenet fréquemment pour rajouter du vin, eau ou autre (ça change d'AF). Bon vol, transfert à tokyo par le Shinkansen (car la correspondance n'a pas réussi à nous mettre sur le vol pour NRT), trajet plus rapide que si on était passé par l'aéroport de Tokyo. Vol retour hier, enregistreent efficace, slon AF sympa à NRT , avec de bons sushi, bière pression, alcool divers, sièges confortable.  Vol de 13 h 40 avec repas correct (service rapide comme dab sur AF, contraste avec japan Airline je trouve), Vidéo à la demande qui ne fonctionne pas (comme dab) avec obligation de regarder le film pour savoir quand il finit (comme il y a 10 ans). Arrivé ce matin en attente pour la correspondance pour TLS dans 2 h (puisque NRT est le 1er avion à atterrir le matin à CDG (4 h 05), salon arrivée au 2C, douche agréable, la journée commence bien. Voila pour ces quelques info qui serviront j'espère aux autres VF. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Slim1712 · 3 novembre 2008 à 6:21 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager pas de chance car en général pour un petit retard on t'attends et pour un plus grande raisonable tu as droit à un transfert rapide soit avec un membre du personnel AF soit ADP soit un bord à bord (beaucoup plus rare, quasi impossible sur les long courier à cause de la douane). Mais dans tonc as cela a peut être trainé à la douane ou au second passage au controle de sécurité. Après pour la derniere navette du soir pour le vol retour en province on t'attends quasi toujours quitte à mettre l'avion enr retard de 25-30min (je l'ai vécu plusieurs fois) | | | À: Offcm · 3 novembre 2008 à 6:29 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Bonjour,
La douane ? 
Michel | | | À: Offcm · 3 novembre 2008 à 8:51 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Euh... Sur CDG, sur mon terminal on n'attend presque jamais les clients en correspondance... D'ailleurs les PN qui affirment qu'on attend les correspondances tardives devraient eviter de dire cela car ensuite, on se tape la colere des personnes qui pensaient qu'on les attendrait... Dans de tres rares cas on attend lorsqu'il s'agit de groupes du style 20 personnes et parce qu'on risque d'avoir des difficultes pour les rerouter ou pour les heberger... | | | À: Offcm · 3 novembre 2008 à 9:10 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Bonjour offcm,
je ne sais pas ce que vous exercez comme profession, mais de grâce, ne dites pas n'importe quoi. NON, la règle n'est pas d'attendre les correspondances quand il y a un retard d'icelles. Le but recherché, c'est la ponctualité (ne riez pas). Quant au PNC qui affirme quoi que ce soit à ce sujet, je rejoins Cafougnette, ce n'est ni leur rôle, ni leur compétence. J'avais fait il y a quelques moi un long post à ce sujet. Je le retrouve et je le repost. | | | À: Slim1712 · 3 novembre 2008 à 9:28 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager préacheminement de TLS avec 30 min de retard
nous lui expliquons que l'on doit être impérativement à Tokyo dans l'après midi au plus tard
Avoir un impératif aussi ferme et prendre moins de 30 minutes de marge sur une correspondance, c'est tout simplement idiot. Il faudra un jour comprendre que le transport aérien, quelle que soit la compagnie, quelles que soient les circonstances, est une chaîne si longue que le moindre maillon grippé fait dérailler la machine. Bien sûr, les compagnies aériennes savent gérer les retards car c'est leur quotidien. Mais il faut le prévoir. Le brouillard fait partie de ces circonstances, où personne n'y peut rien, mais il y aura des retards, c'est techniquement impossible à éviter. C'est pour ça que prévoir des correspondances de moins de 1h30 voire 2 heures est hautement risqué, surtout lorsque l'on a un impératif à destination. Dans ces cas là, le mieux est 1h30 si plusieurs vols suivent celui qu'on doit prendre, 2h00 voire plus si c'est le dernier du soir qu'on doit rejoindre.
C'est du bon sens. | | | À: Albathor · 3 novembre 2008 à 10:19 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager Salut Albathor,
il devait avoir au moins 45 min de CNT (c'est le minimum), mais le retard du TLS a du réduire ce temps comme peau de chagrin. Maintenant, j'abonde dans ton sens, prendre 1h30, voire 2h00, de nos jours, c'est plus logique. Mais encore faut-il en être avisé, ou bien connaitre la problématique... Tu pourras passer le message à tes PEQ de ne plus se prononcer à bord sur la possibilité ou non d'dffectuer une CNT ? :-) Car les "Mais à bord y m'ont dit qu'on m'attendrait", c'est tous les jours....  | | | À: Aerogusz · 3 novembre 2008 à 10:33 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager Tu as raison : il ne faut pas dire que les correspondances vont attendre, c'est faux. Même le Commandant de bord de l'avion de correspondance ne peut PAS décider d'attendre des passagers. Seul le Centre de Coordination des Opérations (pour AF) est habilité à prendre cette décision. Les PNC qui disent le contraire ne font que reporter le problème sur leurs collègues du sol et ne devraient pas le faire. Maintenant, pour l'avoir constaté à de nombreuses reprises (et on peut faire l'expérience dans de très nombreux secteurs), entre ce que l'on dit aux gens et ce qu'ils comprennent, il y a souvent un monde, dans lequel s'engouffre souvent la mauvaise foi. (Je ne dis pas que c'est le cas ici, je parle de ça en général) | | | À: Albathor · 3 novembre 2008 à 10:37 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 896 affichages · Partager Trop de brouillard pour atterir de Toulouse, mais visiblement pas assez pour retarder le vol de Tokyo  Je crois que plutot que de toujours prétendre que vos clients sont des idiots, il serait plus juste de remarquer l'incompétence d'une partie de vos collègues...
J'ai raté une correspondance il y a 2 semaines à FRA avec LH, à l'arrivée de mon avion de Wien (50 min de retard alors que j'avais prévu 1h20), il y avait qqn à l'arrivée, puis on m'a rebooké au salon LH à FRA, et j'ai pris le vol suivant... et arrivée à SIN, il y avait qqn de SQ qui m'attendait à l'arrivée avec une nouvelle carte d'embarquement pour un nouveau vol... çà parait simple mais pas chez AF à CDG apparement | | | À: Aerogusz · 3 novembre 2008 à 10:39 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager il devait avoir au moins 45 min de CNT (c'est le minimum), mais le retard du TLS a du réduire ce temps comme peau de chagrin.
Oui, bien sûr, mais si un retard de seulement 30 minutes lui fait louper sa correspondance, c'est que la marge était inférieure. Il FAUT prévoir un temps de correspondance d'au moins 1h30 pour être à peu près tranquille et encore... S'assurer des vols qui suivent celui que l'on veut prendre, pour la même destination, est souvent salutaire. En effet, une correspondance pour Toulouse en arrivant à 6h00 du matin de l'autre bout du monde, en 45 minutes est peu risqué car même ratée, le vol d'après (1h ou 2h) permettra à 99% de rejoindre sa destination. En revanche, "attraper" le dernier NRT du soir avec une correspondance de 45 minutes est tout simplement illusoire dans la plupart des cas, surtout en hiver. | | | À: Tyrolien · 3 novembre 2008 à 10:46 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Trop de brouillard pour atterir de Toulouse, mais visiblement pas assez pour retarder le vol de TokyoJe crois que plutot que de toujours prétendre que vos clients sont des idiots, il serait plus juste de remarquer l'incompétence d'une partie de vos collègues...
Là je crois que je vais me bidonner pendant encore longtemps.
Alors cher ami, sache pour ta gouverne (comme tu sembles ne rien y connaître, mais c'est ton droit le plus formel) :
1/ que le temps qu'il fait à Toulouse n'est pas toujours strictement le même que celui qu'il fait à Paris2/ que le brouillard n'empêche pratiquement jamais les décollages et atterrissages : il les retarde. 3/ que l'atterrissage par temps de brouillard n'a rien à voir avec la compétence ou l'incompétence de tel ou tel pilote. D'une les pilotes sont tous formés rigoureusement selon les mêmes normes, et surtout par temps de brouillard, c'est l'avion qui effectue l'atterrissage en pilotage automatique. Cela n'a donc vraiment aucun rapport. 4/ le système que tu décris, dit de "bord à bord", où quelqu'un t'attend à l'arrivée avec une voiture particulière pour vous transférer dans ton avion de correspondance, voire avec une nouvelle carte d'embarquement, cela existe à AF (comme sur toutes les compagnies) et c'est utilisé pour des centaines de clients tous les jours.
Plutôt que de déverser ton venin un peu tiède sur tout ce qui bouge, tu ferais mieux de savoir un peu de quoi tu parles, ça fera moins rire tout le monde, certes, mais ça sera plus utile à la discussion. | | | À: Albathor · 3 novembre 2008 à 11:28 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 828 affichages · Partager Pas de mauvaise fois, juste une constatation sur un disfonctionnement... La courte escale n'a pas été choisie mais proposée par l'ordinateur du service client quand j'ai pris mon billet, si on doit commencer à faire des évaluations de problèmes et de retard pour une correspondance, de trouver des solutions alternatives au cas où ???? réserver un billet d'avion va prendre plus de temps que prévu  | | | À: Tatra · 3 novembre 2008 à 11:31 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Passage super rapide au filtre, on est arrivé devant la porte d'embarquement au plus vite. C'est pas tant le fait que l'avion ait décollé sans attendre qui me dérange (impératif d'horaire oblige), c'est la succession de problèmes ensuite et l'incompétence de certains PNC et PC au sol. | | | À: Slim1712 · 3 novembre 2008 à 11:46 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager si on doit commencer à faire des évaluations de problèmes et de retard pour une correspondance,
Non, juste prendre de la marge. Ce que tu ferais pour aller à un RDV dans Paris pour pallier les retards dûs au bouchons, pourquoi ne pas le faire à l'aéroport ? | | | À: Albathor · 3 novembre 2008 à 11:47 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager C'est pour ça que prévoir des correspondances de moins de 1h30 voire 2 heures est hautement risqué,
Tout à fait d'accord. Mais alors pourquoi les compagnies aériennes continuent à vendre ce genre de correspondance (il y a quelquefois des correspondances sur des vols France- USA- USA avec un transit d'une heure   entre l'arrivée aux USA et le vol suivant) ?
Le client qui achète un billet n'est pas censé imaginer que la compagnie ne lui offre pas un parcours qui n'est réalisable que dans des conditions optimales (pas de retard, passage aux filtres rapide, etc...).
C'est tout de même d'abord aux compagnies de signaler qu'un transit inférieur à 1h30/2h est susceptible d'être insuffisant mais ça leur service commercial n'acceptera pas   . Donc la responsabilité première est d'abord aux compagnies et non pas aux passagers qui bientôt devront même savoir piloter un avion pour pouvoir pallier aux carences (volontaires) qu'elles leur font subir | | | À: LAgentSecret · 3 novembre 2008 à 12:02 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager La durée nécessaire au transit, selon les cas, peut être très variable. S'il est vrai qu'à CdG, il faut prévoir du temps pour parcourir les couloirs et passer les contrôles, j'ai fait dernièrement un transit à Marseilles entre un vol en provenance de Paris et un en partance pour Ajaccio : aucun contrôle, quelques dizaines de mètres à parcourir. Durée de l'escale : 1 heure. La carte d'embarquement pour MRS-AJA délivrée à Paris, donc déjà en poche. Je suis arrivé à la porte d'embarquement quelques minutes après le débarquement. Même si l'avion de Paris avait eu 45 mn de retard, j'aurais pu avoir cette correspondance sans courir.
Par contre, dans certains grands aéroports, à une heure un peu chargée, il est impossible d'attraper une correspondance avec 1 heure de délai ! | | | À: LAgentSecret · 3 novembre 2008 à 12:07 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager Eternel problème.. pourquoi continuer à vendre des CNT qui paraissent irréalisables ? A la limite, ça donne l'impression qu'on veut garder le client sur la Cie, en sachant pertinamment qu'il n'aura pas sa correspondance -même si son vol est à l'heure à l'arrivée à CDG- il pourra être mis sur un vol plus tard.... ce qui revient de facto à vendre une CNT plus longue, à l'insu dudit client... le mécontentement en plus. J'ai récemment testé le trajet "passager" entre un avion stationné au S3, porte E69, et une porte d'embarquement située au T2G : j'ai marché normalement, ai cherché des yeux les panneaux d'orientation, tel le néophyte. Hélas, ce jour là, aucune attente à la DPAF, la navette pour le T2G est partie tout de suite et il n'y avait aucune attente non plus au PIF du T2G. Bilan : 23 min. Donc, ajoutez 5 min de douane, 5 min d'attente navette, 5 min de PIF, ajoutez à ça le fait que l'embarquement d'un vol au T2G se termine 10min avant le départ, vous êtes déjà à 48 min ! donc, d'office, il vous manque 3 min pour avoir votre correspondance.... SI votre vol a déjà 10 min de retard, autant dire que c'est mort.
La question de l'allongement du minimum connecting time à CDG revient fréquemment dans nos discussions internes, j'ai peur que ça reste longtemps encore au stade de la discussion. | | | À: Albathor · 3 novembre 2008 à 12:16 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Voyons Voyons, il ne faut pas prendre les choses aussi personnellement :-)
Un peu de colère ? de frustration ? besoin de s'affirmer parce qu'on te tapait dessus dans la cour qu'en t'était petit, c'est çà ???
Qui t'a parlé de problème de pilotage ????? (Je sais que c'est le centre du monde mais tout de même)
Le post de départ parle bien d'une situation qui a été mal gérée par les équipes au sol (tu sais les gens qui bossent hors de l'avion mais pour gérer un vol) alors qu'un problème comme celui là (du brouillard sur CDG) n'a rien d'extraordinaire...
Par ailleurs, qui t'a parlé d'une voiture pour aller jusqu'à l'avion ??? (Et oui, tout le monde n'a pas le même melon que toi). Je pense que Slim avait juste besoin que quelqu'un à l'arrivée de son avion qui lui donne une carte d'embarquement, ou que le comptoir correspondance s'occupe de lui (c'est pas compliqué que cela, ce qui est dommage, c'est que ce soit le 3ème agent Air France qui soit capable de le faire)
Par ailleurs, sur le Minimum connecting time, si tu réserves sur le site d'AF, tu n'as parfois tout simplement pas le choix !! (on te donne la 1ère correspondance, et tu ne peux pas toujours modifier le vol suivant)
Sinon Slim, pas de chance d'avoir raté pour 10minutes sa correspondance, mais par contre, bonne pioche d'avoir un CDG-NGO l'année dernière sur JAL, c'est quand même une excellente compagnie, service à bord excellent et souci du détail remarquable (on peu même choisir son rite gluant en JCL !!), quand au chariot de desserts japonais, rien que d'y penser cela me redonne faim. Seul l'IFE est un peu moyen (avec son lot de films nippons).... En comme en plus sur NGO, c'est rarement plein... | | | À: Tyrolien · 3 novembre 2008 à 12:42 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager besoin de s'affirmer parce qu'on te tapait dessus dans la cour qu'en t'était petit, c'est çà ???
J'suis cassé, là. | | | À: Albathor · 3 novembre 2008 à 15:16 Re: Air France: retour sur un vol pour Tokyo en classe affaire Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Ce que tu ferais pour aller à un RDV dans Paris pour pallier les retards dûs au bouchons, pourquoi ne pas le faire à l'aéroport ?
Quand je réserve un billet d'avion, je pense (à tort) qu'il est vendu par des gens compétents et que la faisabilité du parcours est étudiée, quand je vais à l'aéroport pour prendre mon vol, je gère la marge à prendre en voiture pour arriver à temps, c'est complètement différent, apr contre une fois arrivé à l'aéroport, c'est à la compagnie de remplir son contrat | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |