Bonjour,
Je vois tout de suite en vous le parent qui parle et j'espère qu'à cette jeune femme il n'arrivera rien, que tout ira pour le mieux. Il est évidemment probable que l'homme qui l'a séduit est mal intentionné. Il est tout aussi possible qu'il soit sincère. Au départ, si cette jeune femme s'est embarqué dans cette histoire c'est certainement parce qu'elle n'a pas de parents ou que le dialogue - avec eux - n'existe pas ou rompu. Le problème est bien plus important qu'on le pense. C'est toute la société occidentale qui est malade de sa richesse. Son opulence pousse l'individualisme à l'extrême comme pour entretenir sa propre croissance. Et l'individualisme marériel entraine l'absence de concertation. La suppression de motif au divorce désacralise du coup l'union par le mariage et tout ce qu'il enjoint à respecter. C'est le modèle de société où l'on ne vis que pour le plaisir ("si ça ne marche pas, je passerai à autre chose") et les hommes et les femmes qui la constitue ne sont plus que des vulgaires marchandises. Nous pouvons nous considérer ainsi puisque vivant dans l'exaltation de la jeunesse, la mort et l'eventualité que nous y arrivions un jour sont exclus. La mort écartée, nous avons tout le temps devant nous pour essayer (avec l'état d'esprit d'essayer), de se tromper et de recommencer indéfiniment. La société occidentale, lorsque ses marchés ont été saturé, a repensé le divorce (ou la séparation) pour relancer sa consommation. Un couple (marié, pacsé ou vivant juste en concubinage) c'est une automobile, une gazinière, un réfrigérateur et un lave linge. Et si ils se séparent - souvent pour une broutille -, ils participent à la relance. C'est mon sentiment et je suis certain que les industriels y ont - depuis longtemps - réfléchi. L'idée du coup de foudre en fait partie (idée magnifiée par les industries du cinéma, de la télévision et de la presse people). Il faut suivre ses sentiments, se laisser porter par eux et advienne que pourra.
Nombreux sont les éléments qui peuvent chaque jour nous démontrer que bien que nous soyons confortablement installé, nous nous portons pas si bien qu'on pourrait le penser. Dans la bouche des responsables occidentaux, le mot valeur revient souvent quand on peut l'opposer à un modèle de société différent des notres. Et je me dis de quels valeurs parlent ils ? Je n'étais pas certain de toujours bien comprendre et - au lendemain du 11 séptembre - Lionel Jospin - entre autres - m'a éclairé de ses lanternes: " Notre meilleure manière de resister aux térroristes, c'est de continuer à consommer " -
Ci dessous, une question posée par le quotidien Ouest
France, le 27.09.2001 et la réponse de notre ex premier ministre:
Depuis le 11 septembre on est tout de même dans une situation exceptionnelle, très incertaine?
Effectivement. A cet égard je voudrais m'adresser à l'ensemble des acteurs économiques et tout particulièrement aux chefs d'entreprise. Lutter contre le terrorisme ce n'est pas seulement l'affaire des juges, des policiers, des services secrets, des Etats. Il y a aussi une réponse que peuvent donner les chefs d'entreprise, les investisseurs et les consommateurs. Face au terrorisme et aux désorganisations qu'il cherche à provoquer, il y a une responsabilité presque civique des chefs d'entreprise : ils doivent eux aussi résister à l'intimidation et soutenir l'activité économique. Faisons preuve, tous ensemble, de patriotisme économique. Nos choix pour le budget 2002 sont clairs : nous ne renonçons pas aux baisses d'impôts puisqu'elles permettent de soutenir le pouvoir d'achat et la consommation nous gardons un niveau de dépenses publiques nécessaire aux grandes missions de l'Etat nous acceptons donc une augmentation légère et provisoire du déficit budgétaire.
Continuons à ne pas regarder ailleurs et à feindre de ne pas comprendre ce qui peut pousser des hommes et des femmes qui ne demandent qu'à s'installer dans la vie - avec leurs critères -, à passer à des activités terroristes (les formes extrêmes d'appels au secours).
Alors, vient en moi cette question, consommer davantage donc polluer davantage ? Nous sommes entrainés par les engrenages d'une mécanique folle de laquelle il semble que nous ne pouvons nous extirper et où Dieu seul sait où elle nous menera.
Cet homme, qui rencontre cette femme sur internet avec la mauvaise intention (si mauvaise elle est) de l'utiliser pour venir nous rejoindre dans notre espace sécurisé à tout point de vue, est la forme individualiste (c'est dire si il est sur la bonne voie, il commence déjà à nous ressembler) et "non violente" de ce monde que nous ne voulons pas voir.
Il nous appartient à tous de s'interesser à ceux qui nous entourent et à constamment demander des comptes à nos responsables. Nous sommes tous soucieux - vous au
Canada, d'autres ailleurs en occident, moi en
France - que nos responsables s'occupent de nos intérêts, de nos qualités de vie, de nos jeunes, de nos moins jeunes... mais si cela doit se faire au détriment de populations restés sur le trottoir du monde à nous contempler derrière notre vitrine, il est certain que des histoires d'hommes et de femmes voulant venir chez nous à n'importe quel prix, il y en aura et elles seront tout de même moins destructrices que les tapis de bombes que nous avons à leur offrir pour que nous puissions nous déplacer, nous éclairer et nous chauffer à bon marché.
Vous en faites pas pour cette jeune femme. Si son coeur est pur, elle sera épargnée. Les escrocs, celles et ceux - ici et ailleurs - qui veulent avancer de manière frauduleuse ne gagnent jamais. Regardez autour de vous, ils finissent souvent comme des médiocres quand ce n'est pas mal.
Salutations.