Algérie et le droit des femmes? Citer
| Répondre
Madame,
Vous avez écrit un post pour savoir s'il est possible de présenter un enfant à sa famille paternelle en
Algérie sans souci de vous voir repartir sans lui.
1° votre post se résume à des questions juridiques et donc à des réponses juridiques pures, mais je crois que vous
n'avez rien dit sur tout ce qu'il aurait suffit pour répondre :ni L'age de l'enfant, ni jugement de divorce (et pays ou il est prononcé)? droit de visite des grands parents ? (ça existe), autorité parentale (droits et devoirs de mère et père après jugement vis à vis de l'enfant), si l'enfant est interdit de sortie du territoire canadien (si un des parents l'aurait demandé!), si vous êtes simplement séparés etc...,
2° Notez que vous n'avez précisé que : "
Nous avons rempli le formulaire pour le concentement parternel,
pour que je puisse voyager a ma guise et revenir a dans mon pays s'il y a quelque chose, a l'embassade de l'Algérie" Ce ci n'a rien à voir avec un jugement de divorce donc des lois du
canada, car il s'agit d'une reglementation algérienne en matière de voyage des mineurs et n'a rien à voir avec les lois canadiennes en matière de divorce ou d'autorité parentale (dont droit de garde et de visites sur la semaine ou sur vacances scolaires ou autres)
3°- tout le reste du post se résume à
des états d'âme,
tout le monde comprend qu'une mère qui ne sais pas au juste ce qu'il faut faire, puisse être amenée à exprimer des états d'âme comme vos craintes et peur ou soupçons."
Je fais confiance a mon ex mais je suis quand même craintive par rapport a cette situation car on ne sait jamais" -"mais je suis inquiète..."
4° Vous ne dites rien sur l'enfant ses intérêts ses droits et son équilibre, et vous n'avez pas qualifié votre ex de "père" de l'enfant comme si vous ne pensez pas que l'enfant existe par son père aussi et pas exclusivement par sa mère, en plus qu'il est lui aussi une personne avec des intérêts.
5° Mais compte tenu que dans votre post vous dites beaucoup plus et surtout,
des avis, des idées et reflètent votre ignorance des lois y compris au canada et en matière de conventions internationales ou bilatérales, des préjugés sur les lois algériennes, sur l'égalité, sur les femmes, vous insinuez l'enlèvement ou la séquestration en
Algérie sans dire les mots et qui supposent que vous avez des droits de garde que vous n'avez pas précisé ni pour vous ni pour le père,
et même vos préjugés sur l'Islam et la culture sur lesquels vous êtes très mal renseignée malgré votre ex époux et sont donc mal venus:
"Ce qui m'inquiète beaucoup c'est le fait que en Algérie mon enfant est concidéré que comme un algérien" (vous semblez ignorez même que l'enfant est algérien aussi! du fait de son père "et que le père a des droits suprêmes sur lui" (selon quelle loi? de quel pays?)- "et que moi je ne vaux presque rien au sens de la loi" (Algérienne vous voulez dire) (mais comment pouvez vous dire celà)
- "et que je n'ai pas de droit sur mon enfant" (quelle loi encore?) "
j'avoue avoir beaucoup de difficulté a faire confiance à un système qui n'est pas égalitaire". (c'est clair que vous critiquez le système du pays, ainsi que L'Islam qui est sa religion, et vous introduisez polémique sur égalité entre hommes et femmes en Islam) vous n'avez aucune compétence dans ce domaine occuppez vous d'abord de votre façon de penser, et de votre propre égalité ou statut au Canada qui n'est pas si brillant que celà je peux vous l'assurer même par les statistiques ou par l'histoire récente.
Tout ce-ci montre que vous ne vous référez à aucune loi, ni texte pour justifier ce que vous avez écrit.J'ai même un doute sur le fait que vous puissiez produire les documents nécessaires à justifier de vos droits de mère vis à vis des autorités algériennes à la sortie.Vous avez provoqué et engagé autrui dans des discussions sur des sujets hors de propos du Forum en tous cas pas très en rapport avec votre question sur les mesures à prendre de la fin de votre post.
6° vous avez malgré un sujet juridique simple ne nécessitant que des avis techniques par justification de
documents (FORCEMENT ALGERIENS) permettant à l'enfant de sortir du territoire Algérien une fois il y est, vous avez aussi et dès le départ choisi
un titre qui n'a rien à voir: "Algérie et le droit des femmes" et qui en dit long sur vos intentions pas très claires ou pas très saines
7° D'ailleurs vos posts suivant le premier monternt suffisamment vos intentions, au point que plus rien n'a été dit sur l'enfant, la confiance, les liens sociaux et familiaux, l'espoir,...vous êtes allée dans la brèche des femmes en Islam au point d'en oublier votre souci premier de prendre les mesures pour que l'enfant puisse à la fois aller en
Algérie et revenir au
Canada.
8° s'il y a un avis à dire, il vous a été déjà dit par quelqu'un (MEHDIS?), c'est à dire
appliquer la reglementation si vous avez les documents nécessaires.
JE VOUS RAPPELLE donc SIMPLEMENT ET CLAIREMENT que votre premier souci doit être
* ***d'obtenir une autorisation de sortie (DU
CANADA) ou mettre sur passeport du parentque je suppose vous qui avez la garde?? (en
France celà se fait à la Mairie).
* ***Obtenir une autorisation de Sortie d'
ALGERIE à l'issue du séjour (autorisation paternelle au consulat d'
algérie au
CANADA ou en
Algérie si le père vous accompagne, cette autorisation doit être obligatoirement accompagnée du passeport de l'enfant ou de son inscription avec photo sur passeport du parent qui voyage avec l'enfant)
* ****Il faut regarder que dit la convention entre
Canada et
Algérie s'il y en a aussi.
* **** La
Tunisie applique la convention entre
France et
Tunisie (mais la
France non, puisque je connais cas
d'enlèvement d'enfants en France même par complicité police et juge !!!! à parent étranger en faveur de mère Française et résidents tous les deux sur sol français !!!) ainsi même quand un enfant se trouve en
Tunisie, sans parent accompagnateur, et sans passeport, mais juste une carte d'identité, le ministère de l'intérieur lui fournit une AUTORISATION D'EMBARQUEMENT sur présentation du billet d'avion deux ou trois jours avant sa date de retour.
Enfin, relisez vous svp, et dites vous bien que l'enfant est une personne qui mérite du respect et la veille sur ses intérêts, car sa richesse réside précisément dans le fait de représenter deux cultures différentes peut mieux que vous deux parents traduire l'égalité des cultures voire que l'une enrichit l'autre, et je pense que votre enfant pourrait même enrichir le
canada de la culture arabe et musulmane, par son équilibre en devenir performant et bon citoyen au point de montrer du coup que les algériens de l'immigrationne sont pas moins méritants moins dignes ou moins égaux que les canadiens en leur fournissant de tels bons futurs citoyens.