| Où aller avec des enfants en bas âge? Karineb · 5 novembre 2004 à 14:16 28 messages · 12 participants · 7 236 affichages | | | | 5 novembre 2004 à 14:16 Où aller avec des enfants en bas âge? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 080 affichages · Partager Bonjour,
nous aimerions prendre des vacances cet hiver avec nos petites (5 mois et 2 ans). nous n'avons pas encore voyager avec elles et sommes très embarassés par le choix d'une destination qui pourraient satisfaire les besoins des parents autant que ceux des enfants.
ceci dit, nous voulons aller dans un pays chaud et pouvoir nous retrouver un peu comme couple. nous avons la possibilité d'avoir une nounou avec nous si nous le désirons mais hésitons un peu étant donné que cela fait une personne de plus à "gerer" dans l'environnement.
donc 2 questions: ou aller? une formule agréable pour enfants et adultes qui aiment la découverte et les excursions? | | | À: Karineb · 6 novembre 2004 à 9:54 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager Pas trop loin de chez vous, il y a la république dominicaine qui est sympathique et pas trop chère; fais une recherche sur ce forum, tu trouvera des discussions intéressantes, comme celle ci | | | À: Karineb · 6 novembre 2004 à 13:06 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Point du vue destination, choisissez avant tout ce qui vous fait plaisir à vous. N'essayez pas de savoir si ça plaira aux enfants, à cet âge là, ils trouveront leur compte où que vous alliez. Tout dépend un peu de la durée du séjour, il ne faut pas forcément changer d'hémisphère pour trouver du soleil en hiver... Ceci dit, si vous avez l'occasion d'avoir quelqu'un qui peut s'occuper des enfants, n'hésitez pas! Surtout si vous partez pour vous retrouver comme couple. Je ne doute pas que vos bambins soient adorables, mais vivre ensemble 24h/24 pendant plusieur jours peut-être une expérience assez éprouvante. Il est parfois bon de pouvoir s'échapper, de profiter de ses soirées, partir découvrir quelque chose difficilement réalisable avec les enfants... C'est une personne à "gerer" en plus, mais qui vous permettra jusement de vous libérer comme couple. Pensez que à 5 mois et 2 ans, c'est un temps plein! | | | À: Karineb · 6 novembre 2004 à 14:19 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 051 affichages · Partager Quelques suggestions d'un parent qui voyage beaucoup avec enfant. Dans l'avion au décollage faire boire les enfants pour éviter mal oreille, prévoir de l'eau et de la nourriture pour eux, un jeu au 20 minutes de style magasin a 1 dollars meilleur moyen de les tenir occupé, ils ont la bougeote en avion. Sur place creme solaire au 1/2 heure meme a l'ombre, moins possible de produit laitier locale. Apporter une valise de jeux de plage quitte a les donné avant de repartir. Ceinture de sauvetage si vous pensé aller sur l'eau parce qu'il n'y a pas toujours de petite grandeur. Et finalement dans votre chambre sécurisé l'endroit dans le sens verifié rampe de balcon vs chaise exemple sur laquelle il pourrait grimper et tomber, mobilier instable etc. Pour un choix de destination pour une premiere fois je vous suggère un temps de vol de maximum 4 heures, je recommande souvent Cuba. Bon voyage. | | | À: Houps · 10 novembre 2004 à 16:56 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 015 affichages · Partager merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre... nous sommes toujours incertains mais ça nous éclaire un peu... | | | À: Karineb · 16 novembre 2004 à 4:14 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 977 affichages · Partager vous comptez partir pour vous retrouvez un peu comme couple.
Alors, partez seul, même si ce n'est qu'une semaine, laissez vos enfants à la nounou et faites vous plaisir rien que pour vous.
Nous essayons de faire cela tout les an et qu'est ce que ça fait du bien, autant aux parents qu'aux enfants. (2 filles de 3 et 5 ans).
Et ce n'est pas parce que on se fait des petites vacances sans sa progéniture qu'on ne les aime pas;
C'est au contraire pour pouvoir encore mieux les aimer au retour. | | | À: NadDeNoumea · 17 novembre 2004 à 14:30 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 951 affichages · Partager merci de la réponse... en fait, c'est exactement ce que me dit mon mari sur le sujet.
Malheureusement, je ne me sens absoluement pas prête à laisser la plus jeune qui n'a que 5 mois et qui ne fait que commencer son seuvrage d'allaitement... Je suis bien consciente que c'est moi qui n'est pas prête et non la petite...
d'un autre côté, il me semble que ma plus vielle profiterait beaucoup d'une semaine au bord de la mer... le dépaysement a parfois du bon et je fabule peut-être mais j'ai tendance à penser qu'elle serait plus détendue??? qu'en pensez-vous? | | | À: Karineb · 17 novembre 2004 à 23:18 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager En ce qui concerne ta plus grande, quel que soit le lieu elle sera détendu si les parents (et surtout sa maman) sont détendu.Cela peut aussi lui faire du bien d'etre séparer un peu de sa maman et de la retrouver toute rayonnante au bout d'une semaine, et si tu veux qu'elle profite de l'eau sans les désagréments des rayons du soleil et bien allez à la piscine à votre retour (nous faisions cette sortie familliale tout les dimanche matin des qu'elles ont eu 4 mois et cela faisait du bien à tous) et maintenant elles sont dans l'eau comme des poissons (3ans 1/2 et 5ans).
Une famille s'est avant tout un couple, les enfants viennent y cimenté ou fracturé les liens, puis ils grandissent, et partent et que reste t-il?? le couple yeux dans les yeux.
Si tu as la chance de pouvoir compter sur quelqu'un pour garder tes petites alors fais toi violence et laisses les, envoles toi avec ton mari pour 7 jours de tete à tete.Le 1 jour tu versera sans doute des larmes (le coté maternelle en prend un coup), le 2 jour tu te fera un peu de souci (tel tous les soirs à la personne qui les garde mais évite d'avoir ta fille au bout).le 3 jour le coté maternelle se mettra un peu en retrait et le coté femme reviendra petit à petit (au grand bonheur du mari).et qu'est ce qu'on se sent bien.Je dis cela comme ca mais bien sur c'est différent pour chaque personne.Ce dont je suis sur c'est que c'est necessaire pour le couple, il faut apprendre à se retrouver à deux.Surtout apres 2 grossesses.c'est dur ca fait peur mais il le faut pour le bien de la famille.Tu n'est pas que la mere de tes enfants tu es aussi la femme de ton mari et il faut gerer les 2.
Ce que je suis en train de dire je devrais déjà l'appliquer chez moi (facile à dire, pas facile à faire....)
Plus tôt tu habituera tes filles a partir quelques jours, plus facile se sera pour elles de gerer cela, pour le bb je ne me fais aucun souci c'est plutôt pour la plus grande (quel age à t-elle ?), a t-elle déjà été séparer de toi?connait elle bien la personne qui la garderait? (car ca c'est important).
Mais si vraiment tu ne te sens pas encore prete à te retrouver pendant 7 jours en tete à tete avec ton mari alors emmene toute la clic mais il va falloir gerer tout ce petit monde.
Bon j'espere que je ne t'ai pas trop embrouillé, si tu veux que l'on discute de cela voici mon mail: hulard@mls.nc
et tiens moi au courant. BYE | | | À: NadDeNoumea · 18 novembre 2004 à 12:01 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 929 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord et souhaite apporter un point de vue contradictoire :
Nous voyageons toujours en famille, avec nos enfants donc, souvent loin, jamais en hôtel, jamais en groupes organisés. Nous louons, cases, bungalows, (ou guesthouse) et vivons souvent en autonomie (se faire à manger, faire ses courses, en allant jusque pêcher ou faire du troc pour manger). Nous avons séjournés en plusieurs endroits notamment en Afrique (jungle Ivoirienne, case en bord de mer à Nosy Boraha, Sénégal dans une case, Guesthouse au Maroc...).
En passant 24h sur 24 avec nos enfants nous apprenons à mieux les connaître, à mieux les comprendre. Nous pouvons jouer pleinement notre rôle d’éducateur, de "coach". Nous pouvons surtout prendre le temps : de les regarder, de leur parler et de les écouter, de partager avec eux... Et finalement, je vous assure que nous apprenons, ainsi à leurs cotés, à mieux nous connaître nous-même ! Notre couple ne fait que s'enrichir de ces moments de bonheur et d'amour simple. Ces situations n'ont jamais entamées notre couple, bien au contraire ! Notre vie de couple est - je vous l'assure - très "riche" (intimité, câlins, sérénité et tout et tout). pour information nous sommes totalement hâtées !
Pour vos enfants le voyage est une expérience qui les marquera. Des sensations qui enrichiront tous leurs sens. La découverte de la différence et des autres. La découverte de la diversité et la richesse de notre planète : cultures, religions, histoire, races, langues, climats, saveurs, couleurs.... Même s'ils sont petits, je vous assure qu'ils sont "touchés" par l'essentiel... Les enfants apprennent aussi à utiliser le temps autrement qu'en regardant la TV... Ils apprennent l'intérêt de la découverte et le plaisir que cela procure ! Ils se créent - sans le savoir - leur propre identité, leur propre point de vue sur le monde, moins déformé par le prisme télévisuel, la mode, la pub, leur entourage déjà sous influence...
Ensuite pour vos enfants, c'est une expérience extraordinaire que de vivre presque 24h sur 24 avec papa et maman ! Enfin un papa et une maman complètement disponibles, qui ne rentrent plus du boulot à 20h00, crevé.... On peut jouer avec papa, mieux se comprendre, savoir qui est ce papa habituellement si peu disponible... Idem pour la maman : plus de câlins, plus de dialogues et d'échanges, plus d'intimité ! Durant l'année nous n'avons pas le temps de profiter de nos enfants (métro - boulot - dodo), nos voyages sont un moyen de mixer découverte et famille... Nous n'avons pas fait des enfants pour les laisser durant nos vacances, mieux vaut ne pas en faire s'ils sont un poids qui vous empêche de vivre votre vie d'adulte... C'est vrai, les enfants sont chiants, ils pleurent ils dépendent tout le temps de vous, ils ont faim, soif, pipi... Nous le savions avant, nous ne sommes pas surpris, au contraire, nous sommes heureux de choisir nos destinations de voyage avec eux, autour de leurs envies, cela nous comble de joie : Voir des serpents ? donner à manger à des singes ? voir dans la mer des poissons comme dans un aquarium ? aller dans la jungle ? les chameaux et le désert ? la tribu africaine, jouer tout simplement sur le sable et se baigner dans une mer chaude... Aller on y va !
En conclusion : Si vous aimez vos enfants, si vous aimez vivre avec eux, si vous êtes responsables, si vous êtes informés, si vous êtes préparés et si vous avez vraiment envie : Ne vous privez pas de voyagez avec vos enfants, petits, moyens ou grands pour eux et pour vous !
C'est notre point de vue qui ne concerne que nous...
Francis | | | À: Lafamily · 19 novembre 2004 à 0:17 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous que si on fait des enfants c'est pour vivre (un certain temps)avec eux, pour les aimer et les emmener partout.
J'admire votre famille, vous avez réussi a gérer travail, voyage, enfants et couple le tout apparemment en harmonie.
Apres 10 ans d'un métier passionnant (monitrice équestre) j'ai arrêter à ma 1 grossesse et depuis nous faisons tout avec nos filles.Nous adorons le camping et des que le travail de mon mari nous le permet nous partons découvrir la brousse calédonienne. (nous sommes ici depuis 8 mois).
Mais j'aime aussi me faire si j'en ai la possibilité avec mon chéri une semaine de vacances ou on peut faire des excursions ou des sports que l'on ne peut faire avec 2 petites filles de 3 et 5 ans.Nous leur en demandons déjà pas mal durant nos périples en camping.et je n'ai pas envie d'avoir 50 ans pour vivre cela. (c'est égoïste sans doute).Et je ne me sens pas irresponsable envers mes filles pour autant.
Les réflexions que je donnais à Karine était par rapport au but de leur voyage et d'après ce que j'en ai ressenti c'était pour se retrouver en tant que couple et emmener même une nounou sur place.
Personnellement je préfère ne pas emmener mes filles (si ce n'est que pour 1 semaine, plus je ne pourrais pas) et faire la joie des grands parents qui aiment s'en occuper seul de temps en temps et qui en ont rarement l'occasion que de prendre une nounou avec moi qui s'en occupera sur mon lieu de vacances.
Maintenant c'est à chacun de gérer sa famille comme il le ressent, il n'y a pas de recette miracle, ceux qui passent tout leur temps avec leur enfants, bravo mais il n'y a pas de pierres à jeter sur ceux qui les mettent dans les centres de vacances pendant que eux partent ailleurs (j'était directrice de colo), il y a plusieurs façon d'aimer et d'élever ses enfants.
Les enfants devraient cimenter un couple mais l'effet inverse peut se produire aussi et la solution (il peut y en avoir d'autre) de partir 1 semaine sans eux n'est pas à négliger.
Une chose est sur, les voyages (1 semaine c'est court!!)sont très bon pour les enfants mais un bb de 5 mois et 1 de 2ans va t-il apprécier 1 semaine de vacances sous le soleil et la chaleur en plus de l'avion et du chamboulement de son rythme ? je n'ai pas assez d'expériences sur le sujet.
Nous avons la chance d'être sur une île merveilleuse ou nos filles s'enrichissent de jour en jour en côtoyant les différentes cultures mélanésiennes.Nous avons fait 23 h d'avions sans aucun problèmes mais notre séjour est de 2 ans. | | | À: Houps · 19 novembre 2004 à 17:48 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager salut a toi qui conseilles cuba!
nous avons deux enfants (3anset 6mois)et avions dans l'idee de partir en colombie cet hiver;Ayant lu pas mal de choses qui m'ont refroidies niveau, maladies, guerrilla,...je me ravise et voudrai en savoir plus sur Cuba;est-ce qu'il est possible de louer un petit truc pas trop cher au mois?la vie en generale est-elle cher?niveau sante si tu as des conseils ou precision...merci d'avance | | | À: NadDeNoumea · 19 novembre 2004 à 19:03 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je lis toutes vos réflexions et je vois que comme pour moi, ce sujet touche beaucoup... Et bien, merci pour partager les deux revers de la médailles avec moi... Je suis bien d'accord avec plusieurs de vos points de vue qui représente actuellement les deux positions de la maison.
Nous sommes partis en vacances une semaine alors que j'étais enceinte. Ma grande fille s'est fait garder par une amie à moi et il semble que ce soit très bien déroulé. J'étais bien triste même déchirée de partir sans elle mais on s'est reposé et on a fait des activités qu'elle n'aurait pas pu faire. ca nous a fait du bien...
j'ai parcontre bien de la difficulté à me séparer de la petite... surtout que si nous partons avec elles, on pourrait peut-être demeurer en vacances deux semaines...Ceci dit, je me demande si les petites profiteront réellement de ce voyage...
la chaleur, ce n'est pas toujours facile pour les bébés?
Quelles genres d'activités avez-vous fait en vacances avec les petits??? | | | À: Karineb · 21 novembre 2004 à 7:55 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 778 affichages · Partager Et bien moi je suis plus ou moins d`accord p.c.q.
1*- si la mere veut absolument apportée son bébé de 5 mois dans un hotel il sont bien organiser il faut juste prendre les info avec l`agent de voyage et choisir l`hotel qui convient le mieux eux ils sont la pour ca. Mais par contre j`ai vu des mere avec de jeunes bébé (6 mois et +)et qui n`avais pas vraiment reposéep.c.q. il y a quand meme des contrainteset que le bébé est quand meme imunisé mais contre des virus ou autre microbes de son entourade donc dans un pays chaud il y a probablement plus de risque il faudrait demander a votre médecin si il trouve que c`est une bonne idée
2*Moi je suis partie la premiere fois a cuba sans mes enfants ; mon dernier bébé avait 7 mois et je l`avais sevré pour cette raison et en plus de mon autre enfant de 2 ans et le plus vieux avait 4 ans et demi mais je ne me voyais pas partir avec eux et tout ce que ca impliquais et pour mon mari c`étais hors de question je lui ai dit qu`il n`étais pas une mere et qu`il ne pouvais comprendre. Mais finalement j`ai accepté de partir sans eux car ma mere les gardais dans notre maison ; dans leurs environnement et ca c`est tres bien passé. Je ne dit pas que c`étais tres jojo mais pour une semaine c`étais correct et mes parents se sont gater ` lulujo | | | À: NadDeNoumea · 22 novembre 2004 à 12:19 · Modifié le 22 nov. 2004 à 12:36 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai, il n'y a pas "une seule" façon de faire ou de penser concernant l"éducation des enfants et l'organisation des vacances (avec ou sans eux), et puis il y a évidemment un entre-deux !
Nous sommes un peu des "extrémistes", c'est vrai ! Pour beaucoup, nous faisons prendre des risques à nos enfants à partir ainsi si loin et dans des conditions si rudimentaires, même lorsque nos enfants étaient bébés... Mais nous ne sommes pas inconscients, et ces voyages nécessites énormément de préparation. De plus, nous avons acquis avec le temps, au travers de nos voyages, en lisant et nous documentant, une certaine expérience.. Nous continuons encore à apprendre. Tout cela pour dire qu'on ne s'improvise pas voyageur en famille du jour au lendemain : il faut une véritable envie et un certain apprentissage. C’est une vraie philosophie. D'autres familles vont encore plus loin que nous d'ailleurs !
Dans notre culture occidentale sédentaire, l'hygiène la sécurité et la santé jouent une place tout à fait prépondérante. Dès que nous avons un bobo, dès que nos enfants se plaignent des moindres maux nous courrons chez le médecin, nous nous gavons de médicaments, d'antibiotiques... Nous sommes, en France notamment, de grands consommateurs de médicaments, antidépresseurs et pilules de toutes sortes... Nous vivons dans un environnement totalement aseptisé et cela devient une norme, La norme !
La culture occidentale actuelle privilégie et met en avant l'épanouissement personnel, l'accès au confort, les besoins matériels qui devraient améliorer notre vie, la nécessité de consommer. Tout s'organise autour de nous pour que nous n'ayons rien à faire, que tout soit simple, bien organisé, sécurisé et rassurant, rapide...
Vivre en famille dans les grandes villes est très coûteux (logements, transports...). Faire garder ses enfants lorsqu'on travaille est un challenge presque insurmontable (et coûteux), réussir sa carrière avec des enfants est considéré comme impossible... Résultats : beaucoup de divorces en ville, moins d'enfants dans les couples et c'est tout une culture de la famille qui prend racine !
En voyage, on a peur des moustiques, des virus et des microbes, des maladies, de la chaleur, de la turista... mais est-ce pour ces raisons que nous devons regarder et connaître le monde et ses richesses uniquement au travers de la lucarne de la télévision ? On pense qu'en voyage, les enfants vont avoir trop chaud et que changer leurs habitudes va leur déplaire, qu'ils vont s'ennuyer hors de leur environnement, qu'ils vont être en danger... Mais avez-vous échangé avec eux sur le sujet ? Avez-vous tenté l'expérience ?
Est-ce que voyager à 20 touristes dans un bus climatisé pour regarder les paysages et les gens par une fenêtre - de loin - est mieux que la télévision ? Est-ce qu'aller en Afrique ou en République Dominicaine, pour boire des cocktails au bord d'une piscine (en faisant garder les enfants au "club Mickey") et faire de la planche à voile, du Quad et le soir en boite de nuit de l'hôtel est une façon de découvrir un pays ? Assurément NON, ce n'est pas voyager, mais c'est s'offrir un loisir, c'est oublier le monde durant une période de vacances, c'est le contraire de découvrir. Pourquoi dans ce cas, ne pas amener des "bouts" de l'Afrique en France, ça arrivera peut être un jour : des reproductions de pays sous d'immenses bulles ! Voyager sans risque en évitant les 10 heures de vol !!
Vous voyez, dans notre cas, dans notre famille, c'est deux philosophies qui se complètent :Un plaisir et un véritable épanouissement personnel dans notre vie familiale ! Une volonté de partage et un certain esprit " tribal" qui nous anime.Une envie forcenée de découvir le monde, et la conviction que notre planète est riche, diverse (mais fragile) !
Ces deux convictions réunies forment et structurent notre énergie à voyager en famille car il nous semble que c'est ainsi, simplement en permettant à nos enfants, de découvrir la diversité du monde que nous leur donneront d'autres valeurs :
> Le respect des autres et de la différence > L'ouverture d'esprit > La capacité d'adaptation > Le respect de l'environnement > La découverte de la beauté de la nature et la folie des hommes...
Voilà ! Nous nous sommes emportés sur le sujet car cela nous passionne !! Mais nous savons que nous sommes une famille un peu "spéciale"...
Ainsi nous ne jugeons personne, nos rêves, nos enfants et nos projets nous occupent trop ! Nous ne sommes pas certains de faire ce qui est bien pour eux... Mais nous le faisons assurément et avec conviction !!
Francis et Monica | | | À: Lafamily · 22 novembre 2004 à 16:32 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager bonjour lafamily!
j'admire beaucoup votre philosophie et je suis contente que vous ayez partagé ces pensées. Comme vous dîtes, l'expérience des voyages en famille s'accumulera avec le temps. Nous essaierons donc quelque chose cet hiver...
Mon mari se demandait si des enfants si jeunes peuvent vraiment découvrir dans d'autres cultures... comme vous avez de l'expérience de ce côté, voulez-vous m'en parler un peu? merci | | | À: Karineb · 22 novembre 2004 à 17:33 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 731 affichages · Partager D'abord nous ne nous faisons pas d'illusions, même si nous orientons nos voyages autour des enfants et de leurs attentes nous les influençons dans cette idée de partir. A 11 ou 4 ans les enfants n'ont pas ce genre d'aspiration.
Sur le point précis à savoir : "qu'est-ce qui les influence si jeunes ?"
> Les voyages comme nous le faisons, en habitant une "maison" ou une case, (jamais en hôtel !), en faisant nos courses et la cuisine, ou en vivant en autonome, près d'un village, ou dans la jungle ou en bord de mer, la plupart du temps dans des conditions très rudimentaires (pas d'eau courante, pas d'électricité) leur permet de vivre une vie sans tout ce qui leur semble totalement naturel (électricité, télévision, eau du robinet qui coule à volonté, des toilettes et une chasse d'eau, une baignoire...). Ils savent aujourd'hui que tout cela est très utile, mais pas obligatoire pour être heureux, pas absolument nécessaire. Ils comprennent aussi l'importance de ces choses pratiques qui nous entourent !
Nous sommes parisiens, nous vivons dans Paris et nous faisons partie d'une classe privilégiée, je suis Cadre dirigeant. Nous ne voulons pas que cela soit pour eux une "évidence" et que le reste soit vu à la télévision....
> La diversité des paysages, des saveurs, des odeurs, des cuisines, des langues, des climats, des cultures, des modes de vies resteront dans leur esprit.
> Ils " touchent" vraiment le monde en voyageant, ce qui est très différent que de regarder une émission à la télévision... Et cela restera toujours dans leur esprit. A leur âge, toutes ces sensations et impressions s'accumulent dans leur cerveau...
> Ils apprennent à "découvrir" et à prendre plaisir à découvrir, à faire l'effort nécessaire pour comprendre et se faire une idée, à sentir les choses... Cela agit sur leur curiosité et leur ouvre l'esprit.
> Ils apprennent à saisir la "différence" à comprendre la "différence" et cela multiplie les modèles qu'ils ont dans leur tête (les habits, les races, les religions, les odeurs, les modes de vie, les goûts...). Ils s'ouvrent au monde.
> ils s 'endurcissent : se plaindre pour de "bonnes raisons" et pas seulement parce qu'on à pas La paire de chaussures qui va bien ou La console Nintendo.... Ils deviennent plus humble.
> Ils s'émerveillent : les paysages, la mer, la forêt, les animaux, les gens si "gentils" et pourtant si pauvres, la richesse de leur mode de vie, tout ce que savent faire les gens et dont ils ne soupçonnaient pas l'existence...
Vous n'imaginez pas combien Viktor, qui voyage depuis l'âge de 10 mois et qui a 4ans et demi, est un garçon qui n'a rien d'extraordinaire. Pareil pour sa sœur qui a 11ans ! Mais tous ces voyages, tout ce qu'ils ont vu et ressenti les a nécessairement marqués. Leur rêves, leur façon d'appréhender leur relation aux autres et au monde est un peu différent aujourd'hui et le sera - peut être - demain.
> L'objet n'est pas de les transformer en futurs explorateurs géographes ou ethnologues... mais seulement de passer le plus de temps possible avec eux, en profitant de cette chance unique de voyager et de voir le monde...Ensemble.
Que feront-ils de tout ce qu'ils auront vu ? Ce qu'ils veulent. Mais ils auront eu la chance de le faire ' (et nous avec eux !).
A+ | | | À: Lafamily · 22 novembre 2004 à 23:30 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 715 affichages · Partager Oui c'est vrai, vous êtes une famille un peu spéciale et c'est pour cela que beaucoup vous envie.
Certain aimerait faire ce que vous dites mais ne se décident pas à franchir le pas (la peur de l'inconnu? manque d'expériences? de moyens financiers?......).
On ne s'improvise pas parents voyageurs, il faut il est vrai l'envie mais aussi une expérience perso de façon à ne pas tomber dans des voyages inconscient ou on ferait prendre des risques à ces enfants. Tout voyage quel qu'il soit comporte des risques, les voyages façon routard un peu plus j'imagine ???certaine personne préfère la sécurité de séjours organisé, je ne suis pas de ceux là mais je n'irais pas jusqu'à leur dire qu'ils ne découvrent rien du pays et que rester devant leur T.V seraient pareil.Au moins ils bougent, ils ne restent pas enfermé chez eux, ce n'est pas des voyages comme nous on les rêves et bien tant pis c'est leur choix, et si ils se font plaisir tant mieux pour eux.Pour nous ce n'est pas voyager pour eux c'est le voyage de leur vie, ne leur enlevons pas cela.Je ne défend pas les voyage organisé, je défend ceux qui de toute leur vie ont rêvé partir un jour de leur bourg et arrive un jour à s'envoler pour une semaine vers une destination inconnu.Ils ne verront pas, ne feront pas la même chose que vous durant vos voyages mais ce sera l'expérience (bonne ou mauvaise)de leur vie.
Vous dites que vous ne juger pas mais vos propos sont des jugements.Je pensais que de voyager donnait une ouverture d'esprits assez large sur le monde et les différences des personnes.
Nadine. | | | À: NadDeNoumea · 23 novembre 2004 à 4:18 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager Bien dit naddenourmea, moi aussi je suis mere et pour tout l`or du monde je n`aurait parcouru le monde avec mes trois petit qui ont aujour`hui 8-10-13 ans.Juste l`organisation en partant c`est beaucoup je m`imagine avoir des bébé dans un sac sur moi pendant des journée entieres déja qu`il fallais que je le fasse car j`ai eu un premier bébé malade. Ha non ha non pas question en plus ils ont eu la coqueluche quand le plus vieux avait 7 ans et ca été l`enfer pendant 3 mois alors j`imagine quelle plaisir d`etre en voyage quand c`est malade en continuité. Ons fait un choix d`avoir des enfants et il faut penser a leur environnement ; il faut qu`il soit stable et sécuritaire il n`y as pas de mal a partir en voyage a l`occasion mais dans un environnement controlé. IL découvriront le monde si ca leur chante quand ils le décideront a l`age adulte. Il y as toujours bien des limites a etre parents car on ne controle pas tout dans la vie surtout pas la santé de nos proches alors c`est a faire attention car il suffit d`un petit virus tropical et hop c`est foutu ton enfant est malade et la tu te sens coupable. Pour en avoir vu dans les hopitaux au québec c`est tres difficile a accepter pour les parents lorsqu`il y as des séquelles permanentes. Ceci est mon opinion personnelle bien sure mais quand meme je ne joue pas avec la santé de mes enfants. | | | À: Lulujo · 23 novembre 2004 à 9:25 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager moi je rejoins l'avis de "la family"
nous avons toujours voyage :seul puis à deux et maintenant en famille
la plus jeune avait 4 mois lorsqu'elle a commence à voyager
il y a des pays plus facile que d'autres pour commencer. (par exemple eviter les pays impaludes avec un bebe)
je pense que c'est tres important pour les enfants de decouvrir le monde autrement que par la television
sans les faire culpabiliser ils decouvrent que tout le monde n'a pas l'eau courante et qu'une douche peut etre un luxe et que les eboueurs ne passent pas tous les jours ! cela permet de relativiser
c'est aussi un vrai plaisir de leur faire decouvrir des animaux ( namibie) des paysages (himalaya) des religions ( malaisie, sikkim)
ce temps passe tous ensemble à la decouverte du monde est une" base "solide pour notre famille
je reconnais qu'une escapade en amoureux est tres agreable peut etre parce qu'ells sont tres tres rares (3 fois en 12ans!) pour nous (personne pour garder les enfants) | | | À: Marie31 · 23 novembre 2004 à 11:09 Re: Où aller avec des enfants en bas âge? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Marie
Des pays plus facile que d’autre
je pense que c'est tres important pour les enfants de decouvrir le monde autrement que par la television
: oui le pays ou l’on vit.A quoi cela sert d’aller parcourir le monde avec ces enfants si l’on ne leur fait pas déjà découvrir avant tout l’endroit ou ils vivent ? n’est ce pas en fin de compte un plaisir personnel dans lequel on entraîne ces enfants ?,
sans les faire culpabiliser ils découvrent que tout le monde n'a pas l'eau courante et qu'une douche peut être un luxe et que les éboueurs ne passent pas tous les jours ! cela permet de relativiser :
c'est aussi un vrai plaisir de leur faire decouvrir des animaux (namibie) des paysages (himalaya) des religions (malaisie, sikkim)
Je ne pense pas que cela intéresse beaucoup un enfant en bas age.Autant aller chercher le bonheur de découvrir son pays en famille en gardant la sécurité sanitaire du bb.
Mes filles (3 et 5 ans) n’ont jamais fait d’autres pays que la France et la Calédonie mais tous les jours elles apprennent à découvrir les gens et la nature qui vivent autour de nous, elles sont dehors constamment et ne s’intéresse pas à la T.V ni à l’ordinateur (quelque fois j’aimerai bien...).
J’espère pouvoir un jour faire comme vous et les emmener parcourir le monde pour les enrichir de cultures, de religions, de paysages différents mais j’attends qu’elles grandissent un peu en toute sécurité et qu’elles s’enrichissent d’abord de ce qu’elles ont autour d’elle. On demande tellement aux enfants de nos jour, des tout petits on veut qu’ils connaissent des tas de choses chose, laissons les aller à leur rythme et pas à celui des parents.
Je ne porte de jugement sur personne, je donne juste mon sentiments sur les voyages lointains avec des enfants en bas ages.
Nadine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |