| Allez, soyons fous! Abouttheroad · 13 février 2010 à 17:37 26 messages · 20 participants · 9 114 affichages | | | | 13 février 2010 à 17:37 Allez, soyons fous! Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 939 affichages · Partager J'aimerais faire quelque chose de fou (mais un peu réfléchi quand même). On a tous ici, à ce que je lis de vos posts, rêvé de vivre en voyageant, de vivre de ses voyages. On a quelques idées, on élabore quelques plans, puis on se dit que non, que c'est irréalisable, que les voyages c'est pour les temps de vacances. Et parfois je me dis que si je ne tente rien, viendra un jour où je regretterai de n'avoir rien fait, de m'être rangée à la raison générale... Pour ceux d'entre vous qui ont ces envies-là, comment arrivez-vous à les gérer? Avez-vous déjà tenté un truc fou, êtes-vous déjà partis sans billet de retour, avec quelques plans en tête mais rien de bien précis? (Si oui, et quel qu'en ait été le résultat, j'en suis admirative.) | | | À: Abouttheroad · 13 février 2010 à 19:58 Re: Allez, soyons fous! Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 910 affichages · Partager Je suis toujours partie sans billet de retour... mais bon c'est normal je ne prends pas l'avion | | | À: Abouttheroad · 13 février 2010 à 20:26 Re: Allez, soyons fous! Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 861 affichages · Partager La réponse que j'ai trouvé à ce problème de vouloir être toujours en voyage, c'est de vivre dans le quartier le plus multiculturel de la ville, et de former un couple mixte. Donc, c'est comme si j'étais toujours en voyage. Il y a aussi les livres à la bibliothèque et les spectacles de musiques du monde. | | | À: Abouttheroad · 13 février 2010 à 20:33 Re: Allez, soyons fous! Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 852 affichages · Partager Avant septembre 2001 je voyageais sans billets de retour, sans itinéraires précis (4 passeports peuvent témoignés). L’essentiel m’étant de partir, « voir de quoi l’reste du monde à l’air » (Robert Charlebois dans Ordinaire). Cela m’a causé à l’occasion quelques désagréments mais jamais pour remettre en question cette façon de voyager.
Évidemment, il fallait pour cela avoir du temps devant soi : de quelques mois à 27, mon record personnel. C’était le bon temps. Impossible de traverser une frontière? No problémo. Tu couches sur place jusqu’à faire perdre patience au douanier (il du m’enjamber le corps 3 jours durant pour prendre son poste le matin!). J’improvisais selon les circonstances. Aux Philippines on a saisi mon passeport à General Santos ( Mindanao). J’arrivais de Manado sur un rafiot indonésien. Ou m’offris de retourner d’où je venais ou de m’escorter à l’aéroport le plus près et m’acheter un vol de retour vers une destination quelconque. J’étais prêt à tout. Finalement, après 2 jours et quelques pesos judicieusement versés, tout est rentré dans l’ordre : j’ai mis 3 mois pour rejoindre Luzon... sans billet de sortie ou de continuation.
J’aurais bien d’autres expériences à citer. Malheureusement, « the good old days » sont derrière moi. Aujourd’hui voyager demande des préparatifs (visas, billets de retour ou de continuation, assurances, adresses de séjours, etc.). À qui la faute? Au terrorisme, au tourisme sexuel, le bizness du voyage, au commerce d’enfants, aux guerres, aux ententes administratives entre pays, ma gueule qui ne leur dit rien, au fait que mes os refusent parfois de suivre mes rêves? Je ne sais pas. En fait, je ne veux pas le savoir, tant la paperasse, les formalités, la procédurière sécurité des frontières tue à la longue la passion d’être sur la route.
Une chose est sure cependant : ma bohème en prend pour son rhume. Grimper dans un train en marche, être quelques semaines hoboe désœuvré, « train jumper » dans le Midwest américain à la poursuite de Jack London, est à ranger au rayon de mes souvenirs. À vrai dire, me voila nostalgique! En guérit-on?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 15 février 2010 à 7:26 Re: Allez, soyons fous! Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 770 affichages · Partager Bonjour,
En fait, je ne veux pas le savoir, tant la paperasse, les formalités, la procédurière sécurité des frontières tue à la longue la passion d’être sur la route.
Curieux, j'ai exactement l'impression inverse ; mis à part sans doute les Etats-Unis, sur la paranoïa desquels je ne reviens pas, les formalités de voyage sont largement moindres qu'il y a 20 ans, à mon avis.
Michel | | | À: Montagne666 · 15 février 2010 à 7:46 Re: Allez, soyons fous! Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 766 affichages · Partager Je suis toujours partie sans billet de retour... mais bon c'est normal je ne prends pas l'avion 
Je ne vois pas le rapport  Et tu reviens pas ? | | | À: Abouttheroad · 15 février 2010 à 10:19 Re: Allez, soyons fous! Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 725 affichages · Partager En 2005, j'ai quitté ma compagne, mon job, mon appart et mis cap sur l' Australie. Arrivé à Perth: "voilà j'y suis, j'fais quoi?, j'vais ou?" Après 6 mois de voyage down under, je me retrouve dans les rues de Sydney sans un sou en poche. Je vais alors domir dans la rue sur un carton pendant plusieurs semaines. La journée, je chante (Brassens, Aznavour, Piaf) dans le metro pour gagner quelques dollars. Je finis par trouver un job de livreur d annuaire téléphonique pendant un mois qui me permettra de me payer un billet retour. Je ne regrette pour rien au monde cette expérience qui a été tres enrichissante. Toutefois je pense qu il ne faut partir la fleur au fusil...
Rastafari | | | À: Abouttheroad · 15 février 2010 à 10:29 Re: Allez, soyons fous! Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 713 affichages · Partager Bonjour,
J'ai croisé lors de mon dernier voyage au Maroc, de vrais aventuriers, pas vraiment de l'extrème, mais ils étaient persuadés d'avoir franchi la barrière du raisonnable ! mais tellement heureux !
Ils étaient sorti de leur all include Marmara, et étaient allé prendre un repas en ville ! A chacun sa folie !
Partir sans billet de retour, quand on a pas de contrainte, genre reprise du boulot, et une facilité financière qui permette l'achat du retour n'importe quand, est assez éloigné de la notion que je me fais de la "folie". | | | À: Raoulx · 15 février 2010 à 11:19 Re: Allez, soyons fous! Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 695 affichages · Partager J'aimerais faire quelque chose de fou (mais un peu réfléchi quand même).
Toute la difficulté est de déterminer les frontières de la folie raisonnable... | | | À: Abouttheroad · 15 février 2010 à 12:22 Re: Allez, soyons fous! Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 683 affichages · Partager Ah super ! Être fou... Quel bonheur, quelle chance, quelle bonne idée.
Si j’étais député je proposerais à l’assemblée nationale une loi qui autorise la folie et ne l’interdise pas. Une loi pour donner la possibilité et l’envie d’être fou un jour dans l’année sans se retrouver en garde à vue (c’est la mode parait-il) un jour dans l’année ou nous pourrions choisir d’être fou. Il y a bien la journée de la femme, de la musique, les fêtes des pères, des mères et bien d’autres encore.
Mais la journée des fous, quelle folie !... J’adore.
Être fou c’est aussi être sage car pour être fou il faut réfléchir et il n’y a que les sages qui réfléchissent, non ? C’est vrai je m’écarte un peu du sujet mais la vie n’est-elle pas un voyage ?
Souvent je cite ce diaporama formidable de voyage que j’avais vu d’une personne qui voyage et se déplace entre les 4 murs de sa chambre et qui rêvait haut et fort. Pas besoin de billet de retour pour ça, mais beaucoup de sagesse pour revenir à une réalité parfois très dure et ô combien tristounette souvent quant à l’atterrissage sans avion.
Il faudrait obliger l’achat d’un billet pour rêver et surtout sans retour pour y rester...
Bon là je déconne mais j’adore, je dois être un peu fou. Gér  rd | | | À: Abouttheroad · 16 février 2010 à 10:06 Re: Allez, soyons fous! Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 371 affichages · Partager J'aimerais faire quelque chose de fou (mais un peu réfléchi quand même). [..] Pour ceux d'entre vous qui ont ces envies-là, comment arrivez-vous à les gérer?
La folie contenue dans un acte ou un choix n'apparaît souvent que plus tard, avec le recul. Ou quand l'élan fait défaut. Et comme le dit quelqu'un un peu plus haut, l'idée que l'on se fait d'une folie est très relative. Toi, tu sembles avoir faim de sensations et tu te dis qu'en faisant un truc un peu fou tu en connaîtras d'inédites. Ca te fait un peu peur ("mais un peu réfléchi quand même") et cette peur est suffisante et délicieuse, n'est-ce pas? Ca te fait même tellement peur que tu es prêt à nourrir ta faim par procuration, en lisant quelques récits. | | | À: Raoulx · 16 février 2010 à 12:01 Re: Allez, soyons fous! Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 356 affichages · Partager Merci pour vos réponses, très différentes mais qui montrent bien les rapports variés qu'on peut avoir avec cette idée de départ, de découverte...
Bien sûr quand je dis soyons fous, je ne parle pas réellement de folie, de faire un acte inconsidéré. Je ne parle pas non plus de prendre un aller simple au mois de juin en prévoyant vaguement de prendre celui du retour au mois d'août (sinon, oui effectivement ça s'appellerait des vacances). Quand je dis un peu réfléchi quand même, c'est parce que tout vendre du jour au lendemain, tout plaquer et se retrouver un matin dans un pays sans argent en se disant "et maintenant je fais quoi", ça ne me correspondrait pas, même si pour certains c'est justement cette limite qui est excitante. J'imagine plutôt un départ un peu sur un coup de tête (parce que vous êtes quand même particulièrement libres vis-à-vis de notre société si pour vous plaquer un job assuré pour changer de vie sans trop savoir si votre entreprise va vous permettre de vivre décemment ça relève pas quand même -un peu du moins, allez, vous pouvez m'accorder ça- d'une douce folie!). C'est sûr que si on parle de partir sans un sou en poche et de vivre comme un hobo, là en effet on ne se comprend pas.
Partir avec quelques petits boulots en vue, histoire de pouvoir vivre, et se laisser porter par les évènements, en se disant que c'est irrémédiable, qu'en France on a plus de pied-à-terre ni de boulot fixe, partir avec comme unique priorité de rencontrer des gens et découvrir des pays, c'est ça qui me titille. (au fait, même Jack Kerouac rentrait tous les deux mois chez sa tante...;). | | | À: Abouttheroad · 17 février 2010 à 11:35 Re: Allez, soyons fous! Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 300 affichages · Partager Abouttheroad, en résumé, si je traduis ton salmigondis: ton coup de folie serait de partir sur un coup de tête, sans rien lâcher, avec de petits boulots en vue ça et là ? | | | À: Pataugas · 17 février 2010 à 12:56 Re: Allez, soyons fous! Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 280 affichages · Partager Une vrai folie quoi  !
Dolma | | | À: Dolma · 18 février 2010 à 10:17 Re: Allez, soyons fous! Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 213 affichages · Partager Je vois pas en quoi c'est un salmigondis, je savais pas que j'étais sur un forum de têtes brûlées pour qui partir en vadrouille sans vision au-delà de trois mois est quelque chose de commun ;) C'est quitter le confort d'une vie bien réglée, l'assurance d'un salaire régulier, et je pense que pour la majorité des gens, une telle décision c'est un peu un acte inconsidéré... Allez, faites moi rêver, ce serait quoi pour vous faire quelque chose de fou? | | | À: Abouttheroad · 18 février 2010 à 10:28 Re: Allez, soyons fous! Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 189 affichages · Partager Elle a rangé ses livres Elle a dispersé ses trésors Et emballé ses secrets Elle a posé un dernier regard Sur les murs vides de sa bulle Et puis elle a fermé la porte Son balluchon sur l’épaule Sans se retourner Elle est partie Elle y pensait depuis si longtemps A ce voyage Aller où bon lui semble Avancer sur les chemins Traverser les prés Franchir les ruisseaux Gravir les collines Frémir dans le vent Sourire au soleil Et se perdre dans un regard Elle est partie...
Ok, ça ne va pas t'aider beaucoup, mais ma folie à moi c'est celle-là 
Dolma | | | À: Dolma · 18 février 2010 à 17:51 Re: Allez, soyons fous! Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 148 affichages · Partager "Il réussit car il ignorait que c'était impossible" St Exupery.
Ma folie c'est celle la, | | | À: Dolma · 18 février 2010 à 20:34 Re: Allez, soyons fous! Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 119 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi Dolma, ça me va comme folie ça... | | | À: Abouttheroad · 18 février 2010 à 22:56 Re: Allez, soyons fous! Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 103 affichages · Partager Indomptable folie, qui, quand elle le désire interroge l'indésirable frôle la précaution génère l'anxieux froisse les morales qui Paralyse Amor amorphiné à seul fin d'atomiser le sommeil et vivre de bonne grâce en d'indomptables folies | | | À: Abouttheroad · 19 février 2010 à 11:07 Re: Allez, soyons fous! Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 7 060 affichages · Partager Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours: Allons! Ceux-là dont les désirs ont la forme des nues, Et qui rêvent, ainsi qu'un conscrit le canon, De vastes voluptés, changeantes, inconnues, Et dont l'esprit humain n'a jamais su le nom!
........
Singulière fortune où le but se déplace, Et, n'étant nulle part, peut être n'importe où! Où l'Homme, dont jamais l'espérance n'est lasse, Pour trouver le repos court toujours comme un fou!
Ô le pauvre amoureux des pays chimériques! Faut-il le mettre aux fers, le jeter à la mer, Ce matelot ivrogne, inventeur d'Amériques Dont le mirage rend le gouffre plus amer?
Baudelaire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |