| Les amis qui ne voyagent pas Afiavi · 1 novembre 2006 à 23:50 58 messages · 25 participants · 12 028 affichages | | | | À: Scourtoi · 3 novembre 2006 à 19:31 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 3 996 affichages · Partager Bonsoir Sam, en effet, tu n'as pas tort. Je n'avais jamais vu les choses sous cet aspect. Mais ce qui est vécu sur place est tellement grand dans la richesse d'échange humain, que l'envie de le partager est très forte, du coup, ça masque les autres façons d'aborder la question. Merci d'avoir ouvert chez moi une fenêtre supplémentaire. Amicalement, Geli | | | À: Yangguizi · 3 novembre 2006 à 19:40 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 3 992 affichages · Partager (catherinegil, je t'autorise à me réprimander en raison de mes retards).
 , je re-regarde les anciennes.....
Et pour ce qui est de l'objet de la discussion, perso, je ne parle de mes voyages qu'avec ceux qui m'interrogent et je suis devenue experte pour deviner ceux qui ne le font que par politesse, à eux, je raconte une anecdote marrante et puis voilà  , la conversation s'oriente sur autre chose et c'est aussi bien. | | | À: Pepinette · 3 novembre 2006 à 20:03 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 3 987 affichages · Partager bonsoir pepinette, sympa ton humour. Ce n'est pas en mon nom que je parle, quoique... Les premiers retours étaient dur dur ! Mais des amis, des connaissances simplemen, l'ont très mal vécu ces retours, comme tu dis : trop de décalage et le vécu sur place laisse trop fonctionner l'affectif. Alors évidemment, ça fait mal. Je prends note du bouquin pour le conseiller aussi à mon tour. Merci, amicalement, Geli | | | À: Scourtoi · 3 novembre 2006 à 21:52 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 3 978 affichages · Partager Scourtoi, tu ammenes un point de vue tres interessant sur la question, et ce que tu dis est tres vrais : il s'agit d'ignorance. J'ai tendance a accuser interieurement ceux qui de mon point de vue se montre "ferme" alors que je ferme la porte a double clef quand ces memes amis commencent a me parler de voiture ou d'ordinateur.
Je continu pourtant de croire qu'il et plus profitable pour la croissance personnel de voyager que de passer des heures et des miliers de dollars a remodeler une voiture...Je continue de croire qu'ils preferent ignorer, que tous ces gadgets sont la pour les empecher de regarder a l'interieur d'eux-meme, et que de voir quelqu'un qui s'est trouve (ou du moins se cherche!!) est souffrant pour eux alors ils preferent retourner a leur voiture. Comme moi je prefere ignorer leur belle voiture parce que je crois qu'elle n'apportera rien a mon esprit.
J'imagine que c'est un jugement. Et c'est la pertie la plus difficile : accepter que d'autres ont envie de rester endormi alors que moi j'ai les yeux grands ouverts sur des milliers de beautes. Encore plus difficile de constater qu'ils n'ont pas envie d'entendre parler de ces beautes. Et encore pire : d'accpeter que je porte un jugement, que je n'ai pas la science infuse et que je parcours peut-etre le mauvais chemin. | | | À: Scourtoi · 3 novembre 2006 à 22:18 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 2 343 affichages · Partager Pour ce qui est de ta question quand a utiliser le language de l'art pour parler du voyage, je crois que ca peut-etre en effet beacoup plus efficace que de simplement "raconter".
On dit qu'une image vaut milles mots :que ce soit une peinture ou la phrase imagee d'un poete, je crois que c'est tres vrais. Personne n'a envie d'aller voir une conference sur notre planete qui est en train de pourir, mais tout le monde se delecte d'entendre Eluard nous dire que "la terre est bleu comme une orange"
Je crois que les mots ont tendance a defaire une realite plutot que de la depeindre, tout comme les photos montrent si peu fielement la realite. D'abord parce que les mots sont limites. Par exemple le mot soleil : il ramene a un concept vraiment tres vague. Si je te dis c'etait une journee ensoleillee, ca ne te dit pas quel genre de soleil : un soleil voile par la brume d'une journee humide, immense et entoure d'un ciel bleu clair qui se reflete d'un bleu plus azur dans la rieviere calme et qui parait dominer les montagnes immenses, et qui eclaire non pas d'un jaune vif mais d'un jaune terre orangee...etc...etc. J'e pourrais te decrire le soleil pendant des heures sans jamais te la raconter entierement
Ensuite parce que la realite est faite d'images mais surtout d'emotions : pourquoi ce soleil t'a-t-il emu alors qu'il a mis le fermier en colere?? Tes mots vont pietrement decrire un concpet en soustrayant une grande partie de l'emotion vecu, il n'en reste souvent rien de tres interessant...
Si je danse le soleil, tu peux ressentir ma joie face a ce soleil au point ou tu pourras toi-meme le voir. N'est-il pas plus beau d'admirer les nenuphares de Van Gogh que de regarder un nenuphare en photos?? Parce que dans sa peinture, tu ne vois pas qu'un nenufare mais tout le mouvement d'une emotion.
Oui, definitivement beaucoup plus efficace. | | | À: Elsie · 4 novembre 2006 à 2:19 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 2 336 affichages · Partager accepter que d'autres ont envie de rester endormi alors que moi j'ai les yeux grands ouverts sur des milliers de beautes.
Voilà précisément le genre d'apréciations qui me font réagir... Non, le sédentaire n'est pas endormi. Non, personne n'entre à ce point dans des catégories. Non, l'autre n'est pas si différent. Cette phrase que tu écris me révolte carrément. Je t'en demande presque pardon, car je sais quelles sont toutes tes bonnes intentions. Mais je refuse encore de croire que les richesses d'un voyage à pétaouchnok sont plus nobles que celles d'un troupeau de vaches en montagne. Je refuse de croire encore que mon voisin éclusier m'apportera moins que le plus lointain des sadhus. Et j'ajouterai enfin que la poésie de Michaux sur un air d'aspirateurs dans le fond d'un garage est plus ouverte selon moi que les grincements d'un violon sur le pont d'un navire. Le comédien reste ici et voyage souvent plus que le plus féru de tous les voyageurs. Chacun voyage à son niveau, à son gré, à son heure. Certans ne comprennent pas nos voyages ? Eh bien ! Comprenons-nous les leurs ? A+ Sam | | | À: Scourtoi · 4 novembre 2006 à 7:22 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 2 328 affichages · Partager Oui, je sais, c'est un affreux jugement que je porte, le pire c'est que j'en suis consciente mais que je n'arrive pas a penser autrement. Je fais l'erreur tres typique de prendre mon experience personnelle et de la croire meilleure qu'une autre. Le meme comportement que j'ai tant reproche a mes parents!! :) La verite c'est que je ne peux pretendre savoir s'il est mieux d'etre un troupeau de vache en montagne tant que je n'aurai pas ete moi-meme une vache...Ca parait ridicule dit comme ca mais c'est tres probablement la verite.
Je ne veux pas dire (et n'est pas dit non plus) que tous les sedentaires etaient endormis. Je crois que le moine boushiste qui passe ses journees a mediter dans la meme chambre est tres certainement plus eveille que je le suis. Mes parents sont des gens tres eveilles, ils ne voyagent pas comme je le fais et ont pourtant appris beaucoup plus que j'en saurai peut-etre jamais moi-meme. Il y a surement des milliers de sedentaires plus eveilles et heureux que moi.
Ceux a qui je pensais en ecrivant ces phrases sont ces amis que j'ai, qui ont mon age, qui ont tres peur de beaucoup de choses, qui ont deja de nombreuses obligations, ne se permettent jamais de sortir des lignes. Ils sont aussi des personnes incroyables qui peuvent accueillir et recevoir comme nul autre, qui ont des coeurs en or. Mais je sais qu'ils sont triste, pour me l'avoir deja avoue. Ils m'ont enormement juge, probablement parce qu'ils sentent que je les juge aussi, ce qui n'est pas tellement faux puisque je pretend que ma vie est meilleure que la leur. Mais voila, je suis tellement heureuse alors que je les vois tres malheureux, avec beaucoup de problemes personnels, qu'il m'est tres difficile de penser que leur vie peut-etre meilleure que la mienne. Je ne croit pas etre une meilleure personne, la il faut faire la difference, mais je crois avoir une plus belle vie, je crois avoir eue beaucoup de chances qu'ils n'ont pas eu.
Je crois, pour l'avoir vecu, que les voyages eveillent d'une maniere tres efficace. Mais je suis persuadee qu'il y a autant de maniere de s'eveiller au bonheur qu'il y a d'etres humains sur cette terre. Et etant comedienne, puisque tu en parles, je te dirais n'avoir jamais rien trouve de plus efficace que le jeu pour voyager. Mais ayant beaucoup de difficulte a supporter les pressions immense qui viennent avec ce milieu un peu fou, j'ai abandonne, et le voyage est ce qui se trouve le plus pres du sentiment de liberte utlime qu'un acteur peu avoir et qui lui permet d'etre ce qu'il veut, quand il le veut...
Je comprend bien le voyage de ces meme amis dont je parle, je comprend qu'ils sont passe par des chemins differents qui les ont menes ou ils sont. Maintenant j'espere que tu comprend un peu mieux le mien aussi.
Amicalement
Elsie | | | À: Elsie · 4 novembre 2006 à 13:52 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 2 311 affichages · Partager Une chose est certaine, parmi mes amis qui ne voyagent pas, aucun n'a eu de parents, de frère ou de soeur qui voyageait.
C'est aussi ainsi que le "virus"se transmet, par voie familiale.
Mes amis étant originaires du sud de la Sarthe, dans une zone rurale, il n'y est pas habituel de voyager. Personne ne le fait dans leur environnement proche (les plages de Vendée sont le bout du monde, pour beaucoup).
Ils ont pourtant une certaine curiosité intellectuelle. Mais qui ne concerne pas les voyages. | | | À: Aristomakos · 4 novembre 2006 à 14:07 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 2 303 affichages · Partager Oui j'ai eu remarqué cela aussi... il ya aussi une prédisposition familiale comme tu dis ou culturelle qui favorise le voyage sans doute? | | | À: Aristomakos · 4 novembre 2006 à 14:16 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 2 301 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, Aristomakos, ma grand-mère avait toujours le nez dans les livres qu'elle empruntait à droite à gauche, elle n'est jamais sortie de son village où il y avait à l'époque 5 ou 10 habitants...poules et canards compris....!, mais elle avait une richesse extraordinaire et trouvait réponse sur beaucoup de sujets. Je pense que ses voyages, elle les a beaucoup faits dans sa tête. | | | À: Tillelli · 4 novembre 2006 à 14:35 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 2 224 affichages · Partager et dire que vu la baisse exptionnelle du coup des voyages depuis 40/50 ans, tous ont les moyens de partir, même seulement de temps en temps (qui ne pourra jamais se payer un paris/ tunis ou un paris/ marrakech ? même un chomeur qui économise le peut)
traditionnellement, ils considèrent que voyager c'est pour les autres, les riches, ceux qui ont un haut niveau culturel. Ce sont ces a priori qui les empêchent de se lancer.
alors qu'ils se payent des voitures à 15/20 000€ ! | | | À: Aristomakos · 4 novembre 2006 à 14:43 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 2 222 affichages · Partager On ne peut pas non plus en vouloir à ceux qui n'aiment pas voyager parcequ'ils ont peur de partir de chez eux, ou qui pensent que çà ne sert à rien. "A quoi çà sert d'aller voir ailleurs" m'a dit un jour quelqu'un, " il n'y a qu' à regarder la télé"....!!!! Ouais!!!!çà peut se défendre, mais ce ne sera pas par moi.... | | | À: Choucarde · 4 novembre 2006 à 15:28 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 2 217 affichages · Partager jsu pas tout à fait d'accord de parler de prédisposition familiales. Je pense que ça ne dépend pas de ça. La plupart des français que j'ai rencontré en voyage avait des parents "sédentaires". En Irlande certains ont reçu leurs parents. le premier voyage de ces derniers (et probablement le dernier car) ils n'ont pas envie de renouveler l'expérience. Ils ont pu considérer la langue comme une barrière, et puis tout était mieux chez eux de toutes façons. Alors je suis certaine que cela n'ont pas ouvert leurs enfants aux voyages. Pour ma part, ma mère est une grande voyageuse, entre les pays d'Afrique dont elle est à moitié originaire. Elle a vécu en Algérie, au Bénin, au Togo, en Angleterre (à Paris !), a visité tous les pays d'Europe dans les années 70 et en a tjs fait état comme de merveilleux souvenirs. Maintenant, même avec une certaine routine, elle part en Afrique, en Angleterre et en Allemagne chaque année. Et s'intéresse de près à mes projets de voyages pour venir me voir. Ma soeur a beaucoup voyagé aussi et vécu à l'étranger un an. et pourtant bah moi, j'ai jamais eu envie de voyager ! Même avec une famille de voyageurs (le dernier, un oncle qui fait le tour du monde en bateau et nous innondait de belles photos)
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas convaincue que l'envie ou non, de voyage se transmettent familialement. Elle se fait juste par les choses qu'on entend et qu'on voit et qui un jour nous donne plus envie que d'autres. Ou un voyage inattendu nous change. Alors que ces choses soient entendues ou montrées par un membre de la famille, la télévision, un ami, internet, que sais-je, c'est complètement aléatoire. | | | À: Afiavi · 5 novembre 2006 à 0:26 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 2 180 affichages · Partager Tu n'as que 21 ans, ! on verra si tu penses toujours la même chose pour toit dans 10 ans !!!  
Franchement, je prend le pari que statistiquement, la majorité des voyageurs ont eu quelque'un de leur famille qui a voyagé avant eux. Ou avec eux !
Et les autres ? Ils voyagerons, comme afiani ! | | | À: Aristomakos · 5 novembre 2006 à 1:07 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 2 180 affichages · Partager Une chose est certaine, parmi mes amis qui ne voyagent pas, aucun n'a eu de parents, de frère ou de soeur qui voyageait. C'est aussi ainsi que le "virus"se transmet, par voie familiale.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Dans ma famille, dixit ma grand-mère 99ans siouplais ! je suis "la voyageuse" après mon grand-père que malheureusement je n'ai pas connu. Personne des quelques 80 membres qui la constituent maintenant ne voyagent... y'a que moi pour avoir l'idée de partir aux 4 coins de la planète (quoi que je focalise carrément sur l'AL) et donc je passe pour.... de la famille. Mais m'en fiche, peut m'importe. L'essentiel, c'est que moi j'y trouve mon bonheur | | | À: Aristomakos · 5 novembre 2006 à 5:53 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 2 175 affichages · Partager Mais qu'est-ce que c'est que cette conversation??? On veut faire des statistiques a savoir si le milieu familiale influence les voyages??? Ca tourne un peu au ridicule...
Mes soeurs et moi on voyage. Pourtant mes parents n'ont jamais voyages avant nous. Maintenant qu'a nous 3 on a parcouru a peu pres tous les continents, ils s'y mettent, et partent bientot pour une traversee de l'Asie. Mon frere est entoure de 5 personnes qui voyagent, mais il ne lui ai jamais venu a l'idee de sortir du Quebec. Ma grand-mere a une peure bleue d'embarquer dans une voiture, alors l'avion c'est pas pour demain. Pourtant sa plus jeune fille (soeur de ma mere) parcours l'Afrique et l'Europe a longueur d'annee tant dis que l'autre soeur n'est jamais sortie du continent....et bon je pourrais continuer ainsi pendant des heures.
Resultat : il est possible que je sois influence par ma famille mais la nouvelle choc de la semaine : il est aussi possible que j'ai envie de voyager sans etre influence par ma famille ou il se peut que meme si ma famille voyage moi je n'en ai jamais envie. Incroyable tout ca. Maintenant si tu veux faire des statitsiques, je te suggere t'ecrire un nouveau post parce que le sujet ici c'est : les amis qui ne voyagent pas
Mais bon, que que j'en sais moi de la vie ou des voyages, je n'ai que 23 ans... | | | À: Sch · 5 novembre 2006 à 12:59 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 2 165 affichages · Partager Pour toi, c'est net, tu es une exception !
L'AL, c'est l' Algérie ? (officiellement, c'est l' Albanie) | | | À: Elsie · 5 novembre 2006 à 13:27 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 2 160 affichages · Partager Tu confirmes involontairement ce que j'ai dit !
Le virus se transmet "familialement". La preuve ? C'est toi qui l'a transmis à tes parents, tu l'as dit toi-même !
Ne sois pas vexée lorsque je suggère que tu as été influencée dans ton choix de voyager. On l'a TOUS été, par quelqu'un ou par quelque chose. Je vous mets au défi de me prouver le contraire.
Etre influencé, ce n'est pas aliéner sa liberté !!! Au contraire, c'est enrichissant. Il s'agit ici d'influence positive. Toute personnalité a été influencée par un ou des événement(s), par une ou des personnes. Il n'y a rien d'insultant en cela.
Pour en revenir précisément au post, je persiste à dire que l'influence familiale (j'inclus les amis très proches que l'on afectionne autant qu'un frère ou une soeur, voire plus), positive je le précise, joue beaucoup pour une majorité de voyageurs (mais pas pour tous, comme sch). Par conséquent, ceux qui ne voyagent pas (c'est le sujet), bien souvent (mais pas toujours), ne connaissent pas de voyageurs proches.
Et si j'ai cité ton age, ce n'est pas pour te "rabaisser", on a tous eu 21 ou 23 ans, ici !  C'est simplement pour te dire que ton avis changera sans doute dans 5 ou 10 ans. | | | À: Aristomakos · 5 novembre 2006 à 13:51 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 2 153 affichages · Partager non, l'AL c'es l'amérique latine, vivement demain d'ailleurs | | | À: Sch · 5 novembre 2006 à 17:48 Re: Les amis qui ne voyagent pas Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 2 140 affichages · Partager Mince ! AL = donc Algérie, Albanie et manitenant Amérique latine !
Je te conseille plutot de dire Amsud, c'est l'appelation officielle de cette région...pour le football !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |