| L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Berhane · 29 novembre 2004 à 13:08 45 messages · 19 participants · 13 833 affichages | | | | 29 novembre 2004 à 13:08 L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 9 752 affichages · Partager Bonjoir à tous,
j'ai une question tres terre a terre a vous posez mais hélas vitale pour tous les voyageurs. Comment trouver suffisament d'argent pour partir?
Je souhaites faire un voyage d'1 an en juin prochain et si la motivation est au rendez vous, l'argent continue de se cacher  . Alors je lance un appel à teémoin : qq un a-t-il un tuyau pour s'en faire rapidement, il va sans dire que je suis preneur de toutes suggestions même les plus folles à part le sponsoring et autres parainnages.
voilà voilà, merci pour les réponses
bons vents et bons voyages | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Berhane · 29 novembre 2004 à 13:37 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 9 735 affichages · Partager Il suffit de travailler en se serrant la ceinture et de faire ainsi des économies ! Et ensuite de voyager en n'ayant aucune exigence pour le confort. | | | À: Tanss · 29 novembre 2004 à 13:56 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 9 727 affichages · Partager merci Trans pour le tuyau
mais en ce qui concerne le confort ce sera tout ce qu il y a de plus basique mais malgré ca il faut de l argent. Et en trouver suffisamment en 6 mois c pas ce qu il y a de plus facile. C pour ca si qq un a une bonne idée pour en trouver quittes a faire des journée de 25 heures suis preneur. | | | À: Berhane · 29 novembre 2004 à 13:58 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 9 724 affichages · Partager Il faut que tu budgettes exactement ton tour du monde ou ton voyage (combien pour le voyage? quelles charges fixes te restera t il à payer dette façon pendant ton voyage comme le loyer etc...? sur quels petits "bonus" peux tu compter (de temps en temps y a des sous qui tombent on sait pas trop d'où non???..).... Puis tu te donnes un temps précis pour mettre l'argent de côté... et tu fais un virement automatique mensuel sur ton compte "à économies"... Moi je fais comme ça.... Ca prend parfois du temps mais l'argent bloqué sur cecompte est sacré, je n y touche pas, pour rien au monde..... la première dépense est pour le billet d'avion... Je me pose souvent la même question que toi... Je me dis désormais qu'on n'a rien sans rien, et que le plaisir de voyager se mérite... Quand on veut, on peut! Ca prendra le temps qu'il faudra!!! Allez... courage.... Y a pas de secrets.. ça se saurait.... | | | À: Berhane · 29 novembre 2004 à 14:07 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 9 726 affichages · Partager Par curiosité vous imaginez qu'il vous faut combien pour voyager 6 mois ? | | | À: Tanss · 29 novembre 2004 à 15:08 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 9 719 affichages · Partager pour un périple d environ 12 mois, j ai prévu 9000 euros, avion (2500€), matériel et préparatifs (1000€) et vie sur place env. 15€/j (5500€) | | | À: Berhane · 29 novembre 2004 à 15:56 · Modifié le 29 nov. 2004 à 16:28 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 9 708 affichages · Partager Une phrase m'a fait bondir de mon siège...
"Il suffit de travailler en se serrant la ceinture et de faire ainsi des économies", mais vous gagnez tous 1500 € min. par mois ou quoi??? Comment voulez vous faire des économies en étant célibataire, en payant un loyer, son internet et son tel et tout le reste??? Il suffit... Elle est bien bonne celle là, il suffit... J'suis pas très zen, sorry, mais ca me fait bondir cette phrase...
Je bosse de 8h à 20h avec une demi heure de table à midi, je liquide mon appart', vend TOUT ce qu'il y a dedans (je racheterai des souvenirs de voyages en cours de route), récupère la garantie, prend ma prime de fin d'année et mes congés payés, et hop! J'suis sure que j'aurai assez avec 5000 € pour 12 mois dont 6 en Inde...
"Il suffit de travailler en se serrant la ceinture...", perso je (sur) vis tous les jours de l'année en me serrant la ceinture, (sauf mon chat qui grossit elle d'ailleurs :o)) et pour économiser, euh... 
Et je suis révoltée de la différence de salaire en Europe... Etre obligée de vivre en couple ou en colocation pour vivre et pas survivre, euh j'préfere être seule que mal accompagnée... Bien sur si j'habitais une chambre de bonne je pourrais peut être être plus à l'aise, et économiser...
Mais je suis révoltée, pardon de mon p'tit coup de gueule...
Souvent je bosse en cours de route quand je pars de longs mois, j'enseigne le français (ouais bon d'accord ;o)) ou l'anglais (idem) ou je bosse dans la plongée sous marine, fais des traductions...
On croit toujours qu'en Europe on est plein aux as... j'suis pas d'accord... Perso c'est en voyage que je suis plein "aux as"...
Bien le bonjour d'une réceptionniste au boulot... 
P.S: Merci Simba de m'avoir acheté la housse de coussin ganesh, la photo encadrée de la birmane fumant un énorme cigare, l'éléphant porteur d'encens, les batiks... Et Merci Sabaidee de d'avoir acheté mes photos encadrées!!! :) la suite dans "les voyages de mon chez moi"... A sortir bientôt... (il me reste qque p'tite choses...:o)) | | | À: Parvat · 29 novembre 2004 à 16:24 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 9 698 affichages · Partager Je comprends ta réaction Parvat! Moi j'ai voyagé jusqu'à présent, en étant étudiante, donc effectivement c'set pas toujours facile.. "Il suffit de travailler en se serrant la ceinture et de faire ainsi des économies" C'est vrai que le "il suffit" est un peu sec....  .. Moi je l avais plutôt compris comme un "y a pas de secret, faut bosser et économiser... on en est tous là, même si c'est sûr que ça représente plus de privations pour certains que pour d'autres" Et puis, le principal, c'est qu'on y arrive, à partir, non?? et les petits boulots à l'étranger pour se payer la suite du voyage, ça fait partie du voyage!!! NON??? | | | À: Berhane · 29 novembre 2004 à 16:40 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 9 688 affichages · Partager Avec 9000 euros personnellement je peux voyager 3 ans ! | | | À: Babiroussa · 29 novembre 2004 à 16:40 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 9 691 affichages · Partager Il suffit de travailler en se serrant la ceinture et de faire ainsi des économies
 ...... je vois pas trop ou est le problème là....... si on reprend la phrase telle qu'elle est, il est vrai qu'il suffit de savoir faire des économies et que pour celà il faut travailler, et se serrer la ceinture n'est rien lorsque l'on sait que l'on va partir vers des destinations dont on rêve et si pour celà il faut se priver de quelques sorties, et bien je ne vois pas ou est le mal...... on est habitué dans nos sociétés occidentales à vouloir profiter de tout et de rien pour " vivre " comme tout le monde, mais dés lors que l'on s'habitue à vivre normalement, on se rend compte que l'on peut vivre bien avec pas beaucoup d'argent et pouvoir en garder un max pour ses voyages.... d'autres préféreront s'acheter une super bagnole, un écran géant ou sortir au restau tous les soirs.....
Moi je préfére, et de loin, en faire moins ici et partir plus souvent tout en voyageant routard mais relativement à l'aise...... mais je pense que c'est un choix que chacun fait avec lui même et selon ses envies et ses voyages......
Le tout et on l'a bien compris, c'est de partir........ | | | À: Babiroussa · 29 novembre 2004 à 16:42 · Modifié le 29 nov. 2004 à 17:10 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 9 589 affichages · Partager Merci Babiroussa, c'est vrai que j'ai bondi un peu vite, juste à cause d'un mot un peu sec...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est plus facile pour certains que pour d'autres, mais le "il suffit" m'a l'air d'être dit dans le style de donneur de leçon... Et j'ai pas trop aprécié comme vous avez pu le remarquer...
Jour J- 91 soupir... | | | À: Alan · 29 novembre 2004 à 16:44 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 9 587 affichages · Partager Mais Alan, j'ai pas dit qu'il y avait un problème avec cette phrase... je dis justement que j ai compris la phrase comme un "y a pas de secret faut travailler et mettre des sous de côtés".. C'est ce que je fais moi!!! Exemple : dimanche après midi dans un café : expresso et pas café crême   .. C'est le début de la fortune non??
Et on est bien d'accord, le tout c'est de PARTIR!!! | | | À: Parvat · 29 novembre 2004 à 16:53 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 9 579 affichages · Partager Visiblement tu as oublié les leçons de tes maîtres indiens et ta vraie nature a refait surface à travers ce coup de gueule ridicule, qui est d'ailleurs complètement à côté du sujet.
Si l'on n'a pas une fortune personnelle le voyage demande en général de faire des choix, surtout si on souhaite partir longtemps. Le choix étant de vivre chichement en travaillant dur pour mettre de l'argent de côté pour pourvoir voyager le plus longtemps possible. Il est difficile de s'offrir tous les plaisirs possibles ici et se payer un voyage de plusieurs mois. Mais quand on est vraiment un voyageur, que le désir de partir est plus fort que tout, le sacrifice avant départ n'est pas terrible à supporter ! | | | À: Tanss · 29 novembre 2004 à 16:57 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 9 575 affichages · Partager Concrètement je gagne 2000 euros/mois, j'économise depuis 1 an et demi par ci par là...sans vraiment me priver je vis à Paris où c'est pas donné et j'aurai économisé près de 15 000 euros le 15 janvier 2005 date à laquelle je pars un an en voyage. | | | À: Tanss · 29 novembre 2004 à 17:20 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 9 565 affichages · Partager Ma vraie nature refait surface??? M'enfin? Tu ne m'as jamais vu, jamais rencontré, même pas une seule fois??? Qui es tu pour juger ainsi??? A quoi ca sert d'être si négatif en parlant de qqun que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam?
Tu imagines que je suis une certaine personne avec une certaine personnalité, mais les mots c'est bien beau, comme je ne dirais pas qui voyage en demandant des sous à sa mère en disant le contraire...
Trans, tu as raison dans les 5 dernières phrases de ton sujet, mais "ma vraie nature qui refait surface à travers ce coup de gueule ridicule"... Franchement, tu détestes peut être ma manière de voyager, j'en sais rien, mais tu pourrais utiliser des termes un peu plus respectueux pour tout le monde... | | | À: Tanss · 29 novembre 2004 à 17:31 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 9 532 affichages · Partager Mon cher Trans tu manques d, opportunisme :tu devrais fonder l'association des routards-sac-a-puces et ainsi avec le fruit (sic...) de leurs cotisations t'offrir finalement, apres trente ans de digiversations, un vrai voyage au cours duquel grâce à ta généreuse contribution quotidienne ($$) tu pourras Trans-former l, économie des pays visités... | | | À: Memphre · 29 novembre 2004 à 17:59 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 9 516 affichages · Partager ola les amis si j avais su je me serais abstenu d'écrire ce post.
Vous avez peut etre mal compris, mais le but n'est pas de se tirer dans les pattes mais de se filer un coup de main; nuance. 
Quant à toi Trans tu me dis qu avec 9000 € tu pars pendant 1 an. alors la faudrait qu tu m'explique comment tu fais entre les visas, les billets d'avions, les vaccins, le matériel.... et surtout la vie sur place!!!! il doit te rester meme pas 5€/j. Soit tu changes tout ce que tu touches en bouffe, vêtement, et bons d'excursions ou alors y a un truc bcp plus simple.
Sachant que je ne compte pas travailler durant mon voyage ou alors tres peu, je ne vois pas comment faire avec moins.
J ai donc deux questions pour toi:
1. Quel est ton secret?
2. Que penses tu de toutes ces routards et routardes qui disent qu'à partir de 10€/j, ca devient tres limite pour en profiter ?
merci d'avance
bons vents, bons voyages
et plus de disputes | | | À: Berhane · 29 novembre 2004 à 19:37 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 9 488 affichages · Partager Bonjour Berhane, désolée de mon coup de gueule... L'égalité n'est pas la même pour tout le monde... Même si un pauvre dans un pays riche est plus riche qu'un pauvre dans un pays pauvre...
A mon 1er voyage, un mois en Indonésie, je suis partie avec 800$ pour un mois, (bien trop, mais je ne savais pas) mon 2eme voyage, hors ticket d'avion toujours, je suis partie en Thailande avec 500$, au bout de deux mois sur une île, je n'avais plus de sous et je ne voulais pas rentrer, j'ai trouvé un job de prof de français à Bkk, me permettant de survivre au soleil (dans une grande ville), mais j'en ai eu marre d'être trop serrée point de vue sous, au bout de 8 mois je suis rentrée.
Un autre voyage, partie avec 450$, je suis restée 5 mois en Inde. L'année passée et cette année ci, pour un mois en Inde j'ai dépensé 500€ à chaque fois. (waouh le pied de se sentir riche de temps en temps:))
Si je peux me permettre de répondre à ta question posée à Trans...
"Est ce qu'en dessous de 10€/j, ca devient tres limite pour en profiter?"
Je dirais que tout dépend du type de voyage... Dans certains coins, si tu ne bouges pas, que tu ne dépenses tes sous que pour te loger et te nourrir, 10€ par jour c'est très relax... Mais si tu veux louer une p'tite moto, t'acheter une blouse en soie, visiter plein de sites partout, 10 €/j. c'est trop juste... Et encore, je parle de l' Asie du Sud et du Sud Est, si Singapour et l' Australie sont sur ta route, 10€ par jour waouh, c'est beaucoup trop juste... Donc je dirais que tout dépend du pays visité et de la manière de voyager... | | | À: Berhane · 29 novembre 2004 à 19:37 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 9 485 affichages · Partager De manière générale (je te répond berhane, mais c'est en général), le meilleur moyen est le suivant :
Etudier ; comme cela on a la liberté intellectuelle, physique et financière (si on n'est pas trop mauvais).
Tant qu'à faire, on étudie une discipline qui nous permet de voyager (et bien entendu qui nous plait voire nous passione), et en plus on voyage moins con car on a une connaissance du (ou/et des) pays qui a un fondement et qui n'est pas juste alimentée par des sentiments, par notre propre vision des choses, par des idées préconçues,...bref qui n'est pas uniquement alimentée par des clichés et la subjectivité...
En fait, il faut juste se donner les moyens d'avoir des rêves ainsi que les moyens et la volonté de les réaliser. Après, le reste suit. Bien sûr, c'est un choix qui demande des sacrifices qu'il faut être prêt à assumer (instabilité, pas vraiment le temps de construire une vie privée ici ou là bas, jamais vraiment de chez soi,...).
Mais après, on vous paye pour voyager. | | | À: Berhane · 29 novembre 2004 à 20:36 Re: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 9 474 affichages · Partager Je pense que s'il y avait une recette miracle, ça se saurait... Voici la mienne: Bosser pendant 3 ans à fond en mettant les centimes de côté et en bouffant des pâtes (c'est bon les pâtes)... Partir 3, 4, 5, voire 6 mois avec un petit budget... En chier au retour pendant au moins six mois pour remontter le découvert. Et on recommence. Ainsi, je me fais un bon trip tous les 3 ans  (Mais il m'arrive de me faire des petites virées entre temps, je l'avoue).
Pili | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 70 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |