Bonjour,
Je viens de découvrir aujourd'hui ces anecdotes et j'ai bien ri. Je vous envoie ici un extrait de mon journal de voyage, il y a de quoi sourire un peu mais cocasse? A vous tous de juger.
Journal de voyage,
29 juin 2010, 7H30, heure de
Moscou, 14H30, heure de Vladivostok, 5h30 heure de
Belgique
Ca faisait quand même des plus drôles de me balader à Vladivostok à 11h et de penser qu'il est 2 h du matin en
Belgique et que tout le monde roupille. Je me dégourdis bien les jambes en faisant de nouveau des kilomètres après ces 3 jours et 3 nuits dans le train.
La ville est très jolie, bâtie sur des collines qui surplombent la mer. J'ai déjà beaucoup grimpé et même tâté du bus local pour retourner faire des photos à la gare.
Il faisait à peine jour ce matin et tout le monde était pressé de partir. J'ai quand même réussi à faire tirer une photo de moi et de Galina, ma "gardienne", la provodnitsa de notre wagon qui ne me lachait plus d'une semelle aux haltes depuis qu'elle a dû m'appeler avec désespoir pour monter car le train démarrait. La pauvre a eu bien peur apparemment - j'étais occupée à taper un sms pour profiter du signal réseau quand on arrive dans une agglomération!
Serguei a eu la gentillesse de porter ma valise dans les escaliers et m'a montré les taxis - il est de Vladivostok et revient d'un voyage de travail à Tchita.
L'hôtel Azimut où je suis descendue est en fait l'hôtel Vladivistok. C'est à moins de 15 mn à pied de la gare, cela dépend si on y va ou si on en vient parce que ça monte partout ici (quand ça ne descend pas, evidemment - encore de ces vérités de Lapalice, ça s'ecrit comme ça ou avec 2 ss; je ne sais plus maintenant, c'est malin!). Il ya pas mal d'asiatiques (non-russes) dans le coin. Il faut dire que la
Chine et la Corée sont juste à côté, le
Japon un peu plus loin derrière l'horizon marin...
Et comme d'habitude, depuis que je suis en
Russie, quand j'arrive quelque part, eh bien il pleut. Ici une petite bruine commençait à tomber quand j'étais dans le centre, genre nuage bas qui pleut quoi, d'ailleurs les hauts de la ville sont dans les nuages. Pour arrêter la pluie, je me suis acheté un parapluie! Ca a marché
D'accord, je me suis oxygéné les jambes, par contre, question trafic, c'est autre chose, ça coince drolement partourt vers ces heures-ci et je n'ai plus l'habitude de marcher dedans et donc je ne me suis pas du tout oxygéné le cerveau qui en a sérieusement besoin après le peu de sommeil qu'il a eu.
Jusqu'à maintenant, j'avais eu la chance avec les odeurs de transpirations et les ronflements des compagne (on)s de cabine mais pour ma dernière nuit à bord, j'ai eu le gros paquet d'un coup. J'ai dû me confectionner des bouchons d'oreilles avec des morceaux de Kleenex mouillés et essorés pour essayer d'atténuer les renflements de Sacha. Vavaou - ne me demandez pas comment ça s'ecrit, c'est ainsi que j'ai compris son diminutif, donc Vavaou, qui lui a éclusé un nombre impressionnant de verres de vodka, ne ronflait pas. Tous les deux étaient montés à Belogorsk quand les 2 filles montés à Tchita avec Serguei sont descendus. Ces 2 lascars viennent de Blagovieshiensk ville située à la frontière chinoise - d'ailleurs le train que j'ai pris à Ekaterinburg et que j'ai quitté à Irkutsk était la ligne n° 350
Moscou - Blagovieshiensk. Par contre le train N° 8 que j'ai pris à Irkutsk est le
Novosibirsk - Vladivostok.
Ils ont dormi dès que le train avait démarré et Sacha ronfletait déjà. Puis 3 heures plus tard à la halte de Obloutchié (je transcris les noms des villes) ils se sont réveillés et "disparus", plus que probable au wagon restaurant.
Il était passé 20H (13h de
Moscou - Tout le train marche à l'heure de
Moscou -les arrivées, les arrêts). Serguei et moi avons déjà mangé nos petits trucs chacun son tour pour occuper la petite tablette de la cabine quand les 2 lascars rappliquent. Vavaou parle un petit peu anglais - ils m'ont posé des questions, d'où je viens, où je vais pourquoi je suis en
Russie. Alors avec un peu de dessin j'ai parlé du naufrage et du Poltava, ouh là, tout de suite Vavaou était au téléphone dès qu'il y avait un signal pour demander à sa femme d'aller faire des recherches sur internet. En tous les cas, ils n'ont pas encore eu l'info quand on s'est quitté ce matin mais j'ai leur adresse e-mail et ils ont chacun écrit un petit quelque chose dans mon journal. Ils étaient excités comme des puces et n'arrêtaient pas d'écluser force vokdka en portant des toasts à ma santé: j'ai bu 3mm dans le fond du gobelet et décliné tous les suivants. Serguei lui ne boit pas, il boit du café à longueur de journée et il fume. Il y a plein de gens encore qui fument en
Russie, en tout cas, bien plus que chez nous en
Belgique.On ne fume pas dans les wagons, ils fument dans le sas d'entrée, sinon dehors dès que les haltes le permettent car ça va de 30mn à 1 mn
Et bien me voila de nouveau à l'hôtel, cette fois le wi fi marche et j'attends encore un peu avant de skypper le Poops (c'est André) pour voir si ça marche!
Quand je suis retournée à la gare pour faire des photos, notre train n'étais plus là, par contre il y avait un des directs
Moscou - Vladivostok.
Je retournerai au bord de l'eau tantôt, la plage n'est pas loin, pour tremper mes pieds dans l'Océan Pacifique, alors, la boucle sera bouclée.
Demain, il faudra compter 2 heures de trajet pour l'aéroport - à cause des embouteillages, décollage à 14h15, arrivée à Sherementievo (
Moscou) à 16h00, 8h45 de vol, changer de terminal, peut-être faire un saut à
Moscou - je dois absolument ramener pour Hugues le maillot de foot de l'équipe nationale de la Fédération de
Russie - et je l'ai pas trouvé ni à Irkutsk ni à Vladivostok. Puis 21h10, arrivée à
Bruxelles à 22h55. Cela me fera un total de 18 heures de voyage et combien de kilométres? Au moins la moitié de la terre en 15 jours.
Allez, j'y vais de ce pas temper mes petits petons dans l'océan Pacifique, ouais ouais, chouette!!