| Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Jijette · 11 décembre 2006 à 16:57 41 messages · 31 participants · 17 488 affichages | | | | À: Jijette · 1 janvier 2007 à 23:43 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 8 583 affichages · Partager A 15 ans, j'ai lu un livre d'André brugiroux: "la terre n'est qu'un seul pays". Dès lors, j'ai su que je ferai le Tour du Monde. C'était mon objectif, le seul et l'unique. Le temps est passé et mon rêve ne s'est jamais émoussé. J'ai voyagé mais j'attendais le jour où je pourrais prendre une année sabbatique pour partir. Après deux ans de travail et quelques économies de côté, j'ai souhaité partir. j'ai demandé à mon employeur (l'Education nationale) un congé sans solde d'un an. Il m'a été refusé.... une fois... puis 2, puis 3, puis 4, puis 5... J'étais désabusée. Alors que je ne m'y attendais plus, j'ai reçu un coup de téléphone qui m'annonçait que j'avais la possibilité de prendre un congé sabbatique mais il fallait que je me décide en... 2 jours... et le congé prendrait effet 4 jours plus tard. Je l'avais tellement attendu que je ne pouvais pas refuser... il fallait en moins de 48 heures régler tous les problèmes inhérents à une telle situation. Les choses se sont faites très facilement... sans se poser de questions. J'ai agi dans l'urgence. Le Tour du Monde s'est transformé en un projet moins ambitieux: 6 mois entre le Népal et l' Amérique du Sud... mais, cela m'a suffi. En réponse à tes interrogations:
1. dans un voyage autour du monde, on n'a pas forcément plus de temps à accorder par pays que lorsqu'on part simplement en vacances. Cela veut dire que tout le blabla sur mieux connaître les pays, se rapprocher des gens locaux ne vaut rien. Exemple : si on prend 6 mois et qu'on veut visiter une dizaine de pays, ça vous fait 2.5 - 3 semaines par pays => on peut faire ça chaque année tranquillement, à raison d'un à 2 pays par an
Comme tu le dis, un tour du Monde n'a pas d'intérêt en soi...c'est juste une succession de plusieurs voyages. J'ai compris au fil des années et suite à de nombreux voyages que ce que j'aimais le plus, c'était prendre mon temps. Faire le TDM n'était plus mon objectif. Partir longtemps: oui.
2. on doit laisser tomber son boulot et on a toute une logistique à prévoir
La logistique n'est pas si importante que ça. Il suffit de réserver un billet d'avion et le voyage peut commencer. Souvent, on se complique la vie à toujours vouloir prévoir, organiser... le plus simple est la spontanéité.
3. le budget à prévoir d'un coup est tout de même énorme, sans parler du fait que pendant tout le voyage il faut se surveiller pour être sûr de tenir la durée qu’on s’est fixée au départ
Tu dépenses moins qu'en France et tu réapprends à gérer ton budget différemment... C'est une question de choix... Le budget n'est pas si énorme... Bien sûr, l'essentiel de tes revenus doit être dédié au voyage... Je ne possède rien d'autres que mes souvenirs, des livres et mes photos... mais cela me suffit.
4. trouve-t-on au retour du plaisir ou de la motivation à re-voyager après un tel périple? N’est-on pas blasé après une telle expérience? Si on fait les destinations qui nous font majoritairement rêver durant ce voyage, que reste-t-il à voir par la suite qui soit capable de vous griser, de vous étonner ?
Bien sur... on a d'ailleurs qu'une envie... repartir au plus vite. il est vrai que je m'étonne moins, je me laisse moins facilement surprendre... par contre, les voyages, ce sont avant tout des rencontres et ça, je ne m'en lasserai jamais. Mes motivations pour voyager ont changé. Désormais, je n'ai plus envie de découvrir sans cesse de nouveau lieu mais j'ai envie de retourner dans les endroits que je connais déjà pour retrouver des gens que j'ai rencontré.
5. n'éprouve t-on pas une lassitude après quelques semaines de vagabondage à vivre en dortoir (budget oblige!) sans intimité ni confort, à partager sa salle de bains, à refaire sa valise ou sac tous les 3 jours, à s'habiller n'importe comment, avec les mêmes fringues (poids de valise oblige), à manger n'importe comment, sans parler des pépins de santé...nous en 15 jours déjà, on a eu droit à une diarrhée, une bonne grippe, une allergie et une gastro malgré de multiples précautions et normalement on est costauds...!
Ouai, il y a des moments de lassitude. Au bout de deux mois de visite, j'ai eu envie de me poser... alors, mon voyage a pris une autre tournure... et c'était d'autant meilleur. J'avais envie de m'approprier les endroits, me reconstruire un univers l'espace d'un instant. Il m'importait peu de visiter... J'ai donc changé mes plans et je ne suis pas allée au Macchu Pichu, je ne suis pas allée au Lac Titicaca. J'ai préféré prolonger mon séjour là où je me sentais bien. Refaire son sac tous les trois jours n'a jamais été mon objectif. Je restais au moins une semaine au cours de chaque étape. Le manque d'intimité n'est pas génant, surtout quand on voyage seule. On a envie de croiser, de partager son quotidien.... Je n'ai jamais eu l'impression de manquer de confort mais je ne dois pas être exigeante: tant que j'avais un lit pour dormir qui était propre, c'était l'essentiel. S'habiller avec les mêmes fringues, c'est une question que tu ne te poses pas. Par contre, il est vrai que lorsque tu rentres, c'est un véritable plaisir que de pouvoir choisir ses habits. Mais, on réalise justement la futilité de nos sociétés. Quand je suis revenue, j'avais l'impression que c'était Carnaval, à voir les filles maquillées, déguisées avec leur jean taille basse, leur ceinture en strass et leur sac à main. A quoi cela rime-t-il???? Est-ce si important???? Pour les problèmes de santé, j'avoue, c'est le problème le plus délicat d'autant plus quand tu voyages seule... J'ai eu beaucoup de chance mais j'ai pris des précautions extrêmes. Je n'ai été malade que trois jours alors qu'en france, je suis souvent malade deux mois par an. L'absence de stress aide à rester en bonne santé.
6. si on part en couple ou même avec un(e) ami, on est ensemble 24/24, 7/7 alors que dans la vraie vie, chacun a quand même son espace, son boulot etc...comment gérer d'être l'un sur l'autre pendant autant de temps, loin des soupapes d'air que sont la famille et les amis?
Désolée, je suis partie seule, je peux pas répondre. J'appréhendais de partir seule... J'en suis revenue grandie... Expérience à faire une fois dans sa vie.
7. il faut gérer le blues du retour et éventuellement le chômage et vivre sur ses économies, s'il en reste...
Le quotidien te rattrape et tu n'as pas le temps d'avoir le blues... bien sur, si tu as du boulot et assuré tes arrières. Question économie, je n'avais plus rien sauf des dettes. Toucher son premier salaire après un an sans argent est une sensation incroyable. Tu te sens riche. Pendant un an, tu retrouves au moins la valeur de l'argent. le plus dur a été de gérer le stress... j'ai été en apnée pendant les 3 premières semaines... de ne plus vivre à son rythme et de perdre sa liberté.
8. ce type d’escapade n’est-il pas une fuite, une échappatoire face aux responsabilités de la vie ? n’est-il pas la fantaisie de jeunes trentenaires incapables de réaliser qu’ils ont mûri et de s’habituer à l’idée qu’il va enfin falloir faire face aux exigences de la vie adulte ?
Non, c'était un rêve d'ado... Et il ne faut pas les oublier... les réaliser est une victoire. Si je ne l'avais pas fait, j'aurais eu l'impression de trahir l'ado que j'avais été. Je ne pouvais pas passer à autre chose tant que je ne l'avais pas fait. Seul regret: l'avoir fait si tard... (mais on ne m'a pas laissé le choix). Je suis sereine désormais et je peux rentrer dans ma vie d'adulte avec tout le recul que m'a apporté ce voyage sur le sens de la vie.
9. le poids de bagages qu'on peut transporter avec soi étant limité, on doit restreindre ce qu'on achète à travers le voyage car on doit tout trimballer pendant 6 mois à un an pour certains => bonjour la frustration!
Au contraire, c'est une chance, une aubaine... Réaliser que tu peux vivre avec trois fois rien, 3 pantalons, 3 Tshirt et une goretex. Se détacher des biens matériels, quel bonheur... Je ne voyage plus pour acheter. | | | À: Jijette · 1 janvier 2007 à 23:52 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 8 580 affichages · Partager Je finis juste ma réponse... j'ai envoyé la réponse par mégarde.
10. si on en a marre pendant le voyage et qu'on souhaite finalement l'écourter, on n'a pas d'autre choix que de poursuivre jusqu'au bout. Comment avouer en effet, après avoir crié sur les toits qu'on allait faire le tour du monde, qu'on s'est débiné, qu'on trouve le temps trop long, qu’on veut revenir à la maison ?
Là, tu soulèves une question essentielle... pourquoi voyage-t-on? Pour prouver aux autres qu'on est capable de partir ou pour soi? Mon but, quand je voyage, ce n'est pas d'en foutre plein la vue aux autres... J'ai juste l'impression d'etre 100% moi-même et de me révèler. Si j'en avais eu marre, je serai rentrée. Quand on part, il est fondamental de savoir pourquoi on le fait.
J'ai appris beaucoup pendant cette année, enfin je devrais dire pendant ces 6 mois. Etre libre, c'est une sensation rare au cours de sa vie: je l'ai découverte. Vivre au gré de ses envies et un véritable bonheur. J'ai rencontré beaucoup de gens... mais ce n'est pas le nombre qui fait la valeur. Parmi ces personnes, quelques unes comptent vraiment pour moi aujourd'hui. Malgré la distance, j'ai rencontré de vrais amis... et je n'ai qu'une envie... repartir pour les voir... et d'ailleurs, c'est ce que je vais faire cet été... Quand on commence à voyager, on ne peut plus s'arrêter.
J'espère que je t'aurais convaincu. C'est une expérience à tenter... si cela vient du fond de tes tripes... | | | À: Jijette · 5 janvier 2007 à 16:15 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 8 538 affichages · Partager C'est vrai ! Quel interet de voir le monde ? | | | À: Jijette · 5 janvier 2007 à 17:37 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 8 531 affichages · Partager Coucou,
moi je suis pas trop pour le voyage "tour du monde". D'ailleurs est ce vraiment un ? Certaines zones sont complètement zappées. J'ai en effet remarqué que parfois dans les tours du monde des voyageurs, on passe par l'Afrique, oui, mais seulement l' Afrique du Nord... Ce qui n'est pas du tout pareil que les pays situés au sud du Sahara !! Pareil pour d'autres zones dans d'autres continents...
Ce que je trouve dingue, c'est tout de même la thune qu'il faut avoir pour faire tout ca !! Et si c'est pour passer 2 semaines dans chacun des pays, c'est pas pour moi !!
Bref les arguments de Jijette sont tout a fait compréhensibles ! Et je suis tout a fait d'accord !
Moi en fait, ce que j'aime (mais ca n'engage que moi !), c'est rester le plus longtemps possible dans un pays. Pour la Cote d'Ivoire, ca sera 3 mois (puisque le visa dure trois mois), mais si ca pourrait être plus, ca sera plus !! Pour l' Angleterre, je compte partir minimum 6 mois, si c'est plus, ca sera plus !! Et pour ces 2 pays, je compte y retourner très souvent... Et c'est pas une question d'être étudiante ou non, puisque je passe mes exams en mai/juin et ensuite, je rentre dans la vie active ! C'est jsute que je trouve que pour s'imprégner d'un pays, je préfère rester le plus longtemps possible !! Tout comme je préfère avoir déjà des connaissances sur place ! C'est vrai, c'est bizarre, mais je veux partir à l'étranger seulement si j'ai des amis/connaissances la bas !!
Mais bon, chacun ses gouts !! Il faut de tout pour faire un monde, comme on dit !  et je respecte les points de vue de chacun ! | | | À: Sistacarol · 7 janvier 2007 à 22:25 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 4 371 affichages · Partager vachement very très interessant cet échange sur les motivations d'un TDM ou d'un long périple ! je prépare le mien pas trentenaire mais vingt de plus/ plus de job au retour et peu de fric sans doute mais qu'importe, quarante ans que ça trotte dans ma tête ce genre d'aventure sans avoir le courage de le faire, il me fallais sans doute murir et prendre conscience que l'on a qu'un seul billet de vie, un seul !! et qu'il est vite 'périmé' : le temps passe vite je retrouve pas mal de reflexions et d'interrogations personnelles sur ces post : nous nous posons souvent les mêmes questions et cela est rassurant en quelque sorte pas trop compris les reflexions plutot negatives de certains sur les grands voyages sans en avoir fait, je vois plutot ce lieu d"échange comme un un endroit pour passionnés critiques certe mais positifs et constructifs sinon pas de temps a perdre ici pour les autres il y a des sites de broderies de mots croisés ou d'enfilage de perles sur le net non?   | | | À: Jijette · 20 avril 2007 à 10:01 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 4 307 affichages · Partager Le titre va peut-être surprendre mais depuis mon retour d'un voyage en amérique latine en condition de routard, je challenge le concept du « tour du monde ». J’ai tjrs adorer voyager, et jusqu'à présent, j'étais séduite par l'idée du tour du monde, de faire un break long, j'en faisais un rêve et me disais que je le réaliserai dès que possible. Lors de mon voyage en amérique du sud, qui a duré 2 semaines, j'étais pratiquement la seule à être là pour de simples vacances, les autres voyageurs étant quasiment tous en année sabatique, en voyage d'études etc... pour plusieurs mois à travers le globe. Le tour du monde, une vraie tendance du moment, donc. C'est alors que j'ai commencé à me poser la question : mais quel intérêt finalement de regrouper tout d'un coup plusieurs destinations à voir d'un bloc au lieu de faire plusieurs voyages au cours de sa vie? 1. dans un voyage autour du monde, on n'a pas forcément plus de temps à accorder par pays que lorsqu'on part simplement en vacances. Cela veut dire que tout le blabla sur mieux connaître les pays, se rapprocher des gens locaux ne vaut rien. Exemple : si on prend 6 mois et qu'on veut visiter une dizaine de pays, ça vous fait 2.5 - 3 semaines par pays => on peut faire ça chaque année tranquillement, à raison d'un à 2 pays par an 2. on doit laisser tomber son boulot et on a toute une logistique à prévoir 3. le budget à prévoir d'un coup est tout de même énorme, sans parler du fait que pendant tout le voyage il faut se surveiller pour être sûr de tenir la durée qu’on s’est fixée au départ 4. trouve-t-on au retour du plaisir ou de la motivation à re-voyager après un tel périple? N’est-on pas blasé après une telle expérience? Si on fait les destinations qui nous font majoritairement rêver durant ce voyage, que reste-t-il à voir par la suite qui soit capable de vous griser, de vous étonner ? 5. n'éprouve t-on pas une lassitude après quelques semaines de vagabondage à vivre en dortoir (budget oblige!) sans intimité ni confort, à partager sa salle de bains, à refaire sa valise ou sac tous les 3 jours, à s'habiller n'importe comment, avec les mêmes fringues (poids de valise oblige), à manger n'importe comment, sans parler des pépins de santé...nous en 15 jours déjà, on a eu droit à une diarrhée, une bonne grippe, une allergie et une gastro malgré de multiples précautions et normalement on est costauds...! 6. si on part en couple ou même avec un(e) ami, on est ensemble 24/24, 7/7 alors que dans la vraie vie, chacun a quand même son espace, son boulot etc...comment gérer d'être l'un sur l'autre pendant autant de temps, loin des soupapes d'air que sont la famille et les amis? 7. il faut gérer le blues du retour et éventuellement le chômage et vivre sur ses économies, s'il en reste... 8. ce type d’escapade n’est-il pas une fuite, une échappatoire face aux responsabilités de la vie ? n’est-il pas la fantaisie de jeunes trentenaires incapables de réaliser qu’ils ont mûri et de s’habituer à l’idée qu’il va enfin falloir faire face aux exigences de la vie adulte ? 9. le poids de bagages qu'on peut transporter avec soi étant limité, on doit restreindre ce qu'on achète à travers le voyage car on doit tout trimballer pendant 6 mois à un an pour certains => bonjour la frustration! 10. si on en a marre pendant le voyage et qu'on souhaite finalement l'écourter, on n'a pas d'autre choix que de poursuivre jusqu'au bout. Comment avouer en effet, après avoir crié sur les toits qu'on allait faire le tour du monde, qu'on s'est débiné, qu'on trouve le temps trop long, qu’on veut revenir à la maison ?
voila, le tour du monde challengé en dix points, merci par avance pour vos réactions
Tu as raison : faire un tour du monde n'a pas d'intérêt.
L'intérêt est de partir sur la route. Mais sans cumuler les billets d'avion. Faire 36 pays en visitant pour l'essentiel les aéroports est grotesque.
Pour le budget par contre tu optimises ton argent en partant longtemps car tu dépenses moins en deux mois qu'en deux fois sous réserve de ne pas multiplier les billets d'avion. Deux mois en Chine coûte moins cher que deux fois deux mois en Chine.
Pour la logistique : tu quitte tout en partant donc frais fixe : 0. Très simple et pas cher.
Pour les bagages très simple aussi : pas de bagage et pas de souvenirs tout est dans la tête le but est de voyager pas de jouer le touriste pendant un an. | | | À: Jijette · 2 mai 2007 à 0:11 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 4 267 affichages · Partager A vrai dire je ne me suis jamais posé la question non plus du tour du monde. En ce qui me concerne, je voyage en particulier parce que je souhaite apprendre une langue, et découvrir une culture (musique, cinéma, mentalité), rencontrer des gens, être seule face à moi-même (je voyage seule depuis que j'ai dix-huit ans, mais peut-être qu'un jour je voyagerai avec quelqu'un-e d'autre). Pour apprendre un langue, il faut énormément de temps. Enfin quand on souhaite la maîtriser, sinon quelques mois suffisent. Pour le serbo-croate, il m'a fallu environ quatre ans, dont un an et demi passés sur place. Et il faudra y retourner encore et encore pour ne pas oublier. Je m'apprête à partir en Arménie, pour une durée d'un an, afin d'apprendre l'Arménien. Pareil, il me faudra y retourner encore et encore. Donc je ne projette pas de faire de tour du monde pour l'instant. Ca tient à mon caractère, je déteste ne pas pouvoir parler la même langue que les gens que je rencontre, l'Anglais est loin d'être parlé partout. Quand je suis passée en stop par l' Allemagne, j'étais frustrée de ne pouvoir dire qu'une phrase en Allemand "Parlez-vous anglais?"...
Mais je crois que le problème, la question, n'est pas TDM ou pas TDM. Mais comment on veut voyager. Il est vrai que je connais un gars qui a fait un TDM "par avion"  . Il avait acheté des billets pour pas cher, et visitait donc je ne sais combien de pays en environ six mois ou un an je crois. J'avoue que sa démarche ne m'avait pas spécialement semblé intéressante, car de mon point de vue, ça ressemblait plus à une collection de pays comme on accumule des timbres, qu'à un voyage proprement dit. Ceci dit, je n'étais pas avec lui, et peut-être que ça l'a énormément enrichi et qu'il a fait plein de choses intéressantes, je ne l'ai pas revu depuis.
Par contre, comme certains l'ont déjà dit plus haut, je crois que l'idée, c'est de partir longtemps. Parce qu'en six mois, même si tu ne restes pas très longtemps dans chaque pays, tu vis forcément autre chose qu'en deux ou trois semaines, quelle que soit la destination et la façon de voyager. Le voyage devient une façon de vivre, et pas seulement une période de vacances. Ensuite, si les personnes que tu as rencontrées t'on donné une image si négative, c'est peut-être qu'elles ne partaient pas pour les bonnes raisons, ou qu'elles n'ont pas su te raconter ce qu'elle vivaient. Un voyage réussi n'est pas un voyage pour prouver aux autres qu'on en est capable, même si ça peut rentrer en ligne de compte. L'important, c'est ce que tu te prouves à toi-même, ce que tu arrives à vivre à l'intérieur. Même s'il arrive des galères, ou des coups de blues, les surmonter te permet d'évoluer, de prendre confiance en toi, et cela te servira dans ta vie professionnelle, sentimentale, familiale... et être adulte, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec le fait de voyager longtemps.
Dernièrement, mon père m'a fait une réflexion lorsque je parlais de mon projet d' Arménie. Je précise que je suis rentrée de 4 mois en Serbie il n'y pas longtemps. Il m'a dit: "Mais tu comptes aller de pays en pays comme ça, apprendre des langues toute ta vie?". "Et pourquoi pas?" Je ne sais pas encore ce qui se passera demain. Mais en attendant, je fais ce que j'aime, je réalise mes rêves un par un au fur et à mesure de leur apparition. Quel intérêt de se retrouver dix ans plus tard, licencié de sa boîte, et de regretter de n'avoir pas fait ce qui nous tenait à coeur?
Certain-e-s trouvent leur bonheur dans le voyage, d'autres dans leur accomplissement professionnel, d'autres dans le temps consacré à leurs enfants.
Mais je crois que le voyage, le véritable, celui où l'on prend le temps d'observer ce qui nous entoure (et pour ça, on est pas forcément obligé d'aller bien loin, le bout du chemin suffit), apporte à tout le monde quelque chose d'enrichissant et de fort, qui fait avancer, mûrir, et peut-être devenir un peu plus adulte puisqu'on garde précieusement sa curiosité d'enfant.
Pour moi, être adulte, c'est être libre de réaliser mes rêves d'enfant et à venir. | | | À: Montagne666 · 3 mai 2007 à 13:01 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 4 253 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
A la lecture de tous ces post it, il me semble que le terme "tour du monde" est finalement mal choisi. Quand on part 1 an par exemple ce n'est pas pour faire le marathon du tour du monde mais avant tout pour partir... Faire un vrai break, se faire un Kdo inoubliable.
Le plus grand luxe aujourd'hui on dit que c'est le temps. Partir pour un long voyage de 1 an, c'est s'offrir à soi ou à son couple 365 jours. Mais c'est aussi avoir le courage de rompre un jour avec nos vie confortable pour expérimenter autres choses quelque soit les difficultés avant pendant après... C'est aussi retrouvé le sentiment que l'on est maitre de sa vie et que l'on est pas simplement sur des rails...
Bref selon moi un voyage longue durée n'est pas comparable avec 26 voyages de 2 semaines étalés sur 10 ans...
PS : nous, nous ne l'avons toujours pas fait... mais j'espère être capable dans un avenir proche de prendre cette décision... | | | À: Jijette · 8 mai 2007 à 22:12 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 4 239 affichages · Partager Le titre va peut-être surprendre mais depuis mon retour d'un voyage en amérique latine en condition de... voila, le tour du monde challengé en dix points, merci par avance pour vos réactions
Cela te permettrait, si tu fais le tour du monde en "une fois" de moins polluer alors que si tu devais te taper l'avion en aller retour à chaque fois... Et comme tout le monde le sait très bien, l'avion est une des causes principales de rejet de CO2 dans l'atmosphère etc etc...mais ce n'est que mon avis. | | | À: Jijette · 9 mai 2007 à 1:01 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 4 236 affichages · Partager Moi, pour mon année sabatique je ferais un "tour de continent". Un billet D'avion pour un pays et retour d'un autre. Avec 6000 euros tout compris, je pars...Malheureusement je les ai pas... 
Pour le retour, j'irais chez ma soeur et je lui offrirai mon chez moi lorsqu'elle reviendra de son année sabatique! Je pense que je retournerais en amerique du sud... SI lassitude me gagne, je me poserais dans un endroit ou je suis bien et je rattraperais les km perdus en faisant 48h00 de bus d'affilée afin de choper mon avion du retour!
Mon apart en sous loc jusququ'a se que je retourve du boulot! Logistque, quel logistique? on verra sur place! Poids des bagage??? pffff deux trois pantalons, chaussure de marches, basket, 2 pull, 2 short, 2 jupes 4 t-shirt, qq sous vet pour une semaine et si il me manque qq chose j'acheterais sur place! Ah et encore un maillot de bains, un pareo, des tongs.. JE vais pas sur la cote d'azur faire un defilé de mode de boite en boite!
J'ai tout prévu sauf le financement, Vous me faites une collecte?  hahahahha!
QUe c'est bon de rever un peu! | | | À: Jijette · 10 mai 2007 à 17:40 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 4 134 affichages · Partager le point 10 me pose un problème : le voyage est suffisamment assez long et je pense qu'on doit pouvoir le remettre en cause Car poursuivre un voyage dont on a plus envie devient une contrainte donc il n'ya plus de plaisir.
popol | | | À: Lebo · 9 février 2011 à 11:37 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 3 376 affichages · Partager Bonjour, bon je sais c'est un vieux post mais bon, je vais donner un tout petit avis sur le sujet. J'avais entamé un tous du monde et finalement je suis resté 6 mois en Indonésie...ET je suis revenu en France presque 8 ans après...pour des raisons de santé... J'ai donc rencontré pas mal de gens qui faisait des tours du monde en 6 mois voir 1 an, avec des billets spéciaux "tour du monde". L'intérêt, je pense est financier car tu peux avoir des billet pas cher pour un tour du monde avec un nombre de stop prédéfinie, dans le sens des aiguilles d'une montre. Deuxièmement, pour beaucoup de gens, prendre une année sabbatique, c'est un vieux rêve et soyons franc, il n'y a qu'en France (je crois) ou c'est autorisé dans la loi du travail et d'être certain de reprendre son poste en revenant. (sans perdre ses prestation sociales etc) Mais de mon coté, avec l'expérience, j'ai trouvé que les gens allais souvent trop vite et au final n'avait pas eu le temps de profiter de chaque pays individuellement. L'option la plus intéressante serait, à mon gout, de localiser le séjour. Ex : 6 mois en Amérique latine, ou 6 mois en Asie du Sud Est...La tu as le temps d'apprécier la culture ambiante, avoir des rudiments de langues voir même apprendre la langue. Et même ceux qui ont pas mal voyagé te diront que 6 mois passent très vite, surtout dans des pays ou les kilomètres parcourus et le temps parcourus fait pas mal halluciner. (En Inde on comptait 30KM heure pour les longues distances...) Concernant les souvenirs, je pense qu'un appareil photos restitue les meilleurs moments (tu peux faire graver tes fichiers online ou bien sur CD et les envoyer au fur et à mesure)...Sinon pas mal de gens, ne se trimballe pas avec leur achats mais les envois par la poste (surtout en Inde ou c'est très intéressant.) | | | À: Arnotravel · 10 février 2011 à 13:05 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 3 335 affichages · Partager Tu n'as pas tort : effectivement, il est beaucoup plus appréciable de prendre son temps et découvrir à fond un endroit plutôt que de parcourir au pas de course 10 endroits différents... mais comme tu le soulignes également dans ton post, tu as compris cela après... et c'est la même chose pour beaucoup d'entre nous...
Pour ma part, j'ai fait ce type de voyage (un tour du monde je veux dire) et avant de partir il y a l'inconnu, l'anticipation, la préparation... soif de tout voir, tout découvrir... et c'est seulement une fois partie, que je me suis aperçue que je n'aurais pas dû prévoir tant de destinations... que j'ai modulé, adapté mon voyage à mes envies etc... même si j'ai conservé un nombre de destinations quand même appréciable pour une seule et même année, j'en ai zappé pas mal prévues au départ (et ajouté d'autres)...
Enfin, oui l'année sabbatique est un sacré avantage... pas si facile à obtenir dans nombre d'entreprises... mais un bel avantage... par contre, je tiens juste à souligner que prendre une année sabbatique reste un choix assez conséquent à plusieurs niveaux : tout d'abord financier (aucun revenu pendant cette période) et au niveau professionnel (mise au placard en rentrant et après il faut redoubler d'efforts pour se réimposer dans la boîte)...
Voilà, voilà... | | | À: Arnotravel · 13 février 2011 à 11:31 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 3 280 affichages · Partager Interessant cette discussion! Perso, je n'ai jamais fait un tour du monde mais plusieurs voyage de plusieurs mois dans des régions comme en Asie. Je crois que je prefere d'ailleurs. Là, je vais partir 10 mois en Amérique du sud et uniquement là. | | | À: Jijette · 15 mars 2011 à 3:43 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 3 161 affichages · Partager 7. il faut gérer le blues du retour et éventuellement le chômage et vivre sur ses économies, s'il en reste...
désolé si cela a été dit auparavant mais le Blues du retour et éventuellement si on a conservé son travail au départ c'est quelque chose de TRES difficile. Même après 3 semaines de voyage dans le Yucatan récemment j'étais totalement déboussolé et j'avais du mal à revenir à la réalité. Alors plusieurs mois j'ose pas imaginer. Il y a des gens qui prennent des années sabbatiques, qui voyagent et qui reviennent, sont confrontés à ce qu'il ya de pire dans l'existence c.a.d. la monotonie du quotidien et qui le supportent très mal. Soit ils finissent par prendre des antidépresseurs (je ne dis pas tout le monde mais certaines personnes) ;même il me semble avoir entendu parler de personnes qui commettent l'irréparable après un long voyage sabbatique. | | | À: Mathews · 15 mars 2011 à 8:04 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 3 156 affichages · Partager "... même il me semble avoir entendu parler de personnes qui commettent l'irréparable après un long voyage sabbatique. "
... pour combien qui commettent ce même "irréparable" avant ? | | | À: Jijette · 9 juin 2011 à 2:37 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 2 920 affichages · Partager Pour ma part, ce qui me gène dans le principe de tour du monde, c'est non seulement le côté "course contre la montre" (quand on fait beaucoup de pays), mais aussi probablement y a t-il un côté un peu "indigeste" a visiter les unes à la suite des autres des régions du monde totalement différentes. Je veux dire par là qu'après 3 ou 4 mois passés en Amérique du Sud par exemple, à m'être imprégnée de ce continent, je préfère rentrer chez moi pour méditer dessus quelque temps, prendre le temps de revivre dans ma tête tout ce que j'ai découvert là bas... plutôt que de rembrayer direct sur autre chose (l'Asie par exemple).
Partir longtemps, rien à dire, c'est l'ideal ! Mais pour moi, je préfère me consacrer à un seul pays à la fois, ou au maximum une seule région du monde. | | | À: Mathildita82 · 9 juin 2011 à 21:36 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 2 892 affichages · Partager à chacun son truc : moi par exemple j'aime bien visiter furtivement les pays cad, y aller, faire un tour rapide uniquement dans une region donnée et rentrer rapidement chez moi ! Comme ça je garde toujours une envie de revenir dans ce pays à la manière d'un plat succulent dont on va manger qu'une toute petite partie tout en gardant la plus grosse part dans le frigo, pour plus tard ! Autre défaut que j'ai : je prends très rarement des photos, je trouve que ça fixe les choses et empeche notre imagination de vagabonder apres le retour. | | | À: Popoluc · 11 juin 2011 à 15:34 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 2 871 affichages · Partager J'ai fais un tour du monde en couple il y a maintenant 4 ans, et honnêtement pour ceux qui pensent que ça peut être monotone au bout d'un moment, qu'on se lasse, qu'il est difficile de vivre à deux si longtemps, c'est évident il ne faut pas envisager ce genre de périple. En revanche, pour ceux qui veulent faire une bonne coupure, profiter de la vie tant que tout va bien, et qui se sentent tellement bien à deux, il faut foncer. ET chaque moment est inoubliable, et si on veut avoir le temps de profiter, c'est possible. Chacun voyage à sa manière, C'est une expérience inoubliable qui nous change la vie, alors oui le retour est difficile, mais ça en vaut vraiment le coup et la vie c'est comme ça, on essaie de concrétiser ses rêves et quand un projet se termine, on enchaine sur un autre, Je pense qu'il ne faut pas attendre que la vie nous joue un sale tour. | | | À: Globevadroui · 15 juin 2011 à 16:04 Re: Année sabbatique autour du monde: quel intérêt? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 2 828 affichages · Partager Il n'y aucun intéret si c'est pas un reve ou une envie et on a tout à y gagner quand on concrétise ce reve : paysages, rencontres, souvenirs, partage avec l'autre, se découvrir...
Pour ma part, faire le TDM c très angoissant. Tout visiter l'un derrière l'autre ne m'intéresse pas tant que ça, je préfère visiter bien un pays (tour d' Italie en préparation) ou une ville que de faire tout à la suite. Et puis il faut que je retrouve mon chez-moi de temps en temps car je suis d'un naturel très angoissé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |