Hi!
Super conversation, j'adore!!! Pour ma part, faire un tour du monde est un rêve depuis toujours! J'espère que je réussirai à le faire^^
Mais je pense aussi qu'en faisant un TDM, on ne peut pas découvrir un pays dont on ne parle pas la langue, dont on a pas les codes de société... On sera toujours des étrangers, des nomades. On arrivera à voir un peu comment fonctionne la société mais j'ai l'impression qu'on restera soit dans les stéréotypes qu'on nous a donné, soit dans la vision du petit échantillon de personnes qu'on aura rencontré! Pour réellement découvrir une culture, il faut connaitre le mode de vie, il faut avoir un travail, comprendre le système éducatif, l'administration, l'histoire du pays, la politique...!
Je préfère privilégier des "voyages" de quelques mois dans un seul et même pays, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de vivre comme ceci toute sa vie.
Pour ma pars, j'ai commencé par être fille au pair après mon bac pendant une année. Maintenant, en tant qu'étudiante je prépare une année Erasmus dès Septembre. Entre temps j'ai voyagé pendant l'été dernier en mode routarde au
Japon. J'ai vu ce qu'était le voyage plus ou moins improvisé, ce qui m'a énormément plu. Cependant, j'ai le goût amer de connaitre le pays sans vraiment le connaitre. Je compte faire un TDM dès mon diplôme en poche car c'est dans ma tête depuis des années. Je pense privilégier l'installation dans un pays, avant de passer au suivant^^ Mais c'est un mode de vie qui dure toute sa vie...