Maudou38 · 6 janvier 2013 à 12:14 · Une photo 52 messages · 11 participants · 15 922 affichages | | | | À: Maudou38 · 7 janvier 2013 à 20:20 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 9 351 affichages · Partager AH oui RRM de Tana a raison, laissez tomber le Lariam c'est une catastrophe et décrié depuis de nombreuses années même qu'en je vivais à Mada dans les années 90. Bonne soirée. Laurence | | | À: RRM · 8 janvier 2013 à 2:37 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 9 295 affichages · Partager j"y vais plus loin, comme tout médecin t'en verras trois..._3approches... différentes, mais je le préfère en intraveineuse, sans perdre du temps même au pays du mora_mora (avis d'une infirmière de quartier, ensuite à chacun sa posologie physique et morale | | | À: Platypus14 · 8 janvier 2013 à 4:23 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 9 291 affichages · Partager Manahona Vous aviez raison sur toute la ligne, une décennie pour comprendre l’efficacité radicale de l'injection par intraveineuse | | | À: RRM · 8 janvier 2013 à 11:28 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 9 278 affichages · Partager Le médicament le plus utilisé ici c'est le PALUDAR, que l'on peut même trouver dans les épiceries (vendu sans ordonnance).
Bonjour Attention aux contrefaçons pour les médicaments achetés en dehors des pharmacies ou dépôts pharmaceutiques agrées. Pour un "touriste", il est toujours préférable d'aller consulter dans un dispensaire pour un test de laboratoire de confirmation du paludisme (frottis ou test de diagnostic rapide) avant de prendre un traitement (chose, je le sais bien, souvent inaccessible aux gens du pays) Il vaut mieux partir de France avec un traitement d'avance, par Coartem/Riamet de préférence, que l'on peut laisser au dispensaire au départ s'il n'a pas été utilisé. | | | À: Platypus14 · 9 janvier 2013 à 0:21 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 9 234 affichages · Partager Bonjour, A priori, le Riamet ou Coartem n'est administré qu'en milieu hospitalier en France.
Il est en vente libre à Mada, mais il vaut mieux toujours passer par un médecin malgache, voire un centre de santé, car ils sont très compétents pour traiter rapidement toutes les maladies choppées sur place, que ce soit le palu ou toute maladie infectieuse (gastro -intestinale par exemple), On peut facilement pratiquer des analyses si besoin.
En cas d'attaque de palu, le Coartem est supérieur au Quinimax. Ignorer le Paludar, (sulfamides de fabrication douteuse dont l'efficacité est incertaine)
Si l'on tient vraiment à prendre un préventif, peut-être envisager la Doxicycline (1 Doxy 100/jour) qui peut être prescrit en France, mais sur une durée aussi longue, je ne sais pas. En tout cas, c'est ce traitement qui est donné aux militaires en missions.
Prendre un bon stock de répulsifs (vêtements et peau) est la meilleure solution. | | | À: Mapilamada · 9 janvier 2013 à 18:25 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 9 202 affichages · Partager Bonsoir Isabelle, le COARTEM Afrique n'est pas pas administré en milieu hospitalier en France, vous ne l'avez qu'en arrivant sur place. Ne pas se charger de répulsif (la plupart sont nul) Lotion OFF en vente à tout les coins de rue est largement efficace. Sinon, faîtes confiance aux locaux, ils ont l'habitude. Dernière minutes pour ceux que ça intéresse : le vaccin "typhoide" ne se fera désormais que dans les centres hospitaliers "médecines tropicales" votre médecin ne pourra plus vous faire l'injection... Laurence | | | À: Maudou38 · 10 janvier 2013 à 15:38 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 9 169 affichages · Partager Bonjour Maud Vous trouverez sur place, en pharmacie, Combimal. Nous a été recommandé par des expatriés chez qui nous logions, et que nous avons pris avant d'aller en "zone à risque". Pour un adulte : 3 comprimés à prendre en une fois, (zéro effet secondaire pour moi qui ne supporte ni Lariam, ni Malarone, etc), prise à renouveler en fonction de la durée du séjour en zone impaludée, je précise que Combinal convient même aux enfants de moins d'1 an mais à dose plus faible bien sûr, vous aurez toutes les infos en pharmacie. coût : avons payé en octobre 2012 environ 3 € les 4 boîtes de 3 comprimés. Ajoutez à cela les précautions d'usage, spray anti-moustique zone tropicale, vêtements imprégnés, moustiquaire, etc et vous passerez un superbe séjour sur l'Ile Rouge Image attachée: Photo postée par le membre Miesele. | | | À: Laurenclo · 10 janvier 2013 à 17:16 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 9 162 affichages · Partager Bonsoir Maud, comme vous avez bien compris le problème je vous donne une astuce (d'un papa médecin qui à fait l'Afrique et 10 ans de Mada) Si vous vous sentez mal "genre grippe" et que votre température dépasse les 38.5 39... prenez du COARTEM (Afrique) à acheter en arrivant sur place. 4 comprimés en une prise à renouveler 8 heures après. Puis 4 comprimés par prise toutes les 12 heures, 4 fois. Soit un total de 24 comprimés répartis sur 56 heures. Et si c'était qu'une grippe... Ce n'est pas grave vous avez pris des médocs pour rien  Mais comme on dit vaut mieux prévenir que guérir  et en attendant le vaccin  c'est mieux que rien et cela vous permettra de bien dormir et de ne pas faire une "psychose" qui vous donnera des aigreurs d'estomac... De toute façon il yen a qui attrape tout et d'autre rien. Laurence 
Bonjour Laurence, Je n'ai jamais été grippé pour être honnête. Mais devrais reconnaître les symptômes (fièvres, courbatures, maux de têtes, c'est bien ça ?) Donc si ces symptômes m'envahissent, cela pourrait être une crise de palu, c'est bien ça ?
Dans ce cas, je ferai bien d'aller directement voir un médecin ou selon vous, me soigner seule ? Ca me parait un peu dangereux de m'auto administrer du COARTEM...ne sachant pas ce que c'est, en suivant simplement vos conseils de prise... Je ne doute pas que vos conseils sont ceux d'un papa medecin, mais je pense que le plus judicieux serait d'aller voir un medecin directement après le mal être! (si c'est le cas)
Dailleurs, Alain, il y a un dispensaire ou un médecin à Mananjary ? Comment avez vous soignez votre crise en 98 ?
Merci Laurence, je tacherai d'aller en acheter à Tana lors de mon arrivée, ça ne coute rien ! | | | À: Maudou38 · 10 janvier 2013 à 17:26 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 9 156 affichages · Partager Bonjour, parfois et même souvent si vous faites une crise de palu, vous pouvez rester clouée au lit, donc pour aller chez le médecin.... Il serait plus judicieux d'anticiper et de voir un toubib qui vous prescrive ce qu'il faut prendre (nivaquine) au cas où et que vous en ayez d'avance, cordialement, | | | À: Maudou38 · 10 janvier 2013 à 20:58 · Modifié le 10 jan. 2013 à 21:14 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 9 143 affichages · Partager Dailleurs, Alain, il y a un dispensaire ou un médecin à Mananjary ? Comment avez vous soignez votre crise en 98 ?
Bonsoir,
A Mananjary il y a un dispensaire bien sur, des médecins et un hôpital. Pour répondre à votre question j'ai été soigné par le médecin chef de l'hôpital de façon simple, 3 ampoules de nivaquine dans une perfusion et le lendemain tout allait bien. (petite anecdote, l'infirmière n'arrivant pas à me piquer, au bout de la quatrième tentative, le médecin l'a fait lui même    ) Les médicaments utilisés ne sont plus maintenant les mêmes. Contrairement à chez nous actuellement, en payant le pousse pousse du médecin il se déplacera à domicile si nécessaire.
Petite anecdote supplémentaire, à l'époque nous étions trois vazaha à Mananjary, l'ancien Maire, un collecteur de crevettes, qui à mon avis est toujours sur place et moi même. Actuellement ils sont bien plus nombreux | | | À: 1sitraka2 · 10 janvier 2013 à 22:10 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 9 130 affichages · Partager Parfait :)
Merci, me voilà rassurée... Si toutefois un ENOOOORME palu venait à me clouer au lit, je payerais alors le pousse pousse à un gentil médecin !! Quant aux vazaha, je doute qu'ils soient très nombreux! J'espère rencontrer le collecteur de crevettes ! Peut être se souvient il de toi)
A bientot ! | | | À: Maudou38 · 11 janvier 2013 à 4:15 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 9 126 affichages · Partager Bonjour Ne pas trop plaisanter sur les symptômes tout de même, s'il y a un très fort mal de tête, c'est une urgence. (donc analyse sans perdre de temps et traitement adéquate of course) Sans analyse, il est difficile de confirmer un diagnostic de palu, car d'autres maladies provoquent les mêmes symptômes. Mais, bon, inutile de psychoser d'avance, hein...
Amicalement vôtre | | | À: Miesele · 11 janvier 2013 à 12:35 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 9 116 affichages · Partager Bonjour Ne pas utiliser le Combimal (ou Paludar, Fansidar... C'est le même produit) en prévention du paludisme chez le voyageur ou l'expatrié. Risque d'apparition de résistance du parasite au médicament, déjà répandue en Asie et Afrique de l'Est. Et risque de complications graves (chute du nombre de globules blancs qui peut être mortelle) Est utilisé dans des programmes de traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes, sous surveillance des autorités sanitaires. C'est un autre problème. | | | À: Maudou38 · 11 janvier 2013 à 12:43 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 9 116 affichages · Partager Bonjour Le Riamet doit en France être prescrit par un médecin hospitalier, et peut être obtenu dans une pharmacie hospitalière (rétrocession) Une consultation de médecine des voyages vous expliquera tout cela Si vous comptez en prendre acheté sur place et sans prescription médicale, faites un électrocardiogramme avant de partir... Et achetez le dans une pharmacie sérieuse à Tana... | | | À: Maudou38 · 11 janvier 2013 à 17:56 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 9 092 affichages · Partager Coucou Maud et voilà "post" lancé et sur un sujet comme celui-ci vous allez de plus en plus vous inquiétez, surtout si on commence à vous dire de passer un "électrocardiogramme"  LOL... Je ne sais plus quand vous partez, mais si vous avez le temps, allez dans un centre hospitalier le plus proche de chez vous qui possède un département "médecine tropicale" ils sont plus habitués. Sinon "NO STRESS" si vous pensez être trop angoissée, prenez un traitement l'année (les militaires le font) et munissez vous de pansement gastrique et si vous ne supportez plus les cachets au bout de qqes mois rien ne vous empêche d'avoir une boite de "Coartem" ou autre sous l'oreiller "au cas ou"  et bien sur qu'il faut consulter sur place et avec ordonnance acheter ce traitement en pharmacie (je n'ai pas dit que cela se trouvait sur le marché). Faites confiance aux médecins sur place ils sont compétents (le bouche à oreille) fonctionne très bien à Madagascar. Vous pouvez aussi ne rien prendre et amener moustiquaire et acheter sur place (OFF ou autre produits) efficace car ils savent quoi vendre (j'ai toujours jeté ce que je prenais en France) Nul et cher... Bonne préparation et ne vous inquiétez pas trop non plus  Tout le monde n'attrape pas le Palu... Attention toutefois c'est une maladie à ne pas prendre à la légère car handicapante longtemps... Bonne soirée. Laurence | | | À: Laurenclo · 11 janvier 2013 à 18:04 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 9 087 affichages · Partager | | | À: Laurenclo · 11 janvier 2013 à 19:30 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 9 076 affichages · Partager Laurence,
Merci pour vos précieux conseils ! C'est sur que le sujet est épineux...et suscite beaucoup de bavardages, parfois inquiétants !
Je ne ferai pas d'électrocardiogramme (ahah); je fais relativement confiance à mon corps, je suis rarement malade et d'une nature solide :) Un ami médecin a appeler le centre de vaccination le plus proche pour moi. Il lui a conseillé quelques vaccins et de la savarine selon certaines modalités. J'ai fais le choix de partir sans antipalu et yallah !
Si toutefois j'attrape le Palu, et bien tant pis, je me ferai soigner par un médecin local, après tout, je ne serai ni la première, ni la dernière à qui çela arrive.
Mon départ est pour lundi. Je vais donc profiter de mon dernier week end en France et partir l'esprit tranquille.
Je vous remercie à tous pour vos échanges de connaissances, Si vous venez à Mananjary, faites moi un petit coucou :)
Maud | | | À: Maudou38 · 22 janvier 2013 à 17:50 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 9 011 affichages · Partager bonjour au sujet de la plante artemisia (famille des armoises, absinthe etc..) c'est un traitement des accés du palu et non une prévention.en Chine sous forme de cachet qui contient le dérivé artemether (+ un autre) ils le nomment Qinghaosu, et on le trouve aussi sous le nom de Riamet.il a pour effet de bloquer l'utilisation de l'hémoglobine par le plasmodium falciparum. inefficace pour les formes graves de palu. cordialement | | | À: Ythell · 22 janvier 2013 à 18:32 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 9 003 affichages · Partager bonjour au sujet de la plante artemisia (famille des armoises, absinthe etc..) c'est un traitement des accés du palu et non une prévention.en Chine sous forme de cachet qui contient le dérivé artemether (+ un autre) ils le nomment Qinghaosu, et on le trouve aussi sous le nom de Riamet.il a pour effet de bloquer l'utilisation de l'hémoglobine par le plasmodium falciparum. inefficace pour les formes graves de palu. cordialement
L'artémisia est produite à Madagascar par la société Bionexx pour le traitement du paludisme. | | | À: JohnBill · 22 janvier 2013 à 20:52 Re: Anti-paludisme en vente à Madagascar? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 8 998 affichages · Partager Bonjour Interressant, j'apprends car je ne connaissais pas cette entreprise (bon a savoir), cette armoise est connue depuis des lustres par la pharmacopée chinoise, pays d'origine de la plante (au Vietnam aussi).mais ce n'est qu'un traitement, quand on a déja le palu (crise). excepté si on a les deux plasmodiums "l'horreur" (vivax + falciparum)ou la forme grave du palu. Mais bon il faut pas paniqué, ( pour la personne qui a ouvert la discution).y a pire a Mada un collégue m'a téléphoné récemment le cas de six morts de Peste Bubonique dans le Bongalava.Mefiez vous des puces surtout. (lol) Cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |