| Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Tequiiila · 30 octobre 2008 à 22:24 91 messages · 37 participants · 10 205 affichages | | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 13:12 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 3 267 affichages · Partager NASDAROVIE salut arguments pertinents !!! quand LE CORPS NE SUIVRA PLUS....les contraintes physiologiques, de fatigues, de décalage horaire, travailler debout toute une carrière pour le PNC, à servir les passagers à tous les instants d'un vol avec beaucoup de disponibilités à leurs égards...dans un precarré restreint de l'avion (avoir mal aux jambes, probleme de circulation sanguine...à 60 ans et plus), PNT toujours aux commandes dans le cockpit assis durant des heures interminables de vols long courrier (entassement des vertebres...) la longevité professionnelle dans "les airs" n'est pas la meme qu'ailleurs.. de meme faire travailler des enfants de moins de 14 ans dans certains pays ASIATIQUES, des taches penibles que les adultes repugnent.... là il est evident que ce n'est plus une question de conformité avec la legislation EUROPEENNE precedée par l'AMERICAINE... et c'est plus important que le souci de migration de trafic de la plate-forme de ROISSY à LONDRES, FRANCKFORT ou AMSTERDAM!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nejmeddine · 31 octobre 2008 à 13:26 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 3 254 affichages · Partager Il se trouve que nos arguments vont dans le même sens : s'opposer à cet amendement.
et c'est plus important que le souci de migration de trafic de la plate-forme de ROISSY à LONDRES, FRANCKFORT ou AMSTERDAM!! | | | À: Nejmeddine · 31 octobre 2008 à 13:30 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 3 249 affichages · Partager Cbhg, je crois que là vous confondez tout, et cette jalousie face à son salaire et votre discours moralisateur sur la faim dans le monde est HS. Je ne critique absolument pas le salaire des PN, ni même le fait que le travail est fatigant mais simplement ça m'agace de voir une fois de plus une justice à 2 vitesses en ce qui concerne l'age de la retraite, on peut par ex envisager de mettre les PN en fin de carière dans des postes au sol à responsabilité.
là il est evident que ce n'est plus une question de conformité avec la legislation EUROPEENNE precedée par l'AMERICAINE... et c'est plus important que le souci de migration de trafic de la plate-forme de ROISSY à LONDRES, FRANCKFORT ou AMSTERDAM!!
Le probleme c'est que la legislation EUROPEENNE prévaut sur la législation FRANCAISE, dans point de vue juridique et non idéologique, la meme regle doit etre appliqué à TOUS. | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 13:32 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 3 245 affichages · Partager " A 65 ans le corps et l'esprit ne suivent plus"
Si çà peut vous rassurer, certains PNC d'Air France ne semblent déjà pas suivre à 30 ans....
Plus simplement, je trouve toujours pénible chez nous français de chigner sur le fait qu'on a un travail plus dur que les autres... Etre PNC, ce n'est quand même pas être ouvrier chez Arcelor à Dunkerque ou Forbach ! Je trouve toujours çà pénible d'entendre pleurer sur son sort, car après tout vous l'avez choisi il me semble non ?
Par contre, sur les motifs de mécontentement, je partage votre avis, il est légitime que ce changement soit négocié et non subi... Par contre, une fois encore, quand est ce que les salariés d'Air France comprendront qu'il n'existe pas que la sempiternelle grêve pour protester (parce que soyez sur que les pertes générés à cette occasion, surtout en période de crise, seront subis par les PNC à terme...)
Sinon petite question technique, la grêve se termine le 8 novembre inclus ? J'ai joué de malchance, j'ai un vol sur l' Italie le 8 novembre, j'ai pris Air France pour éviter les problèmes et les grêves Alitalia, et paf ! Je me prends celle d'Air France ! (c'est un peu la blague de paf la grêve qui remplace celle de paf le chien) | | | À: Cbhg · 31 octobre 2008 à 13:35 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 1 406 affichages · Partager 3100 euros/mois et vous vous plaignez vous devriez avoir honte sachant qu'en france des gens ne touchent meme le 5è et crevent de faim c'est honteux
Georges Brassens: "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.., on est c.. " | | | À: Cbhg · 31 octobre 2008 à 14:36 · Modifié le 31 oct. 2008 à 14:53 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 1 374 affichages · Partager Premièrement 3100€ par mois est le salaire d'un Chef de Cabine, donc un poste de Maitrise. Une jeune hôtesse qui débute va toucher au début environ 1700€. Si vous vivez à Paris vous êtes loin d'être riche avec ce salaire. Et puis je ne me suis aucunement plains de ma rétribution que j'ai obtenue en gravissant petit à petit l'échelle des salaires, en passant les concours internes et en parlant parfaitement l'anglais et l'espagnol.
C'est clair la mine c'est pire, à côté de ça y'a des mecs à la télé qui gagnent 10 fois plus que moi pour la merde qu'ils font et que vous adorez probablement regarder.
Quant à d'autres solutions de pression que la grève, je n'en vois pas. Le PNC a une fonction de sureté, sécurité, secourisme et commerciale. Nous ne pouvons pas faire l'impasse sur les trois premières fonctions. Alors partir en vol, en faisant une grève de la fonction commerciale ??? Quel impact sur les députés ? 300 passagers affamés et assoiffés à bord d'un avion face à 12 membres d'équipage dans la même carlingue, combien seront scalpés avant la fin du vol ???? | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 15:04 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Je respecte le personnel d'Air France et j'aime beaucoup voyager avec cette compagnie pour sa qualité de service et son accueil exceptionnel... MAIS,
Je n'ai qu'une chose à dire : nous partons ce lundi 3 novembre à Las Vegas (via Los Angeles) avec ma compagnie aérienne préférée, et donc, à un jour près, nous disions adieu à notre MARIAGE.
Nous sommes très inquiets de cette situation et notre conclusion est : PLUS JAMAIS AIR FRANCE !!!
je regrette sincèrement cela, mais, nous allons d'ailleurs jeter nos cartes flying blue... | | | À: Rsztajn · 31 octobre 2008 à 15:12 · Modifié le 31 oct. 2008 à 15:33 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 1 351 affichages · Partager Et merci pour la solidarité des collègues du sol qui vont se prendre tout le venin des clients à notre place ! Franchement gardez ce venin auprès des députés qui n'ont rien compris à notre grève de l'année dernière et qui ont de biens meilleurs avantages sur nos lignes que les passagers normaux ou le personnel de la compagnie :
“Comme dans chacune des escales d’Air France, explique Jean-Guy Lengliné, directeur régional de la compagnie, nous avons une liste de personnes prioritaires. À la Réunion elle compte une vingtaine de noms. Ces clients sont certains d’obtenir une place même lorsque l’avion est complet”. Tous les parlementaires locaux, entre autres, figurent sur cette liste."
777socrate.blogspot.com/...s-ump-inhumains.html | | | À: Major72 · 31 octobre 2008 à 15:34 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 1 328 affichages · Partager Cet article est paru le 18/01/2008Je reprends cet article sur trois points.La date de parution de l'article, le dépôt de la proposition de loi et la dernière partie sortie de son contexte mais fait apparaitre deux choses.L'illégalité du travailler hors de France sous un autre employeur et toucher une retraite.Le déficit des caisses de retraite du personnel navigant.
Qui paie ce déficit ?.
"Thierry Vigoureux 18/01/2008"
"Signe de l'évolution des mentalités, une proposition de loi repoussant l'âge de départ à 65 ans vient d'être déposée à l'Assemblée nationale par Georges Tron, député UMP de l'Essonne."
"Cette dizaine de milliers d'eu­ros, défiscalisés, peut être considérée comme de l'argent de poche, tous les autres frais étant payés tandis que la retraite tombe toujours en France. Cette situation ne fait pas l'affaire de la caisse de retraite du personnel navigant. Son déficit chronique atteint 93 millions d'euros. De nombreux pilotes souhaitent donc que l'âge du départ à 60 ans reste acquis mais qu'il soit possible, sous le régime du volontariat, de continuer à prendre les commandes jusqu'à 65 ans." | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 15:35 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 1 327 affichages · Partager Cette grève est quand même incroyable. La prochaine loi est uniquement pour permettre à ceux qui le veulent de continuer à travailler 5 ans de plus. Il n' y a rien d' obligatoire, ce n' est absolument pas l' âge de la retraite qui est repoussé !
Infos ici : www.lefigaro.fr/...ve-a-air-france-.php | | | À: Leadership · 31 octobre 2008 à 15:52 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 1 288 affichages · Partager LEADERSHIP salut re. "eviter une justice à 2 vitesses concernant l'age de la retraite et envisager de mettre les PN en fin de carrière dans des postes au sol" en attendant la sortie à 65 ans ?!!! quel rendement supplementaire peut on donner à la cie quand on est en fin de carrière ? avec quelle productivité ? pour un sureffectif au"sol" aggravé...un stand by, une presortie en conformité avec la legislation EUROPEENNE !!! plutot il vaudrait amender et harmoniser la legislation EUROPEENNE avec les valeurs du travail tant venerés sur le vieux continent.. | | | À: Cbhg · 31 octobre 2008 à 16:22 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 1 260 affichages · Partager C'est vraiment l'argument le plus débile que j'ai lu sur un forum cette semaine!!!!
3100 euros/mois et vous vous plaignez vous devriez avoir honte sachant qu'en france des gens ne touchent meme le 5è et crevent de faim c'est honteux | | | À: Iledereve · 31 octobre 2008 à 16:51 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 1 242 affichages · Partager Pour info: les organisations syndicales ont été mises devant le fait accompli et il n'y a eu aucune discussion sur cet amendement, à ce jour, il n'y a aucun reclassement au sol des navigants qui veulent continuer à travailler, et les "clients" sont pris en considération dans ces grêves puisqu'il s'agit aussi de leur sécurité: un personnel de 60 ans et plus sera-t-il à même de faire écacuer un avion en cas de problème? posez vous la question avant de critiquer sans savoir ! | | | À: Velsatis · 31 octobre 2008 à 17:03 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 1 237 affichages · Partager Vous avez bien raison, allez prendre des compagnies où les PN de 60 ou 65 ans seront tellement épuisés qu'ils ne pourront plus assurer correctement la sécurité et la sûreté et le jour ou vous aurez un accident, il sera trop tard pour dire " j'avais su" ! | | | À: Jouy31 · 31 octobre 2008 à 17:08 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 1 232 affichages · Partager Il semble qu'il s'agisse plus d'un désaccord au sein du personnel et entre syndicats qui ont des objectifs différents, certains souhaitant cette extension alors que d'autres (notamment les 8 syndicats qui ont appelé à la grève) y sont farouchement opposés.
TEQUIIILA salut d'une part on modernise la flotte (A380) et on essaie de renflouer les caisses de la securité sociale en maintenant des PNT/PNC troisieme age !!!! jusqu'à 65 ans... quel contraste!! il faudrait admettre que cette categorie de personnel a fait ses preuves et que meme à 60 ans/55 ans c'est limite limite...les PNT/PNC ont une tache difficile et sensible qui reflete le look de la cie...pas besoin de les éprouver davantage... quand on a fait son temps il faut partir et laisser la place aux autres plus jeunes, plus dynamiques et disponibles aux epreuves du metier... gréve justifiée ou pas, celle là incommode les passagers de la cie AF...mais surtout on a beau restructuré, modernisé, s'affirmer dans un environnement hyperconcurrentiel, on a échoué dans la gestion tourmentée des ressources humaines... | | | À: Cbhg · 31 octobre 2008 à 17:11 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 1 231 affichages · Partager ce qui est honteux, c'est que certains gagnent aussi peu...tirons les choses vers le haut et non le contraire | | | À: Leadership · 31 octobre 2008 à 17:16 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 1 231 affichages · Partager le problème est que Air France ne veut pas reclasser au sol | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 17:38 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 1 220 affichages · Partager Ce qui est clair, c'est que ca semble aller mal partout... et actuellement en France, si tu as un emploi relativement "stable" tu passes pour un privilégié ! Et meme dans ces emplois la situation du travail se dégrade régulierement, je ne suis pas surpris que ce soit pareil pour AF...
Pour les 3100 EUR, c'est avec combien d'années d'ancienneté ?? Et la dedans, le salaire brut représente combien (c'est pas indiscret j'espere... juste parce que pour la retraite il n'y a que ca qui compte...) ??
Apres je veux bien que l'on critique les PNC... Mais que dire de la naiveté des députés à sortir cette "bombe" maintenant !! et snas contestation !!
Bon courage à vous en tout cas !! | | | À: Viadi · 31 octobre 2008 à 18:07 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 1 208 affichages · Partager Bonjour,
Jusqu'à présent la grève a été le seul moyen pour les salariés de se faire entendre.
Il faut se rendre à l'évidence, depuis les dernières présidentielles toutes les décisions se prennent "à la hussarde" par un président, des ministres des députés toute orientation confondue qui n'ont absolument rien à foutre des conditions de travail des Français.
Il est simplement dommage de ne pas lancer une grève générale, mais beaucoup n'ont plus les moyens financiers de faire grève.
Bonne soirée. | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 18:35 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 1 188 affichages · Partager Pour ma part, même si je comprends que la demande faite par les députés de vous faire travailler 5 ou 10 ans de plus sans vous concerter n'est pas admissible, mais avant de prendre ne otage les clients, la négociation est de mise. Et c'est ce point là sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est qu'au lieu de faire pression sur les députés, vous prenez en otage les clients qui eux aussi se font berner par les députés. Chacun a ses contraintes sur le boulot qu'il fait et qu'il a a priori choisi, donc, je pense pas que vous PNC/CDC soyez plus mal lotis que les autres. Car même avec 1700€ en commençant et en étant basé à Paris, avec les frais que vous ne payez pas comme le remboursement du nettoyage des vêtements, les impots que vous ne payez pratiquement pas avec des frais professionnels ou des déclarations de plus de 6 mois hors de France... J'en passe d'autres et des meilleures... Donc, cessez de vous plaindre, négociez si vous voulez, mais ne prenez pas en otage les clients! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |