| Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Tequiiila · 30 octobre 2008 à 22:24 91 messages · 37 participants · 10 204 affichages | | | | 30 octobre 2008 à 22:24 Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 5 389 affichages · Partager Air France: appel à la grève du personnel navigant du 4 au 8 novembre il y a 42 min Huit organisations syndicales d'Air France ont appelé jeudi son personnel navigant à une grève nationale du 4 au 8 novembre en raison d'une disposition, soumise aux députés, relevant l'âge maximal de la retraite des pilotes, hôtesses et stewards.
La disposition, adoptée mercredi par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale et qui doit être soumise au vote en séance publique vendredi, prévoit que les navigants, techniques et commerciaux, des compagnies aériennes pourront travailler jusqu'à 65 ans, au lieu de 60 ans actuellement pour les pilotes et 55 ans pour les hôtesses et stewards. Interrogée par l'AFP, la direction d'Air France n'a souhaité faire "aucun commentaire ce soir" sur ce mouvement de grève. "Sans action concertée de tous les syndicats, sans le soutien (à la grève, ndlr) de l'ensemble des PNC (personnel navigant commercial), ces mesures inacceptables et dangereuses seront validées", ont affirmé dans un communiqué commun les syndicats (CFDT, CFTC, FO, SNPNC, Sud aérien, CGT, Unac et Unsa) appelant à la grève, et qui sont surtout représentés chez les hôtesses et stewards. Ajoutée par la commission parlementaire au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, ce relèvement de la limite d'âge d'activité est réclamé par certains personnels navigants commerciaux, notamment ceux regroupés dans les associations PNT65 (pilotes) et "Avenir navigant" (hôtesses et stewards). Selon Raymond Besco, "les fédérations lanceront vendredi un appel national à la grève pour élargir le mouvement" à l'ensemble des compagnies aériennes. "C'est assez insensé. Des députés se permettent de déposer des amendements, on se demande bien à la demande de qui, et il n'y a aucune négociation avec les organisations syndicales représentatives, alors là on est dans l'urgence", a déclaré M. Besco. Sans appeler à la grève pour le moment, le syndicat majoritaire chez les pilotes, le SNPL (syndicat national des pilotes de lignes) a indiqué dans un communiqué, qu'il "renouvelle son opposition à cette modification législative, et prévenu qu'il "mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires pour maintenir la limitation actuelle" de cessation d'activité des pilotes de ligne. Si jamais il y a des déplafonnements d'âge "il y aura une réaction extrêmement brutale et un préavis de grève très dure", a dit un porte-parole du SNPL. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tequiiila · 30 octobre 2008 à 22:36 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 5 383 affichages · Partager Le jour où AF comprendras l'intérêt de ne pas mépriser ses clients en faisant grève pour un oui ou pour un non, ils auront bien avancé dans leur professionnalisme envers les clients. Ce manque de respect est inacceptable et devrait être sanctionné par les clients!! | | | À: Iledereve · 30 octobre 2008 à 22:40 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 5 375 affichages · Partager Ne confondez pas AF et son personnel ! | | | À: Iledereve · 30 octobre 2008 à 22:43 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 5 367 affichages · Partager Je pense que lorsque vous parlez d'AF qui méprise ses clients, il s'agit de certaines catégories de personnels. La Compagnie ne peut pas grand chose aux réactions de syndicats à l'adoption d'un "cavalier" législatif. | | | À: Jouy31 · 30 octobre 2008 à 23:18 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 5 356 affichages · Partager Ce que je constate c'est qu'AF dans son ensemble méprise ses clients et défend seul ses avantages qui sont déjà bien nombreux et au dessus de la moyenne du simple français lambda! Et quand il s'agit de prendre en otage les clients par des grèves à répétition, cela devient pénible! | | | À: Iledereve · 31 octobre 2008 à 0:21 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 5 329 affichages · Partager Franchement je les comprends, cela te ferait plaisir si du jour au lendemain on te disait que tu allais bosser dix ans de plus ?
Après c'est sûr que s'il y a grêve les clients en patissent... mais bon on voit ça régulièrement à la SNCF et à la RATP et cela ne semble plus gêner personne tellement on s'est habitué...non ? | | | À: Sherman · 31 octobre 2008 à 2:06 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 5 316 affichages · Partager Franchement je les comprends, cela te ferait plaisir si du jour au lendemain on te disait que tu allais bosser dix ans de plus ?
Après c'est sûr que s'il y a grêve les clients en patissent... mais bon on voit ça régulièrement à la SNCF et à la RATP et cela ne semble plus gêner personne tellement on s'est habitué...non ?
je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parque nous sommes habitué a la greve que cela ne nous gêne plus!!! Au contraire je pense que ces grêves à répetition dans les services public et chez AF renforcent le sentiment anti-grêve de beaucoup de français.
Après, sur les raisons de la grêve il faut arreter d'être naif, on ne cotise pas du jour au lendemain 5 ou 10 ans de plus, c'est progressif. Nous allons tous vivre plus longtemps et donc travailler plus longtemps pourquoi les PN seraient au dessus des lois? Cependant j'imagine que tout n'est pas parfait dans cette reforme et qu'il y a sans doute des points à négocier avec les "partenaires sociaux" AVANT de faire grêve...
Bref, j'ai 2 vols AF le 8 nov (dont un Régional) en esperant ne pas être trop touché... | | | À: Leadership · 31 octobre 2008 à 2:28 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 5 311 affichages · Partager Je me demande par contre qu'en est il si lors d'une greve notre avion est annulé ? La compagnie nous classe sur le prochain vol qui pourra partir ? elle nous rembourse ? J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, et lors de la greve d'octobre 2007 j'ai quand même pu prendre mon avion avec 6h de retard, mais je lai quand même eu. | | | À: Leadership · 31 octobre 2008 à 6:36 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 5 301 affichages · Partager Malheureusement, il n'y a pas de négociation possible entre partenaires sociaux, puisqu'il s'agit d'un appel à la grève contre un amendement à un projet de loi, donc d'un conflit entre certains syndicats et personnels, d'une part, et des députés, d'autre part.
Cependant j'imagine que tout n'est pas parfait dans cette reforme et qu'il y a sans doute des points à négocier avec les "partenaires sociaux" AVANT de faire grêve...
Bref, j'ai 2 vols AF le 8 nov (dont un Régional) en esperant ne pas être trop touché... | | | À: Tequiiila · 31 octobre 2008 à 8:50 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 5 276 affichages · Partager TEQUIIILA salut d'une part on modernise la flotte (A380) et on essaie de renflouer les caisses de la securité sociale en maintenant des PNT/PNC troisieme age !!!! jusqu'à 65 ans... quel contraste!! il faudrait admettre que cette categorie de personnel a fait ses preuves et que meme à 60 ans/55 ans c'est limite limite...les PNT/PNC ont une tache difficile et sensible qui reflete le look de la cie...pas besoin de les éprouver davantage... quand on a fait son temps il faut partir et laisser la place aux autres plus jeunes, plus dynamiques et disponibles aux epreuves du metier... gréve justifiée ou pas, celle là incommode les passagers de la cie AF...mais surtout on a beau restructuré, modernisé, s'affirmer dans un environnement hyperconcurrentiel, on a échoué dans la gestion tourmentée des ressources humaines... | | | À: Sherman · 31 octobre 2008 à 9:04 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 5 252 affichages · Partager | | | À: Nejmeddine · 31 octobre 2008 à 9:18 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 5 238 affichages · Partager Il semble qu'il s'agisse plus d'un désaccord au sein du personnel et entre syndicats qui ont des objectifs différents, certains souhaitant cette extension alors que d'autres (notamment les 8 syndicats qui ont appelé à la grève) y sont farouchement opposés.
TEQUIIILA salut d'une part on modernise la flotte (A380) et on essaie de renflouer les caisses de la securité sociale en maintenant des PNT/PNC troisieme age !!!! jusqu'à 65 ans... quel contraste!! il faudrait admettre que cette categorie de personnel a fait ses preuves et que meme à 60 ans/55 ans c'est limite limite...les PNT/PNC ont une tache difficile et sensible qui reflete le look de la cie...pas besoin de les éprouver davantage... quand on a fait son temps il faut partir et laisser la place aux autres plus jeunes, plus dynamiques et disponibles aux epreuves du metier... gréve justifiée ou pas, celle là incommode les passagers de la cie AF...mais surtout on a beau restructuré, modernisé, s'affirmer dans un environnement hyperconcurrentiel, on a échoué dans la gestion tourmentée des ressources humaines... | | | À: Major72 · 31 octobre 2008 à 9:25 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 5 237 affichages · Partager MAJOR72 salut article utile du figaro !!! à la rescousse du projet de loi...retraite dorée d'un pilote actif au moyen orient.... la loi ne permet pas un cumul de la retraite et d'un salaire sur le territoire...souverain...mais n'a pas la force d'application extraterritoriale dans "les brousses" des autres etats.. | | | À: Jouy31 · 31 octobre 2008 à 11:09 · Modifié le 31 oct. 2008 à 11:24 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 5 155 affichages · Partager Malheureusement, il n'y a pas de négociation possible entre partenaires sociaux, puisqu'il s'agit d'un appel à la grève contre un amendement à un projet de loi, donc d'un conflit entre certains syndicats et personnels, d'une part, et des députés, d'autre part.
Cependant j'imagine que tout n'est pas parfait dans cette reforme et qu'il y a sans doute des points à négocier avec les "partenaires sociaux" AVANT de faire grêve...
Bref, j'ai 2 vols AF le 8 nov (dont un Régional) en esperant ne pas être trop touché...
Vous avez raison, le probleme est avec les députés.
Pour revenir au raison de leur grève, on leur demande de travailler 5 ans de plus jusqu'a 65 ans et non plus 60 ans, mais comme la réglementation europeenne autorise deja de voler jusqu'a 65 ans, et puisque le droit européen prevaut sur le droit Français il n'y a aucun moyen pour les PN de garder le droit de travailler que jusqu'a 60 ans.
En faite cet ammendement permet de s'uniformiser avec le reste de l'europe, il n'a donc rien de discutable, a moins que l'on admet une reglementation à 2 vitesses au sein meme de l'europe avec cette fameuse "exception française"...
Une grève donc TOTALEMENT injustifié... | | | À: Iledereve · 31 octobre 2008 à 11:22 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 5 136 affichages · Partager Bonjour, je suis chef de cabine Air France. Tout d'abord, j'espère juste que d'ici quelques heures tous les hôtesses et stewards de toutes les compagnies françaises rejoignent ce mouvement. Ce n'est pas un problème propre à Air France mais à tout Personnel Navigant Commercial travaillant en France. Néanmoins nombreux sont ceux qui n'ont pas cette possibilité dans les petites compagnies.
Comment un quelconque salarié en France peut accepter que l'age de sa retraite soit prolongé de 10 ans du jour au lendemain sans concertation ??? Soi disant pour permettre à ceux qui le souhaitent de continuer jusqu'à 65 ans !!! Je suis curieux de connaitre le pourcentage des PNC qui souhaitent continuer à vivre sans horloge interne, en passant des nuits blanches et en subissant des décalages horaires jusqu'à 65 ans !!!! Ce n'est même pas une question de volonté, c'est tout simplement que physiologiquement le CORPS NE SUIVRA PAS, plus on vieillit plus il est difficile de subir ces contraintes.
J'adore mon métier, j'ai 35 ans, 7500h de vol, 13 ans d'ancienneté, je gagne environ 3100€ par mois mais plus les années avancent plus il est difficile de récupérer la fatigue. Depuis plus d'une dizaine d'année, le rythme s'est grandement intensifié et ce n'est plus le boulot de rêve bien payé comme il l'était dans les décennies précédentes. Les navigants se battent pour obtenir du temps alterné, seul moyen de conjurer la fatigue et de continuer ce travail au fil des ans, au détriment du salaire. Personne ne veut travailler plus pour gagner plus, nous voulons réduire la fatigue !!!!!!!
Plus de 60% des effectifs actuels ont été embauchés à partir de 1995 après quelques années de stagnation. Vous prenez un équipage AF aujourd'hui vous avez des équipages jeunes, remplis de bonne volonté autour de la trentaine. Est-ce que la clientèle appréciera d'ici une vingtaine d'année d'avoir des équipages de cinquantenaires aigris et fatigués qui n'atteindront même pas le grade de Chef de Cabine ou Chef de Cabine Principal car les places se feront chers, sans parler de ceux qui décéderont avant la retraite.
Il faut laisser la place aux jeunes pour ce métier.
Mon père qui a travaillé à l'usine toute sa vie pensait que ce n'était pas un métier difficile. Il est venu avec moi quelques jours et il s'est rendu compte ce qu'était de se remettre d'un décalage horaire et de nuits blanches. J'appelle tous ceux qui nous critiquent d'effectuer 8 vols sur un mois, de passer des nuits blanches et de vivre à notre rythme, qu'ils me disent objectivement s'ils pensent pouvoir le faire jusqu'à 65 ans !!! Qu'ils me disent s'ils ne se sentent pas comme un zombie désaxé et déprimé après une telle expérience.
Quand à la grève, c'est grandement déplaisant, j'utilise beaucoup la SNCF quand ils font grève je suis pénalisé pour me rendre à Roissy et oui je suis pris en otage. Le hasard fait que j'attends un ami en provenance de Buenos Aires le 06/11 en pleine grève, cela m'incommode mais je suis ravi de vivre dans un pays où nous pouvons faire grève pour défendre nos attentes. | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 11:57 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 5 078 affichages · Partager Je sens que nous allons vers une grève aussi dure que l'an dernier. Et je ne perçois pas d'avantage particulier à faire passer cet amendement en ce moment. Sans me prononcer dans un sens ou dans l'autre, je trouve que le transport aérien se porte suffisamment mal aujourd'hui pour que l'on prenne le risque de plomber les comptes d'Air France et d'ADP, au moment où après avoir gagné une place au classement mondial l'an dernier, CDG est sur le point de se hisser à la cinquième place devant LAX. CDG est aussi l'aéroport qui, en Europe et dans le monde, résiste pour l'instant le mieux, au premier rang des 15 premiers aéroports mondiaux, à la crise. Ce n'est vraiment pas le moment de mettre en danger la réalité économique qu'est la plate-forme de Roissy pour corriger des situations certes aberrantes, mais dont l'impact économique réel est insignifiant. Pour se faire plaisir idéologiquement, les parlementaires vont se tirer une balle dans le pied et aggraver la situation économique dans laquelle nous nous trouvons: nous ne pouvons pas nous permettre une grève aussi dure que l'an dernier, qui coûtera à l'économie bien plus que les retraites dorées de quelques pilotes. Les premiers bénéficiaires de cette grève seront les plate-formes aéroportuaires de Londres, Francfort, Munich et Amsterdam. Est-ce vraiment ce que souhaitent les parlementaires et peuvent-ils prendre la mesure des risques qu'ils font courir à l'économie au nom de leur idéologie ? | | | À: Sherman · 31 octobre 2008 à 12:06 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 5 062 affichages · Partager c'est quand meme moins penible que les mines non ! | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 12:13 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 5 046 affichages · Partager 3100 euros/mois et vous vous plaignez vous devriez avoir honte sachant qu'en france des gens ne touchent meme le 5è et crevent de faim c'est honteux | | | À: Nasdarovie · 31 octobre 2008 à 12:13 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 5 046 affichages · Partager Bonjour, je suis chef de cabine Air France. Tout d'abord, j'espère juste que d'ici quelques heures tous les hôtesses et stewards de toutes les compagnies françaises rejoignent ce mouvement. Ce n'est pas un problème propre à Air France mais à tout Personnel Navigant Commercial travaillant en France. Néanmoins nombreux sont ceux qui n'ont pas cette possibilité dans les petites compagnies.
Comment un quelconque salarié en France peut accepter que l'age de sa retraite soit prolongé de 10 ans du jour au lendemain sans concertation ??? Soi disant pour permettre à ceux qui le souhaitent de continuer jusqu'à 65 ans !!! Je suis curieux de connaitre le pourcentage des PNC qui souhaitent continuer à vivre sans horloge interne, en passant des nuits blanches et en subissant des décalages horaires jusqu'à 65 ans !!!! Ce n'est même pas une question de volonté, c'est tout simplement que physiologiquement le CORPS NE SUIVRA PAS, plus on vieillit plus il est difficile de subir ces contraintes.
J'adore mon métier, j'ai 35 ans, 7500h de vol, 13 ans d'ancienneté, je gagne environ 3100€ par mois mais plus les années avancent plus il est difficile de récupérer la fatigue. Depuis plus d'une dizaine d'année, le rythme s'est grandement intensifié et ce n'est plus le boulot de rêve bien payé comme il l'était dans les décennies précédentes. Les navigants se battent pour obtenir du temps alterné, seul moyen de conjurer la fatigue et de continuer ce travail au fil des ans, au détriment du salaire. Personne ne veut travailler plus pour gagner plus, nous voulons réduire la fatigue !!!!!!!
Plus de 60% des effectifs actuels ont été embauchés à partir de 1995 après quelques années de stagnation. Vous prenez un équipage AF aujourd'hui vous avez des équipages jeunes, remplis de bonne volonté autour de la trentaine. Est-ce que la clientèle appréciera d'ici une vingtaine d'année d'avoir des équipages de cinquantenaires aigris et fatigués qui n'atteindront même pas le grade de Chef de Cabine ou Chef de Cabine Principal car les places se feront chers, sans parler de ceux qui décéderont avant la retraite.
Il faut laisser la place aux jeunes pour ce métier.
Mon père qui a travaillé à l'usine toute sa vie pensait que ce n'était pas un métier difficile. Il est venu avec moi quelques jours et il s'est rendu compte ce qu'était de se remettre d'un décalage horaire et de nuits blanches. J'appelle tous ceux qui nous critiquent d'effectuer 8 vols sur un mois, de passer des nuits blanches et de vivre à notre rythme, qu'ils me disent objectivement s'ils pensent pouvoir le faire jusqu'à 65 ans !!! Qu'ils me disent s'ils ne se sentent pas comme un zombie désaxé et déprimé après une telle expérience.
Quand à la grève, c'est grandement déplaisant, j'utilise beaucoup la SNCF quand ils font grève je suis pénalisé pour me rendre à Roissy et oui je suis pris en otage. Le hasard fait que j'attends un ami en provenance de Buenos Aires le 06/11 en pleine grève, cela m'incommode mais je suis ravi de vivre dans un pays où nous pouvons faire grève pour défendre nos attentes.
+1 même si je ne suis pas PNC et que je serai en première ligne ces jours là à l'aéroport pour traiter les conséquences de la grève! | | | À: Cbhg · 31 octobre 2008 à 13:10 Re: Appel à la grève chez Air France du 4 au 8 novembre 2008 Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 4 989 affichages · Partager Et bien ma chère puisque cela semble être un métier si facile pour vous allez-y, foncez !! Comme ça vous aurez la même paye !! C'est un peu facile de crier au loup sur un métier que l'on ne connait même pas !
Nasdarovie ne se plaint pas de son salaire mais de la pénibilité du travail de PN avec un âge de plus en plus avancé...
Mais c'est vrai que pour avoir un salaire correct à la fin du mois il faut bosser et pas attendre chez soi sur son canapé, devant la télé, que cela tombe du ciel.... Et sous prétexte que des gens crèvent de faim partout dans le monde (on le sait tous malheureusement) il faut que l'on s'arrête de vivre aussi ? ou que l'on cesse de manger par solidarité ? Arrétez.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 749 visiteurs en ligne depuis une heure! |