un chauffeur de taxi sur place chaque fois mais qui ne comprendra pas forcément qu'on veut aller là où personne ne va...
Voilà, c'est exactement ça que je voulais dire, car nos centres d'intérêts perso peuvent être très différents de ce que souhaitent la majorité des touristes. Et surtout des touristes indiens.
Je me faisais la remarque une fois en observant, dans une même ville, une sorte de ségrégation des quartiers : les Indiens d'un côté et les Occidentaux de l'autre. Tout simplement parce que ce qui intéressaient les uns n'intéressaient pas du tout les autres.
Je voyage beaucoup en
Inde et en transports en commun et en transport personnel et je ne fais pas beaucoup de différence au niveau des rencontres.
Je rebondis sur cette remarque aussi parce qu'on lit souvent qu'en voyageant en voiture on s'isole. Ce qui est inexact car on peut de la même façon faire de belles rencontres. Ne serait-ce qu'avec le chauffeur avec qui l'on partage beaucoup de choses une fois le contact établi. On lit aussi très souvent que pour "
aller vers la population", il ne faut surtout pas prendre des 2AC ou 3AC mais des sleepers ou des "general class". Là non plus je ne suis pas d'accord.
Je dirais même que dans les "upper class" on fait des rencontres beaucoup plus authentiques, je veux dire plus conformes à la réalité parce que dans ces classes-là, la plupart des gens ont un minimum de standing, d'instruction, d'éducation, et donc... Ils parlent anglais et on peut effectivement échanger. Tandis que dans les autres classes dites "inférieures",
je ne dénie pas la chaleur de la rencontre éphémère, mais on n'y apprendra RIEN vraiment RIEN sur l'
Inde et la vie de ces compagnons de voyage, 1/ Parce que les gens ne parlent pas anglais et l'échange sera limité à des sourires ou des échanges de gâteaux, 2/ Parce que les Indiens sont fiers et ne raconteront jamais les difficultés réelles de leur quotidien, surtout à un étranger. Certains petits commerçants chercheront à apitoyer en parlant de leurs difficultés pour mieux inciter à ce qu'on paie plus cher ou qu'on donne un TIP. Et ce qu'ils raconteront ne sera pas forcément la vérité.