Hola
Pour ma part, j'ai appris l'espagnol, en allant en
Espagne, en prenant des cours dans une école de langue.
3 semaines à
Barcelone, à raison de 6 heures de cours quotidiens + un peu de travail personnel le soir.
La première semaine, j'étais logé dans une famille, dans laquelle je n'ai rien appris, puisqu'elle considérait mon hébergement comme un business, elle me mettait à disposition une chambre, et elle me servait mes 2 repas par jour. Nada mas. Aucun contact linguistique, sinon, le basique: Bonjour, au revoir, merci, comment ça va.
J'ai vite changer de formule car les 2 semaines suivantes, je les ai passée en coloc avec d'autres étudiants de l'école de langue.
Et j'ai beaucoup plus progressé ainsi, car nous travaillions ensemble après les cours, et si nous avions des difficultés, il y en avait toujours 1 sur les 4 qui avait compris, ce que les autres n'avait pas compris.
Nous dinions tous ensemble (2 allemandes, et 1 australien) et nous parlions l'espagnol, et de nos cours respectifs.
Le soir, nous sortions ensemble, en rejoignant d'autres collègues de l'école, et quelquefois un des prof, ce qui permettait de rencontrer des espagnols dans les bars, et de discuter.
Style "Auberge espagnole" avec un peu moins de fiesta et un plus de travail.
J'y suis retourné 4 mois après, pour 2 semaines de cours, avec la même formule.
Évidemment, je travaille mon espagnol assez régulièrement, en lisant des articles, en regardant des sites d'infos en espagnol sur internet, et j'ai la chance de le pratiquer maintenant professionnellement.
Depuis cette année, j'ai trouvé un organisme à
Angers (je ne sais pas si cela existe dans d'autres villes) qui s'appelle l'institut municipal et qui délivre des cours de langues gratuits, avec différents niveaux. A toi de te renseigner si cela existe à proximité de chez toi.
Si tu es salarié, renseignes toi auprès de ton employeur, car pour chaque année travaillée dans une entreprise, tu as le droit à 20 heures de formation DIF (droit individuel à la formation). Tu peux cumuler jusqu'à 4 années (ou peut être 5) soit 80 heures de formation, financées par l'entreprise.
Voila quelques pistes. Si tu souhaites quelques infos supplémentaires, je suis à ta disposition.
Et tu as raison d'apprendre cette langue, elle est magnifique.
Bon courage à toi
Pierre