Trekkerbeub et Pyaasa, je suis tres impressionnee par la precision de vos reponses! Vous etes linguistes ou c'est un hobby?
Fred, mon experience est que l'anglais est de + en + repandu, aupres des jeunes ou dans les endroits touristiques, tu trouveras toujours qqn pour depanner. On m'a dit que le russe est connu des plus de 30 ans, mais pas volontiers parlé. Ma mere, polonaise, m'a racontee qu'en
Hongrie, dans les annees 60, elle devait dire (en russe) qu'elle n'etait pas russe, si elle esperait obtenir de l'aide ou un contact. C'est sa version, bien sur, mais...
Comme j'ai recemment appris le polonais, je peux confirmer que le slovaque, le tcheque, le (serbo-)croate ont beaucoup en commun, et sont dechiffrables pour un polonais, en tout cas a l'ecrit. Si tu as envie de te lancer dans l'apprentissage d'une de ces langues... Par contre ca n'avance guere a l'oral. Je me faisais comprendre en
Slovaquie, mais je ne pouvais pas comprendre en retour.
En
Croatie, surtout vers Pula, Rijeka... beaucoup parlent l'italien. On m'a dit que les Francais (et donc le francais) etaient peu apprecies en
Croatie (pour des raisons politico-historiques), mais je n'ai rien remarque, personnellement.
Dans les cas desesperes (en
Hongrie, la ou aucun mot ne ressemble a rien d'autre qu'a soi-meme), j'ai remarque que des mots d'allemand peut aider. Sinon, ben.... l'usage de termes internationaux (kaputt, ok, vodka, station, etc) et de gestes bien choisis, voire d'onomatopees, on va loin et surtout.... on s'amuse beaucoup.
Je ne suis pas allee en
Bulgarie, mais imagine que la plus grosse difficulte par rapport aux autres pays, c'est l'alphabet siryllique. C'est vraiment pas la mer a boire a apprendre, et ca aide beaucoup, a s'orienter (cartes/panneaux) et a se faire aider.
Tu y vas bientot? Bonne chance en tout cas!