Czesc Miss Kaktus,
Jak sie masz ?

J'ai appris le polonais (et je suis toujours en train d'ailleurs).
Je te propose ma Méthode : (qui n'est valable que si t'as pas envie de dépenser des sous... car j'imagine qu'acheter un logiciel ca doit pas etre mal quand même...!)
Si tu as la motivation, et aussi le temps, et Vraiment la motivation!!! il y a un site super
lepolonais.free.fr/
J'ai commencé en novembre et j'ai été assidûe. J'ai terminé les leçons au bout de deux semaines. Mon dictionnaire de Polonais-anglais, est mon plus précieux outil !
Ensuite pour m'améliorer encore, je me suis procurée des chansons actuelles polonaises. D'abord des chansons d'amour, car le texte est lent et rarement compliqué puis du rap. Sur ce site, jai trouvé toutes les paroles de chansons
www.teksty.org/
. C'est vraiment motivant lorsque tu commences à vraiment comprendre, et puis des chansons je trouvais ça plus intéressant et plus agréable que des textes à la " Mon chat est sous le fauteuil, Adam regarde la télé, le crayon est rouge..."! bref !
Pour les mots que je ne trouve pas dans le dictionnaire, et puis pour les conjugaisons des verbes irréguliers, soit je me connecte sur lepolonais.free soit j'utilise le logiciel de traduction "Babylon 6" que j'ai téléchargé dans sa version d'évaluation, donc gratuite et qui propose des traductions de textes. Enfin ça n'est utile que lorsqu'on a à peu près assimilé la langue et du vocabulaire car ça reste un traducteur automatique et il faut parfois s'en méfier !
Alors pour ce qui est de la prononciation,
J'ai d'abord compté sur mes souvenirs (j'ai traîné pas mal avec des polonais.) Ensuite je me suis servie BEAUCOUP de la phonétique dans le dictionnaire. Par chance j'ai fait une mention d'anglais donc ces notions étaient fraîches dans ma tête... Bon si tu n'as ni amis polonais, ni souvenirs de phonétique, il y a un site que je viens de découvrir :
langues.oulevey.ch/
qui propose la prononciation de tous pleins de mots, c vraiment bien fait. Je regarde aussi pas mal les chaines polonaises à la télé mais particulièrement les chaines musicales pour rester dans ma méthode agréable !!
Ca parait peut-être un peu ballot ou pas possible, jsais pas de quoi ça à l'air,

car je sais que tout le monde s'est moqué de mon "délire" !! en tous les cas, j'étais en
angleterre le mois dernier et j'ai pratiqué un peu pr voir si j'étais compréhensible de part l'accent et cohérente... et c'était le cas, alors c'est pour ça que j'ai continué.
De plus pour la culture je me connecte régulièrement à
www.beskid.com/
Et voilà, on est le 18 janvier et demain, environ deux mois après ma première leçon, je poste ma première lettre tout en polonais !!!
La motivation d'apprendre je l'ai par amour ! Alors ma méthode est peut être compliquée et elle part un peu dans tous les sens mais on y arrive !!
Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas !
Do Zobaczenia