PAP va certainement t'apporter des précisions supplémentaires

Hello bruno, Hello desbell !
ben pas grand chose, tu as presque tout dit :
Les cartes dites "haute de gamme" (VISA Premier, AMEX Gold, Gold-Mastercard...) ont toutes :
- un paiement presque toujours à débit différé (tu choisis le plus souvent avec ta banque entre 10, 20, ou 30 du mois)
- des prestations d'assurance pour les voyage, comme de l'assurance décès en cas de crash aérien (pour tes proches...), certaines assurances annulations, assurance vol/perte/déterioration bagages, et d'autres assurances aanalogues, pour peu que (c'est FONDAMENTAL) le voyage aiut été payé avec ladite carte
- des prestations d'assistance (pour toi, ton épouse, tes enfants mineurs même sans toi...)
- des possibilités de retraits (en
France ou à l'étranger) supérieures à la "carte de base", et que tu peux d'ailleurs moduler avec ton banquier soit de façon permanente, soit de façon ponctuelle (genre "allo Monsieur le Banquier, je viens de payer par carte VISA Premier la croisière autour du monde pour toute la famille, veuillez augmenter mon plafond *pour ce mois-ci*", ce qu'il fera volontiers si ton compte en banque suit...

). Je ne recommande pas par contre de mettre de façon permanente des seuils de paiement ou/et de retrait trop hauts, les limites sont une sécurité.
- des tas d'avantages promotionnels chez une foultitude d'enseignes partenaires... (même si cela fait souvent double emploi avec les cartes de fidélité : exemple : la VISA Premier et surtout la VISA Infinite te donnent des réduction cheez les Hôtels ACCOR, mais non cumulable avec les cartes ACCOR "a-club" FAVORITE GUEST...)
- et ce pour un tarif souvent compétitif (voire nul..).
Les cartes dites "très haut de gamme" (VISA infinite, AMEX Platinum, Platinum-Mastercard) ont les mêmes choses, mais avec des plafond plus élevés. Attention, elles sont très chères, faut que le jeu en vaille la chandelle... Par exemple le summum du summum, l'American Express Platinum est à plus de 500 euros par an (et je crois que tu dois justifier d'une venu annuel de plus de 100 000 euros..

). Mais bon, si ton avions se plante, tes héritiers décrochent le jack-pot...

. A l'inverse, avec une banque en ligne dont je ne donnerai pas le nom, mais "qui annonce les thunes haut et fort"

et où la couleur verte domine, la Platinum Mastercard est *gratuite* si tu peux justifier de 4000 euros par mois de revenus - pas forcément domiciliés chez eux -,
ou de 50 000 euros placés chez eux)
Je rappelle aussi que certaines banques en ligne distribuent les cartes "haute de gamme" (voire les "très haut de gamme" comme exemple donné plus haut) *gratuitement* (sous réserve de pourvoir justifier d'un certain revenu, sans pour autant devoir le domicilier chez elles (tu gardes ta banque habituelle), ou d'un certain patrimoine (livret, assurance vie) déposé chez eux.
Mon conseil pratique : sauf les cas où elle est "gratuite", bien lire les brochures des cartes "haut de gamme" ou "très haut de gamme" avant de les acheter, pour voir si on a le retour sur investissement.
Un dernier conseil pour les assurances "croisières" (annualtion, bagages, maladie etc...) : bien lire ce que donne la carte bancaire et ce quie propose le croisiériste ou l'agence. ce n'est pas toujours exactement la même chose, et en plus, comme il y a souvent des plafond, on peut toujours les "cumuler", mais bien sûr comme pour toute assurance, *dans les limites de la dépense réelle* (qu'il conviendra de chiffrer) : exemple : perte de valise garantie pour 500 euros par la carte, et pour 800 euros par l'agence de voyage, faudra les justifier, les 1300 euros, si tu veux les toucher... (d'où l'importance de garder les factures des fringues chères...). Ne jamais oublier que s'ils retrouvent ta valise et qu'elle ne contient pas ce que tu avais déclaré, tu risques 3 ans de prison et une grosse amende...