Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... PetiteGraine · 29 septembre 2008 à 23:38 41 messages · 16 participants · 6 735 affichages | | | | À: Robert05 · 6 août 2019 à 9:37 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager Bonjour,
J'apportais une précision à 1sitraka2, mon intervention ne vous était pas destinée.
Bon voyage.
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2019 à 9:40 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 482 affichages · Partager merci Michel Bonne journée Bien cordialement Robert | | | À: 1sitraka2 · 7 août 2019 à 11:21 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager "Avec majoration de 2 à 4% pour les hôtels et restaurants, qui prennent la carte bleue, ce qui n' est pas habituel chez nous." Chez nous le commerçant paie une commission pour disposer d'un terminal de paiement par CB (je n'en connais pas les details) A Mada soit le commerçant augmente tous ses prix d'un certain pourcentage, et ceux qui paient en especes sont penalisés par rapport a ceux qui paient par carte, soit les prix ne sont pas majorés et ceux qui paient par carte paient la majoration de 4 a5%. A Mada dans les supermarchés le prix affiché en rayon est le meme que l'on paie par carte ou en especes. S'ajoutent le pourcentage pris par la banque pour paiement par carte sur un compte hors Mada | | | À: 1sitraka2 · 7 août 2019 à 12:21 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Le but de mon message n' était ni d' émettre une critique défavorable, ni de chercher à connaître le pourquoi du comment. Les raisons de ces surfacturations je les connais, c' est pour compenser les frais que prennent les banques locales Le but était exclusivement d' informer ce qui n'y sont pas habitués. | | | À: Robert05 · 7 août 2019 à 12:23 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 454 affichages · Partager  Bjr oct/nov/déc 2018 13 retraits BNI (qui correspond à peu près à ma banque CA) de 800 000 Ar : par retrait un fixe 3,50 € + 1,75 % (pareil en Norvège  ) Au moment des retraits la banque malgache coté 1 € = 4050 à 4160 Ar et si j'avais changé sur place (Antalaha) la BNI m'aurais pris 430 Ar par euro (ce qui est souvent le cas dans les banques de "province") alors qu'a Ivato ou Tana ils prennent environ 50. Ce qui fait en moyenne par retrait de 800 000 Ar 6,95 € soit environ 27500 Ar. Malgré que je reste 7 à 10 semaines je préfère des retraits car ça évite si on change de se retrouver avec un gros paquet de billets que l'on a du mal a dissimuler encore que maintenant avec les billets de 20000 ça fasse moins volumineux. Après si vous restez 15 ou 21 jours changer peut vous faire économiser quelques ariary mais lorsque l'on a payer l'avion 3 600 000 à 4 000 000 Ar ça fai vraiment queux de cerises !  Et même mise en garde du change dans la rue : c'est un ou deux billets pliés ou 9 par liasse au lieu 10 et si vous avez pas de chance le policier complice qui a été averti par le changeur et qui va toucher sa com et qui va vous demander le papier de facture du change qui est obligatoire et que remettent les banques sur place !  | | | À: 1sitraka2 · 7 août 2019 à 12:25 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 451 affichages · Partager C'est courant dans de nombreux pays Il s'agit de frais non cachés car ils sont rajoutés au prix initial et on valide la totalité | | | À: Ours81 · 7 août 2019 à 12:27 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Merci Comme dans certains pays la commission fixe est payée au distributeur avec un avis du montant avant de valider le retrait ? | | | À: Ours81 · 7 août 2019 à 12:30 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Bonjour, Tout dépend de votre banque à l' étranger, de la carte et des options que vous avez avec. A la Société Générale, avec l' option internationale, je paye 10,50 € par mois et je n' ai aucun autre frais complémentaires quels que soient le nombre de retraits et le montant que je retire à l' étranger, y compris à Madagascar. Ca fait bien longtemps que je ne fais aucun change sur place. | | | À: 1sitraka2 · 8 août 2019 à 17:26 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Bonjour,
Je ne veux pas faire de pub pour la toute nouvelle carte Visa Ultim de Boursorama Banque mais sachez que cette carte ne prend pas de commission sur les paiements et retraits à l'étranger... Ce qui me change de la carte Visa de ma banque habituelle (3 euros de fixe plus 2,50% de la somme pour les retraits au distributeur). Je pars aussi avec un peu de liquide, que ce soit à Madagascar ou ailleurs. Pour info simplement. A voir dans le temps si cette nouvelle carte tient ses promesses. | | | À: Nestor · 8 août 2019 à 17:33 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager Bonjour Merci pour l'info Bien cordialement Robert | | | À: Nestor · 8 août 2019 à 18:21 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager Bonjour, Ce n' est pas un problème de publicité, c' est toujours intéressant à savoir. En ce qui me concerne ce n' est pas gratuit (la SG n' est pas la banque la moins chère) mais c' est bien moins onéreux que d' avoir des frais à chaque retrait. J' ai cette option depuis plus de 10 ans et ça n' a pas changé. Avec cette carte il y a d' autres services, comme entre autres le rapatriement sanitaire et les frais d' hospitalisation à l' étranger. Je ne fais pas de change, ce qui ne veut pas dire que je ne prends pas du tout de liquide, mais pas beaucoup. | | | À: 1sitraka2 · 15 août 2019 à 17:57 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 391 affichages · Partager Bonjour, Tout dépend de votre banque à l' étranger, de la carte et des options que vous avez avec. A la Société Générale, avec l' option internationale, je paye 10,50 € par mois et je n' ai aucun autre frais complémentaires quels que soient le nombre de retraits et le montant que je retire à l' étranger, y compris à Madagascar. Ca fait bien longtemps que je ne fais aucun change sur place.
Bonjour 1sitraka2, Je souhaiterais savoir si lors de retraits aux DAB, les banques locales de Madagascar prélevaient des frais sur ces derniers. | | | À: Ranic · 15 août 2019 à 19:49 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager Bonjour, Tout dépend de votre banque à l' étranger, de la carte et des options que vous avez avec. A la Société Générale, avec l' option internationale, je paye 10,50 € par mois et je n' ai aucun autre frais complémentaires quels que soient le nombre de retraits et le montant que je retire à l' étranger, y compris à Madagascar. Ca fait bien longtemps que je ne fais aucun change sur place.
Bonjour 1sitraka2, Je souhaiterais savoir si lors de retraits aux DAB, les banques locales de Madagascar prélevaient des frais sur ces derniers.
Bonjour, Non aucun frais supplémentaire de la banque locale, le taux de change est celui du jour | | | À: 1sitraka2 · 15 août 2019 à 23:37 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager Bonjour, Tout dépend de votre banque à l' étranger, de la carte et des options que vous avez avec. A la Société Générale, avec l' option internationale, je paye 10,50 € par mois et je n' ai aucun autre frais complémentaires quels que soient le nombre de retraits et le montant que je retire à l' étranger, y compris à Madagascar. Ca fait bien longtemps que je ne fais aucun change sur place.
Bonjour 1sitraka2, Je souhaiterais savoir si lors de retraits aux DAB, les banques locales de Madagascar prélevaient des frais sur ces derniers.
Bonjour, Non aucun frais supplémentaire de la banque locale, le taux de change est celui du jour
Merci 1sitraka2 | | | À: 1sitraka2 · 16 août 2019 à 13:58 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager Bonjour, je pars dans 15 jours pour ta à pour un mois. J'arrive à l'aéroport dans la nuit, vers 23h. Quel est la meilleur solution pour le taux de change ? Changer ses billets euro à un guichet de change à la banque ou aéroport ou retirer de l'argent aux distributeurs (au crédit agricole, la commission est de 1,95% quelque soit le montant retiré). J'ai vu qu'actuellement, le taux de change était à 4.100 AR pour un euro Merci | | | À: Didierlouis · 16 août 2019 à 15:36 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager Bonjour, Je me pose la même question. Arriver à Madagascar avec un nombre d'euros importants pour 3 semaines, avec les risques que cela peu engendrer ou retirer des Ariary aux distributeurs. Sachant les retraits comme les paiements hors zone euro seront majorés de 1,50% par ma banque et que les bureaux de change à Mada doivent eux aussi aussi prélever des commissions. | | | À: Didierlouis · 16 août 2019 à 18:10 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager Bonjour, je pars dans 15 jours pour ta à pour un mois. J'arrive à l'aéroport dans la nuit, vers 23h. Quel est la meilleur solution pour le taux de change ? Changer ses billets euro à un guichet de change à la banque ou aéroport ou retirer de l'argent aux distributeurs (au crédit agricole, la commission est de 1,95% quelque soit le montant retiré). J'ai vu qu'actuellement, le taux de change était à 4.100 AR pour un euro Merci
Bonjour,
Personnellement je ne change pas d' espèces, il y a un bureau de change à l' aéroport, de l' autre côté du parking, je ne connais pas les heures d' ouverture. Il y a un distributeur, par contre, dans l' Aéroport, arrivant dans la nuit, il me semble plus prudent d' y faire le premier retrait. Pour le taux aujourd' hui, il est à 4089 ariary pour un euro. | | | À: Robert05 · 31 octobre 2019 à 15:34 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager Je reviens de Madagascar. Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont acceptées : - dans les distributeurs de billets, sans frais de distributeurs (certains distributeurs n'acceptent que la Visa mais on trouve facilement un distributeur qui accepte MasterCard), - avec une majoration entre 3 et 5% en cas de paiement par carte bancaire chez le commerçant. Les frais de notre banque s'appliquent en fonction de notre contrat (voir tarifs bancaires) | | | À: Robert05 · 13 novembre 2019 à 10:44 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager Merci pour l'information, mais j'étais déjà à Madagascar le 31 octobre. Effectivement les retraits jusqu'à 500 000 Ariary peuvent se faire aux distributeurs, mais pas tous c'est parfois limité à 400 000 Ariary. Ayant une carte bancaire Mastercard, je n'ai eu aucun problème et aucun frais de la part de ma banque. Pour le paiement par carte, certains hôtels et commerçants ne prennent pas de commission. | | | À: Ranic · 13 novembre 2019 à 14:45 Re: Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires... Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 242 affichages · Partager Comme partout les distributeurs donnent un maximum de 40 billets. Le montant maximum dépend donc de la valeur des billets disponibles. Avec des billets de 20 000 vous pouvez tirer 800 000 ariary, c' est ça le maximum. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |