| L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Lifelike · 2 avril 2012 à 19:29 68 messages · 19 participants · 8 069 affichages | | | | À: DeCléricy · 3 avril 2012 à 17:13 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 1 248 affichages · Partager Un bon job, un bon boss, des amis d’une bonté remarquable, un bon scotch, une bonne maison, un bon voyage en vue pour la bonne saison qui s’en vient, de bons bras, de bonnes jambes, une tête à l’avenant et un bon eskabô.
Et l'amour... p'tit grain de folie, de douceur et de fantaisie... Pas d'amour dans l'énumération des bonheurs recensés ? | | | À: Kola · 3 avril 2012 à 17:36 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 1 238 affichages · Partager Curieuse va! 
L’intimité du cœur ne s’étale pas sur un forum. Je suis davantage pudique que public dans ce domaine.
Je sais qui m’aime et qui j’aime. Ça nous suffit à tous les deux.
DeCléricy | | | À: CatherineGil · 3 avril 2012 à 19:17 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 1 218 affichages · Partager Ceux qui sont réellement heureux, et ils sont surement rares à mon avis aussi, n'ont pas besoin de le dire ou prouver; (De même les voyageurs qui en ont fait un mode de vie, n'auront pas besoin d'afficher les pays qu'ils ont sillonnés, ils font ce qu'ils font c'est tout, comme ceux qui vont acheter le pain dans leur quartier); c'est une richesse "d'esprit" interieure qui ne dépend jamais dans l'absolu des conditions exterieures, des possessions, êtres ou choses autour de soi, ou autres; Il suffit de voir des gamins parfois très pauvres d'asie, d'afrique ou d'ailleurs, qui ont toujours le sourire, la joie naturelle de l'insouciance, et de comparer avec les "touristes occidentaux" visitant leurs pays, qui souvent ont "tout pour être heureux" comme on dit, mais qui sont encombrés de soucis, d'attachements, de stress de reprendre bientot le boulot, etc; Et si cela dépendait d'un élément extérieur, alors cela aurait toutes les chances d'être un plaisir ou certain confort qui disparaitra lui aussi, car rien ne dure éternellement sur terre ou ailleurs ! Et s'ils leur reste encore un seul désir, ce ne sera pas pour eux, ni pour se venter, mais d'essayer de l'apporter aux autres à leur tour
Celui qui peut se passer de tout, est heureux avec rien; Pas facile pour tout le monde, c'est sur ! "J'irai dans les sentiers" etc" | | | À: Vigounir · 3 avril 2012 à 19:25 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 1 214 affichages · Partager Dans mon cas, l'augmentation des moyens à donné un accés immédiat à de nombreux rêves (catamaran en polynésie, tours d'europe, bateau perso à Marseille, concerts éloignés...). Par contre, je n'ai pas pour autant abandonné le camping, les bivouacs, etc... Ce qui m'a toujours plu et fait rêver continue à me plaire et à me faire rêver. J'ai un souvenir ému de mon périple marocain d'il y a 25 ans avec mon pote ma tente et ma petite voiture, mais j'ai d'aussi bons souvenirs de mes périples de deux mois au cap Nord (le paradis !) avec RAV4 et caravane ou de ma semaine en famille sur un catamaran dans le Lagon de Huahine... La différence : si je veux aller voir un concert à Brugge, je vais à l'hotel, c'est plus sympa. Si je vais à la pêche à Marseille, je dors dans les rochers. Le nombre de possibilités a augmenté mais je ne m'interdit rien. | | | À: ShyNoobie · 3 avril 2012 à 19:37 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 1 208 affichages · Partager Oui, c'était bien ça le sujet : il ne s'agit pas de devenir quelqu'un, mais de réaliser un rêve. Et si le rêve n'est pas de devenir quelqu'un, alors l'argent peut aider à le réaliser. On peut rêver d'arriver en haut du mont blanc sans pour autant vouloir être un alpiniste.
Quant au bonheur, c'est encore autre chose, mais ça passe en partie par la réalisation de certains rêves en tout cas. Je ne conçois pas le bonheur sans la réalisation d'un minimum de rêves. | | | À: Tchaolin · 3 avril 2012 à 20:04 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 1 203 affichages · Partager Le bonheur des souris est un monde sans chats. Le malheur des chats est un monde sans souris.
DeCléricy | | | À: Kola · 3 avril 2012 à 20:37 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 1 191 affichages · Partager Pas d'amour dans l'énumération des bonheurs recensés ?
Donnez-moi six voyelles et vingt consonnes et je recrée l’univers.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 3 avril 2012 à 21:00 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 1 182 affichages · Partager Le bonheur des souris est un monde sans chats. Le malheur des chats est un monde sans souris.
Le bonheur véritable des chats comme des souris, est d'etre libre et non dépendant de l'absence ou de la présence de chats ou de souris | | | À: Tchaolin · 3 avril 2012 à 21:22 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 1 172 affichages · Partager Tchao, Les animaux en question n'ont pas le malheur d'avoir développé des connections cérébrales aussi élaborées que les nôtres. Et ils ne seraient sans doute pas intéressés par l'idée qu'un homme (qui en général les prive de liberté) définisse à leur place les notions de bonheur véritable et de malheur. | | | À: Tchaolin · 3 avril 2012 à 22:10 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 1 159 affichages · Partager Et si tu nous parlais d'amour toi aussi, pour changer un peu... Les 6 voyelles et 20 consonnes sont trop fragiles, trop précieuses pour ne servir qu'à énoncer du bois. | | | À: Voyajou · 4 avril 2012 à 0:41 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 1 127 affichages · Partager Les animaux en question n'ont pas le malheur d'avoir développé des connections cérébrales aussi élaborées que les nôtres. Et ils ne seraient sans doute pas intéressés par l'idée qu'un homme (qui en général les prive de liberté) définisse à leur place les notions de bonheur véritable et de malheur.
La liberté, le bonheur, ou même l'amour  ne sont pas liés à la quantité de "connections cérébrales", ou même à la structure des artères coronaires des êtres vivants, qu'ils se nomment chats, humains, lions, oiseau ou autres ! Et ce serait sous-estimer l'esprit ou la "conscience" d'êtres vivants cousins de l'homosapiens (rarement sapiens) que de prétendre qu'ils ne sont pas capables de choses à leur façon, différentes ou pas; Mais je te rejoins sur le fait que l'homme les prive bien souvent de liberté, ce qui prouve que eux même n'en sont souvent même pas dignes ou capables.
Quant à l'amour, c'est un mot qui a tellement été galvaudé, usurpé, ou qui sert à tant de faux-semblants, d'interêts égoistes, primaires ou pires, que je ne préfère pas trop insister sur le sujet; ("amour" de la patrie et ils s'en vont tuer, "amour" du sexe opposé et ils prennent ou trompent sans donner, etc) Et la réalité qui est derrière ce mot, ne se parle pas, très peu la connaissent réellement, la vivent, très peu savent de quoi ils parlent; J'aime beaucoup les loutres par exemple, et toi ? | | | À: Tchaolin · 4 avril 2012 à 7:49 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 1 112 affichages · Partager Tchao Euh, ce n'est pas moi qui parlais d'amour, c'est une dame, tu sais comme elles sont!  Ceci dit mes amours animales se portent plutôt sur de grands gabarits: la grâce de la girafe, les vélléités de l'éléphante lorsqu'on réussit à la faire danser, la puissance des félines.
Bien sûr que les animaux ont l'intelligence adaptée à leur situation et c'est pourquoi je conseillais que nous ne nous en mêlions pas. | | | À: DeCléricy · 4 avril 2012 à 9:18 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 1 102 affichages · Partager Le bonheur selon moi : décrocher du quotidien des choses, décompressé, m’asseoir et lire de la poésie enveloppé de boucane (je fume) et de senteurs de scotch. Quant au bonheur intrinsèque, j’ai l’immense chance ou privilège de m’être forgé deux passions et l’ordre ici est important pour moi : la poésie et les voyages.
Mais Quid des amis, de la famille, des enfants, du partage social??? Ok pour vos passions, hobbys et bonheur extrinsèque. Si vous arrivez à vous satisfaire tout seul tant mieux... Mais pour moi, le bonheur ne vaut rien si il ne peut être partagé et la définition de votre bonheur intrinsèque ne correspond pas à la mienne...
A chacun sa définition.
... A l'énorme différence avec moi...
Votre situation et définition ne correspond pas du tout à mon ideal du bonheur intrinseque qui est fondé sur le partage et sur l'amour portée à votre propre personne. Et contrairement à vous, j'ai besoin de l'amour de mes proches pour être épanoui dans mon bonheur. Vous solitude vous suffit, tant mieux, moi je me considère comme mort si je suis seul... Car mon bonheur intreseque ne pourra s'épanouir.
Bonne continuation | | | À: CatherineGil · 4 avril 2012 à 10:17 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 1 093 affichages · Partager Le bonheur n'est rien d'autre que l’absence de malheurs.
Le bonheur est une petite chose que l'on grignote assis par terre au soleil... | | | À: ShyNoobie · 4 avril 2012 à 10:37 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 1 084 affichages · Partager Bonheur extrinsèque... bonheur intrinsèque... je ne vois pas de différence.. Certains seront convaincus (les extravertis) que c'est d'abord le monde extérieur qui détermine les causes de leur bonheur alors que d'autres (les introvertis) penseront que celui-ci a plutôt une origine interne....peu importe les raisons d'être heureux l'important (pour soi-même) c'est qu'on le soit non? | | | À: Djalma · 4 avril 2012 à 10:59 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 1 075 affichages · Partager Une remarque au passage. Beaucoup de choses interessantes ont été dites sur le bonheur, mais le sujet de cette discution est sensiblement différent : Il s'agit de dire si l'argent permet de réaliser des rêves et non de dire si il fait le bonheur. | | | À: Djalma · 4 avril 2012 à 11:00 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 1 075 affichages · Partager Evidement que l'important c'est d'être heureux...
Cela reste ma définition du bonheur et il existe pourtant une frontière non négligeable entre les 2 types de bonheur. Et j'ai déjà émis leurs définitions dans le premier post de ce sujet.
Certains seront convaincus (les extravertis) que c'est d'abord le monde extérieur qui détermine les causes de leur bonheur alors que d'autres (les introvertis) penseront que celui-ci a plutôt une origine interne...
Moi je pense que c'est un (non-juste) équilibre entre les 2 mais un équilibre. Le bonheur inhérent a sa propre personne indépendament dans le système dans lequel on vit, on t'aime en dépit de ce que tu es et de ce que tu deviendras et le bonheur apporté par sa réussite dans le système, sa valorisation dans le système : avoir une belle maison, voiture, voyage, carrière professionel, études, voyages,...
Mais je me répète... | | | À: Bouboucho · 4 avril 2012 à 11:07 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 1 070 affichages · Partager Une remarque au passage. Beaucoup de choses interessantes ont été dites sur le bonheur, mais le sujet de cette discution est sensiblement différent : Il s'agit de dire si l'argent permet de réaliser des rêves et non de dire si il fait le bonheur.
Une remarque au passage: je ne disais ni l'un ni l'autre...je répondais à certains messages... | | | À: Djalma · 4 avril 2012 à 14:25 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 1 045 affichages · Partager C'est bien pour ça que je reprécisais le sujet, tout en répondant aux mêmes messages que toi.... | | | À: DeCléricy · 4 avril 2012 à 16:21 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 1 025 affichages · Partager @DeCléricy : Je suis content de voir un homme heureux, sans frustrations, sans rêves inassouvis, sans regrets, sans peine. Il doit s'agir d'un miracle, un homme sain d'esprit et... entièrement satisfait. Chapeau ! J'ai beaucoup de mal à y croire cependant. « Il est des jours heureux, il n'est point de vie heureuse. » Je défie quiconque de prétendre qu'un homme sain puisse vivre heureux, à moins qu'il ne décède au berceau... Néamoins, je t'envie cet apaisement passager.
Comme le dit Bouboucho, le sujet dévie ! Mais je veux bien jouer le jeu : Concernant cette notion du bonheur, il me semble qu’un homme ne peut être entièrement heureux intrinsèquement, si extrinsèquement il ne l’est pas ? Je m’explique. Comment être heureux au fond de soi-même, si extérieurement on ne peut atteindre l’idéal d’une vie sans notion financière ? Histoire de vivre ses rêves pour moins rêver sa vie.
DeCléricy, toi qui aime la poésie, que penses-tu de cette citation du poète George Gordon Byron ?
« L'argent est la lampe d'Aladdin »...Cette citation résume intégralement le fond de mon sujet... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |