| L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Lifelike · 2 avril 2012 à 19:29 68 messages · 19 participants · 8 056 affichages | | | | 2 avril 2012 à 19:29 L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 3 861 affichages · Partager Bonjour à tous,
L'argent permet-il d'accéder aux rêves ?
Je suis de ceux qui rêvent trop. Sans trêves. Lâcher sa vie ordinaire, son boulot, ses quatre murs, ses obligations quotidiennes...
Pour le dictionnaire, l'idéal se définit ainsi : « Qui a toutes les qualités propres à son type, à son modèle et correspond à l'idée que l'on se fait de la perfection; qui présente le caractère élevé de la perfection. »
La perfection est une utopie qui se rêve, et elle prend forme dans l’imagination de beaucoup de voyageurs. Elle est personnelle : partir loin pour vivre d’odyssées, sur un catamaran, faire le tour du monde, faire des escales aux quatre coins du monde pour des temps à déterminer selon l’humeur, etc... Puis associer le bonheur de voyager à ses autres passions, plonger, faire du parapente ou gravir chaque coordonnée désirée. Décider sans aucune restriction. Être où on veut, quand on veut. Être libre ?
Mais surtout, échapper à toutes ces notions financières : mettre de côté pour partir, choisir en fonction du budget, se restreindre, diminuer, supprimer des envies, etc... La liste est si longue...
J’ai l’impression qu’en explosant ces affreuses notions financières, alors seulement, on pourrait approcher cet idéal, ce modèle qui correspond un peu plus à l’idée que l’on se fait de la perfection. On connait ces phrases puériles « d’argent qui ne fait pas le bonheur », on le sait, on en est conscient, mais on ne cesse de songer à cet épanouissement si l’argent de manquait pas de zéros sur nos comptes. Je précise une chose : je ne cherche pas à apprendre l'histoire de la misère humaine (car j'en vois venir certains), je la connais. Je pose juste une réflexion sur ce fait : l'argent est concret et quantifiable, alors que le bonheur est un état d'esprit dont chacun aspire différemment.
Mais cette barrière est, je crois, la seule qui m’empêche d’atteindre le seuil de mon idéal : être libre d’être où je veux, quand je le désire, et de la façon qui m’enchante.
Êtes vous d'accord ? | | | À: Lifelike · 2 avril 2012 à 19:40 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 3 853 affichages · Partager Hello ! J'ai cru comprendre que tu t'interessais à la voile, je te comprends, je suis loin d'être un "pro" de ce domaine, mais quelques experiences personnelles; C'est un mode de vie// voyage qui fait rêver des gens, plus souvent des sauvages/solitaires à mon sens ;) ou épris de nature sauvage, de tranquilité etc; Mais qui comporte aussi certaines contraintes, comme partout; La "perfection est dans l'imperfection" il parait; C'est à dire que si on est satisfait quelquesoient nos conditions de vie, on peut être satisfait partout et inversement ; Etre libre c'est aussi surtout un état d'esprit; Si tu te sens libre d'esprit, tu peux l'être partout, même en prison dans l'absolu, dans le cas contraire, tu ne seras peut-être "libre" nulle part Satisfaits, avec ou sans argent, comme dans la vie | | | À: Lifelike · 2 avril 2012 à 19:55 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 3 815 affichages · Partager ça dépend des gens et ça dépend des rêves, me semble-t-il... Dans ton cas, je dirais oui. C'est aussi mon cas : Mon rêve serait de ne pas avoir à me priver de moyen de transport, ni de destination, ni de temps, ni des besoins élémentaires (qui incluent pour moi l'accés à la culture). ça implique une abscence d'obligation de travail et des possessions matérielles... Donc de l'argent. | | | À: Tchaolin · 2 avril 2012 à 19:56 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 3 815 affichages · Partager @Tchaolin : Je doute : je ne connais personne à l'heure d'aujourd'hui qui peut s'estimer heureux et entièrement serein dans sa tête !
@Bouboucho : On est d'accord... C'est tout à fait ça... | | | À: Lifelike · 2 avril 2012 à 20:07 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 3 803 affichages · Partager Je doute : je ne connais personne à l'heure d'aujourd'hui qui peut s'estimer heureux et entièrement serein dans sa tête !
Ah bon ? alors commence par toi-même non ? Pour ta question initiale, oui l'argent peut permettre d'acceder à certains "rêve", comme se payer une villa, des biens matériels, un yacht de luxe, parfois même la "fille de ses rêves"  ou autres, Mais le bonheur est avant tout une affaire personnelle, entre soi et... soi, et ne peut jamais vraiment s'acheter, pas plus que la liberté, l'amour etc | | | À: Tchaolin · 2 avril 2012 à 20:15 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 3 791 affichages · Partager Ah bon ? alors commence par toi-même non ?
Si personne ne l'est, je ne peux l'être. Je ne suis pas un surhomme, au contraire. Surtout que je viens d'expliquer pourquoi cela m'est impossible. Comme toujours je ne comprendrais jamais tes interventions... | | | À: Lifelike · 2 avril 2012 à 20:29 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 3 776 affichages · Partager Surtout que je viens d'expliquer pourquoi cela m'est impossible.
Ok, alors dis moi ce qui te manque exactement pour "être enfin heureux" ? Ou alors pose toi la question  Et ensuite demande toi si tu es certain que tu seras définitivement heureux une fois que tu l'auras obtenu (voyages, argent, possessions etc) Si tu n'es pas certain, c'est qu'il ne te manque rien | | | À: Tchaolin · 2 avril 2012 à 20:46 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 3 759 affichages · Partager Oui, bref, je ne comprends jamais tes messages...
Ok, alors dis moi ce qui te manque exactement pour "être enfin heureux" ? Ou alors pose toi la question
Tu es sûr d'avoir lu correctement mon sujet ? Non parce que là...
Si tu n'es pas certain, c'est qu'il ne te manque rien
Bah oui, évidemment ! Je suis incertain donc je suis heureux et il ne me manque rien !! Révélation. La terre entière nagerait dans le bonheur avec cette nouvelle notion...
Bon, merci de ta participation...... | | | À: Lifelike · 2 avril 2012 à 20:52 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 3 754 affichages · Partager Je dis seulement que si tu "attends" toujours quelquechose qui devrait selon toi te rendre heureux, même dans "tes rêves", l'idéal n'existant pas sur terre, alors tu ne le seras jamais vraiment; parceque tout ce que l'on obtient, on s'en sépare tot ou tard Il n'y a qu'un seul moment pour être heureux, maintenant, ou jamais En ce sens l'argent ne peut mener au bonheur dans son vrai sens | | | À: Tchaolin · 2 avril 2012 à 21:13 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 3 747 affichages · Partager Je dis seulement que si tu "attends" toujours quelquechose qui devrait selon toi te rendre heureux, même dans "tes rêves", l'idéal n'existant pas sur terre, alors tu ne le seras jamais vraiment; parceque tout ce que l'on obtient, on s'en sépare tot ou tard Il n'y a qu'un seul moment pour être heureux, maintenant, ou jamais En ce sens l'argent ne peut mener au bonheur dans son vrai sens
Comme je l'ai écris sur mon sujet, je sais que l'argent ne fait pas le bonheur. Là n'est pas la question. Il permet d'accéder au seuil d'un idéal. Se contenter en permanence n'amène aucune ambition. Je suis heureux de cultiver mes rêves et de poser des réflexions sur ce qui m'entoure... | | | À: Lifelike · 2 avril 2012 à 21:24 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 3 635 affichages · Partager Tu as raison d'aller vers tes nouveaux projets, de nouvelles quêtes ou idéal de vie, la vie est mouvement, mais n'oublies pas en cours de route que "l'idéal" que tu recherches peut-être ailleurs, au loin, plustard, n'est pas au bout de la route, mais dans chacun de tes pas | | | À: Lifelike · 3 avril 2012 à 11:17 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 3 596 affichages · Partager Le bonheur ?
Le bonheur n'est rien d'autre que l’absence de malheurs. | | | À: CatherineGil · 3 avril 2012 à 11:23 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 3 592 affichages · Partager On peut ajouter le mot de J.Prévert: “On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.”
Et la contribution de Coluche (qui prédit accessoirement l'arrivée de la gauche en 2012):
| | | À: CatherineGil · 3 avril 2012 à 13:49 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 3 567 affichages · Partager J'aime beacoup! Simple et vrai... Comme le ying et le yang
Tout homme a besoin de créer sa part de bonheur comme sa part de malheur. Je ne connais personne qui te dira "tout" va bien dans ma vie (sauf par politesse) ou alors ils se mentent à eux-même. Le bonheur reste subjectif et propre aux envies et conditions de chacuns. Cependant de manière générale, on peut dire qu'il existe 2 types de bonheur (comme déjà dit dans un autre post) 1) le bonheur extrinsèque : La réussite sociale, la carrière professionel, avoir la maison de ses rêves, l'argent, les voyages... 2) le bonheur intrinsèque : La vie de famille, les amis, les amours, la santé,...
L'argent ne contribue (directement) qu'au bonheur extrinsèque.
Maintenant, il faut voir les rêves de chacun, quel type de bonheur il recherche...
Mon avis: je suis partisan pour dire que l'argent contribue au bonheur et qu'il permet d'accèder aux rêves ou de vivre moins de cauchemars... c'est comme tu veux. Mais la question ne se pose pas, l'argent en fait rêver plus d'un, Pour répondre au bonheur nr1...
Pour d'autres le bonheur nr2 est tellement important que le bonheur nr1 n'est que le dessert d'un menu déjà copieux.
Je pense que l'argent permet d'accèder à certains rêves mais ne permettra jamais de les accomplir. | | | À: ShyNoobie · 3 avril 2012 à 15:09 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 3 552 affichages · Partager Excellent ! J'aime beaucoup cette notion et je suis particulièrement d'accord avec tout ce que tu dis. Sauf la dernière phrase... Car, au contraire, je pense que l'argent peut permettre d'en accomplir. | | | À: Lifelike · 3 avril 2012 à 15:26 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 3 529 affichages · Partager Avec l'argent, tu peux voyager en fusée astronomique mais tu ne seras peut être jamais un "vrai" voyageur (sans vouloir créer débat...) Ex: c'est comme ceux qui partent aux bouts du monde pour rester au club med... ou tu peux acheter un avion mais être un mauvais pilote, tu peux acheter des femmes mais pas leur véritable amour, tu peux acheter le silence de quelqu'un mais jamais sa liberté de penser, Tu peux avoir tous l'or et les plus belles iles du monde mais ca n'a aucune valeur si tu ne peux le partager avec au moins qqun, ...
L'argent te permet d'accèder aux rêves car tu peux avoir ce que tu veux, mais ca ne te permettra jamais de les accomplir car il ne t'aidera jamais à être ce que tu veux.
Toujours mon avis bien sure :-) | | | À: Lifelike · 3 avril 2012 à 16:48 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 3 503 affichages · Partager Bonjour, je vais mettre ici ma petite contribution. Je suis désormais une vieille dame, plus à l'aise financièrement que quand j'étais jeune. J'ai toujours aimé voyager, et je l'ai toujours fait, avec les possibilités du moment, cad camping et souvent galère pour les transports. Et voilà que maintenant je peux me permettre de bons hôtels, des taxis et quelques folies... Bien sûr ça me plaît de voyager confortablement, mais intrinsèquement, je ne suis pas plus heureuse qu'avant ! Bien sûr je peux maintenant parcourir des pays lointains qui m'étaient interdits faute d'argent autrefois. Mais l'émotion du départ est la même, ainsi que l'émotion devant un paysage ou une découverte. J'ai réalisé certains rêves, mais le rêve c'est un état d'esprit, qui commence... au fond du jardin (quand on est petit). Je rajoute également ceci; mes enfants ont partagé mes pérégrinations de jeunesse; maintenant ils ont la quarantaine, avec des possibilités financières dans la vie que nous n'avions pas alors, plutôt embourgeoisés. Eh bien ils ont coutume de dire à leurs conjoints "c'était la plus belle période de notre vie". On rêvait, on n'allait pas toujours loin, on ramait souvent, mais c'était super. Autrement dit n'attendez pas d'être vieux pour être riche et réaliser vos rêves: des rêves, il y en a sûrement à votre portée. Mais si vous trouvez le moyen d'être riche tout à coup, vous verrez que la liberté est avant tout dans la tête ! | | | À: Lifelike · 3 avril 2012 à 16:57 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 3 496 affichages · Partager Avoir beaucoup d'argent permet d'avoir du temps, beaucoup de temps... Il est plus facile de se consacrer à une passion (la peinture, l'écriture, la musique, les voyages, l'éducation de ses enfants pour prendre des exemples) quand on n'a pas besoin de bosser 10 heures par jour... L'argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer largement | | | À: Lifelike · 3 avril 2012 à 17:00 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 3 495 affichages · Partager Ma réponse est NON, pOURQUOI........ posez-vous la question " Pourquoi.." Et pour y arriver, ca sera difficle, cazr ou il y a de $$$$$$$$, certains ou plusieurs pense a grossir la fortune............ et a ce moment là les idées de faire ceci ou cela est de trop.. Sans préjudice..... | | | À: ShyNoobie · 3 avril 2012 à 17:02 Re: L'argent permet-il d'accéder aux rêves? Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 3 495 affichages · Partager Je ne connais personne qui te dira "tout" va bien dans ma vie
Eh bien! Vous en avez un devant vous.
Un bon job, un bon boss, des amis d’une bonté remarquable, un bon scotch, une bonne maison, un bon voyage en vue pour la bonne saison qui s’en vient, de bons bras, de bonnes jambes, une tête à l’avenant et un bon eskabô.
Ça c’est mon bonheur extrinsèque comme vous dites.
Quant au bonheur intrinsèque, j’ai l’immense chance ou privilège de m’être forgé deux passions et l’ordre ici est important pour moi : la poésie et les voyages.
Le bonheur selon moi : décrocher du quotidien des choses, décompressé, m’asseoir et lire de la poésie enveloppé de boucane (je fume) et de senteurs de scotch.
Dans ces moments-là mon patron est loin, mon gérant de banque également, mes amis? Je m’en fous. VF? M’en fou itou.
À ma retraite je vais aménager une sorte de minibiblio de mes poètes préférés avec un mini-bar, une grande fenêtre, un cendrier sur pied, un poster d’Émile Nelligan, d’Anna Wickham ou de Rimbaud (j’hésite encore) un vieux fauteuil Chesterfield Windsor et une pancarte sur la porte fermée :
Ne pas déranger. Un heureux homme inhale son bonheur.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |