Mllegazou · 30 juillet 2011 à 18:05 54 messages · 8 participants · 5 197 affichages | | | | Rhooooo ! Plus je vous lis et plus j'ai envie de rester plus longtemps près de Salta... et en même temps, je resterais bien deux jours à Iguazu... Enfin, il reste bien une solution hein, c'est de décaler mon vol pour Ushuaia de quelques jours... Ca sera payant (billet non inclus dans le pass TDM), mais pas grand chose, et toujours moins cher que l'avion Salta- Iguazu.
Ceci étant, j'ai peur en faisant ça de déshabiller Paul pour habiller Jacques, si vous voyez ce que je veux dire... On a sept semaines ensuite pour aller d' Ushuaia à Santiago (via les parcs nationaux, puerto madryn, chiloé...), et pour l'instant je ne me suis pas encore penchée en détail sur les guides, alors ça me paraît large, large... Mais je ne doute pas qu'en fait je vais découvrir plein de trucs cool à faire là aussi, alors ça m'ennuie de retirer des jours !
Il faut que je regarde si je trouve un vol Salta- Iguazu plus tard, ou plus tot...
Merci à vous deux pour vos conseils en tout cas ! :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mllegazou · 1 août 2011 à 15:06 Re: Avis sur un itinéraire de sept semaines entre Lima et Buenos Aires? Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 280 affichages · Partager Sept semaines pour faire Ushuaïa –› Santiago ??!!! Oh les petits cachottiers!!!  voilà une victime toute trouvée pour donner des jours à Salta – ôter une semaine au sud, donnez-la au nord, et vous ne le regretterez pas !!!! | | | lol :-) Il faut que je me penshce sur la question du sud en fait. Tu connais bien la Patagonie toi ? Sur qu'on ne va pas manquer de jours ?? | | | À: Mllegazou · 1 août 2011 à 17:32 Re: Avis sur un itinéraire de sept semaines entre Lima et Buenos Aires? Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 263 affichages · Partager je connais moins bien la Patagonie... sur mon site, je n'ai pour le moment publié que notre séjour de 10 jours autour de la Péninsule Valdés. Mais on a fait trois autres virées : 15 jours autour des Lacs ( Bariloche, Neuquén), 1 semaine en Terre de Feu et un mois à Santa Cruz... Tout ça sera publié quand j'aurai le temps  Moi, comme ça, sans hésiter, je te dis : une semaine à Salta, six semaines en Patagonie argento-chilienne. Salta, la Puna, Catamarca aussi, ce sont des paysages que tu n'auras pas vu en Bolivie (et sans doute pas au Pérou – mais je ne m'avance pas trop). La Patagonie, c'est splendide, mais beaucoup plus austère. C'est un autre continent... A mon avis, en six semaines, vous avez vraiment beaucoup de temps devant vous !! Une petite semaine en Terre de Feu, vingt jours entre El Calafate, El Chaltén, les Lacs et la péninsule Valdés... Et puis un peu plus de deux semaines pour faire le sud chilien... J'ai zappé : vous faites le Sud en voiture aussi ? Ou en bus ? | | | Hum, une semaine a Salta, j'ai peur que ca nous decale trop. J'ai envoye un mail a l'agence pour chiffrer le cout d'un decalage de notre billet BA- Ushuaia de quelques jours. J'ai rajoute un ou deux jours a Salta, ce qui nous fait 4 ou 5 jours avec depart le dernier jour en bus "de nuit" a Iguazu (celui qui part vers 19H et arrive le lendemain soir), puis on aura 2 jours entiers a Iguazu avec depart le deuxieme soir a BA en bus de nuit (depart le soir et arrivee vers midi a BA), puis j'ai rajoute un jour a BA ce qui nous fait 4 jours et demi a BA.
On prendrait ensuite l'avion le jeudi 5 ou le vendredi 6 pour Ushuaia.
En Patagonie on fait tout en bus, comme pour la partie d'avant d'ailleurs. Je pense qu'on louera une voiture pour Chiloe ceci etant, cela semble plus simple. Je pense faire 5 jours a Ushuaia et environs, puis 3 semaines entre El Calafate, Torres del Paine, peninsule Valdes, 10 jours chiloe/ region des lacs/ bariloche puis 10 jours Santiago/ Mendoza/ valparaiso, et idealement la vallee de la lune... puis on part une semaine entiere a l'ile de paques (n'imagine pas une seconde me faire raccouricri l'ile de paques, JE VEUX passe une semaine a regarder les moai ;-)) | | | À: Mllegazou · 1 août 2011 à 17:48 Re: Avis sur un itinéraire de sept semaines entre Lima et Buenos Aires? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager ahahah okay, on garde une semaine pour l'île de Pâques ^^ Mais alors par contre, si tu veux faire le Valle de la Luna (San Pedro de Atacama), c'est pas une bonne idée de prévoir ça en fin de séjour chilien, alors que c'est très loin de Santiago et si près de Salta !!! Il y a moyen de faire d'excellents circuits d'une semaine qui partent de Salta et vont jusqu'à Atacama, en passant par Tolar Grande à l'aller et par le paso de Jama et les Salinas Grandes et Purmamarca, le Valle de Humahuaca au retour. Ou l'inverse... Il faut impérativement avancer Atacama dans votre planning !! | | | Attends si ca se trouve je confonds deux choses la... Je me repenche ce soir sur le planning en detail et je te dis. On va a San Pedro de Atacama, a la fin de notre tour dans le Salar et le sud Lipez en fait... Je verifie et je te dis. Merci pour tes conseils en tout cas !! | | | Oui voila c'etait celle de san juan en fait, c'etait ca ce que je confondais. C'est faisable ca non ? Je vais regarder ca ce soir de toute facon (il n'est que midi chez moi ;-)). bonne nuit ! | | | À: Mllegazou · 2 août 2011 à 3:16 Re: Avis sur un itinéraire de sept semaines entre Lima et Buenos Aires? Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager ben... euh... Faire Ischigualasto (et Talampaya, tant que tu y es, c'est "en face", les deux sont classés au Patrimoine de l'Humanité), c'est pas toujours évident, parce que le point de départ est assez excentré –pas dur d'y arriver, ce sont des routes normales, mais c'est un peu loin des grands axes et des grandes villes, et des lignes de bus aussi... Depuis Mendoza, ça fait une trotte... Et honnêtement, s'il fallait choisir, je préférerais Salta à Ischigualasto- Talampaya... Foutue Salta...  Enfin, c'est un avis. Si tu y tiens, ça vaut le coup quand même ! J'ai quelques extraits dans un diaporama (j'en ai davantage, mais les albums n'ont pas encore été publiés) : www.queseio.fr/...amatina&num=5056 (voir les photos 14, 15 et 16) | | | Voilà j'ai remis le nez dans mon ébauche d'itinéraire Ushuaia-Santiago. Pour l'instant j'ai prévu (mais c'est du très gros...) :
Ushuaia : 5 jours 1 jour trajet Ushuaia- El Calafate2 jours à ElCalafate, Perito Moreno2 jours trek El Chalten (que je vais surement faire sauter, il ne me tente pas plus que ça ce trek... A tort ?) 1 jour trajet El Calafate- Puerto Natales7 jours Torres del Paine et Puerto Natales1 jour trajet Puerto Natales – Puerto Madryn via Rio Gallegas 3 jours Puerto Madryn et péninsule Valdès. Puis bus de nuit pour Bariloche6 jours Bariloche et visite des environs : route des andes, Ruta de los 7 lagos +++ Le dernier jour, bus de jour Bariloche- Puerto Montt1 jour Puerto Montt5 jours Chiloé1 jour trajet Puerto Montt- Mendoza (via Bariloche... ?) 6 jours Mendoza et région : route des vins, route des andes, vallée de la lune. Dernier jour, bus de nuit Mendoza-Santiago puis bus de jour pour Valparaiso3 jours Valaparaiso 4 jours Santiago
On arrive à Ushuaia (sauf si décalage de vol...) le 2 janvier, et on part le 20 février à l'Ile de Pâques. Cela nous laisse donc 48 jours pour faire ce périple. (je ne compte ni le jour de l'arrivée ni le jour du départ). Si on prolonge notre voyage dans le Nord (ah, Salta !!!), il va falloir raccourcir le sud. Je pense qu'un des premiers trucs que je vais faire sauter ce sont les deux jours à El Chalten, je me dis qu'on va faire de super balades à Torres del Paine... Après on peut peut-être enlever la journée à Puerto Montt ? Mais est-ce que 3 jours suffisent pour la péninsule Valdès ? | | | Elles sont superbes tes photos... De toute façon TOUT me donne envie, mais il va bien falloir faire des choix, car je n'ai pas envie de passer mon temps à courir... | | | À: Mllegazou · 2 août 2011 à 6:15 Re: Avis sur un itinéraire de sept semaines entre Lima et Buenos Aires? Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager ben dis-donc, t'es matinale toi  ou alors c'est que tu n'en dors plus la nuit  bueno, voyons voir ça... comment est-ce que je peux massacrer ton planning pour récupérer des jours pour Salta...? 
Ushuaia : 5 jours ; pourquoi pas... 1 jour à Ushuaia même, 1 jour sur le Canal de Beagle, 1 jour au parc National (Cerro Guanaco, superbe point de vue) ; il vous reste deux jours sur les bras... une autre rando du côté de Valle Mayor, pour voir les barrages de castors ?... ou une virée de l'autre côté des Andes fuégiennes, pour voir les estancias – mais vous en verrez d'autres en Patagonie... On peut peut-être gagner un jour... 1 jour trajet Ushuaia-El Calafate 2 jours à ElCalafate, Perito Moreno – oui, 2 jours, c'est parfait : une croisière en bateau 1 jour, une visite à pied 1 jour. 2 jours trek El Chalten ( que je vais surement faire sauter, il ne me tente pas plus que ça ce trek... A tort ?) – alors là, écoute, je ne connais pas Torres del Paine (qui est un peu semblable, il s'agit aussi d'un massif granitique), mais le Fitz Roy (alias El Chaltén) est vraiment splendide ! Une rando d'un jour pour monter à la Laguna de los 3 est vraiment chouette... Mais peut-être que Torres del Paine ferait double emploi ?... 1 jour trajet El Calafate-Puerto Natales 7 jours Torres del Paine et Puerto Natales – 7 jours ???? eh bé... mais bon, je dis rien, je ne connais pas Torres del Paine... M'enfin quand même, allons, un petit effort, Salta, Salta... 1 jour trajet Puerto Natales – Puerto Madryn via Rio Gallegas3 jours Puerto Madryn et péninsule Valdès – 3 jours, oui, c'est correct ; deux jours sur la Péninsule , et un jour pour aller voir les pingouins à Punta Tombo et les loups de mer à Punta Loma . C'est vrai qu'un petit saut à Gaiman eut été intéressant pour voir l'aspect colonial de la Patagonie... Puis bus de nuit pour Bariloche 6 jours Bariloche et visite des environs : route des andes, Ruta de los 7 lagos +++ – 6 jours, pourquoi pas, ça dépend ce que vous faites ; la route des Lacs, c'est 1 jour en voiture ; la route des Andes, c'est quoi ?? 1 jour pour le Ventisquero Negro, 1/2 journée mi-bateau, mi-vélo (c'est agréable) sur la péninsule de Villa La Angostura pour voir le bosque d' arrayanes (splendide) ; pourquoi pas descendre plus au sud jusqu'à Esquel, et voir le bosque d' alerces , ou Pierda Parada (en voiture)... Le dernier jour, bus de jour Bariloche-Puerto Montt 1 jour Puerto Montt 5 jours Chiloé (je ne connais pas) 1 jour trajet Puerto Montt-Mendoza (via Bariloche... ?) 6 jours Mendoza et région : route des vins, route des andes, vallée de la lune. – le Valle de la Luna ( Ischigualasto) est assez loin de Mendoza (c'est à San Juan, et en périphérie) ; et une fois que t'y es, c'est dommage de ne pas faire Talampaya ; les deux sites, depuis Mendoza, demandent, je pense, 3 jours... gros "détour"... mais bon, c'est vrai que c'est superbe. la "route des andes", je suppose qu'ici c'est la route Mendoza –› Uspallata –› Puente del Inca -› Aconcagua –› Cristo Redentor ; mieux vaut tabler sur 2 jours. Dernier jour, bus de nuit Mendoza-Santiago puis bus de jour pour Valparaiso 3 jours Valaparaiso 4 jours Santiago (je ne suis pas sûr que ça se justifie –je ne connais pas Santiago, mais pour ce que j'en ai entendu dire, tu peux peut-être enlever 1 jour sans crainte...)
Au final, je pense qu'on peut donc récupérer au moins 2 jours sur Torres del Paine et Santiago de Chile, sans doute un de plus à Ushuaïa ; peut-être un à Bariloche... L'idéal, ça serait d'avoir en tout 5 jours sur Salta (un minimum).... Bueno, j'espère ne pas être trop relou à insister sur Salta et à pinailler sur ton planning ^^ En tout cas, c'est un voyage rudement chouette que tu vas faire, avec ou sans Salta ^^ | | | J'aime beaucoup vos échanges, c'est très interessant. Je n'y suis jamais allée; juste quelques remarques que j'ai eu en lisant, si jamais ça peut aider....
- El Chalten: je ne sais pas trop pour le double emploi, mais en tous cas tout le monde semble trouver cela superbe....
- Est ce qu'il est possible de passer la frontière mendoza - santiago la nuit?
- je sais que tu as ton billet donc ce que je vais dire est stérile, mais tu zigzag bcp, est ce qu'un trajet en V (valdès, el chalten, el calafate, ushuaia, TDP, chiloe, bariloche, mendoza, santiago) te ferait gagner du temps....
Dans tous les cas, bonne préparation. Hélène, qui lit beaucoup en attendant de pouvoir concrétiser... | | | À: FamilyWT · 2 août 2011 à 13:04 Re: Avis sur un itinéraire de sept semaines entre Lima et Buenos Aires? Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 197 affichages · Partager – oui, el Chaltén est vraiment magnifique, surtout en automne –mais il faut avoir la chance que le Fitz Roy soit dégagé, car il est pris par les nuages 3 fois sur 4...  En bonne condition, ça donne ça : album Picasa . - la frontière mendoza –› santiago est la plus transitée de toutes les Andes chileno-argentines ; passage à toute heure. - oui, le parcours n'est pas le plus logique qui soit, effectivement, c'est une excellente remarque... il aurait mieux valu (à mon sens – je diffère un peu d'Hélène) faire BsAs –› Valdés en avion (par Trelew), puis Valdés –› Ushuaia en avion, puis depuis Ushuaia remonter le long des Andes en bus : Torres del Paine, El Calafate, El Chaltén, les Lacs ; à ce moment, passer au Chili pour faire Chiloé, puis remonter sur Santiago- Valparaiso ; enfin, revenir en Argentine faire Mendoza, et de là rentrer sur BsAs. C'est beaucoup mieux comme ça... Mais les billets sont sans doute déjà achetés ?... | | | les photos sont géniales  , dommage pour moi j'y serai au printemps et non à l'automne si mon projet aboutit! Mais je suis sûre que les arbres en fleur c'est sympa aussi....  Pour la frontière, je note et j'abuse un peu de tes connaissances, celle entre san pedro de acatama et salta là c'est que le jour non? (j'ai souvenir avoir lu ça sur un blog...) J'aime beaucoup ton trajet, je finissais à santiago pour le vol île de pâques mais ton trajet est très logique aussi.... Merci | | | À: FamilyWT · 2 août 2011 à 14:08 Re: Avis sur un itinéraire de sept semaines entre Lima et Buenos Aires? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager je transmettrai les compliments pour les photos à mon ami  moi je ne suis qu'un simple webmaster  ah j'avais oublié l'île de Pâques !!! en fait, je suis un peu perdu – de quelle ville repars-tu, Mllegazou ? après l'île de Pâques, c'est retour à Santiago puis direct en France ? ou tu repasses par BsAs pour y prendre l'avion ??
pour les pasos, je me suis un peu emballé  ; en fait, ni celui de Jama ni celui du Cristo Redentor ne sont ouverts 24h/24... Voir les horaires sur le site officiel de la Vialidad Nacional : www.vialidad.gov.ar/...s_intenacionales.php
Paso de Jama : de 07.00 am a 24.00 am. Paso del Cristo Redentor : 15/12 al 15/03 de 6.00 hs a 22.00 hs - 16/03 al 14/12 de 8.00hs a 20.00 hs
Mea Culpa | | | Bonjour,
Merci pour ta reponse detaillee !! Lol non je ne suis pas franchement matinale, il etait minuit pour moi quand j'ai poste mon dernier message ;-) Ah, les mysteres du decalage horaire !!!
Bon, on pourrait donc selon toi gagner 3 jours... sauf que du coup tu rallongerais Mendoza et sa region, ainsi que la peninsule Valdes ;-) bref, on va avoir 3 mois en Amerique du sud, et... on va manquer de temps !!! L'agence propose de decaler le vol BA- Ushuaia de 4 jours pour environ 80 livres sterling, soit 90 euros/personne. On hesite un peu a vrai dire. Effectivement les billets sont deja pris, d'ou nos zigzag... On a essaye de limiter les couts niveau billets d'avion, d'ou le BA- Ushuaia et c'est tout.
Apres l'ile de paues... On continue !! On revient a Santiago mais on part tout de suite en Nouvelle-Zelande puis australie (3 mois au total), puis direction l' Inde du Nord et le Nepal (1 mois) puis l' Asie du sud est (2 mois et demi... on viendra te voir si tu es a Saigon !!!) et enfin la Chine et la Russie (1 mois et demi). c'est effectivement un magnifique voyage, avec ou sans Salta ;-), et on a hate de partir !! | | | Quant aux photos de el Chalten... elles sont tres belles. Celles avec l'arc en ciel sont incroyables... Je doisd ire que cela me semble plus tentant maintenant que ce que j'en avais lu sur certains blogs de voyages que je suis regulierement. | | | À: FamilyWT · 2 août 2011 à 17:00 Re: Avis sur un itinéraire de sept semaines entre Lima et Buenos Aires? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 171 affichages · Partager Bonjour Helene ! Bienvenue dans notre discussion ;-) J'espere que ton projet se concretisera !! Effectivement on zigzague bcp, mais on a essaye de limiter les billets d'avion comme je disais... On part un an, et c'est un gros budget mine de rien. alors c'est vrai qu'on perd du temps... mais on economise des sous (on ne peut pas tout avoir, hein... ;-)) a bientot ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |