Et pour me faire pardonner mon peu d'empathie avec Véronique, je me souviens soudain d'une petite aventure qui m'est arrivée il y a plusieurs années et qui s'apparente avec celle décrite ici :
Moi aussi j'ai une petite anecdote...
Il y a quelques années, je suis parti en vacances avec une amie à
Phuket...
Pour elle, c'était la première fois qu'elle sortait d'Europe, elle ne parlais que français... bref...
Un jour, elle me dit, faut que j'achète une bonne valise...
Je lui propose donc de se rende au centre commercial dans le shop samsonite et d'y acheter ce qui lui plairait.
Comme j'avais une samsonite, je lui avais dit que j'avais acheté la mienne en
Suisse à 150 francs (120€) histoire qu'elle se rende compte du prix d'une samsonite...
En fait, chemin faisant elle s'était arrêtée dans une échoppe sur la route qui longe la mer car elle avait "flashé" sur une valoche...
Je fût étonné de la voir revenir aussi vite à l'hôtel avec une valise (moi, je n'étais pas allé avec elle car j'avais un rdv)
Je vois la valoche et je m'exclame: "c'est quoi c'te daube?!"...
Je jette un coup d'oeil à la valoche... "pas de barres de renforcement dans la structure, que du plastique.... et les roulettes bah... Bref, impossible à se trimbaler la valoche... chaque deux pas, elle se couchait (et à vide!)
Je lui dit "mais combien t'as payé c'te daube? j'tavais dit d'acheter une samsonite pour être sûre d'acheter une bonne valise!"
Elle me répondit gênée "3000 baht"....
Estomaqué je lui rétorque "Quoi?! 3000?!"
Elle me répondit "bah ouais fex... tu m'as dit qu'une valise valait 150 francs soit 4000 bahts..."
Je lui dit "Mais t'as marchandé?"
Et elle "Bein non?! Tu sais bien que je ne parle que le français... j'ai montré la valise du doigt, le type m'a mis 3000 sur la calculette et j'ai acquiéscé!"

Pris de remord pour ne pas lui avoir expliqué qu'on marchande en
Thailande (mais bon, elle l'aurait pu comprendre toute seule que si un prix n'est pas affiché il faut marchander... pourtant je lui avais dit shop samsonite!!!)
Nous sommes allés à la police touristique avec la valoche pour expliquer "l'arnaque" à 3000 baht...
Avec la police touristique nous sommes allés à l'échoppe pour restituer la valise...
Résultat: L'agent de la police touristique nous explique qu'en trinballant la valise jusqu'à l'hôtel sur les roulette, elle y avait fait des rayures et qu'en
Thailande, l'acceptation d'un prix est synonyme de "conclusion d'achat"...
Grâce à l'insistance de l'agent envers le boss, celui-ci à tout de même remboursé 500 baht à mon amie... synonyme de "geste commercial"...
épilogue de l'histoire: elle est tout de même allé acheter une samsonite à 2500 baht

(car elle avait tout de même besoin d'une valise à roulettes pour la suite de notre voyage) et a envoyé par poste, à vide, la daube de valise en
Suisse 

(et pan! quelque mille bahts de plus!

)
ok ok faut pas que je rigole... mais une histoire d'huitre comme ça... ça marque!

Si elle avait écouté Fex et si elle s'était rendue au shop samsonite, elle aurait économisé 3500 baht...
Dire que tout ça s'est produit car elle ne voulait pas faire 700 mètres de plus à pieds pour se rendre au centre commercial!