Flajeul · 2 juin 2012 à 23:25 · 3 photos 153 messages · 36 participants · 45 329 affichages | | | | À: Wanderer91 · 1 mai 2013 à 11:23 · Modifié le 1 mai 2013 à 11:51 Message 81 de 153 · Page 5 de 8 · 3 411 affichages · Partager NON ça n'arrive pas partout dans le monde, il y a des tas de pays que l'on peut visiter sans se faire harceler et arnaquer.
Pas besoin d'aller à Marrakech...Si bien sûr que ça arrive partout en Europe et... même en France!! Il y a une vingtaine d'années j'ai été sollicité (en couple) de la même manière à Paris. On nous offrait un séjour gratuit aux Antilles mais pour cela il fallait aller à une réunion (à Vincennes près de Paris) où un cocktail était offert... il y avait beaucoup de monde..On s'est vu proposer ce qu'on appelle un appartement en "time share" un appart que tu achètes pour une semaine ou 2 par an (en Novembre ou Décembre!) et que tu peux soit disant échanger avec d'autres apparts un peu partout dans le monde sous les tropiques! La grosse arnaque quoi! tu gardes ta semaine à Vincennes au mois de Novembre à vie !!... Le truc classique où le gugus qui te fait son baratin appelle son supérieur pour faire baisser exceptionnellement le prix de 50%.. et ya tjs des gens pour tomber dans le panneau! On a bu le verre qui nous était offert et puis on est parti avec le séjour gratuit aux Antilles... offert par l'agence "lagon bleu"... Quelques semaines plus tard cette agence nous a sollicité pour acheter les billets d'avion à tarif soit -disant préférentiels (un bon tiers plus chers que le tarif normal!) je leur ai répondu que bossant dans l'aviation j'avais des tarifs 5 fois moins chers.. et je n'ai pas pris leurs billets..lorsqu'est venu le moment du départ on a appris que "lagon bleu" avait fait faillite.. tous ceux qui avaient acheté les billets d'avion se sont retrouvés sans les prestations "offertes" à la Guadeloupe et parmi eux il y en avait bien sûr qui avaient aussi acheté un appart en "Time share"!
A Marrakech le stress est continuel et résulte du harcèlement incessant des que l'on met un pied dans cette ville. Il faut constamment être sur ses gardes et repousser les nombreux importuns qui vous abordent pour vous soutirer de l'argent en vous vendant un objet ou en vous proposant un service inutile.
J'y suis allé assez souvent je n'ai jamais eu ce ressenti! En tous cas pas de stress!!
J'ai visité de très nombreux pays sur tous les continents, jamais je n'ai rencontré un tel niveau de harcèlement
Tu n'es sans doute jamais allé en Afrique noire..au moyen orient au Pakistan en Inde etc... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 1 mai 2013 à 11:43 Message 82 de 153 · Page 5 de 8 · 3 387 affichages · Partager Et puis quand la société a mis la clé sous la porte, qu'est ce que tu as comme recours...  Même en France ! Vous ça va, vous étiez méfiants, mais combien d'autres se laissent appâter, et se font avoir ?
Il y a probablement des sociétés vendant du timeshare sérieuses, mais ce ne sont pas celles qui viennent te contacter en t'offrant une semaine gratuite ! | | | À: Colchicine · 2 mai 2013 à 22:17 · Modifié le 2 mai 2013 à 22:45 Message 83 de 153 · Page 5 de 8 · 3 313 affichages · Partager Désolé pour ce que d'aucuns considéreront comme du cynisme lorsqu'il ne s'agit que d'absence de complaisance :
Ce que tu ne nous as pas dit, sauf erreur ou omission de ma part bien involontaire (trop de "bons conseils" à lire !), c'est que tu as vraisemblablement signé un contrat ou un bon de commande... personne ne l'a fait à ta place !
et qu'a priori, ce ne sont pas non plus les plumeurs de pigeons que tu nous décris qui ont composé le code de ta carte bleue ou en ont signé le paiement à ta place (je rappelle que nous parlons ici d'une carte bleue à 3.500 Euros : difficile de plaider dans ce cas le dépassement de ta capacité financière !).
Enfin, quel que soit le procédé mis en oeuvre (très vraisemblablement malhonnête, j'en conviens, mais je n'y étais pas donc m'abstiendrai d'avoir là-dessus un avis définitif) pour en arriver à la signature de cette "vente forcée", à laquelle je le rappelle aucun des "bons conseilleurs" ici présents n'a assisté, il te faudra beaucoup de force de persuasion pour pouvoir en apporter la preuve devant n'importe quelle juridiction : le droit marocain sur le sujet, s'il ne s'en inspire pas directement, n'est certainement pas très éloigné du droit français !
Quant au fameux "délai de rétractation", il peut être utile de savoir qu'il ne concerne (pour la France) que certains types de transactions (ventes à distance, crédit à la consommation principalement...), mais ne s'applique (heureusement) pas à tous les contrats, censés à l'origine être engagés sans contrainte aucune entre personnes responsables.
Enfin, à l'époque actuelle des multimédias envahissants qui nous abrutissent d'informations et de conseils anti-arnaques, je continuerai toujours de m'étonner qu'on puisse encore se faire avoir par ces pratiques archi-connues !... ou alors c'est que cela explique ceci !  Ne me réponds pas que ces gens étaient tellement gentils, s'il te plait... | | | À: Antoine84 · 6 mai 2013 à 17:25 Message 84 de 153 · Page 5 de 8 · 3 209 affichages · Partager bonsoir antoine84,
c'est pas un coup de chance il sont gentille comme tout on c'est fait invité beaucoup de fois chez des personne connait même pas il nous sont fait de la pastilla du tagine c'est le plus beau pays au monde je crois que vous étez aller quand il avais de la publicité de compagnie mais il en a pus dut ou  .
willama | | | À: Wilama · 27 mai 2013 à 20:39 Message 85 de 153 · Page 5 de 8 · 3 086 affichages · Partager Bonjour William
Je viens de passer une semaine à Marrakech et le problème des arnaques est toujours d'actualité, notamment dans le quartier de Gueliz et autour de Majorelle où les personnes en couple sont très souvent abordés par des "enquêteurs" (très souvent des jeunes, parfaitement francophone : Français, Belges ou Marocains) dont le but n'est autre que de vous attirer dans un piège. Les groupes et les jeunes ne risquent rien à mon avis. Il convient de refuser catégoriquement de participer à ces enquêtes : ce sont des arnaques. Il est à mon avis utile de faire remonter systématiquement et périodiquement ce fil afin de mettre les touristes en garde. | | | À: Antoine84 · 26 septembre 2013 à 0:36 Message 86 de 153 · Page 5 de 8 · 2 759 affichages · Partager bonjour antoine 84 ca fait longtemps quond c'est parles alors cet été je suis parti a Casablanca et a maracéche est pas d'arnake dutout toi tu es parti un mauvais temps ou a un autre endroit moin bon
au plaisire de parler avec vous
william | | | À: Wilama · 26 septembre 2013 à 14:13 Message 87 de 153 · Page 5 de 8 · 2 701 affichages · Partager Bonjour,
Je m'incruste dans la discussion, j'ai pas tout compris c'est quoi l'arnaque en fait ? Je suis allée deux fois à Marrakech avec un TO et j'ai jamais eu ce genre de soucis, même lors des excursions car nous étions bien encadrés par un ou plusieurs guides locaux, donc pas d'arnaque possible et avec un guide on a toujours des infos sur la ville l'histoire etc super sympa que l'on aurait pas eu tout seul; Par contre c'est vrai qu'en visitant les souks seuls par nos propres moyens on a été beaucoup accostés pour acheter de tout et de n'importe quoi, mais on a jamais céder, on a continué notre route et on a jamais eu de soucis; je pense que le conseil que je pourrai donner aux personnes c'est de partir via un TO avec excursions encadrés pour éviter justement ce genre de démarchages, ou bien si vous faites des balades essayez de ne pas les faire seuls déjà et de toujours rester ferme et de continuer à marcher, si vous vous arrêter alors c'est foutu ;-) | | | À: Brina24 · 26 septembre 2013 à 15:14 Message 88 de 153 · Page 5 de 8 · 2 686 affichages · Partager c'est quoi l'arnaque en fait
Il faut lire le premier message pour le savoir | | | À: Jcamericasur · 26 septembre 2013 à 15:16 Message 89 de 153 · Page 5 de 8 · 2 680 affichages · Partager Merci Jcamericasur,
En fait j'ai lu mais j'ai du mal à comprendre le message.... C'est quoi en gros un genre d'abonnement promesse pour des vacances ? Pas sur d'avoir tout saisis ?! | | | À: Brina24 · 26 septembre 2013 à 16:09 · Modifié le 26 sep. 2013 à 16:36 Message 90 de 153 · Page 5 de 8 · 2 652 affichages · Partager je pense que le conseil que je pourrai donner aux personnes c'est de partir via un TO avec excursions encadrés pour éviter justement ce genre de démarchages,
MDR...
Sans vouloir être méchant, vous l'avez dit vous même, que vous n'aviez pas compris grand chose à la discussion etvous avez raison d'ailleurs, donc comme conseillé juste avant moi,..... retourné lire depuis le début svp....
Quand à ce conseil, ça n'a rien à voir avec ça, prendre un TO c'est juste une question de choix personnel....Les gens qui voyagent en totale autonomie sont EVIDEMMENT bien plus vacciné contre les arnaques que les gens comme vous, ne vous en déplaise... J'ai toujours pensé que voyager avec un TO était déjà la preuve qu'on était pré-disposé à ce faire avoir... (bien encadré, pour toi ça veut dire protéger, pour moi ça veut dire empêcher mes moutons de se faire manger par un autre loup, question de point de vue 
Enfin bref, rien à voir avec l'organisation....y'en a qui bouffent tout et d'autres qui réfléchissent, c'est aussi simple que ça....
Cet hiver, je suis tombé dans une guest house en Asie sur un jeune couple en vacances dont le métier était justement ce style d'arnaque...ces 2 français "bossent" l'été en Crète...
Ils m'expliquaient la formation qu'ils ont reçu et comment ils opéraient....bon je n'ai pas appris grand chose de nouveau, du moins je voulais dire rien qui ne m'a surpris sur la technique....rien de nouveau, la technique est simplissime, c'est juste une question de psychologie ou et d'observation...
Donc du coup, on continue de discuter le soir autour de binouzes, et en fait, bien conscient de ce qu'ils font, ils se déresponsabilisent en partant du principe que de toute façon, les gens n'ont qu'à pas être naïf et que ce ne sont que les imbéciles qui se font avoir...Pas super sympa et du coup, leur arrogance finit par me lancer un défi et je viens à leur parler d'une possibilité d'aller se balader en pirogue sur la rivière voisine (j'avais prévu d'y aller) et je leur dis que je connais bien un piroguier qui peut nous faire un super prix....nos 2 jeunes "escrocs" sont enchanté et acceptent...Le lendemain, belle balade, vraiment...bon sauf que je me suis arrangé avec le piroguier juste avant pour qu'il monte ses prix afin que ce soit les 2 qui payent ma place...l'arroseur arrosé  ...
tiens juste pour finir, on me demande d'arnaquer une personne, sans même la rencontrer, on me montre deux profils...1er profil : djalma, présent sur ce post et que je salue  et...toi....désolé mais je sais déjà sur quel profil je ne vais pas me frotter et celui ou je vais me frotter les mains.... | | | À: Olivebazou · 26 septembre 2013 à 19:49 Message 91 de 153 · Page 5 de 8 · 2 666 affichages · Partager Olive...  T'as encore envie de batailler là-dessus ? Remarque, tu prends le relai, c'est bien | | | À: Olivebazou · 26 septembre 2013 à 20:00 Message 92 de 153 · Page 5 de 8 · 2 655 affichages · Partager MDR...
J'ai toujours pensé que voyager avec un TO était déjà la preuve qu'on était pré-disposé à ce faire avoir... (bien encadré, pour toi ça veut dire protéger, pour moi ça veut dire empêcher mes moutons de se faire manger par un autre loup, question de point de vue 
...Le lendemain, belle balade, vraiment...bon sauf que je me suis arrangé avec le piroguier juste avant pour qu'il monte ses prix afin que ce soit les 2 qui payent ma place...l'arroseur arrosé  ...
Bonsoir,
Il suffit d'observer quelques instants les troupeaux de moutons se déplaçant dans les souks de la Médina de Marrakech derrière leur élégant guide avec son étiquette autour du cou, leur imposant un trajet bien précis sans possibilité de s'arrêter même pour prendre une photo, et encore moins pour s'approcher d'une boutique autre que celles prévues dans le petit circuit.... et ensuite de revoir le guide chercher son petit pécule dans les dites boutiques.... Bon, il faut bien que tout le monde vive!!....Et puis, les touristes ne sauront sans doute jamais (oups) qu'ils ont à nouveau rémunéré, et copieusement, leur gentil guide en achetant leurs babioles....
Tout à fait d'accord avec ton message....opter pour un TO avec tout ce qui va avec a quelques avantages peut-être mais, assurément, cela ne va pas rendre les touristes débrouillards et méfiants....sans pour autant être paranos...hésiter à traverser un souk pour éviter de se faire aborder par des commerçants est vraiment ridicule, cela enlève tout le charme des lieux, autant rester chez soi au chaud devant sa cheminée avec ses charentaises! Bien sûr les commerçants abordent les touristes parfois avec insistance (surtout lorsqu'ils sentent la faiblesse de leur possible client), mais il ne faut pas oublier que c'est un pays où le marchandage fait partie des coutumes et que la discussion est souvent plus importante que l'achat lui-même....se terminant souvent autour d'un petit thé!
Contourner ces situations, c'est vraiment passer à côté d'un petit jeu sympa! | | | À: Kate · 26 septembre 2013 à 20:42 Message 93 de 153 · Page 5 de 8 · 2 634 affichages · Partager Lol, zut grillé | | | À: Olivebazou · 27 septembre 2013 à 8:33 Message 94 de 153 · Page 5 de 8 · 2 596 affichages · Partager Bonjour,
J'adore l'histoire du piroguier ! Leur as-tu dit qu'ils t'avaient payé la balade ?
Protégés de l'arnaque par les guides ? Morte de rire, quand on connait le système 
Perso, je conseille à mes amis de ne jamais acheter en présence d' un guide ! Comme je leur dis "Même si vous marchandez mal, vous paierez toujours moins cher"
Curieux aussi de voyager, en voulant se protéger de la population locale par des "gardes du corps".......... 
Ceci dit, les conseils et débats sur le Net ne servent pas à grand chose pour arrêter les pigeons ! Il y a 10 jours, j'en ai fait l'expérience avec des clients sympas et âgés, peu habitués aux voyages
Tout contents d'avoir "gagné " à Marrakech un séjour gratuit en........ République Dominicaine ! Je leur ai longuement parlé de toutes ces arnaques et les exhortant à ne surtout pas donner suite.........J'ai bien vu qu'ils me prenaient pour une em.... et qu'ils n'allaient en faire qu' à leur tête
On met un beau rêve dans la tête des gens et ils foncent, sourds aux conseils....Le métier d'arnaqueur est certainement le plus vieux métier du monde et le plus lucratif ! | | | À: Fangui · 27 septembre 2013 à 8:45 Message 95 de 153 · Page 5 de 8 · 2 594 affichages · Partager Bonjour Fangui 
...sachant que ce type d'arnaque n'est pas la spécialité de Marrakech ! | | | À: Olivebazou · 27 septembre 2013 à 9:07 Message 96 de 153 · Page 5 de 8 · 2 589 affichages · Partager Bonjour Olivebazou,
Pas du tout, les excursions proposés par les TO dans les hôtels ne sont pas une obligation, c'est un choix personnel. Pour nous ce n'est pas gage de sécurité mais de tranquillité, car on le sait tous les autres ne viennent pas vous démarcher si vous avez déjà un guide.
Je ne vois pas en quoi voyager avec un TO c'est se faire avoir? Excuse moi mais quand tu paies 600€ un séjour tout compris vol aller/retour, hébergement, transfert aéroport/hôtel/aéroport et en formule all incluse, pour moi ça les vaut largement. | | | À: Maramulem · 27 septembre 2013 à 9:17 Message 97 de 153 · Page 5 de 8 · 2 585 affichages · Partager Bonjour Marumulem,
Je n'ai absolument pas dit cela, je pense que tu devrais relire mon message initial, car j'ai bien dit que nous avions visités les souks de nous-même sans passer le TO;
Chacun fait comme bon lui semble, mais personnellement vous parlez de guide qui prend sa com par derrière sur votre dos, je pense qu'avec toutes les émissions qu'il y a eu là dessus, maintenant les gens sont informés; mais le cas se produit en sens inverse et bien pire que 10 dirham par ci par là....Quand un vendeur vous attire au fond des souks pour vous vendre un tapis 800€ qui en vaut à peine 80€, là par contre c'est une belle arnaque et limite de la vente forcée, car vous n'arrivez pas à vous en dépétrer !
Nous quand on part en vacances (c'est notre choix personnel), on a envie de se laisser porter et pas de se faire emmerder toutes les deux secondes, alors tant mieux pour notre guide si il a empoché dans notre dos quelques dirhams puisque de toute façon on le sait !
Moi j'ai personnellement pas envie de me casser les pieds à organiser une excursion par mes propres moyens car déjà ça reviendrai plus cher louer une voiture ou prendre un taxi, payer les entrées le carburant les repas etc...Sans avoir les explications des lieux visités...Je suis maman d'une famille nombreuse et j'organise déjà toute l'année le quotidien pour 7 personnes, alors quand je suis en vacances, j'aime jouer la touriste à fond ;-)
Ensuite me concernant mon époux est Marrakchis et on aurait tout à fait la possibilité d'aller dans les appartements de ses parents ou à la ferme familiale, mais on préfére aller au Madina, car on s'y sent bien ! | | | À: Fangui · 27 septembre 2013 à 9:20 Message 98 de 153 · Page 5 de 8 · 2 583 affichages · Partager Bonjour,
J'adore l'histoire du piroguier ! Leur as-tu dit qu'ils t'avaient payé la balade ?
Protégés de l'arnaque par les guides ? Morte de rire, quand on connait le système 
Perso, je conseille à mes amis de ne jamais acheter en présence d' un guide ! Comme je leur dis "Même si vous marchandez mal, vous paierez toujours moins cher"
Curieux aussi de voyager, en voulant se protéger de la population locale par des "gardes du corps"..........
Ceci dit, les conseils et débats sur le Net ne servent pas à grand chose pour arrêter les pigeons ! Il y a 10 jours, j'en ai fait l'expérience avec des clients sympas et âgés, peu habitués aux voyages
Tout contents d'avoir "gagné " à Marrakech un séjour gratuit en........ République Dominicaine ! Je leur ai longuement parlé de toutes ces arnaques et les exhortant à ne surtout pas donner suite.........J'ai bien vu qu'ils me prenaient pour une em.... et qu'ils n'allaient en faire qu' à leur tête
On met un beau rêve dans la tête des gens et ils foncent, sourds aux conseils....Le métier d'arnaqueur est certainement le plus vieux métier du monde et le plus lucratif !
Ca c'est l'interprétation que vous en faites en lisant les messages des autres intervenants, mais vous n'avez pas dû lire mon message initial puisque j'ai dis justement que nous avions visités les souks sans le TO !!!
Le pigeon vous remercie | | | À: Brina24 · 27 septembre 2013 à 9:28 Message 99 de 153 · Page 5 de 8 · 2 579 affichages · Partager En plus, je tiens à préciser quand même parce que vous semblez vous faire une fausse idée des guides qui travaillent pour les TO; que biensur ils ont un circuit bien définis parce que c'est leur travail, c'est ce qu'on leur demande, vous quand votre patron vous demande de faire votre boulot, vous n'allez pas faire l'inverse de ce qu'il vous a demandé dans son dos!
Moi quand je choisis une excursion, je connais son prix et ce que je vais faire et voir, donc je choisis, j'ai le choix, rien n'est imposé et pas de mauvaise surprise!
Ensuite sur place si je n'ai par exemple pas envie de rentrer dans une boutique, le guide ne m'y force absolument pas, pour l'exemple ma petite avait perdue sa sucette en octobre et on devait aller voir une herboristerie, pendant que ceux qui étaient dedans en train de faire la visite (que j'avais déjà faite en 2007), mon époux et moi sommes allés en ville chercher une "skata" et comme on ne l'a jamais trouvé car c'était l'Aïd, le chauffeur de bus a accepté de s'arrêter à une pharmacie de garde qui était sur notre route pour rentrer à l'hôtel, et on a enfin pu trouver la skata à ma puce; alors il faut arrêter de diaboliser le personnel qui travaille pour les TO, c'est vous avec vos commentaires qui en donnez une mauvaise image. | | | À: Kate · 27 septembre 2013 à 9:38 Message 100 de 153 · Page 5 de 8 · 2 576 affichages · Partager Mais comment t'as eu raison sur ce coup là 
Ah l'intuition féminine | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |