Bonjour à tous,
J’apporte moi aussi mon petit témoignage à l’édifice !
Deux semaines au
Vietnam en avril 2007. Préjugé positif (après deux séjours idylliques en
Thaïlande, je pensais que le
Vietnam était similaire). Préalable : je pense avoir, ainsi que la personne qui m’accompagnait, un comportement irréprochable ou presque : respect des locaux, de leurs coutumes et de leurs croyances, sourire, pas obsédé par le « toujours payer moins cher » (sport national des « farangs nik nok »). Bref : pas le comportement grande gueule et oursins dans le poches de trop nombreux touristes.
Sans être aussi catégorique que certains intervenants du forum, j’ai bien été obligé de constater que :
- On n’est pas au « pays du sourire » ! : pour la première fois en Asie du SE, j’ai connu des regards d’hostilité voire de haine, du genre de ceux que vous lancent les racailles survet’ casquettes qu’il convient en
France d’appeler « djeunns » (pour ne pas tomber dans le politiquement incorrect...) J’ai eu la sensation que ces regards étaient plus marqués à
Hanoi qu’à
Saigon. Peut-être de séquelles des diverses guerres qu’a connu ce pays ?
- On n’est pas au pays du boulot bien fait : je l’ai, du moins, remarqué pour le service de « laundry » dans les hôtels. nettoyage médiocre voire franchement mauvais, repassage inexistant et linge ramené quasiment en boule dans un sac en plastique. Et ce dans TOUS les hôtels où je suis descendu. Point d’orgue : un hôtel à Along où j’ai payé 10 USD un travail que j’avais payé 3 ailleurs, pour me retrouver avec du linge troué (je ne sais pas comment ils se sont débrouillés !) Faites une comparaison avec la qualité du travail en
Thaïlande. Rien de grave direz-vous. Non, rien de grave, juste une constatation.
- Question arnaques : il semble que j’y ai plus ou moins échappé SAUF pour ce billet
HCMV/
Bangkok, acheté 199 USD au guichet de l’aéroport, ce vol étant censé, selon le guichetier, être l’unique. En fait il y avait aussi un vol de la Thai avec un billet à 80 USD (approximativement). Mais le guichet ne vendait que les billets de la compagnie d’Etat donc, bien évidemment, « pas d’autres vols »... Autre anecdote, l’ami avec qui je voyageais s’est presque battu avec un tuk tuk qui lui réclamait une somme astronomique et lui a arraché les billets des mains... Cet ami s’est d’ailleurs aperçu qu’il s’était fait «enfler » de 400 euros une fois rentré en
France (problème de carte bleu semble-t-il). Je passe sur la tendance de certaisn commerçants à ne pas rendre la monnaie, en particulier les taxis et autres petites joyeusetés du même ordre : bouteilles comptées deux fois dans les hôtels, obligation de réclamer des reçus, erreurs bénignes mais fréquentes sur les additions, etc.
Pour en avoir discuté avec des expat’, y compris avec l’un d’eux dont la mère est vietnamienne, il semble bien que l’arnaque soit le sport national et que celle-ci ne soit en rien réservée aux touristes : une façon d’être traité comme des compatriotes en quelque sorte...
Alors, bien sûr, il ne faut pas SYSTEMATISER, mais je crois que l’on peut, malheureusement, GENERALISER. Et la rancœur qu’éprouvent certains provient sans doute de la comparaison avec d’autres pays de la région, en particulier la
Thaïlande où la mentalité générale n’a rien à voir. La plupart de ces arnaques ne sont ni très chères, ni (quand on y réfléchit) très graves, mais, accumulées, elles génèrent un sentiment d’insécurité, de méfiance et ne donnent pas forcément envie de revenir malgré la beauté du pays et des rencontres de qualité qui, il ne faut pas oublier de le dire, existent aussi. C'est dommage...