Yolapin · 3 février 2005 à 8:33 263 messages · 86 participants · 83 503 affichages | | | | À: Lolomiss31 · 2 août 2007 à 10:57 Message 201 de 263 · Page 11 de 14 · 4 269 affichages · Partager Un peu de realisme dans ce post. J'apprecie grandement. Tu as vecu exactement ce que de nombreux touristes subissent. Ni plus ni moins et ca t'a fatigue.
L es exemples que tu citent sont tres vrais et de nombreuses personnes l'ont vecu.
Je pense que tu gardes neanmoins un tres bon souvenir du Vietnam, pas pour ces arnaqueurs, c'est sur. C'est peut etre ca le plus important.
Une petite piqure de rappelle fait toujours du bien. A bon entendeur, | | | À: AldricL · 7 août 2007 à 16:44 Message 202 de 263 · Page 11 de 14 · 4 222 affichages · Partager Hola AldricL 
Je suis désolée de tes mésaventures, ça m'a attristée de lire ton expérience et de me dire que de telles choses pouvaient encore se passer dans mon pays. Contrairement aux autres personnes, je te crois car je ne pense pas que ce qui t'est arrivé ait été inventé de toute pièce dans la mesure où ma famille et moi avions vécu des éléments similaires comme le fait de fixer un prix pour ensuite nous le voir augmenter subitement  (en maîtrisant la langue !).
Cependant, il ne faut pas voir les choses ainsi. Ce que disent Abalone, Fred ou Ottlnpac n'est pas faux car il faut beaucoup de patience pour marchander avec les Vietnamiens en comparaison avec d'autres peuples d' Asie du Sud Est. Chaque pays a son caractère spécifique, c'est ce qui fait en somme la beauté de l'Asie. Je l'avais écrit dans un post sur ce topic, le Vietnam est un pays paradoxal et qui entraîne autant de sentiments contradictoires. Je pense qu'il faut le considérer comme un pays où l'on fait face à diverses situations, plaisantes ou déplaisantes et qui nous incitent à expérimenter notre personnalité face à un peuple dont on a tant entendu parler pendant les années 40 et 60.
J'en ai conscience, il est plus facile de le dire que de le faire car tu ne pars pas en vacances dans le but de te battre, ni de savoir ce que tu as dans le ventre. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avais détesté mon premier voyage au pays (dans les années 90, ouverture du tourisme) mais qui m'a finalement mieux fait appréciée le second ainsi que de partir en Inde sans appréhension malgré les nombreuses (mauvaises) choses que l'on ait pu me dire sur ce pays. Le point culminant a été lorsque je suis partie seule là bas et de me rendre compte de la richesse de chaque voyage pour le savourer au mieux... Chaque voyage te permet aussi d'apprendre à connaître quelques " astuces " pour ne pas te faire arnaquer comme demander le prix auprès des locaux avant de monter dans un bus ou visiter plusieurs hôtels avant de voir celui qui te convient d'un point de vue financier. J'espère sincèrement que tu auras l'occasion d'y retourner un jour (moi j'y étais " obligée " en raison de ma famille et je ne l'ai jamais regretté) pour mieux vivre une nouvelle expérience au Vietnam avec moins de problèmes et en te basant sur ton premier séjour... Tu dois te dire : " Certainement pas ! ", on ne sait pas ce que réserve l'avenir... 
Pour Lolomiss, juste une petite précision (ou question) : en bus local, j'ai dû payer mon sac à dos aussi car il prenait alors la place d'un voyageur (les Vietnamiens sont petits et ne sont pas gênés d'être serrés comme des sardines pour se rendre à un endroit). Vu l'espace qu'il y a entre les sièges et sur les côtés, comment arrivais-tu à caler ton sac ? | | | À: Ren · 10 août 2007 à 17:09 Message 203 de 263 · Page 11 de 14 · 4 184 affichages · Partager Salut Ren,
Il est clair que le Vietnam manque d'experience dans certains domaines. C'est un pays qui s'ouvre au tourisme comme on l'entend souvent sur le forum. Je suis d'accord. Comme souvent, les gens qui travaillent pour des touristes n'ont que trop peu d'experiences, cela entraine quelques blocages malencontreux. Un petit grain de sable dans le rouage et tout se bloque.
Apres, tout est dans l'art du graissage avec la parole, la negociation et la patience. 
J'espere qu'avec les annees qui passent et le tourisme qui se developpe, le Vietnam ne deviendra pas un 2eme Thailande un peu plus a l'est. Avec plus d'experiences et plus de tourisme, on y trouve des derives [massacrage de certains paysages, prostitution..] tres dommageables.   Le Vietnam a un caractere authentique qu'a surement un peu perdu la Thailande et qui est appreciable.
J'y ai passe un mois en ayant commence par le nord. J'aurais pu filer si ca ne m'avait pas plus mais cette idee ne m'a jamais traverse l'esprit. J'en garde un tres bon souvenir. 
Juste decu par les gens. D'autres pays aussi ou moins touristiques ne sont pas aussi interesses par l'argent. Attention, je nuance, les vietnamiens ne sont pas tous interesses par ca. Loin de la.
Je confirme tous ce que j'ai pu ecrire auparavant sur ce thread. La ou j'ai ete le plus scandalise, c'est la vision tres negative des touristes par certains du forum.  
Je pense qu'il faut le considérer comme un pays où l'on fait face à diverses situations, plaisantes ou déplaisantes et qui nous incitent à expérimenter notre personnalité face à un peuple dont on a tant entendu parler pendant les années 40 et 60.
Je suis entierement d'accord avec cette phrase ! Je l'aurais pas mieux dit ! 
Je comprends les gens qui racontent leurs mesaventures dans le but non d'etre declare en victime [comme certains le pensent] mais dans le but d'informer.. !
J'ai ecrit ce que je pensais et ce que j'ai vecu. Au lecteur de se faire un avis et de me questionner plus en avant.
J'espère sincèrement que tu auras l'occasion d'y retourner un jour (moi j'y étais " obligée " en raison de ma famille et je ne l'ai jamais regretté) pour mieux vivre une nouvelle expérience au Vietnam avec moins de problèmes et en te basant sur ton premier séjour... Tu dois te dire : " Certainement pas ! ", on ne sait pas ce que réserve l'avenir...
Tu m'emmeneras ? :]
Aldric. | | | À: Abalone · 15 août 2007 à 10:29 Message 204 de 263 · Page 11 de 14 · 4 124 affichages · Partager Il est vrai que les propos d'abalone ne sont pas emballant (ou j'adhere PAS), il a selon moi 10% raison et 90% tort, pour exemple afin d etailler pourquoi je comprend un peu ces dires :
c'est exactement pareil avec "certains" touristes qui vont en amérique avec un air autain, qui critique sans cesse les autochtones, evidemment les résidents qui vont sentir ce ressentiment hostile etc... la vont leur renvoyé la monnaie de leur piece en ne fournissant pas un acceuil toujours top au contraire de ce que j'ai vécu lors de mes 10 précédants voyages outre atlantique (acceuil chaleureux, pas d'arnaque, un peuple génereux etc..) bon la c'est HS donc j'en arrete...
C'etait juste pour montré le seul point ou j'arrive à comprendre abalone mais nié les arnaques que des milliers de touristes relatent chaque jours n'est pas Honnete ! et pointer du doigts sans cesse le touriste n'est pas la bonne attitude à avoir !
Voila...
Amicalement | | | À: SDanneaux · 21 août 2007 à 0:47 · Modifié le 21 août 2007 à 1:06 Message 205 de 263 · Page 11 de 14 · 4 078 affichages · Partager J'ai lu ce post car je compte aller visiter le Viet Nam 
Bon ça va, je ne vais pas renoncer.. 
pour ça !
Mesaventure Hoi An- Saigon // BILAN NORD VIETNAM
Voici un drole de recit :
Open Bus ticket : Hanoi Saigon. Nous n'avons pas de ticket et qu'un recu. Dans le bus pour Hoi An, le conducteur veut recuperer notre recu. On ne veut pas et apres 2 min d'embrouilles, on est oblige de le donner. On reverra pas l'officiel. On a donc plus de ticket.
10 min pour leur expliquer cela.... Il a fallu payer 35 000 Dongs... [2 dollars]
C'est sympa de faire des blogs.. Je suis allé voir..
Sincèrement j'ai cru en lisant le premier post que le Viet Nam c'était l'enfer !
C'est votre peur de vous faire arnaquer qui vous rend agressifs et par la même occasion vos interlocuteurs locaux aussi !
Il ne s'agit pas d'angélisme, ni de luntettes roses....
N'allez plus en Asie restez dans les quartiers bourges parisiens vous serez entre vous ! Allez vous offir des verres en boite branchée hors de prix, sans sourciller, pour montrer que vous faites partie du clan...
Non mais un pauvre Vietnamien qui vous rend service : deux dollars, c'est de l'arnaque.. (Non mais ça va, j'ai compris  )
Puis vous irez faire de l'humanitaire pour vous donner bonne conscience... 
Ca sert à rien d'avoir fait des études, apparament on apprend rien des relations humaines.. Pourtant les voyages devraient compenser cette lacune, mais en arrivant comme ça, forcément on ne voit que des voleurs autour de soi..
De toutes façons vous aurez le sentiment de vous faire arnaquer partout où vous irez !
En France si je laisse en pourboire à ma coiffeuse, le prix de la séance coiffure Thaïlande (3€) elle va me faire la tronche et mal s'occuper de moi la prochaine fois..
Donner 3 € à une coiffeuse thaï (au Viet Nam ce serait sûrement pareil) qui ne savait plus quoi faire pour que je sois contente (mais je suis arrivée avec le sourire et je n'ai pas demandé le tarif..). J'étais gênée..
En France je laisse des pourboires (lorsque les gens sont corrects), c'est mon éducation et il n'y a pas de raison que je ne fasse pas pareil ailleurs.. surtout lorsque les gens ne font pas la gueule !
Mais après on est génée aussi de laisser de l'argent, alors on offre des fruits qd le marchand passe, on offre des glaces, on discute.
Ce n'est plus du commerce et lorsqu'on part on pleure....
Durant mon séjour en Thaïlande, mais je l'ai déjà raconté dans un autre posrt sur ce forum...
Les VN sont sûrement différents, mais il faut connaître leur histoire (au lieu de filmer les quartiers pauvres comme si on traversait Euro Disney en commentant ses vidéos : avec : "Ici c'est la guerre ! " (je ne trahis pas vos propos dre cette vidéo ? si ?)
Laissez tomber les pays pauvres, c'est pas pour vous, ni pour les curieux et les comptables en vacances.
La véritable arnaque c'est de se faire raquetter ern France avec la CSG pour des flemmards en âge de bosser... eux n'ont pas le choix et sont mal payés...
suite de l'histoire : dans un hotel près de BKK, je rencontre des copines occidentales en voyage en TH, la veille de Noël :
On part faire la teuf dans un resort (moins de 20 euros le réveillon avec vin français : de la piquette, mais bon passons. Puis après discothèque à 80 ct le coca !!!!)
A trois heures du mat on a 40 bornes à faire en tuk tuk pour rentrer à notre hotel.
On négocie le prix de la course : OK ! C'est déjà pas mal d'en trouver un qui veut bine nous ramener....
A l'arrivée, je veux payer le tuk tuk : il n'a pas la monnaie...
Mes deux copines d'un soir, voyant qu'on essaye de s'arranger, lui tombent dessus, croyant que c'était une arnaque ! alors que ce pauvre gars bossait toute la nuit et était plutôt sympa..
Voyant le bordel arriver, en public, avec ces deux copines ingérables, j'avais tellement honte, et avant que les flics arrivent, j'ai appellé des thai qui buvaient un coup sur le trottoir. Ils ont calmé l'affaire et nous ont fait la monnaie, je me suis excusée auprès du tuk tuk, qui ne nous a même pas arnaquées d'un euro..
Puis j'ai lâché mes deux konnes de "copines " jugées irrécupérables, et après je suis sortie sans elles : la honte ça va une fois, mais avec moi il ne faut pas trop insister !
En lisant ce post, même s'il concerne le pays voisin, j'ai exactement la même impression désagréable... | | | À: Lea25000 · 21 août 2007 à 6:59 Message 206 de 263 · Page 11 de 14 · 4 074 affichages · Partager >Merci du commentaire lea mais il ne m'etait pas destinée je pense...
Amicalement | | | À: Lea25000 · 21 août 2007 à 8:50 Message 207 de 263 · Page 11 de 14 · 4 072 affichages · Partager Hello Lea,
Superbe coup de gueule de grand matin...   
Je suis d'accord avec toi, je pense que tu as l'esprit suffisamment ouvert pour visiter le Vietnam sans trop te prendre la tête. Attends-toi quand même à une différence notoire par rapport à la Thailande (je ne parle pas dans le vide, mes deux premiers jours à Hanoi, arrivant de Hua Hin, ont été assez durailles).
Quand pars-tu ? Tu as déjà programmé ? Au plaisir de te rencontrer sur place si l'occasion se présente.
Pat
PS : géniale l'histoire des copines... preuve qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné"  | | | À: Lea25000 · 24 août 2007 à 18:47 Message 208 de 263 · Page 11 de 14 · 4 047 affichages · Partager Chere Lea, Je ne commenterais meme pas tes jugements hatifs (bourges....) qui me font de la peine. Je vais juste te donner ce texte que j'ai ecrit sur ce forum en prive.
Apres reflexion, ce qui donne le moins envie d'aller au Vietnam, c'est tout ces Pro Vietnamiens (non pas que je sois Anti, bien au contraire) qui te sortent leur lecon de moral et d'éducation sur les relations interculturelles en réfutant tous les problèmes.
Par ailleurs, pour le blog, il est avant tout destiné à des amis de mon age (20 - 25 ans).
Bonne lecture :
" PS : Je suis deja passe en Thailande. Il y a un mois. J'adhere a ton analyse (NDLR : Celle OTTLNPAC). Et, pour tout te dire, j'ai prefere le Vietnam a la Thailande. La Thailande, c'est le sourire en permanence... On est d'accord. et trop touristique.
Pour le Vietnam, je suis actuellement a Saigon et on ressent depuis Hue le decalage entre le Vietnam du Nord et celui du Sud.
J'ai aussi ressenti cette agressivité latente au Nord de Huê et il m'a fallu aller bavarder avec les viets qui n'ont rien à voir avec les touristes pour avoir enfin une opinion positive des habitants.
Ce n'est ni plus ni moins ce que je dis dans les posts publics. J'ai ressenti la meme chose. Et il faut avouer que c'est bien dommage. Le touriste "Lambda" le ressentira enormement. Les seules problemes qu'on a eu sont a Hanoi et dans les transports. Je ne fais que louer des motos depuis et j'ai deja ecouler 1100 km sans aide. C'est preferable pour rencontrer les gens dits authentiques.
Les seules problemes avec les vietnamiens ont ete avec ceux qui sont en relation avec des touristes. Apres, on en a rencontre qui travaillaient dans des hotels et qui etaient adorables, sympas et avec qui on a enormement discute.
L'orgeuil politique et historique, on le rencontre dans le nord. Tu es d'accord, et c'est ce que j'ai ecris sur le forum public.
Pour le "Faire perdre la Face", je comprends tout a fait. En Chine [et surtout au Japon], c'est une philosophie de vie. Ici, c'est un peu la meme. Le vietnamien preferera toujours donner une fausse info que ne pas savoir. Je le prends toujours en souriant car je sais que c'est pas fait par mechancete. Dans les montagnes, j'ai vecu ca 80 fois par jour. Un bon souvenir !!
Les touristes francais que je croise, c'est tellement trop souvent des familles avec leurs 2 ou 3 enfants. On dirait trop souvent les "Bidochon en Vacances". On les repere a 200m. J'adhere aussi a ta pensee.
ais je n'ai jamais non plus fait "la touriste qui a du fric, qui paie et qui les emmerde". Bah, je voyage pas comme ca. Les vietnamiens ne le percoivent pas trop comme ca. On est jeune avec nos sac a dos. Etudiants...
C'est la raison pour laquelle je m'insurge lorsque je lis des posts qui sont à la limite "anti-Vietnam";
Sur le forum voyageforum, j'ai pas vu beaucoup de "discussion" aussi anime que celle sur le Vietnam. Le Lonely Planet [ pas une reference mais un indicateur] parle constamment d'escroqueries, de problemes... Ils ne dramatisent pas mais on lit regulierement les memes choses toutes les 20 pages!
Ils doit bien y avoir un fond de verite. Et comme moi, tu sais que ce fond de verite existe bien. Alors, les "je suis alle 20 fois au Vietnam et je suis franco vietnamien" te sortent direct les grandes phrases sur la gentillesse vietnamienne et les mauvais touristes. C'est pas faux et parfois c'est meme tres vrai. Mais c'est refuter une verite parfois eclatante.
Je suis pas la pour casser du sucre sur le Vietnam. J'ai pas d'actions dans d'autres pays.  Tout juste informer et debattre.
D'autres pays decouvrent le tourisme comme le Vietnam. Ces pays beneficient d'une pub bien moindre et d'une cote de popularite tellement moindre. Pourtant, les gens y sont formidables aussi [ Malaisie, Birmanie[pas aller la bas] ]. En ce sens, le Vietnam pourrait tuer la poule aux oeufs d'ors...
Apres, comme tu dis, ils ont le temps de s'adapter. Pas changer mais s'adapter...
En esperant que tu comprends mieux ma pensee. "
Ce message que j'ai ecris revelent mieux ma pensee. Date du 23juillet ou j'étais encore au Vietnam. | | | À: AldricL · 24 août 2007 à 21:04 Message 209 de 263 · Page 11 de 14 · 4 037 affichages · Partager Salut Aldric,
Tes écrits confirment ce que de plusieurs VFistes qui aiment le Vietnam, moi y compris, essaient de faire passer comme message, à savoir que le Vietnam (et probablement la plupart des pays encore peu habitués au tourisme, mais là, je ne peux m'avancer, je ne connais pas) ne se survole pas, mais qu'il s'apprécie au fil du temps.
Vouloir tout voir en peu de temps, sans prendre la peine de discuter avec les gens, c'est perdre l'essentiel, l'âme même du pays, et rentrer avec une mauvaise impression. Tu l'as toi-même expérimenté, ton premier sentiment, je l'ai partagé : bof et berk  , puis, les jours passent et on prend un peu de recul, on fait des connaissances, on partage et on s'attache.
Quant au Nord, il est vrai qu'on ressent encore très fort la différence de mentalité et qu'il est, je crois, encore bien plus difficile à comprendre que le Centre et le Sud. Les choses évolueront à leur rythme, il y aura pas mal de "dommages collatéraux", mais comme dans toute nouvelle application, il faut d'abord que le bébé fasse ses maladies. Après, je pense et j'espère sincèrement qu'il y aura une remise en question. Je ne doute pas que les voyagistes et les autorités de la région du Nord soient très attentifs aux réactions des visiteurs et qu'ils feront les analyses nécessaire à un réajustement.
Patience, patience... Les choses bougent, le pays est en passe d'accueillir les vietkhieus sans visa, il est très probable qu'avec l'ouverture, un certain nombre d'entre eux reviendra au pays et, vu leur connaissance de l'Occident, feront bouger les choses. | | | À: AldricL · 25 août 2007 à 12:20 · Modifié le 25 août 2007 à 13:22 Message 210 de 263 · Page 11 de 14 · 4 026 affichages · Partager Chere Lea, Je ne commenterais meme pas tes jugements hatifs (bourges....) qui me font de la peine. Je vais juste te donner ce texte que j'ai ecrit sur ce forum en prive.
Apres reflexion, ce qui donne le moins envie d'aller au Vietnam, c'est tout ces Pro Vietnamiens (non pas que je sois Anti, bien au contraire) qui te sortent leur lecon de moral et d'éducation sur les relations interculturelles en réfutant tous les problèmes.
Par ailleurs, pour le blog, il est avant tout destiné à des amis de mon age (20 - 25 ans).
Bonne lecture :
aldricL :)
Bon oki j'ai réagi façon coup de gueule, mais sans vouloir idéaliser certains pays ça m'énerve qu'on me parle d'arnaque pour des sommes d'argent qui ne représentent rien pour nous et qui permettent à un habitant de répondre à cette question : qu'est ce qu'on va manger ce soir.. ou bien il faut acheter des vêtements mes enfants..
Je suis vieille, mais mes enfants ont fait de longs séjours à l'étranger et leurs copains et copines aussi.. Notament deux qui ont traversé toute l' amérique du sud à pied et en bus.
Pas des voyages où on part avec un budget pour boucler tout le séjour, mais où il faut se trouver un petit job, une piaule et de quoi manger..
Si on lit le guide du routard, ce voyage on ne le fait même pas.. (mais eux n'avaient rien à voler..)
Souvent ce sont les locaux qui les ont sortis d'affaire.... touchés par leur jeunesse ou bien que pauvres ils ont eu pitié d'eux...
Alors je préfère penser que les gens sont comme ça.
Oui bien sur lorsqu'ils voient qu'on a de l'argent, qu'on part avec un camescope, un apn et qu'on est bien habillé, ils essayent d'en profiter un peu..
Pour moi c'est la logique de la vie..
(mais dans certains pays tu te fais trucider, voire prendre en otage.)
Moi j'ai honte parfois de voir les tarifs de certaines prestations, qui me coûtent le prix d'un Martini à l'hotel.. et je préfère laisser un pourboire aux gens qui en ont vraiment besoin et qui m'ont rendu service avec le sourire, qu'aux actionnaires d'une chaîne d'hotel (d'autant plus que je pourrais tout de même boire mon apéro en rentrant).
Quand aux pourboires, mes enfants y ont compté dessus dans leurs divers petits jobs à l'étranger, pour galérer un peu moins... La galère des petits boulots et du logement à Londres.. (je suis allée voir sur place !!!!). Heureusement qu'il y a une bonne solidarité entre ces jeunes venus de toute la planète, parce que personne n'est à l'abri d'un coup dur (et on t'a vite expulsé d'un logement)
Dans une autre ville très cosmopolite j'ai eu l'occasion de voir d'autres jeunes dans la m.. et je les ai dépannés, sans même réfléchir, me disant que si je le fais d'autres le feront pour mes enfants ailleurs.
Je ne dépanne pas tout le monde non plus on arréterait pas et c'est une question de feeling...
Bah si en Asie je paye involontairement un plein d'essence pour la journée à un taxi, j'aurais le sentiment d'avoir fait indirectement une bonne action.. et je préfère celà que de donner du fric à une ONG dont le siège vit dans l'opulence à Paris (et encore quand il ne s'agit pas de sectes qui font leur promo avec l'humanitaire : il y en a..).
Enfin avec la barrière de la langue on ne comprend pas tout et je déteste m'engueuler à l'étranger (où je suis en vacances) pour deux ou trois euros, surtout qu'on peut avoir tort parce qu'on a pas tout compris.. (exemple les touristes avec leurs tarifs du routard, périmés) Je préfère passer pour une gourde que pour une conne de touriste française.
Mais en général ça se passe très bien.
Ceci dit j'ai refusé parfois, lorsque le prix me semblait exorbitant et l'arnaque manifeste, je ne suis pas une dinde à plumer non plus : Je peux encore faire dix kilomètres à pied. Mais en Asie je ne m'engueule avec personne..
L'arnaque n'est pas le privilège de l'Asie : ici aussi on se fait arnaquer..
Lorsque par exemple on réalise le lendemain qu'on a payé deux fois la même tournée en boite et ce n'était pas deux euros, mais quarante ! Je ne vais pas aller m'engueuler avec le patron et les serveuses : on ne peut rien prouver, on avait qu'à regarder aussi, mais je n'y met plus les pieds et mes amis non plus, mais on leur fait de la pub !
A Lyon j'ai fait virer un chauffeur de taxi : un vrai con impoli.
A Barcelone que je connais très bien je suis descendue d'un taxi sans payer, après l'avoir copieusement engueulé et menacé d'appeller sa compagnie, sauf que là je connais très bien la langue et les règles : il a cru arnaquer la touriste française d'une prise en charge lors d'une course multiple, j'étais la dernière à descendre. Il est mal tombé. Du coup j'ai voyagé à l'oeil..
Ces gens ne sont pas dans le besoin ! alors oui là je râle !
Je râle contre le guide du routard qui dit par exemple : attention de ne pas quitter votre carte bancaire des yeux en Espagne : on risque de vous la cloner..
Bin sur place si tu veux manger, tu es bien obligé de la laisser : le caissier en a une douzaine en attente. (et on ne fera pas une exception pour ta g..parec que tu n'as pas confiance, ça risque de les vexer. Protester c'est vraiment prendre les gens pour des voleurs, ce qu'ils ne sont pas et mettons nous à leur place cinq minutes...
Mes voisins de table laissaient leur CB et n'avaient pas l'air de paniquer, j'ai fait pareil au lieu d'écouter le routard et j'ai passé des vacances cool.
Comme par hazard les touristes français en général sont les seuls à râler et à se méfier partout : on leur inculque la méfiance (ma fille fait un stage dans le tourisme elle en sait quelque chose. Désolée !).
Faut voir la tronche des français lorsqu'un gardien de parking fermé demande qu'on lui laisse les clés de la voiture : on leur arracherait le coeur ce ne serait pas pire..ils préfèrent la laisser dehors et se la font piquer ou casser : plus de bagages !
Les espagnols t'avertissent des pièges, des pickpockets etc...parce que ce n'est pas leur intéret que les touristes se fassent dévaliser.
Je suis allée en Italie pareil. Là tu ne paye jamais le même tarif, c'est à la tronche du client : tu reviens le lendemain avec le sourire c'est demi tarif ! bon c'est la règle.. Mais on ne nous a rien volé !
En Thaïlande aussi lorsqu'on reste un peu quelque part et qu'on a commencé à nouer des relations.. Parfois ils t' accompagnent pour faire des achats ou te négocient la course de taxi et te donnent les bons plans meilleurs que le routard !
Dire aux gens sur un forum que tous les gens d' un pays sont des arnaqueurs, n'est pas la meilleure solution. Parce que d'abord c'est FAUX !
Et la méfiance empêche le contact avec les locaux qui souvent ne demandent qu'à t'aider pour que tu gardes un bon souvenir de leur pays. Il faut aussi prendre le temps de nouer ces relations, mais je ne fais pas des vacances marathon..
Léa | | | À: Lea25000 · 28 août 2007 à 18:33 Message 211 de 263 · Page 11 de 14 · 4 020 affichages · Partager Bonsoir,
Vous avez tout compris et agi avec beaucoup de sagesse et de discernement.
Votre raisonnement est mieux compris car n'est pas énoncé par un viêtnamien en qui certains ne voient qu'un être malhonnête toujours à l'affût d'un coup foireux.
Merci encore et beaucoup.
Cordialement.
Claude. | | | À: Ottlnpac · 23 octobre 2007 à 17:28 Message 212 de 263 · Page 11 de 14 · 3 908 affichages · Partager De retour d’un mois en Thaïlande et surtout au Laos, je constate que le Vietnam suscite toujours autant de discussions... et de messages quasi-hystériques chez certains de ses défenseurs à tout crin...
Juste une petite anecdote : je discutais avec un moine laotien (peuple incroyablement gentil, encore plus que les Thaï, c’est dire !) qui me demandait mon avis sur les divers peuples asiatiques que j’avais rencontrés. Je lui dresse un tableau très flatteur des Thaï et des Laotiens. Pour ce qui est des Vietnamiens, je botte quelque peu en touche en me contentant d’un laconique « ils sont un peu différents... » Et lui de me répondre : « The only thing they think is to steal your money ! » Comme quoi...
Quelques remarques sur certaines remarques lues ça et là dans cette discussion :
« Y’a des arnaques au Vietnam, mais y’en a aussi en France ! »Ben oui. Simplement ici, on est sur un forum consacré au Vietnam. Donc on parle des arnaques rencontrées au Vietnam. Allez sur un forum consacré au Boudumondistan et vous y verrez relatées les arnaques Boudumondistiennes. Sans forcément un commissaire politique Boudumondistien pour nous asséner que « c’est pas vrai », qu’il n’y a pas d’arnaques au Boudumondistan et que tout ça, c’est la faute des touristes.
« Les arnaques ne sont pas graves, elles ne portent que sur quelques euros... »C’est vrai, mais ce qui est contesté, c’est le principe même qui génère un sentiment d’insécurité et de méfiance que l’on ne recherche pas lorsqu’on est en vacances. Comme je l’ai écrit dans un précédent message, les Vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d’or et leur trouver toutes les excuses est le pire des services à leur rendre.
« Ils nous arnaquent mais c’est normal, ils sont pauvres et ils font ça pour survivre ! Et puis nous, nous sommes des salauds de touristes colonisateurs, blancs et riches ! »Je crois qu’il faut arrêter de se palucher le cortex avec ce genre d’inepties boboïennes. Personne ne meurt de faim au Vietnam, pas plus qu’en Thaïlande ou au Laos. Que la vie soit dure pour certains, c’est un fait. Mais le problème n’est pas là. Le problème, les problèmes, s’appellent consumérisme et mentalité. Les gens, dans les trois pays cités, vivraient sans doute bien mieux s’ils ne cherchaient pas à avoir le dernier portable sorti, la dernière TV ni des pick-up flambant neufs (achetés à crédit auprès d’une banque qui prend une hypothèque sur la maison, sachant qu’il y aura impayé dans 50 % des cas). Mentalité ? Les Vietnamiens ne sont pas plus pauvres que les Laotiens, que je sache. Allez donc sur le forum consacré au Laos pour y recenser les arnaques... Si vous en trouvez ! | | | À: Alpha1 · 23 octobre 2007 à 22:46 Message 213 de 263 · Page 11 de 14 · 3 893 affichages · Partager Juste une petite anecdote : je discutais avec un moine laotien (peuple incroyablement gentil, encore plus que les Thaï, c’est dire !) qui me demandait mon avis sur les divers peuples asiatiques que j’avais rencontrés. Je lui dresse un tableau très flatteur des Thaï et des Laotiens. Pour ce qui est des Vietnamiens, je botte quelque peu en touche en me contentant d’un laconique « ils sont un peu différents... » Et lui de me répondre : « The only thing they think is to steal your money ! » Comme quoi...
Comme quoi... ton moine a perdu ses bonnes manières bouddhistes...
Comme je l’ai écrit dans un précédent message, les Vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d’or et leur trouver toutes les excuses est le pire des services à leur rendre.
Je n'ai pas retrouvé cette phrase dans tes messages, par contre, je m'en souviens et elle venait d'un autre pseudo aldricL Paris, France
24 août 2007 à 18:47
Message 209 de 213 Consulté 174 fois
Signaler ce message aux modérateurs
"En ce sens, le Vietnam pourrait tuer la poule aux oeufs d'ors... "
Les gens, dans les trois pays cités, vivraient sans doute bien mieux s’ils ne cherchaient pas à avoir le dernier portable sorti, la dernière TV ni des pick-up flambant neufs (achetés à crédit auprès d’une banque qui prend une hypothèque sur la maison, sachant qu’il y aura impayé dans 50 % des cas).
Oui, on se doute, toi, les pauvres, les clodos, ça te donne envie de gerber... Y'a ka !!! Y'a ka pas !!!
Mentalité ? Les Vietnamiens ne sont pas plus pauvres que les Laotiens, que je sache. Allez donc sur le forum consacré au Laos pour y recenser les arnaques... Si vous en trouvez ! 
voyageforum.com/...2;page=unread#unread
voyageforum.com/...9;page=unread#unread
Et ceci, non pas pour critiquer le Laos, mais simplement pour te faire remarquer qu'il vaut mieux vérifier ses sources avant d'ouvrir son clapet.
Désolée d'être agressive, mais tes arguments ne tiennent pas la route. | | | À: Ottlnpac · 23 octobre 2007 à 23:14 Message 214 de 263 · Page 11 de 14 · 3 891 affichages · Partager "Comme quoi... ton moine a perdu ses bonnes manières bouddhistes... "Dire la vérité ne fait pas (plus) partie des « bonnes manières bouddhistes » ?
"Je n'ai pas retrouvé cette phrase dans tes messages, par contre, je m'en souviens et elle venait d'un autre pseudo aldricL "Exact, je pensais avoir utilisé cette expression. Je disais en substance à peu près la même chose. Si les (certains) vietnamiens continuent de faire de l’arnaque un sport national, le tourisme ne va pas se développer très longtemps.
"Oui, on se doute, toi, les pauvres, les clodos, ça te donne envie de gerber... Y'a ka !!! Y'a ka pas !!! "Ben non, tu es la seule à te « douter » de ça, et je me demande bien pourquoi. Parle avec des locaux, des gens qui vivent sur place et tu verras ce qu’ils te disent. Encore faut-il aller sur place et parler avec les gens...
"il vaut mieux vérifier ses sources avant d'ouvrir son clapet. "Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites... Compare la proportion de messages parlant d’arnaques au Vietnam et au Laos. Allez, fais un petit effort ! Je suis sûr que tu peux y arriver. Où sont-ils le plus nombreux ?
"Désolée d'être agressive", Mais non, tu n'es pas désolée.
"mais tes arguments ne tiennent pas la route."Ah bon ? Pourquoi donc ? Parce qu’ils dérangent tes certitudes ?
Je constate encore une fois que dès que l’on se permet la moindre critique sur le Vietnam, les gardiens du temple sont là pour tenter de vous remettre dans le droit chemin de la pensée politiquement correcte. | | | À: Alpha1 · 23 octobre 2007 à 23:41 Message 215 de 263 · Page 11 de 14 · 3 889 affichages · Partager Dire la vérité ne fait pas (plus) partie des « bonnes manières bouddhistes » ?
Traiter les gens de voleur ne fait pas partie des bonnes manières bouddhistes
Si les (certains) vietnamiens continuent de faire de l’arnaque un sport national, le tourisme ne va pas se développer très longtemps.
N'est-ce pas toi qui parlais d'arnaques à la Côte d'Azur ??? Vieille habitude que tu as soulignée qui, n'a pas fait chuter la fréquentation touristique.
Parle avec des locaux, des gens qui vivent sur place et tu verras ce qu’ils te disent. Encore faut-il aller sur place et parler avec les gens...
Justement, il faut croire que nous n'avons pas parlé aux mêmes personnes... Ceux à qui j'ai fait part d'une arnaque de la part d'UN driver (un et un seul alors que j'en ai utilisé un nombre certain) ont été offusqués. Ce qu'ils disent, c'est qu'effectivement il y a un pourcentage de malhonnêtes dans chaque profession et que cela les ennuie beaucoup et qu'ils font leur possible pour que cela s'arrête. Toi, tu généralises et fais pencher la balance dans l'autre sens, moralité, les lecteurs s'imaginent que presque tous les vietnamiens sont des arnaqueurs et des voleurs.
Compare la proportion de messages parlant d’arnaques au Vietnam et au Laos. Allez, fais un petit effort ! Je suis sûr que tu peux y arriver. Où sont-ils le plus nombreux ?
3 - 3 au nombre de discussions (pas de messages, je te l'accorde, mais proportionnellement au nombre de visiteurs des deux pays, je ne pense pas qu'il y ait une si grande différence) et je n'ai cité que VF. De toute façon, mon but n'est pas de dire qu'il y a autant d'arnaques au Laos qu'au Vietnam, mais de te faire remarquer que tu es de mauvaise foi. Tu n'as pas aimé le VN, c'est ton droit, mais n'en dégoûte pas les autres.
Mais non, tu n'es pas désolée.
Si, je le suis, pas vis-à-vis de toi, mais vis-à-vis de moi-même qui me laisse emporter à une réaction virulente suite à tes propos provocateurs.
Parce qu’ils dérangent tes certitudes ?
Contrairement à toi, je n'ai pas de certitudes dans ce domaine. Mes seules certitudes se limitent à des choses mesurables, comme 1+1=2
Je constate encore une fois que dès que l’on se permet la moindre critique sur le Vietnam, les gardiens du temple sont là pour tenter de vous remettre dans le droit chemin de la pensée politiquement correcte.
Ce que tu dis n'es pas LA MOINDRE critique sur le Vietnam, tu traites les vietnamiens de voleurs et d'arnaqueurs, c'est très différent. "Pensée politiquement correcte" est une expression fourre-tout utilisée à tort et à travers, l'équivalent moderne du "on", pronom personnel crapuleux. | | | À: Ottlnpac · 23 octobre 2007 à 23:46 Message 216 de 263 · Page 11 de 14 · 4 298 affichages · Partager Je crois qu'on va s'en tenir là. Je te laisse à tes certitudes et à tes imprécations. Les gens qui connaissent un tant soit peu le Vietnam, le Laos et la Thaïlande comprendront le sens de mes propos. Les autres ? A chacun de se faire sa propre opinion en allant sur place.
PS : inutile de me répondre. | | | À: Alpha1 · 24 octobre 2007 à 12:31 Message 217 de 263 · Page 11 de 14 · 4 009 affichages · Partager C est du n importe quoi regarde la rubrique arnaque tu verras que la thailande est encore plus representée sur ce sujet et en plus des arnaques autrement plus professionnelles (bijoux salons de massage sur des montants astronomiques) de plus en faisant une recherche tu vois que laos c est 5 millions d habitants et le vietnam 85 MILLIONS donc on ne peut comparer deux pays de dimension si differentes. En allant a la rubrique conseils aux voyageurs du ministere des affaires etrangeres on nous met en garde contre les agressions nocturnes et les vols avec violence en thailande et aussi....au laos. (tiens je t invite a lire le post « nouvelle attaque de touristes a phuket » effrayant !!! comme quoi le baratin sur les gentils thais et laotiens...... meme des expats vivant en thailande mettent en garde contre l illusion des "gentils thais"
glanes aussi sur le net : taux d homicide : thailande 8/100000 bresil 25/100000 france 2/100000maroc 2/100000 vietnam 1/100000
tous les pays ont leurs defaut mais les idealistes ont tendance a tomber de haut et partout ou ils iront ils seront decus.....
| | | À: Alpha1 · 24 octobre 2007 à 13:08 Message 218 de 263 · Page 11 de 14 · 4 005 affichages · Partager tiens j en rajoute une couche cette fois ci du coté des british pour ceux qui lisent la langue de shakespear :
f oreign office travel warning :
LAOS :
Violent crimes such as robbery, rape and other sexual offences are on the increase. Foreigners have been assaulted after having their drinks drugged. You should be careful about taking drinks from strangers. It has been reported that some restaurants in popular tourist destinations offer drug laced food and drink which has led to the victim being assaulted. These products can contain harmful substances and consuming them can result in serious injury or even death. You should never leave food or drink unattended. The theft of passports is a particular problem. You should have insurance cover for unexpected losses such as cancelled flights, stolen cash, cards, passports or luggage. There are reports of a visa scam affecting travellers to Laos. There is a risk of banditry in rural areas as well as the risk of further bombings and attacks (see Terrorism/Security section).
VIETNAM :
Around 85, 000 British tourists visit Vietnam every year (source: Vietnamese Tourist Authority). Most visits are trouble-free and serious or violent crimes against foreigners are rare. The main type of incident for which British nationals required consular assistance in Vietnam in 2006 was for replacing lost and stolen passports.
ce ne sont la que des faits bruts des constats SANS INTERPRETATION... | | | À: Sunpat · 24 octobre 2007 à 13:24 Message 219 de 263 · Page 11 de 14 · 4 002 affichages · Partager Merci pour le coup de main ! Je n'avais plus envie de faire des recherches... Comme tu le dis si bien, chaque pays, chaque peuple a ses défauts et ses qualités. C'est en se penchant sur le meilleur et non pas sur le pire qu'on avance positivement.
Bonne journée, Pat | | | À: Ottlnpac · 27 octobre 2007 à 11:01 Message 220 de 263 · Page 11 de 14 · 3 966 affichages · Partager Bonjour,
+1.
Tout à fait d'accord avec toi. Cà m'étonne beaucoup qu'un vrai moine bouddhiste émette ce genre d'avis.
Il y a un proverbe (français) qui dit : L'habit ne fait pas le moine  .
Et, j'ai trouvé le forum " Laos" le même nombre d'arnaque qu'au VN : 3.
Comme quoi, il est plus crédible de réfléchir avant de se prononcer.
Et puis, il y a des destins comme çà, malchanceux où rien n'est épargné.
Bonne journée. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |