 |  |  |
 | | | | Yolapin · 3 février 2005 à 8:33 263 messages · 86 participants · 83 505 affichages | | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 11:45 Message 81 de 263 · Page 5 de 14 · 3 507 affichages · Partager De longues années au Vietnam...et tu ne sais pas comment on dit un Blanc...et tu ne sais pas que la monnaie chinoise à la frontière en provenance de Nanning n'a pas bonne presse...et qu'ils préfèrent les dollars...qu'à Dien Bien Phu ils ne sont pas très cool avec les Français...et que partout dans le pays il y a des restos d'expat...tu sais c'est là où il y a plutôt des Tay et pas bcp de locaux...car c'est un peu plus cher...l'histoire des miss c'est ca la vie en milieux un peu protégé...mais toi tu as sans doute fais plusieurs stage en risière et pas vu un blanc...genre immersion totale...dans tes rêves... | | | À: Anne75015 · 27 avril 2006 à 11:47 Message 82 de 263 · Page 5 de 14 · 3 502 affichages · Partager Tây veut dire tout simplement "Occidentaux". cela ne veut dire aussi qu'il y a des occidentaux noirs ou blancs | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 12:04 Message 83 de 263 · Page 5 de 14 · 3 491 affichages · Partager En Français on dit 'un Blanc'. En Viet on dit 'un Tây', qui texto veut dire Occidental, mais qui sous-entend Blanc... Si les Viets rencontrent un noir, ils vont dire un "Tây den". C'est-à-dire un Occidental noir. C'est-à-dire un Noir  . | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 12:05 Message 84 de 263 · Page 5 de 14 · 3 489 affichages · Partager Et quand on dit un Africain, la culture africaine...c'est forcemment à un Blanc Sud-Africain que l'on pense...logique...?
T'es pas un peu compliqué...j'ai l'impression que tu refuses de voir l'essentiel pour ne te concentrer que sur l'accessoir...mais les épiphénomènes ne constituent pas la problématique centrale dans un sujet...
Voit la vérité en face...oui je sais tu t'obstines depuis lgtps à nous présenter le Vietnam comme un pays à l'accueil légendaire etc...la carte postal quoi...mais mieux vaut tard que jamais...il faut savoir un moment être réaliste... | | | À: Anne75015 · 27 avril 2006 à 12:12 Message 85 de 263 · Page 5 de 14 · 3 485 affichages · Partager Il n'y a rien de péjoratif quand on parle de "Tây". | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 12:20 Message 86 de 263 · Page 5 de 14 · 3 480 affichages · Partager Il n'y a rien de péjoratif quand on parle de "Tây". 
Est-ce que j'ai dit le contraire? | | | À: Aristote00 · 27 avril 2006 à 12:25 Message 87 de 263 · Page 5 de 14 · 3 479 affichages · Partager Et quand on dit un Africain, la culture africaine...c'est forcemment à un Blanc Sud-Africain
là tu cherches à pousser trop loin le bouchon... Tu as un esprit à aller chercher des problèmes. ça ne m'étonne plus que tu as rencontré ce que tu mérites.
T'es pas un peu compliqué...
C'est toi ou c'est moi? j'ai l'impression que tu refuses de voir l'essentiel pour ne te concentrer que sur l'accessoir...mais les épiphénomènes ne constituent pas la problématique centrale dans un sujet...
Les épiphénomènes que tu as rencontrés ne sont pas l'essentiel du problème. C'est toi qui en fais un problème général. Tu as tendance à généraliser et ensuite tu vois les autres comme dans la glace dans laquelle tu es en train de te regarder.
Tu n'es pas du tout crédible dans ce que tu racontes. | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 12:27 Message 88 de 263 · Page 5 de 14 · 3 476 affichages · Partager Que ça soit sur les forums francophones ou anglophones, ils sont vraiment très nombreux à être comme Aristote ou Pattsi ou Yolapin alors... | | | À: Anne75015 · 27 avril 2006 à 12:32 Message 89 de 263 · Page 5 de 14 · 3 474 affichages · Partager En général les Vietnamiens préfèrent se faire payer en dollar US car ils arrondissent toujours à la hausse le prix... c'est quand même connu non  Comme personne n'a la monnaie, un prix en dollar est précis à 1US$ près, c'est à dire 16, 000VND près (à peu près). Un prix en dong Vietnamien est précis à 1, 000VND près. Arrondir les prix à la hausse à 16, 000 VND près, c'est autre chose qu'à 1, 000 VND! Le type est forcément gagnant quand il négocie tout en dollars!
T'as vu? 
Ta démonstration de ce problématique aboutit à un mauvais résultat. Sais-tu que le dollar vaut toujours moins que 16 000 Dong VN?
Je préfère toucher 16 000 Dong VN qu'un dollar US  , d'autant que si je voulais faire mes achats pour mes besoins quotidiens en Dong VN, je ne perdrais pas en payant une commission de change. | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 12:42 Message 90 de 263 · Page 5 de 14 · 3 479 affichages · Partager En général les Vietnamiens préfèrent se faire payer en dollar US car ils arrondissent toujours à la hausse le prix... c'est quand même connu non  Comme personne n'a la monnaie, un prix en dollar est précis à 1US$ près, c'est à dire 16, 000VND près (à peu près). Un prix en dong Vietnamien est précis à 1, 000VND près. Arrondir les prix à la hausse à 16, 000 VND près, c'est autre chose qu'à 1, 000 VND! Le type est forcément gagnant quand il négocie tout en dollars!
T'as vu? 
Ta démonstration de ce problématique aboutit à un mauvais résultat. Sais-tu que le dollar vaut toujours moins que 16 000 Dong VN?
Je préfère toucher 16 000 Dong VN qu'un dollar US  , d'autant que si je voulais faire mes achats pour mes besoins quotidiens en Dong VN, je ne perdrais pas en payant une commission de change.
Tu commences à pousser un peu loin là Babylone  .
J'ai dit q'un dollar US équivaut à 16, 000 VND A PEU PRES.
Je vais pas commencer à faire des démonstrations à 15 789, 4957892 VND exactement (par exemple!) pour te dire qu'au Vietnam, les commerçants sont toujours plus contents quand la négociation se fait en dollar, où ils négocient à 15 999, 4957892 VND près et non pas à 1000 VND près...
Une commission de change? Toi qui connais si bien le Vietnam, tu devrais savoir qu'on peut très bien changer sans commission de change là-bas.
Tu ne parles pas de la différence entre mille dongs et seize mille dongs (environ) qui fait que n'importe qui préfère se faire payer en dollar plutôt qu'en dong?
Je croyais que tu connaissais bien le Vietnam Babylone pourtant! | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 14:07 Message 91 de 263 · Page 5 de 14 · 3 434 affichages · Partager Je ne suis pas crédible...et pourtant Anne75015 confirme ce que je dis...bizarre...alors même qu'elle semble en connaître un peu plus que toi sur le sujet...comment on dit prophétie réalisatrice en Viet ?
Non laisse tomber je vais lui demander car en traduction tu sembles par encore complètement au point... | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 14:09 Message 92 de 263 · Page 5 de 14 · 3 431 affichages · Partager Tu t'enfonces Babyalone... | | | À: Anne75015 · 27 avril 2006 à 14:23 Message 93 de 263 · Page 5 de 14 · 3 428 affichages · Partager Je croyais que tu connaissais bien le Vietnam Babylone pourtant!
Bien sur que je connais très bien le VietNam. Tu n'as pas l'air de comprendre ce que j'ai écrit, donc je vais recommencer encore une fois. La patience asiatique à l'épreuve 
J'ai dit q'un dollar US équivaut à 16, 000 VND A PEU PRES.
A peu près si tu veux, mais toujours inférieur à 16 000 Dong VN. Autrement dit, on a tout ìntérêt d'avoir la valeur la plus importante non? c'est à dire 16 000 Dong VN
les commerçants sont toujours plus contents quand la négociation se fait en dollar, où ils négocient à 15 999, 4957892 VND près et non pas à 1000 VND près...
Il y a des commerçants qui achètent des produits dans un pays étranger où ils doivent payer en dollar. Ils ont tout intérêt à disposer des dollars, ce qui n'est pas le cas d'un artisan de taxi.
Une commission de change? Toi qui connais si bien le Vietnam, tu devrais savoir qu'on peut très bien changer sans commission de change là-bas.
Oui d'accord si tu passes dans des circuits non officiels.
Quand je passe par les banques, je perds toujours au change.
Je lis beaucoup de conseils qui glanent dans les forums, pour contourner les réglements et les lois. Ce n'est pas étonnant qu'en sortant des sentiers battus, on rencontre des gens peu recommandables et après on va généraliser sur tout un peuple.
Tu ne parles pas de la différence entre mille dongs et seize mille dongs (environ) qui fait que n'importe qui préfère se faire payer en dollar plutôt qu'en dong?
Ce n'est pas n'importe qui... Voir argumentation ci-dessus et surement pas les petits commerçants. | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 14:37 Message 94 de 263 · Page 5 de 14 · 3 422 affichages · Partager Je ne l'aurais pas exprimé comme Aristote mais j'avoue que j'ai ressenti un peu la même chose que lui. Je ne suis resté au Vietnam que 3 semaines mais c'est un des rares endroits ou j'ai senti assez souvent qu'on me prenait pour un con (en résumé). C'est une impression personnelle et ça ne veut pas dire que tous les gens ressentent ça au Vietnam, ni que tous les vietnamiens sont des cons.
Le souci sur ce forum est que dès qu'on émet un avis négatif sur un pays, il y a quelques inconditionnels dudit pays qui arrivent pour mettre en cause ce témoignage. Et surtout attention pas touche à la Thailande car il y en a plusieurs ici qui mordent tout de suite....
Souvent je remarque que la personne ayant un avis négatifs sur un pays est : un touriste de base qui n'est pas sorti des sentiers battus, il est allé dans les coins les plus touristiques, tant pis pour lui ! un touriste de base qui ne connait de toute façon rien au pays, d'ailleurs il n'y est resté que XX semaines... un tousite de base qui ne parle même pas la langue (la honte !) et qui ne fait pas l'effort de comprendre les autres...
Et enfin l'argument ultime : de toute façon en France c'est pire alors ne te plaint pas !!!
Bon bref j'ai pas accroché avec le vietnam (même si j'ai vécu certains super moments !) ni avec quelques vietnamiens dont j'ai malheureusement croisé la route... Mais ça ne m'empechera pas d'y retourner ! | | | À: Faka · 27 avril 2006 à 14:48 Message 95 de 263 · Page 5 de 14 · 3 414 affichages · Partager J'y retournerai peut être aussi mais avec du pognon ou avec des expats pr pas être emmerder...car le pays a un argument décisif...les femmes sont super mignonnes...mais est-il possible d'avoir autre chose qu'une relation vénale...j'ai du mal à le croire...tant le pays n'est qu'un vaste bordel... | | | À: Faka · 27 avril 2006 à 14:50 Message 96 de 263 · Page 5 de 14 · 3 647 affichages · Partager Souvent je remarque que la personne ayant un avis négatifs sur un pays est : un touriste de base qui n'est pas sorti des sentiers battus, il est allé dans les coins les plus touristiques, tant pis pour lui ! un touriste de base qui ne connait de toute façon rien au pays, d'ailleurs il n'y est resté que XX semaines... un tousite de base qui ne parle même pas la langue (la honte !) et qui ne fait pas l'effort de comprendre les autres...
Et enfin l'argument ultime : de toute façon en France c'est pire alors ne te plaint pas !!!C'est tout à fait comme ça que je le vois aussi! Merci Faka!
Pourtant on est tous des touristes de base. Même celui qui va une ou deux fois par an dans ce pays-là... | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 14:51 Message 97 de 263 · Page 5 de 14 · 3 764 affichages · Partager Idem qu'Aristote:
Tu t'enfonces... | | | À: Faka · 27 avril 2006 à 15:15 Message 98 de 263 · Page 5 de 14 · 3 759 affichages · Partager Le souci sur ce forum est que dès qu'on émet un avis négatif sur un pays, il y a quelques inconditionnels dudit pays qui arrivent pour mettre en cause ce témoignage
Je ne me contente pas d'un simple témoignage surtout s'il n'est pas tout à fait fondé et pire quand on se permet à généraliser sur tout un peuple.
Avant de pouvoir argumenter, j'ai bien lu des critiques et j'ai voulu aller payer de mes propres devises pour comprendre tous les rouages. J'ai testé pendant 3 semaines tout ce qu'on a voulu laisser entendre sur ce forum : des plages de sable blanc qui nauraient pas existé, jusqu'aux problèmes de transport (avion, train, bus, minibus, Honda Om etc...) en passant par le petit marchandage mesquin.
Je vous ai tous lu et je suis allé écouter aussi les commerçants du VietNam ainsi que les professionnels du transport.
J'ai retenu les grandes lignes de ce que pensent les vietnamiens à propos du comportement de certains touristes (il y a quand même des traits communs), mais je ne m'en sers pas comme argument. J'attends de voir cas par cas pour répondre. Ce n'est pas les mésaventures de quelques uns qui empêchent le tourisme au VietNam de se développer à une vitesse grande V.
Je n'aime pas non plus qu'il y a des gens qui viennent au VietNam tout en ayant de mauvaises expériences, en voulant contourner certaines règles de bonne conduite. Je suis là pour donner de vrais conseils désintéressés pour que leur séjour se passe dans de bonnes conditions. | | | À: Anne75015 · 27 avril 2006 à 15:19 Message 99 de 263 · Page 5 de 14 · 3 751 affichages · Partager Tu t'enfonces...
L'accusation devient argument? | | | À: Abalone · 27 avril 2006 à 15:42 Message 100 de 263 · Page 5 de 14 · 3 745 affichages · Partager Je ne me contente pas d'un simple témoignage surtout s'il n'est pas tout à fait fondé et pire quand on se permet à généraliser sur tout un peuple.
Tout à fait normal, je ne prends pas non plus pour argent comptant tout ce que certains membres disent.
Par contre, il me semble bien que concernant le Vietnam, il y a plus d'un témoignage allant dans ce sens. C'est même un des rares pays ou j'ai déja plusieurs fois entendu ce genre de commentaires (pas sur ce forum, mais de la part d'autres voyageurs rencontrés). Témoignages allant dans le même sens...
D'un autre coté, je dis que je retournerai au Vietnam car j'ai également discuté avec des voyageurs réellement enchanté par ce pays. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 384 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |