Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Alexp79 · 3 août 2012 à 16:27 · Une photo 184 messages · 19 participants · 17 428 affichages | | | | À: Timad · 26 août 2012 à 11:41 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 161 de 184 · Page 9 de 10 · 1 068 affichages · Partager  Vous avez bien raison Pascal 
Je ne comprend toujours pas pourquoi vous comparez le pouvoir d'achat France-Mada, avec 500€ on vit mal, très mal à Mada (si l'on veut garder le confort européen) mais on peut s'en sortir. En France personne ne peux s'en sortir (sauf hébergé par famille ou amis) soupe populaire dans les grandes villes. 500€ c'est le loyer minimum même au fin fond des campagnes  La CMU est octroyée pour les citoyens gagnants moins de 800€/mois environ, les aides CAF (ne sont que si enfants) et les APL ne vous paye pas le loyer, si il n'y a pas "magouille" derrière vous êtes à la rue. Le RSA est une base pour ouverture de droits, justement à la couverture maladie et toute aide qui s'y greffe et les bénéficiaires travaillent au noir, deal, cambriolent et pour les plus tranquille vivent chez papa-maman, chez le copain ou la copine  Et dormir dans la rue en hiver cela ne me plairai pas, ce n'est pas pour rien que des gens en meure. Donc à choisir avec 500€ je pars à MADA (si je suis en bonne santé bien évidemment). Maintenant à choisir je préfère aussi vivre à MADA avec 10000/mois  . Laurence | | | À: Laurenclo · 26 août 2012 à 13:25 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 162 de 184 · Page 9 de 10 · 1 044 affichages · Partager Donc à choisir avec 500€ je pars à MADA (si je suis en bonne santé bien évidemment).
Le souci est que, avec 500,00 Euros par mois, MADAGASCAR ne voudra pas de vous - pas de "vous" Laurence, mais de manière générale -.
La délivrance des visas de retraité - ou de rentier - est maintenant soumise à des conditions de revenus.
Rien de plus normal, en fait. | | | À: OcéanI · 26 août 2012 à 13:42 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 163 de 184 · Page 9 de 10 · 1 038 affichages · Partager Donc à choisir avec 500€ je pars à MADA (si je suis en bonne santé bien évidemment).
Le souci est que, avec 500,00 Euros par mois, MADAGASCAR ne voudra pas de vous - pas de "vous" Laurence, mais de manière générale -.
La délivrance des visas de retraité - ou de rentier - est maintenant soumise à des conditions de revenus.
Rien de plus normal, en fait.
Bonjour,
Tout à fait, le Consulat général de Madagascar à La Réunion exige pour le visa retraité, des revenus au moins égaux à 1000 €/ mois. ( www.consmadrun.com/ ) Des revenus inférieurs limitent donc à des visas touristiques. Ils ne veulent plus, et à juste titre, ceux qui vivent à La Réunion des minima sociaux.
Au départ de l’hexagone, un versement régulier sur un compte à Madagascar est à prouver (ce qui revient au même)
Cordialement. | | | À: OcéanI · 26 août 2012 à 14:05 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 164 de 184 · Page 9 de 10 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Cruz, je le sais bien et vous avez tout à fait raison il y a un minimum de revenu mensuel demandé (comme dans la plupart des pays d'ailleurs) et c'est très bien, c'est juste pour une comparaison de pouvoir d'achat d'un coté ou de l'autre (il faut arrêter de dire que l'on peut vivre en France avec le RSA et autres aides de l'état si l'on a que ça). De toute façon c'est pas la peine de polémiquer la plupart des candidats à l'expat à Mada et surtout sans argent rentre très vite en France (et pour plein de raison que l'on ne peut pas expliquer si l'on n'a pas vécu sur place  ) et il vaut mieux finalement ne pas avoir de sous cela permet de ne pas les perdre en deux temps trois mouvement  Mais il y a tout de même des personnes de tout horizon qui pourront vivre n'importe où c'est une question de caractère, ne pas croire non plus que parce que l'on est "Français" on ne sait vivre que dans le confort devant la télé ou que l'on est tous des BOBOS ne sachant rien sur rien, j'ai rencontré au cours de ma vie bon nombre de baroudeurs avec rien en poche qui ont sillonné le monde. Cordialement. Laurence | | | À: OcéanI · 26 août 2012 à 15:10 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 165 de 184 · Page 9 de 10 · 1 021 affichages · Partager ca a du etre inconfortable et bizarre pour elle
Bizarre oui, parce que, ainsi qu'elle me l'avait dit au début, ce n'est pas elle qui était recrutée.
Nous avons compris tout le sens de cet entretien un peu plus tard.
Et alors votre couple a tenu bon ? En Polynésie on dit que si votre couple tient 2 ans il tiendra toute la vie.... entre les jolies tahitiennes ou demi-chinoises encore plus belles... sans oublier les chinois amateurs de jolies Popa'a blondinettes.. La langueur ilienne mêlée au démon de midi est un mélange détonnant Le mien a tenu... il tiendra sans nulle doute encore. | | | À: Karakory49 · 26 août 2012 à 19:48 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 166 de 184 · Page 9 de 10 · 991 affichages · Partager bonjour, je ne sais si Mr "misotro" est au courant, mais Ralapinou est dans nos murs, avec Mme et les petits lapins.il était hier, le 25/08 au Puys du fou, accueilli en grande pompe.il a eu droit à une "standing ovation", demandée par le présentateur du spectacle de Mr de Villiers ph. Mampalahelo izany!! | | | À: 1sitraka2 · 26 août 2012 à 20:03 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 167 de 184 · Page 9 de 10 · 987 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait, le Consulat général de Madagascar à La Réunion exige pour le visa retraité, des revenus au moins égaux à 1000 €/ mois.
Bonsoir, Ce n'est pas parce le consulat l'exige que le texte de lois est passé. Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 26 août 2012 à 20:17 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 168 de 184 · Page 9 de 10 · 980 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait, le Consulat général de Madagascar à La Réunion exige pour le visa retraité, des revenus au moins égaux à 1000 €/ mois.
Bonsoir, Ce n'est pas parce le consulat l'exige que le texte de lois est passé. Cordialement. Laurence 
oui mais si c est la conditions pour avoir ce visa lois ou non lois que faire ? et puis quel est la durée du visa retraité | | | À: JJcho · 26 août 2012 à 20:24 · Modifié le 26 août 2012 à 20:48 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 169 de 184 · Page 9 de 10 · 975 affichages · Partager Non pâs au parfum, ils ne peuvent que s'amuser entre Royalistes, ca créer des liens, en revant du bon bois Malgache pour les entreprises de bateaux du coin. Autrement le 24, la petite famille a pris le meme vol avec Mr l'Ambassadeur de Fr. Misoutoo Tompoko | | | À: Laurenclo · 26 août 2012 à 20:37 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 170 de 184 · Page 9 de 10 · 971 affichages · Partager Bonjour,
Bonsoir, Ce n'est pas parce le consulat l'exige que le texte de lois est passé. Cordialement. Laurence 
Les conditions de délivrance des visas de longs séjours ne relèvent d'aucune loi.
Il y a des conditions à remplir, dont certaines se réfèrent à un niveau minimum de revenus à justifier.
Cependant, la délivrance du visa ne constitue en rien un droit. MADAGASCAR étant un état souverain, la décision finale appartient à l'Administration malgache.
Quoi de plus normal, non ? | | | À: OcéanI · 26 août 2012 à 21:13 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 171 de 184 · Page 9 de 10 · 957 affichages · Partager Evidemment, 1000euros de revenus minimum est exigè pour la constitition du dossier et la presentation d'un certificat de bonne vie et moeurs. (Sous l'ere Ravalo- pays souverain)
La délivrance du certificat de bonne vie et mœurs n'est autorisée que lorsqu'il est destiné à une autorité étrangère.
Il est délivré dans ces deux cas : - par les Consuls de France à l’étranger, aux seuls ressortissants français, - par les Maires, à toute personne domiciliée dans la commune et se rendant à l’étranger
Au vu du bulletin vierge de toute condamnation, l’agent dresse le certificat mentionnant que l’intéressé est de bonne vie et mœurs. | | | À: Karakory49 · 26 août 2012 à 22:26 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 172 de 184 · Page 9 de 10 · 950 affichages · Partager je note, je note je retiens touts ca | | | À: OcéanI · 27 août 2012 à 8:49 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 173 de 184 · Page 9 de 10 · 927 affichages · Partager Connaissez-vous la fiscalité applicable aux revenus salariaux à MADAGASCAR ? A toutes fins utiles, elle est de 21 %.
S'agissant de plus d'un "prélèvement à la source", il n'y a pas beaucoup de solutions pour y échapper.
Bonjour,
Effectivement, nous sommes loin de votre fiscalité " mora-mora" en comparaison avec nos taux hexagonaux ! En effet, vous seriez taxé à 41 % pour un revenu équivalent avec en sus une fiscalité additionnelle locale importante variable en rapport du standing du logement et de sa situation en ville et en quartier, inexistante la bas. Je ne vous parlerais pas du logement de fonction ainsi que du véhicule servant aux déplacements personnels (culturel la bas !) ni du personnel de maison payé au prix d'un simple AR Paris- Bordeaux en péage ! Et d'un tas d'autres petits avantages, certes inhérents au pays mais qui, si l'on est fait le listing complet, finissent par faire comme les petits ruisseaux ! C'est vous qui avait ouvert cette boite de Pandore et je n'ai fait que répondre à votre invitation d'en discuter mais en détail afin que chacun puisse se faire une petite idée des petits inconvénients et des gros avantages d'une expatriation sous contrat. | | | À: Thalsame · 27 août 2012 à 8:52 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 174 de 184 · Page 9 de 10 · 926 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu récemment une statistique disant que deux couples sur trois ne résistaient pas à l'épreuve de l'expatriation ! On peut se demander pourquoi ? (humour) | | | À: OcéanI · 27 août 2012 à 11:31 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 175 de 184 · Page 9 de 10 · 904 affichages · Partager Les conditions de délivrance des visas de longs séjours ne relèvent d'aucune loi.
Il y a des conditions à remplir, dont certaines se réfèrent à un niveau minimum de revenus à justifier.
Cependant, la délivrance du visa ne constitue en rien un droit. MADAGASCAR étant un état souverain, la décision finale appartient à l'Administration malgache.
Quoi de plus normal, non ?
Bonjour Cruz, OK je ne savais pas, je pensais qu'il y avait des accords de signé entre les deux pays avec "textes de lois officiels" en tout cas des règles écrites à suivre et jusqu'à présent le revenu minimum pour les retraités était de 500€ mais qu'il soit relevé à 1000€ ne m'étonne pas est c'est à mon avis une bonne décision. Cordialement. Laurence | | | À: Sempervirent · 27 août 2012 à 11:44 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 176 de 184 · Page 9 de 10 · 898 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, nous sommes loin de votre fiscalité " mora-mora" en comparaison avec nos taux hexagonaux ! En effet, vous seriez taxé à 41 % pour un revenu équivalent avec en sus une fiscalité additionnelle locale importante variable en rapport du standing du logement et de sa situation en ville et en quartier, inexistante la bas. Je ne vous parlerais pas du logement de fonction ainsi que du véhicule servant aux déplacements personnels (culturel la bas !) ni du personnel de maison payé au prix d'un simple AR Paris- Bordeaux en péage !.
Bonjour Douglas, vous parlez de quoi là 41 % c'est quelle taxe ? Et c'est quoi la fiscalité additionnelle locale. Cordialement. Laurence | | | À: Sempervirent · 27 août 2012 à 14:45 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 177 de 184 · Page 9 de 10 · 885 affichages · Partager Connaissez-vous la fiscalité applicable aux revenus salariaux à MADAGASCAR ? A toutes fins utiles, elle est de 21 %.
S'agissant de plus d'un "prélèvement à la source", il n'y a pas beaucoup de solutions pour y échapper.
Je ne vous parlerais pas du logement de fonction ainsi que du véhicule servant aux déplacements personnels (culturel la bas !) ni du personnel de maison payé au prix d'un simple AR Paris- Bordeaux en péage ! Et d'un tas d'autres petits avantages, certes inhérents au pays mais qui, si l'on est fait le listing complet, finissent par faire comme les petits ruisseaux ! C'est vous qui avait ouvert cette boite de Pandore et je n'ai fait que répondre à votre invitation d'en discuter mais en détail afin que chacun puisse se faire une petite idée des petits inconvénients et des gros avantages d'une expatriation sous contrat.
Je ne crois pas, à aucun moment, avoir contesté les avantages liés à l'expatriation.
Concernant les avantages "annexes" que vous mentionnez, ce sont, au sens de la réglementation fiscale malgache, des "avantages en nature", fiscalisés au même taux que le salaire, soit 21 %. | | | À: OcéanI · 28 août 2012 à 12:08 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 178 de 184 · Page 9 de 10 · 843 affichages · Partager "Je ne démords cependant pas que la motivation première d'une expatration doit être "de vivre mieux" et non pas de devoir gérer son budget au plus près."
Entièrement d'accord avec vous. En réalité, le "mieux vivre" dépend de la situation d'origine de chacun. Une personne qui vit avec 4000 € en France, malgré les impôts etc. vivra mieux si elle reste en France que si elle avait 500 € à Mada. Mais une personne qui vit avec 1000 € en France, vivra pas forcément beaucoup moins bien à Mada, malgré le coût des assurances maladie et autre à prendre en compte.
D'après moi, (bien que je ne soit pas un érudit de Madagascar  ) on peut à peu près faire la table d'équivalence suivante en terme de pouvoir d'achat comparable à la France :
FRANCE et EQUIVALENT FRANCE A MADA 500 € 400 € (il faut consacrer 300 € / mois pour équivalent à CMU, reste donc 200 € qui équivalent à un pouvoir d'achat de 400 € en FRANCE) 1000 € 1400 € 2000 € 3300 € 3000 € 4500 € (pour moi, l'évolution du pouvoir d'achat n'est pas strictement proportionnelle car lorsque les revenus augmentent les habitudes de consommation évoluent... on commence à aller au Jumbo et là, le chariot se remplit comme à Auchan en France et les prix peuvent être, sur certains produits équivalents ou supérieurs aux prix français)
Autrement dit, en deça de 1000 € / mois de revenu net, on ne peut pas espérer avoir un meilleur niveau de vie à Mada qu'en France. (Pour une personne seule. Si couple ou famille, il vaut mieux prévoir de retrancher 300 € de plus par personne supp.)
Après, dans le "mieux vivre", il y a le "niveau de vie" évoqué ci-dessus et la "qualité de vie". Ce dernier point est subjectif en fonction de l'expérience de chacun. Le touriste drivé ou "coocooné" va louer les charmes, l'accueil, la gentillesse et le sourire des malgaches et n'en démordra pas, face à l'expatrié qui a dépassé ce stade pour ne plus voir que certains aspects négatifs comme la montée d'une forme de racisme, la crainte d'être "ciblé"..., une corruption croissante etc. Mais là encore, suivant que vous veniez de Neuilly ou de St Denis vous ne l'appréhenderez pas de la même manière. Il faut être conscient de tout ça avant de décider de faire le pas.
Ceci dit, moi j'ai bien l'intention de m installer à Mada d'ici quelques temps "pour mieux vivre" si j'y trouve un boulot qui me garantisse le même niveau de vie que ce que j'ai ici (autour des salaires d'expat que vous avez cité). Ma femme est Malgache, nous avons le même age (45), nous avons un fils (français) et deux filles (malgaches d'un premier mariage de ma femme), une belle petite maison à Tana et une base arrière en Provence. Pas d'histoire de tromperie ou autre histoire de cadeaux aux demoiselles, nous sommes chrétiens pratiquants et bien intégrés dans notre quartier. Donc si vous recrutez  ... (J'ai plutôt un profil de manager gestionnaire, commercial, logistique, ordo... Ecole de Commerce, expérience de l'expatriation)... On ne sait jamais... (100% des gagnants ont tenté leur chance un jour)
Cordialement | | | À: Yodventure · 28 août 2012 à 17:42 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 179 de 184 · Page 9 de 10 · 815 affichages · Partager Enfin !!!!!
Je commencais, peu à peu, à désepérer d'être compris.
Les différentiels que vous énoncez me semblent cohérents.
Un train de vie basé sur un revenu de 4.500,00 Euros par mois en FRANCE est somme toute équivalent à celui que l'on peut avoir à MADAGASCAR avec un revenu mensuel de 3.000,00 Euros.
Il est également pertinent de relever, je vous cite " que l'évolution du pouvoir d'achat n'est pas strictement proportionnelle car lorsque les revenus augmentent les habitudes de consommation évoluent... on commence à aller au Jumbo et là, le chariot se remplit comme à Auchan en France et les prix peuvent être, sur certains produits équivalents ou supérieurs aux prix français)".
J'en ai fait personnellement l'expérience. A un moment de mon expatriation en terre malgache, on m'a proposé un poste à NOSY BE. Tout le monde m'avait "brieffé". "Ouh là, c'est l'endroit le plus cher de MADAGASCAR, ton budget "bouffe" va "en prendre un sacré coup"".
Faux, archifaux !!!!!
Vous avez beau en avoir les moyens financiers, votre "potentiel de consommation" reste toujours limité par l'offre. Or, force est de reconnaître qu'il n'y avait, à l'époque - de 1995 à 2001 - pas grand chose "à se mettre sous la dent" sur les rayons des quelques épiceries de HELL VILLE. Conclusion, et bien, vous n'achetez et ne consommez que ce qui est disponible.
Et ce alors que, quand vous faites vos courses le week-end à ANTANANARIVO, il est si compréhensible de se laisser tenter par la charcuterie, les fromages, le chocolat, le vin,....., bref toute une offre de "bons" produits importés et que l'on a plus forcément l'habitude de manger tous les jours.
Et alors, ainsi que le faites justement remarquer, le montant du ticket de caisse sera nécessairement plus élevé que celui de la note de la petite boutique de NOSY BE. | | | À: OcéanI · 28 août 2012 à 20:51 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 180 de 184 · Page 9 de 10 · 789 affichages · Partager moi j'achète de la langouste à 6€ le kg à mada...............mais pas à tanaje pense que vous n'allez pas faire vos courses vous même ou alors à Jumbo avec madame dans le 4X4..... vous avez une bonne à tana, vous l'a payez combien? elle est là à temps plein en france vous pouvez.....non même avec 4500€, vos raisonnements ne tiennent pas debout
bien sûr qu'il vous comprend le monsieur qui cherche du travail, vous en proposez en plus bien payé...à vos dires.... on parle de situation catastrophique à mada qui est "elle" bien présente et vous affichez vos 3000 € de salaire en vous plaignant de vos dépenses au jumbo, moralement vous êtes nul ou, je pense un mytho comme beaucoup à mada qui s'ennuie et passe son temps sur le net. tout vos propos sentent le "mal vivre", je vous plains mais ce n'est pas un post sur vous, mais......... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |