Maheber · 25 septembre 2009 à 17:22 · 2 photos 56 messages · 15 participants · 5 729 affichages | | | | À: Farang61 · 26 septembre 2009 à 15:39 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 1 963 affichages · Partager ..Allez!...je vais me replonger dnas mes vieux Astérix, au moins, là, l' Histoire et l'histoire me font marrer!... 
Tu veux parler des habitants de ce petit village qui ont résisté à la colonisation ? Attention, sujet grave ! | | | À: Maheber · 26 septembre 2009 à 16:26 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 1 930 affichages · Partager ..Allez!...je vais me replonger dnas mes vieux Astérix, au moins, là, l' Histoire et l'histoire me font marrer!... 
Tu veux parler des habitants de ce petit village qui ont résisté à la colonisation ? Attention, sujet grave ! 
Ah! Ah!....Excell--lent...!...Romanisation de la Gaule: positif ou négatif? ...Je poserai la question aux mânes de René Goscinny, la prochaine fois que je consulterai les oracles!...Voilà un génie dont je regrette à chacune de ses pages la disparition...surtout depuis que Gotlieb a pris sa retraite...Par Toutatis, Bélénos et Séquana!... | | | À: MengWan · 26 septembre 2009 à 16:44 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 1 920 affichages · Partager territoires perdus par les siamois : | | | n'est-ce pas, Meng Wan ?? comment se fait-il que tu sois si réactif ? as-tu fourni les armes, les as-tu fait transiter jusque dans la main des tueurs ? es-tu responsable de quelque-chose qui soit survenu aux noirs, aux jaunes, aux blancs, depuis mille ans ou plus ??.. en mal comme en bien ?.. mais tu sembles drôlement impliqué !
Etrange réaction...
Lorsque qu'on fait ronfler les feux de la guerre, qu'on fait résonner les appels à la violence, à la "revanche" il conviendrait de se taire ou de "baisser la voix" ?
Lorsqu'on réécrit l'Histoire à l'aune du colonialisme triomphant et incontestable, il faudrait détourner la tête - circulez y a rien à voir ?
Et que faites vous de ceux qui -contrairement à vos "préceptes"- élèvent alors leur "voix" pour protester ? (que faudrait-il leur faire ?)
Laisser-faire : NON, laisser-dire (sans réagir) : NON !
Désolé si je ne correspond pas à votre schéma de pensée et merci de me soupçonner au passage de "complicité" avec les tueurs...
A ceci près que tout le monde sait que, dans notre culture, ce sont ceux qui se taisent qui sont complices, comme l'est votre "philosophie" du silence  (cf. "l'arroseur arrosé" -désolé de me placer sur le même terrain que vous !)

NB:Essayez une musique moins "violente" que "LED ZEP", çà vous fera faire des éconocroques sur les cachets et vous permettra de penser à l'endroit plus facilement ! | | | À: Warden · 26 septembre 2009 à 17:28 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 267 affichages · Partager Oui en effet dans le Nord proche du Laos ils ont perdu une belle partie de territoire toute une province proche de Nan comme le montre si bien ta carte géographique, d'ailleurs à Nan dans un temple on voit des fresque à ce sujet qui explique en peinture l'histoire de l'époque dont on peut apercevoir des occidentaux (voir les photos) qui en fait dénonce leur désaccord envers les autorités d'avoir laisser filer cette partie du Siam au profit du Laos. D'ailleurs une curiosité sur ces fresques on y voit le drapeau français (mais pas sur les deux photos ci-joint). Images attachées: Photo postée par le membre Barbot. Photo postée par le membre Barbot. | | | À: MengWan · 26 septembre 2009 à 17:32 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager NB:Essayez une musique moins "violente" que "LED ZEP", çà vous fera faire des éconocroques sur les cachets et vous permettra de penser à l'endroit plus facilement ! ... Ces Messieurs du Zeppelin n'ont jamais massacré qui que ce soit, en tout cas...tout au plus quelques oreilles trop sensibles!
Je ne pense pas qu'il soit utile de poursuivre plus avant une analyse de cet article aberrant, à la vision aberrante (historiquement), et dont le but semble n'être que l'invective, l'exacerbation d'un conflit "entre voisins" et je suis surpris de n'y point voir vanté "le bon vieux temps des colonies"...
...Tout juste, Auguste!... | | | À: Maheber · 26 septembre 2009 à 23:23 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 236 affichages · Partager Article intéressant, dommage d'avoir juste des réponses pitoyables sinon nulles et non avenues, quand on ne sait pas mieux vaut se taire | | | À: Boumbastic · 27 septembre 2009 à 6:04 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 207 affichages · Partager Bonjour,
Y aurait il un livre complet et interessant sur cette partie de l'histoire? J'ai bien trouvé une fois un petit livre bleu (collection dont je ne me souviens pas du nom) qui est assez bien, je l'ai prêté et il n'est jamais revenu? | | | À: Barbot · 27 septembre 2009 à 6:34 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 205 affichages · Partager Oui en effet dans le Nord proche du Laos ils ont perdu une belle partie de territoire toute une province proche de Nan comme le montre si bien ta carte géographique, d'ailleurs à Nan dans un temple on voit des fresque à ce sujet qui explique en peinture l'histoire de l'époque dont on peut apercevoir des occidentaux (voir les photos) qui en fait dénonce leur désaccord envers les autorités d'avoir laisser filer cette partie du Siam au profit du Laos. D'ailleurs une curiosité sur ces fresques on y voit le drapeau français (mais pas sur les deux photos ci-joint).
Chat-lut,
Un article intéressant à ce sujet est passé sur le BangkokPost... (l'histoire vue par l'autre bout de la lorgnette)
www.bangkokpost.com/...f-different-cultures
| | | À: Farang61 · 27 septembre 2009 à 7:05 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager Chat-lut,
Au sujet de l'influence du passé sur le présent, un article humoristique (c'est souvent avec humour que sont énoncées les vérités premières  ) et bref à ce sujet :
funnynews.free.fr/forum.php?zoom_f=2966
| | | À: MengWan · 27 septembre 2009 à 8:55 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 191 affichages · Partager Chat-lut,
Au sujet de l'influence du passé sur le présent, un article humoristique (c'est souvent avec humour que sont énoncées les vérités premières  ) et bref à ce sujet :
funnynews.free.fr/forum.php?zoom_f=2966

Bjr, Il n'existe pas de vérités premières, chacun en a sa part...Affirmation qui contient en elle-même sa part d'erreur. Quant à l'influence du passé sur le présent, je ne la nie pas, mais vous semblez ignorer de votre côté celle du présent sur le passé...! Cela dit, ces débats sur les drapeaux, les frontières et les guerres ne me passionnent pas plus que ça... | | | Salut,
s'il existait une vérité historique, elle est à nouveau en morceaux.
L'histoire est trop souvent écrite par les vainqueurs!!! 
Pour Farang, il faut quand meme voir la colonisation, dans ses aspects les plus différents, et malheureusement, les frontieres qui en découlent un peu partout sur le globe, ont quand meme été faites par les Européens, sans aucun soucis de logique pour les peuples qui vivaient et vivrons sur ces territoires qu'on a tranché dans le vif!!!!  Souvent meme pas vraiment de frontiere naturelles, etc (je pense surtout a l'Afrique meme si ça a été fait pareil ailleurs) Cette histoire le montre bien, on a coupé, rendu si ou ça a untel ou untel, parce qu'on avait nos interets plus la qu'ici ou la bas  !!!
Apres la colonisation n'a pas eu que des effets pervers, pour preuves, nombreux peuples ont choisi le camp du colonisateur, pour diverses raisons, meme si on les a lachement abandonné apres  et une autre les infrastructures des colonisateur n'ont pas toutes été détruites apres leur départ!!!!
Apres je suis d'accord aussi sur le fait, que le passé colonialiste ne doit pas etre une "excuse" a tous les maux actuels des anciens pays colonisés!!!
A+ | | | À: RRR · 27 septembre 2009 à 12:20 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Salut Khun RRR,
L'explication que j'ai donner plus haut c'est Yves que tu connais bien m'a donner cette info il est professeur d'histoire Yves et sait de quoi il parle. | | | À: RRR · 27 septembre 2009 à 12:32 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 160 affichages · Partager L'histoire est trop souvent écrite par les vainqueurs!!!
Pour Farang, il faut quand meme voir la colonisation, dans ses aspects les plus différents, et malheureusement, les frontieres qui en découlent un peu partout sur le globe, ont quand meme été faites par les Européens, sans aucun soucis de logique pour les peuples qui vivaient et vivrons sur ces territoires qu'on a tranché dans le vif!!!! Souvent meme pas vraiment de frontiere naturelles, etc (je pense surtout a l'Afrique meme si ça a été fait pareil ailleurs) Cette histoire le montre bien, on a coupé, rendu si ou ça a untel ou untel, parce qu'on avait nos interets plus la qu'ici ou la bas !!!
Bjr,
...mais je ne le nie pas...Mais, qu'est-ce ce qu'est un "vainqueur"?...et "Les Européens?"... En ce qui me concerne, je ne me reconnais pas dans ces expressions, ni dans l'expression "nos intérêts", et vous pourriez la remplacer par "leurs intérêts", que je ne m'y reconnaîtrais pas plus!...De plus, on parle toujours de la colonisation voulue à diverses périodes par les Dirigeants de certaines grandes puissances européennes, mais il y en eut bien d'autres...avant et après cette époque, et bien plus près de nous (cf. Yalta, Plan Marshall, société de consommation colonisant les modes de vie premiers, etc... qui peuvent très bien y être assimilés!...)Bon, je quitte ce topic, ces discussions entre Historiens sont infiniment infinies...! | | | À: Farang61 · 27 septembre 2009 à 12:37 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 157 affichages · Partager Bon, je quitte ce topic, ces discussions entre Historiens sont infiniment infinies...!
Oui vaut mieux car là je crois que tu vas péter un câble sérieux. MDR    je plaisante bien sur pas pu m'empêcher. | | | À: Barbot · 27 septembre 2009 à 12:54 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 150 affichages · Partager Bon, je quitte ce topic, ces discussions entre Historiens sont infiniment infinies...!
Oui vaut mieux car là je crois que tu vas péter un câble sérieux. MDR    je plaisante bien sur pas pu m'empêcher.
...c' est surtout que le tracé de la frontière khmèro-siamoise et ses tenants et aboutissants historiques ne sont pas encore au programme du Cm1, et que tout ceci fait une belle jambe à chacun de mes petits élèves, dont je m'en vais de ce pas préparer la semaine... (Je devrais dire disciples, puisque quelqu'un m' a affublé du vocable "gourou" il ya quelques mois sur vf!... )
Tiens!...Avant de débrancher, une perle de l'année dernière: " Le 14 juillet, on fête l'armistice du 11 Novembre". J'adore la poésie surréaliste et involontaire des enfants... c'est...désarmant! | | | À: Farang61 · 27 septembre 2009 à 12:55 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 149 affichages · Partager Salut, je n'ai pas a m'y reconnaitre non plus, mais c'est comme ça qu'on l'écrit!!! en regle général!!! Toi ancien prof, ça devait t'arrangé de ne pas l'avoir a faire apprendre a tes élèves!!!MDR
Pourquoi n'y a t'il quasi pas d'allusion a l'Afrique, l'Amérique et de l'Asie, dans les programmes d'histoire au lycée en France!!! Juste pour ne pas a avoir a parler de tout ça!!! Surtout a des élèves qui ont des origines des anciennes colonies!!! je trouve ça dégueulasse, et ce n'est pas étonnant qu'ils ne se retrouvent pas dans la France de nos ancetres les gaulois!!! Ex la seule allusion a la guerre d' Algérie, c'est les accords d'Evian!!! Voila ça doit prendre autant de place dans un livre d'histoire de terminale que la sur mon post!!!  J'esperes que ça a changer en 10ans, mais j'y crois pas de trop!!!! Pourquoi, simplement parce qu'on a pas gagné ce coup ci, et qu'il ne faudrait pas admettre que le grand pere de Momo, a peut etre été torturer par celui de Pierre!!!! Ba c'est pas en occultant ça qu'on pourra avancer!!! Surtout que aucun des grand pere n'avait eu le choix de se retrouver dans cette Merde!!! Si on expliquait ça, peut etre on pourrait avancer et ensemble!!!!!
A+ | | | À: Barbot · 27 septembre 2009 à 12:59 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 143 affichages · Partager Salut Marco, oui je sais, d'ailleur sur ta premiere photo, on ne vois pas le drapeau, mais on devine qui est représenté dans les bateaux!!!!
A+ | | | À: RRR · 27 septembre 2009 à 13:14 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 137 affichages · Partager Bjr, je ne suis pas "ancien prof", je suis en "activité" (j'attends les blagues sur ce sujet ).
C'est vrai que je me sens un peu souvent seul à expliquer que Colomb n'a pas découvert l' Amérique, que les Chinois avaient une civilisation extraordinairement développée quand les indigènes européens cassaient encore des cailloux, et que Napoléon fut un incontestable dictateur, détesté par les Anglo-saxons et une bonne partie des Français!...Mais si ça peut vous rassurer, ça fait un petit bout de temps que la colonisation et la décolonisation des XIXè et XXè siècles sont au programme du CM2.Le choix des supports reste de l'initiative de l'enseignant, et malheureusement de nombreux manuels scolaires sont déplorables...Donc, j'ai pris le temps en presque 30 ans de métier, de construire mes cours sur des supports personnels diversifiés et incontestables (ce dans toutes les matières, d'ailleurs!).Bon allez, il faut vraiment que je m'y mette!... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 318 visiteurs en ligne depuis une heure! |