Maheber · 25 septembre 2009 à 17:22 · 2 photos 56 messages · 15 participants · 5 730 affichages | | | | À: Farang61 · 27 septembre 2009 à 13:34 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 904 affichages · Partager Mais si ça peut vous rassurer, ça fait un petit bout de temps que la colonisation et la décolonisation des XIXè et XXè siècles sont au programme du CM2. Le choix des supports reste de l'initiative de l'enseignant, et malheureusement de nombreux manuels scolaires sont déplorables...
 oui, ba pourtant je sechais pas encore les cours en CM2, et j'ai aucun souvenir de la colonisation et décolonisation!!!
je ne suis pas "ancien prof", je suis en "activité" (j'attends les blagues sur ce sujet ).
Au temps pour moi!!!!
A+ | | | À: RRR · 27 septembre 2009 à 13:41 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 898 affichages · Partager Autant pour moi | | | À: Abominable · 27 septembre 2009 à 13:54 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 893 affichages · Partager | | | À: RRR · 27 septembre 2009 à 16:02 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 876 affichages · Partager oui, ba pourtant je sechais pas encore les cours en CM2, et j'ai aucun souvenir de la colonisation et décolonisation!!!
Bjr, Selon votre profil, vous seriez passé en cm1/cm2 il y a 18 ans...Les derniers programmes datent de 1997, mais déjà à l'époque on y faisait allusion. Les docs (consultables en ligne) indiquent: esclavage....temps des colonies...émigration...etc...etc... | | | À: RRR · 27 septembre 2009 à 16:24 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 872 affichages · Partager la France de nos ancetres les gaulois!!!
Tiens, petit sujet de réflexion -en passant 
La FRANCe, d'après son nom, c'est le pays des francs (en allemand frank-reich), pouquoi ne dit-on jamais "nos ancêtres les francs" mais toujours "nos ancêtres les gaulois" ? (les ancêtres des francs n'étaient pas gaulois, que je sache ?)
| | | À: MengWan · 27 septembre 2009 à 19:00 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 847 affichages · Partager la France de nos ancetres les gaulois!!!
Tiens, petit sujet de réflexion -en passant 
La FRANCe, d'après son nom, c'est le pays des francs (en allemand frank-reich), pouquoi ne dit-on jamais "nos ancêtres les francs" mais toujours "nos ancêtres les gaulois" ? (les ancêtres des francs n'étaient pas gaulois, que je sache ?)

...A mon avis, vous êtes plus calé sur le topic de départ...! ...A comparer les populations issues des peuples des Gaules (ahaha) et le nombre de Francs qui colonisèrent (tiens!tiens!) le territoire, on peut largement considérer que l' ADN qui en découla était largement majoritaire en "souche" gauloise.Ce dont tout le monde se tamponne, à part le FN. Et il est inutile de repasser par le germain FRANKREICH, puique le mot France vient non pas de là, mais de FRANCIA.De plus, on a déjà fait des calculs, il suffit de remonter de 1200 ans en arrière pour se rendre compte que tout "Français" a au moins un ancêtre immigré, ou...incestueux!...Enfin et pour terminer, la plupart des connaissances inculquées aux jeunes enfants français durant des générations tiennent leur origine dans une "lecture" de l'Histoire datant de la 3è république (cf. Guizot et Ferry), où on pensa que la "cohésion nationale" et l"'identité française" devaient se "construire" dans les écoles, autour de personnages clairement identifiés comme héroïques et d'une certaine "pureté" ethnique, à savoir la triplette Vercingétorix-Charles Martel-Jeanne d'Arc.D'où "Nos ancêtres les Gaulois".N'oublions pas d'ailleurs chez M.Ferry son activisme en ce qui concerne "l'expansion coloniale" de la France, chargée de répandre de part le Monde la "civilisation" et le "progrès" chez les indigènes bien évidemment sous-développés. On trouve d'ailleurs encore dans les manuels scolaires, ce jusque dans les années 50, des considérations de "race" par exemple.Ce rôle "civilsateur" de la France est de nos jours encore fort répandu dans une grande partie de la pensée de "Droite", politiques et Historiens confondus. | | | À: Farang61 · 7 octobre 2009 à 0:35 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 816 affichages · Partager Un article intéressant (pour les anglophones) ce matin, je suis heureux d'y trouver ces phrases :
Professor Chanvit Kasetsiri rightly noted that among the neighbouring countries of Southeast Asia, none seems more similar to Thailand than Cambodia. Both nations share similar customs, traditions, beliefs and ways of life. This is especially true of royal customs, language, writing systems, vocabulary, literature, and the dramatic arts. In light of these similarities, it seems surprising, therefore, that relations between Thailand and Cambodia should be characterised by deep-seated "ignorance, misunderstanding and prejudice". Indeed, the two countries have what can be termed a "love-hate relationship".
Today, this love-hate relationship is being firmly sustained by the incessant use of nationalism, which may offer some political benefits in the short-term but will surely create a long-lasting negative impact on the bilateral relationship.
L'article au complet :
bangkokpost.com/...ia-agent-provocateur
| | | À: Maheber · 7 octobre 2009 à 9:03 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 798 affichages · Partager chouette, l'avis d'un expert militaire auto proclame avec une notion du francais plus que discutable genre "effroyable holocauste"...
Le tout a peu pres aussi biaise que le Bangkok post mais du cote khmer.
Affligeant. | | | À: MengWan · 7 octobre 2009 à 9:26 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 889 affichages · Partager Bjr, ...ce qui explique certainement qu'un thaï pourra dialoguer avec un lao, mais pas avec un khmer... | | | À: Karolus · 7 octobre 2009 à 9:27 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 887 affichages · Partager Bjr, Le bon tailleur de costumes justifie ses mesures... | | | À: Farang61 · 8 octobre 2009 à 5:40 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 862 affichages · Partager Bjr, ...ce qui explique certainement qu'un thaï pourra dialoguer avec un lao, mais pas avec un khmer...
Bonjour,
bien placé !
Je suis bien d'accord avec vous et en totale contradiction avec Mengwan qui lit le Bangkok Post et se retrouve, je cite, "heureux" de lire cet article...
Je suggère de lire un tant soit peu quelques ouvrages, disons, un peu plus scientifiques, mais encore mieux, voyager dans ces régions suffira amplement pour y comparer les points culturels entre les habitants et en tirer la conclusion que l'auteur de l'article du Bkk post est à côté de son sujet.
Les Laotiens sont nettement plus proches des thaïs que les khmers, linguistiquement (70% du vocabulaire en commun tout de même...) et culturellement, même si les khmers ont également bien des critères en commun.
Bonne journée. | | | À: Salsa3 · 8 octobre 2009 à 8:33 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 850 affichages · Partager Hé hé...
Etre proche de ne signifie pas qu'il n'y a pas "encore plus proche de" !
En effet, on ne saurait être plus proche que le Laos et la Thaïlandepour la simple raison qu'il s'agit à l'origine du même peuple ( ethnie t'ai). (même si nous autres français avons essayé de faire croire aux laotiens que "leurs ancêtres les gaulois...")
Donc ce peuple est culturellement proche de... lui-même (étonnant, non ?)
Mais çà n'empêche pas les cultures thaïlandaise/cambodgienne d'être très largement communes, il suffit de regarder pour en être convaincu ! (jusqu'à la "boxe khmèr" qui a été créée de toutes pièces après avoir refusé de participer aux championnats internationaux de "boxe thaï" à cause du mot "thaï" -incroyable mais vrai !).
Il est sûr que "de la haine" est instillée par tout un tas de manipulateurs intéressés (cf. l'article, le dictateur HunSen) et des deux côtés, çà serait dommage que "qui se ressemble s'assemble" (paisiblement).
On fait tellement de bonnes affaires avec la guerre, les camps etc... 
Pour l'auteur de la remarque en question, ( Professor Chanvit Kasetsiri), j'espère que vous lui avez soumis vos "réflexions" et donné vos suggestions (sur les voyages notamment ! )
   | | | À: MengWan · 8 octobre 2009 à 9:00 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 840 affichages · Partager Donc ce peuple est culturellement proche de... lui-même (étonnant, non ?)
je te renvoie à ton article :
Professor Chanvit Kasetsiri rightly noted that among the neighbouring countries of Southeast Asia,
countries mean ??? en tout cas pas "peuple"....isn't it ?
Etre proche de ne signifie pas qu'il n'y a pas "encore plus proche de" !
none seems more similar to Thailand than Cambodia
ça se passe de commentaires....c'est pourtant clair et limpide !
Mais çà n'empêche pas les cultures thaïlandaise/cambodgienne d'être très largement communes, il suffit de regarder pour en être convaincu !
c'est bien ce que j'ai dis, tu excèles dans l'art d'enfoncer les portes ouvertes !
Pour l'auteur de la remarque en question, (Professor Chanvit Kasetsiri), j'espère que vous lui avez soumis vos "réflexions" et donné vos suggestions
Je laisse son apôtre remonter la remarque. | | | À: Farang61 · 8 octobre 2009 à 13:50 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 824 affichages · Partager Le parti de la Thaïlande y est pris sans nuance et l’on va jusqu’à affirmer que les Cambodgiens seraient les véritables fauteurs de troubles, tout comme les premiers à tirer...
on remplace le mot Cambodgien par Thailandais. Chacun affirme ne pas avoir tirer en premier.
La Convention de 1904 rendit au Cambodge la province côtière de Koh Kong ainsi que celle de Steung Treng, assorties des régions de Melou Preï et Tonle Repou, territoires cédés par le Siam au Laos et réintégrés au Cambodge par la France
Pas biaise pour un sous PYC oubli que la France a dábord laisse les Siamois s'installe/administrer pendant 40 ans Battambang et Preah nokor le protectorat francais avant de se raviser... Et meme que Bangkok fut particulierement vexe lorsquíl fallut deguerpir, car cette presence avait ete negocie voici...
Jusquáu debut du 20 eme la France se fichait eperduement du Cambodge, ce que les administrateurs voulaient cétaient le controle du Mekong reve comme voie navigable jusqu'au Yunnan. Ce nést quá la fin du 19 eme quíls ont abandonne cette utopie et se sont ravises. Puiisquón est au cambodge developpons le Cambodge, redecouvrons Angkor d'urgence...
oh zut c'est siamois... vite une canonniere !
PYC n'aime pas rappeler ces faits qui pourtant sont reels.
pour le reste on voit léx militaire qui se complet a raconter des faits d'armes avec force details sanguinolant.
un point de vue exclusivement militaire, pas tres objectif... cette lecture donne une tres mauvaise impression sur la Thailande.
Mais si l'épisode de Preah Vihear conte n'est pas a la gloire de la Thailande on ne doit pas oublie que cést pratiquement le seul pays de la region ou des refugies peuvent affluer. Quel persecuté aurait l'idee de se refugié en Chine, Laos, Vietnam, Myanmar... Camboge ? | | | À: Karolus · 8 octobre 2009 à 21:32 Re: Article " Thaïlande, à méditer..." Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 802 affichages · Partager Quel persecuté aurait l'idee de se refugié en Chine, Laos, Vietnam, Myanmar... Camboge ?
Tu ne m'avais pas habitué à de tels raccourcis ! 
Bah..ce n'est pas sur VF que l'on refait l'Histoire ni le Monde... | | | Hummm le raccourci "Camboge"....
A refaire le monde, deja le décrire avec une relative précision, c'est déja bien ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |