Pegpegsue · 20 mars 2007 à 20:23 14 messages · 3 participants · 2 564 affichages | | | | Bonjour,
Je pars cet été faire le tour de l' Asie du sud est et je souhaiterais savoir s'il me sera possible de séjourner quelques jours dans un temple bouddhiste ?en Thailande ? au Laos ? Au Cambodge ? En Birmanie ?? si vous connaissez des temples qui pourraient m'accueillir ??
J'ai une amie qui est allée en Birmanie l'année dernière avec un groupe et un guide et si mes souvenirs de son descriptif sont bon, elle m'a informé que son groupe est resté 2/3 jours dans un temple, les femmes étant séparée des hommes... peut être l'accès avec un guide a facilité les choses ??
Je serais accompagnée de mon fils de 12ans pour info. 
Merci à toutes et tous par avance  | | | Bonjour,
Je pars cet été faire le tour de l' Asie du sud est et je souhaiterais savoir s'il me sera possible de séjourner quelques jours dans un temple bouddhiste ?en Thailande ? au Laos ? Au Cambodge ? En Birmanie ?? si vous connaissez des temples qui pourraient m'accueillir ??
J'ai une amie qui est allée en Birmanie l'année dernière avec un groupe et un guide et si mes souvenirs de son descriptif sont bon, elle m'a informé que son groupe est resté 2/3 jours dans un temple, les femmes étant séparée des hommes... peut être l'accès avec un guide a facilité les choses ??
Je serais accompagnée de mon fils de 12ans pour info. 
Merci à toutes et tous par avance  
Oui, c'est possible, mais dans le bouddisme theravada, le code monastique interdit aux mones tout toucher physique avec les femmes, et la nuit il ne sera pas concevable que des femmes soient près de moines, c'est ainsi. Il sera peut être possible de rester avec les nonnes, (mechi en Thailande), elles sont vêtus de blanc et le crâne rasé. Il y a aussi certaines femmes non rasées en blanc, elles restent en principe qques nuits au temple. Pour passer un moment de cérémonie, regarde un calendier bouddhique de l'ère 2550, regarde les jours où c'est Bouddha day, il y aura pas mal de personnes venant au temple, surtout des personnes âgées, (en général on pense plus à la religion proche de la mort  )
Avec un garçon de 12 ans, cela ne cause pas d'autre soucis. Le mieux, c'est que tu approches les moines, et les laics. Certains laics s'occupent du temple et d'autres petites choses administratives à 100% au temple, il faut leur demander. La meilleure heure où tu trouveras tout ce petit monde réunit c'est vers 11h00-11h30, avant le zénith, après les moines ne peuvent plus manger. Viens avec un peu d'offrandes, fruits, et surtout beaucoup d'humilité, il n'y aura aucun problèmes à mon avis. Entame la conversation, sympathise, et formule ta requête et explique la raison de ton souhait de rester la nuit, afin que cela ne soit pas mal compris. Sache qu'il y a quelques règles à respecter, suit simplement les recommandations que l'on te donne. A votre approche, à l'heure du repas, vous serez certainement invités à partager le repas. Sachez que le confort est spartiate !! et le lever du matin au gong c'est tôt, très tôt, à 4 heures, le temple se met en mouvement.
Salut. | | | Merci de ces indications Salsa !! Je connais un peu le bouddhisme de part mes amis et sais donc toute l'humilité qu'il faut observer, cela ne sera pas une entrave pour moi, au contraire  , munies de mes offrandes c'est noté Je pensais aussi que les hommes et femmes étaient séparés, normal. Je me prépare d'ores et déjà à affronter le réveil non pas au chant du coq mais au chant des gongs | | | Mais c'est encore toi  pour rester au temple la nuit je sais pas mais avec les indications de salsa ça devrait etre bon!!!!! En tout cas pour les visites la journée ça ne pose aucun probleme!! A+ peg, peut etre à BKK | | | Merci de ces indications Salsa !! Je connais un peu le bouddhisme de part mes amis et sais donc toute l'humilité qu'il faut observer, cela ne sera pas une entrave pour moi, au contraire, munies de mes offrandes c'est noté Je pensais aussi que les hommes et femmes étaient séparés, normal. Je me prépare d'ores et déjà à affronter le réveil non pas au chant du coq mais au chant des gongs 
Désolé, je n'ai pas d'adresses, je dirai qu'il faut choisir de préférence les petits temples, les temples de chaque chef lieu sont très vénérés par les gens (chaque ville a son bouddha, son temple identitaire de la ville), et les laics sont donc très sensibles à ce qui s'y passe. | | | Désolé, je n'ai pas d'adresses
Mais c'est déjà énorme de m'apprendre que je pourrais peut être y aller Les "Pierre" son fantastik  Pourrais tu me dire ce que sont les "laics" ? j'ai pas osé te poser la question à ta première réponse mais tant pis, jvais encore passer pour une novice, j'assume | | | encore moi ??? !!   je me fais discrète et me faufile rarement dans les posts même si parfois j'aimerai le faire plus, mais parfois je m'y ose  Ce qui m'interroge c'est que j'ai lu que juillet et aout les moines jeunent pour la mousson et je ne veux pas déranger mais j'aimerais exhaucer un rêve d'enfant d'aller faire un ptit séjour dans un temple bouddhiste (chacun son rêve, toi plonger dans l'eau bleu, moi cotoyer au plus près le bouddhisme)
Les moines ne jeunent pas durant la mousson, ils sont tenus de rester au temple et d'enseigner aux laics le Dhamma (enseignement du Bouddha). Ils mangent normalement.
L'entrée des moines en retraite de mousson s'appelle en Thailande, Krao Pansa (entrée), qui aura lieu cette année le 30 juillet, et Ok Pansa (sortie). Cette tradition vient directement du Bouddha, il voyageait beaucoup dans l' Inde du Nord et lorsque la mousson arrivait, les routes devenaient impraticables, et donc il était impossible de continuer à voyager et restait dans un temple, enfin, un endroit préparé par les laics pour la saison des pluies. La tradition veut que l'on offre une nouvelle robe à chaque moine avec d'autres offrandes à Krao Pansa. On dit aussi une phrase en pali qui dit en gros : merci de rester avec nous etc...
Si tu peux y assister, allez-y. | | | Désolé, je n'ai pas d'adresses
Mais c'est déjà énorme de m'apprendre que je pourrais peut être y aller Les "Pierre" son fantastik  Pourrais tu me dire ce que sont les "laics" ? j'ai pas osé te poser la question à ta première réponse mais tant pis, jvais encore passer pour une novice, j'assume 
Il n'y a pas de problèmes, pourquoi ? je ne sais pas tout non plus. Les Laics sont les personnes non religieuses. Les moines thai s'adressent aux laics en leur disant "Yom". | | | T'inquiet Peg  !!! y a pas que l'eau qui m'interresse!!! (en meme temps j'suis un poisson  ) d'ailleurs si vous allez au Cambodge va à Angkor!!!! c'est impressionnant!!! regarde le post intitulé : votre plus beau temple.... (y a de merveilleuses photos de temples d'un pti peu partout) aller A+ peg bisous a toi et Nelson  | | | T'inquiet Peg  !!! y a pas que l'eau qui m'interresse!!! (en meme temps j'suis un poisson  ) d'ailleurs si vous allez au Cambodge va à Angkor!!!! c'est impressionnant!!! regarde le post intitulé : votre plus beau temple.... (y a de merveilleuses photos de temples d'un pti peu partout) aller A+ peg bisous a toi et Nelson  
Rollalalalala Ca donne encore plus envie d'être déjà sur place !!! Dommage les quelques véhémences entre Vfistes  qui ternissent les belles images présentes dans le post que tu m'as nommé, mais bon heureusement que je vois plus loin  Ces temples sont parfois juste des endroits d'ffrandes c'est cela ? tous ne sont pas habités par des moines il me semble ? Bizbiz | | | ah ben cela me rassure alors je n'aurais pas voulu déranger leur jeûne en effet si cela est possible d'assister à cette tradition, cela me ferait très plaisir, je vais encore y verser ma ptite larme  J'ai lu dans un post que les enfants peuvent être privilégié pour apprendre des choses auprès des moines, en sais tu plus là dessus ? et sur les femmes moines ? j'imagine qu'elles n'ont pas les mêmes apprentissages que les hommes ? | | | ah ben cela me rassure alors je n'aurais pas voulu déranger leur jeûne en effet si cela est possible d'assister à cette tradition, cela me ferait très plaisir, je vais encore y verser ma ptite larmeJ'ai lu dans un post que les enfants peuvent être privilégié pour apprendre des choses auprès des moines, en sais tu plus là dessus ? et sur les femmes moines ? j'imagine qu'elles n'ont pas les mêmes apprentissages que les hommes ?
Non, je ne sais pas, je sais que les jeunes garçons bouddhistes peuvent devenir petits moines (samanera) et apprendre le Dhamma avec les grands moines. Les femmes moines, les nonnes, ont accès aux mêmes enseignements, mais dans la tradition Theravada, elles n'ont pas le droit de revêtir la robe safran, mais elles ont le même code monastique. En revanche au Viet nam, dans le Mahayana elles ont les mêmes droits. | | | ah ben cela me rassure alors je n'aurais pas voulu déranger leur jeûne en effet si cela est possible d'assister à cette tradition, cela me ferait très plaisir, je vais encore y verser ma ptite larmeJ'ai lu dans un post que les enfants peuvent être privilégié pour apprendre des choses auprès des moines, en sais tu plus là dessus ? et sur les femmes moines ? j'imagine qu'elles n'ont pas les mêmes apprentissages que les hommes ?
Non, je ne sais pas, je sais que les jeunes garçons bouddhistes peuvent devenir petits moines (samanera) et apprendre le Dhamma avec les grands moines. Les femmes moines, les nonnes, ont accès aux mêmes enseignements, mais dans la tradition Theravada, elles n'ont pas le droit de revêtir la robe safran, mais elles ont le même code monastique. En revanche au Viet nam, dans le Mahayana elles ont les mêmes droits.
merci de ces infos, j'essaierais d'en apprendre un peu plus sur place alors  tous les termes énoncés sonnent doux à l'oreille, samanera, mahayana..... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |