| ASSEDIC et tour du monde? Tiwolf · 8 février 2010 à 13:42 42 messages · 15 participants · 20 806 affichages | | | | 8 février 2010 à 13:42 ASSEDIC et tour du monde? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 15 786 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars dans 1 mois en tour du monde et viens d'être licencié par ma boite. Partant 10 mois, 2 possibilités s'offrent à moi. La première est de démarrer mes indémnités chomage à mon retour en france. Démarrer à mon retour ne me fait perdre aucune indémnité. La seconde est de démarrer dès à présent, puis "pointer" à l'étranger. Cette solution me permettrait de bénéficier des assedic des maintenant sans attendre mon retour. J'ai crée ce post pour que tous ceux qui étaient ou sont dans mon cas de figure témoignent. Je ne sais que faire.... A+ | | | À: Tiwolf · 8 février 2010 à 14:52 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 15 740 affichages · Partager Bonjour Tiwolf,
je pars dans 6 mois pour 10 mois de TDM avec mon amie, pour ma part j'aurais l'équivalent d'un licenciement (ce qu'on appel une rupture conventionnel de contrat) avec l'employeur.
Je vais deux semaine avant de partir m'inscrire au chômage car j'aurais finis mon travail, et leur donnerait l'information que je suis à l'étranger (droit gelé jusqu'à mon retour).
Donc je vais faire ta première solution, tu peux dés maintenant t'inscrire au chômage, tu auras les quelques jours de carence, ainsi que tes congés payés avant de toucher tes droits.
Mais pendant ton TDM il est impossible de pointer à l'étranger, tu as des RDV assedic pour trouver du travail, et le chômage c'est quand tu recherche du travail, pas pour voyager aux frais de la princesse.
Tu dois donc vivre sur tes économies, et à ton retour te réinscrire au chômage et utiliser tes roits, mais depuis l'étranger cela me semble compliqué, et en fait peu "honnête", mais j'ai peut être mal compris ta demande?
Bon voyage à toi en tout cas | | | À: Pascalou16 · 8 février 2010 à 17:45 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 15 621 affichages · Partager Pascalou, Merci pour ta réponse, tu avais très bine compris le sens de ma question. Marrant, j'ai fait aussi une rupture conventionnelle avec mon patron et pars aussi 10 mois avec mon amie :-) Je pensais depuis le début faire comme toi et geler mes droits pendant la durée de mon voyage mais, mon successeur à mon poste est resté 8 mois au chomage sans qu'on le convoque une seule fois. Il a du "pointer" 2, 3 fois sur le net, that's all. Peut etre que cela dépend du boulot recherché.....
D'autres expériences?
www.voyageautourdelaterre.com | | | À: Tiwolf · 8 février 2010 à 18:30 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 15 621 affichages · Partager Bonjour,
La première est de démarrer mes indémnités chomage à mon retour en france. Démarrer à mon retour ne me fait perdre aucune indémnité.
A mon avis il convient de retenir cette solution. S'inscrire, puis suspendre ses droits ; et les reprendre au retour.
Michel | | | À: Tiwolf · 8 février 2010 à 18:32 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 15 609 affichages · Partager Re...
Je pensais depuis le début faire comme toi et geler mes droits pendant la durée de mon voyage mais, mon successeur à mon poste est resté 8 mois au chomage sans qu'on le convoque une seule fois. Il a du "pointer" 2, 3 fois sur le net, that's all.
Tous les mois, à mon avis.
Michel | | | À: Tiwolf · 8 février 2010 à 19:44 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 15 600 affichages · Partager Et c'est reparti pour un tour ! 
Fais une recherche sur ce thème, trouve les anciennes discussions qui en parlent, et tu verras à quoi tu t'exposes (et nous aussi par la même occasion)... | | | À: CyrilleG · 8 février 2010 à 20:34 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 15 587 affichages · Partager Justement Cyrille, je ne vois pas à quoi je m'expose (à part potentiellement recevoir l'avis, sur ce forum, de certains qui n'approuvent pas mon choix). Si je décide de pointer de l'étranger et qu'au bout de 6 mois, je suis convoqué par Pole emploi, puis je simplement leur dire que je viens de partir de France et souhaite ainsi suspendre mes allocations jusqu'à mon retour?
J'ai trouvé pas mal d'infos effectivement en recherchant les anciens post mais ces infos étaient souvent des échanges houleux entre internautes qui ne m'ont pas apportés grands choses. Merci donc de répondre sans porter de jugement, je ne souhaite en aucun cas rentrer dans des considérations idéologiques.
a+ | | | À: Tiwolf · 8 février 2010 à 21:23 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 15 581 affichages · Partager Je ne porte aucun jugement sur ta démarche, je te dis simplement attention, c'est la chasse aux fraudeurs. Si tu reçois une convocation et que tu leur dis que tu viens de partir de France et que tu veux, alors, geler tes droits, ça va leur mettre la puce à l'oreille. Quoique puissent penser beaucoup de Français, les personnels des Assédics sont loin d'être des crétins.
Tu t'exposes à quoi? Je sais pas : annulation de la fin de tes droits, remboursement du trop-perçu... quoi d'autres? | | | À: Chipougwen · 8 février 2010 à 21:47 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 15 568 affichages · Partager Bonsoir,
Si tu reçois une convocation et que tu leur dis que tu viens de partir de France et que tu veux, alors, geler tes droits, ça va leur mettre la puce à l'oreille. Quoique puissent penser beaucoup de Français, les personnels des Assédics sont loin d'être des crétins.
Actuellement ils sont débordés...
Tu t'exposes à quoi? Je sais pas : annulation de la fin de tes droits, remboursement du trop-perçu... quoi d'autres?
Suspension des allocations...... Rembourser, je n'y crois pas trop.
Michel | | | À: Tiwolf · 8 février 2010 à 22:34 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 15 561 affichages · Partager Tu t'exposes à être radié de la liste des demandeurs d'emploi. En clair, tu ne seras plus indemnisé ou partiellement dans le meilleur des cas. Bien sûr, si les agents de Pole Emploi découvre que tu as touché des allocations alors que tu n'étais pas en recherche active d'un travail, tu devras aussi rembourser le trop perçu. C'est logique car il ne faut pas oublier que lorsque tu t'inscris au Pole Emploi, tu signes un contrat où tu t'engages à chercher un job et en contre partie PE te verse une allocation pour te permettre de subvenir à tes besoins.
Même si effectivement, tu n'as pas besoin de pointer physiquement dans une agence Pole Emploi à la fin de chaque mois pour toucher l'argent (ca se fait par tél ou par internet), tu peux être convoqué à tout moment. En 6 mois de chomage j'ai été convoqué 2 fois sans compter les fois où je me suis rendu sur place pour regler des problèmes administratifs. Donc, crois moi, en 10 mois de voyage, tu seras convoqué.
Tu ne veux pas entrer dans des considérations idéologiques mais la personne qui devra statuer sur ton cas en cas de découverte de l'entourloupe, elle, ne s'en privera pas et n'aura aucune mansuétude pour toi.
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Voici un lien qui résume sous forme de tableau (à la fin du texte) les conséquences en cas de non respect des obligations du demander d'emploi.
Enfin, je ne parle même pas des conséquences pénales car on est ici dans un cas de fraude. | | | À: Tatra · 8 février 2010 à 22:50 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 15 088 affichages · Partager Bonsoir Tatra,
Actuellement ils sont débordés...
C'est vrai mais pas au point d'oublier un chômeur pendant 10 mois. De plus, convocation ne signifie pas que l'agent va passer 1 heure avec toi. Un quart d'heure peut largement suffire. Je ne sais pas comment les agents de Pole Emploi travaillent mais je pense qu'ils ont aussi des quotas à remplir.
Suspension des allocations...... Rembourser, je n'y crois pas trop.
La Caf demande le remboursement en cas de fausse déclaration, et idem pour la prime de retour à l'emploi . Alors, j'imagine mal que les allocations chômage soient une exception. | | | À: Tophe95 · 9 février 2010 à 6:44 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 15 074 affichages · Partager Bonjour,
La Caf demande le remboursement en cas de fausse déclaration, et idem pour la prime de retour à l'emploi . Alors, j'imagine mal que les allocations chômage soient une exception.
C'est bien sûr possible, mais on ne rase pas un oeuf...
Michel | | | À: Tatra · 9 février 2010 à 10:08 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 15 052 affichages · Partager Actuellement, oui, ils sont débordés mais la chasse aux fraudeurs est également ouverte.
Le remboursement, ah si, tu peux y compter!! | | | À: Tiwolf · 9 février 2010 à 12:01 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 15 036 affichages · Partager Hello,
Je suis également dans le même cas : rupture conventionnelle pour départ faire un tour du monde de 1 an
J'ai pour ma part choisi la solution suivante:
Je pars pour 1 an, départ mi-avril. Ma rupture conventionnelle a lieu fin avril (je serais en congés avant ça)
Je ne m'inscrirais aux assedics que dans 1 an soit juste avant l'expiration de mes droits (1 an après la fin du contrat de travail).
Concernant la suspension des droits j'avais regardé mais il faut déjà avoir eu des rendez vous avoir fait des recherches avant de pouvoir suspendre ses droits donc c'était trop court pour moi.
Cédric | | | À: Rantanplan19 · 9 février 2010 à 12:20 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 15 030 affichages · Partager Bonjour,
mais il faut déjà avoir eu des rendez vous avoir fait des recherches avant de pouvoir suspendre ses droits
Je ne pense pas, non. Qui vous a dit ça ?
Michel | | | À: Tatra · 9 février 2010 à 13:36 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 14 962 affichages · Partager Bonjour
Je ne pense pas, non. Qui vous a dit ça ?
Une personne du pôle emploi. Cependant j'ai l'impression que la question n'est pas très connue de tous les agents du pôle emploi et est donc sujette à caution. Dans tous les cas je ne préférais pas prendre ce risque et retarder mon inscription a mon retour. | | | À: Rantanplan19 · 9 février 2010 à 14:16 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 14 956 affichages · Partager Re...
Dans tous les cas je ne préférais pas prendre ce risque et retarder mon inscription a mon retour.
S'inscrire avant de partir me semble plus prudent ; vous vous faites radié vous-même, cela ne suppose pas autre chose que d'avoir eu le premier rendez-vous.
Michel | | | À: Tiwolf · 12 février 2010 à 18:20 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 14 819 affichages · Partager Bonjour, Je suis moi même demandeur d'emploi suite à un licenciement, tu oublie un paramètre : tu vas avoir régulièrement des entretiens pour faire un point sur ta recherche d'emploi et tu devras impérativement être là et démontrer tes démarches ! donc.....à suivre | | | À: Tiwolf · 19 février 2010 à 0:16 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 14 661 affichages · Partager bonjour, 
je suis en fin de contrat fin fevrier et je compte partir au mali mi avril. j'ai dans l'optique de chercher du travail là bas (ONG, etc...) je n'ai pas d'argent de coté et j'aurai voulu que les assedics me filent un coup de pouce le temps que je trouve du taf. de la recherche d'emploi mais à l'étrangers. je ne sais pas comment faire au mieux.
est-ce que les trois premiers mois on est tjrs tranquil avec les convoc ou ca aussi ca a changé??
merci 
Marie | | | À: Maribano · 19 février 2010 à 1:33 Re: ASSEDIC et tour du monde? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 14 655 affichages · Partager Salut,
Pole Emploi te permet de conserver tes allocations pendant 3 mois si tu pars rechercher un job dans l' Espace Économique Européen ou en Suisse. Pour plus d'infos, voir ici
Pour le Mali, ca m'étonnerait énormément qu'un tel dispositif existe.
est-ce que les trois premiers mois on est tjrs tranquil avec les convoc ou ca aussi ca a changé??
Perso, j'ai été convoqué au bout d'un mois après mon inscription. Je ne sais pas si cela est systématique d'autant que Pole Emploi est submergé mais compter sur sa bonne étoile pour passer à travers les gouttes est un jeu très dangereux. A toi de voir si ça vaut le coup... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |