Dans "mon" coin, ils sont nombreux, parfois sédentaires et installés depuis longtemps : Je vis entre
Marseille et la
Camargue.
Nous n'avons jamais dit "Roms" au demeurant, mais "Gitans". Le mot Rom désigne à priori toutes les populations désignées à l'origine en
France par les termes "Gitans, Romanichels, Bohémiens, Tziganes" et d'origine Indoue.
Je ne sais pas pourquoi, brutalement depuis deux ou trois ans on ne parle plus que de Roms.
Toujours dans "mon" coin, on vit proche d'eux, ils font partie de la culture Camarguaise et au moment des
Saintes Maries de La Mer, c'est le grand pèlerinage dans toutes la région.
Nous avons aussi quelques célébrités Gitanes surtout dans le domaine de la musique et de la chanson.
Il y a de plus en plus une certaine intégration qui s'opère, beaucoup de propriétaires ici sont Gitans.
J'ai chaque année de nombreux élèves Gitans, sédentaires et certains autres de passage, ceci depuis 23 ans.
Je constate souvent de la méfiance envers les nomades voire du racisme, aussi envers les plus pauvres bien sûr.mais moins envers les sédentaires.
La semaine dernière, j'ai dû tenter d'enrayer dans ma classe un monceau de préjugés et de contes de bonnes femmes concernant une petite Gitane de passage.
Enfin, je suis un peu stupéfait de voir que la
France découvre le "phénomène Rom" depuis quelques années et qu'on ne parle que de ça en bien ou mal alors qu'il y a 10 ans le sujet n'était jamais abordé. Chez moi, rien n'a changé de ce coté là.
Enfin.... Ce ne sont pas plus des anges que des démons, et prononcer leur(s) nom(s) ne me semble pas spécialement xénophobe. D'ailleurs quand je parle avec eux, je peux les qualifier de Gitans sans qu'ils ne me sautent à la gorge

(évidemment puisqu'ils le sont et s'appellent eux mêmes ainsi).
Et en corollaire, si un gitan fabrique du pain, je l'appelle un boulanger, si il vole, je l'appelle un voleur, mais je fais de même avec les Français, les Juifs, les Suédois, les catholiques, les Alsaciens etc.... Bref avec tous les hommes et je ne vois pas pourquoi les gitans auraient un statut particulier dans mon langage.