Enscmu · 10 avril 2014 à 12:22 · 8 photos 311 messages · 37 participants · 27 485 affichages | | | | À: Renaudsechet · 11 mai 2014 à 21:20 · Modifié le 11 mai 2014 à 21:40 Re: Attention arnaques Paris Message 141 de 311 · Page 8 de 16 · 1 066 affichages · Partager 
L'arabe, le noir, c'était juste des exemples théoriques... Je ne parlais pas pour moi.
Mais je maintiens. J'estime que l'on peut citer des communautés, des appartenances, des ethnies, même si c'est imprécis ou faux, ce n'est pas pour ça que c'est forcément raciste. Je me fous ici de ce qu'on pense de moi, vous pouvez me donner toutes les leçons de bienséances que vous voulez, vous n'arriverez pas à me prouver que je suis raciste et vous vous enfoncerez dans des suppositions hasardeuses.
Pour l'exemple de "mon Rom" comme je l'appelle sans savoir, inutile de me faire remarquer que ne connais pas son origine, je l'ai mentionné moi même à dessein. Je vais mieux expliquer mon propos puisque tout es vu à travers un filtre idéologique très opaque : Je voulais montrer avec cet exemple (réel cette fois-ci) que l'important, ce n'est absolument pas comment je l'appelle. Je l'appellerais le "jeune" ou bien le "SDF" que ça n'y changerait rien. La seule chose importante pour moi, c'est que je lui ai fourni un toit pendant presque trois ans. Et je sais que beaucoup de grandes âmes humanistes aux beaux discours moralisateurs, théoriques et finalement discriminants par leur intransigeance et leur prétention à affirmer ce qui se passe dans la tête des autres, ne peuvent pas dire qu'ils en ont fait autant. Donnez moi toutes les leçons de langage politiquement correct que vous voulez, moi, je continuerai à agir en aidant réellement les gens qui en ont besoin si je le peux et ceci indépendamment du nom que je leur donne ou de leur origine.
Et je continuerai à appeler un chat un chat et éventuellement à me tromper en le faisant. Ça ne m'a jamais gêné que l'on m'appelle le Français, ou le blanc, ou le Marseillais tout simplement parce que c'est vrai. Et si on me confond avec un Tahitien ou un Touareg ou quoi que soit d'autre, ça me fera plutôt plaisir ou ça m'amusera : Ce n'est pas ça l'important. | | | À: Smartdogs · 11 mai 2014 à 21:25 · Modifié le 11 mai 2014 à 21:41 Re: Attention arnaques Paris Message 142 de 311 · Page 8 de 16 · 1 063 affichages · Partager Faut te détendre, l'ami : tu vas nous péter une durite.... 
Reste cool, ne t'énerves pas, la lecture ne s’acquiert pas en un jour, elle est pleine de subtilités difficiles à maîtriser. Il en va de même pour l'expression écrite, il faut sans cesse sur le métier remettre son ouvrage, mais la satisfaction d'être compris est au bout du chemin !    
Bon courage ! | | | À: Renaudsechet · 11 mai 2014 à 22:19 Re: Attention arnaques Paris Message 143 de 311 · Page 8 de 16 · 1 036 affichages · Partager En soutien à Bouboucho qui tente des médiatrices acrobatiques.
Je me demande si, dans votre métier, vous martelez le sol de votre classe comme vous martelez votre clavier lorsque les élèves n' entendent pas votre propos. Voire si vous martelez leurs têtes (mettre martel en tête?). Je suis par ailleurs étonné qu'un voyageur aussi expérimenté que vous, dont l'empathie est le passeport, réduisiez vos interventions dans un débat sur les questions du racisme, à l'assénation (ouille, c'est pas français) compulsive, de textes d'un seul pays (fût-il le phare du monde). De toute évidence, et sans discuter de son fondement ou de sa légitimité, la N vous réduit (en quoi, paradoxalement, elle atteint son objectif). | | | À: Bouboucho · 11 mai 2014 à 23:16 Re: Attention arnaques Paris Message 144 de 311 · Page 8 de 16 · 1 017 affichages · Partager J'étais on ne peut plus calme et serein en t'écrivant ce qui te fait ainsi fanfaronner ! | | | À: Voyajou · 11 mai 2014 à 23:51 Re: Attention arnaques Paris Message 145 de 311 · Page 8 de 16 · 1 003 affichages · Partager L'empathie est mon passeport ? Je martèle ?
J'assène compulsivement des textes d'un seul pays ? Quel pays ?
La N me réduit ?
              !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Touuuuuuuuuuuuuuuut va bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen.... Shuuuuuuuuuuuuuut.............. Vous n'avez que des amis ici...... Tout le monde aime tout le monde...... Tout est calme, reposé, entendez les clochettes tintinabuler......
Message à caractère publicitaire : Enseignant donne cours gratuit de communication, lecture, interprétation de textes, sophismes, rhétorique, effets de styles, compréhension fine, raisonnement cartésien. Coach gratuit également pour apprendre à ne pas prêter des pensées et des sentiments à autrui pour améliorer la communication. Places limitées.         
Je m'amuse bien, mais au fond c'est triste de favoriser et de banaliser le racisme en disant n'importe quoi et en discréditant par là les idées anti-discriminatoires. Ça restera le message que je veux délivrer depuis le début et que je maintiens... Et maintiendrai jusqu'à ce que ça me lasse.
Aucune haine dans mes discours bien entendu, mais tout les lecteurs d'un niveau correct le savent déjà  j'ai juste essayé de lancer un débat un peu plus élevé que le martèlement idéologique a fondement douteux... Personne n'est entré dedans. Mais pas de souci, je sais qu'ici on peut se heurter à des murs  j'ai juste essayé. Après 7 ans de débats sur plusieurs sites j'ai bien fini de m'exciter, je me contente de multiplier les appels à la raison qui parfois tombent dans l'eau.... (reille d'un sourd). | | | À: Bouboucho · 12 mai 2014 à 8:49 Re: Attention arnaques Paris Message 146 de 311 · Page 8 de 16 · 968 affichages · Partager Je le craignais, vous l'avez fait.  Mon message est adressé à Renaudséchet et est (était?) une forme de soutien (en exergue et en italique) à vos tentatives (au début au moins) de médiation. Je comprends votre incompréhension!  (pensez-vous que j'ai encore besoin de vos cours de français?) | | | À: Bouboucho · 12 mai 2014 à 10:39 Re: Attention arnaques Paris Message 147 de 311 · Page 8 de 16 · 929 affichages · Partager Je vais mieux expliquer mon propos puisque tout es vu à travers un filtre idéologique très opaque ... le martèlement idéologique a fondement douteux...
Et bien entendu, ces paroles ne sont que le signe de l'océan de tolérance, de la mer du respect de l'altérité dans lesquels vous évoluez.
Et je continuerai à appeler un chat un chat et éventuellement à me tromper en le faisant
Et c'est ainsi que les mots sont galvaudés. On ne parle jamais que de "jeunes" lorsqu'il est question de casseurs, voleurs, pilleurs et autres énergumènes venus en découdre avec la police ou détruire les vitrines des magasins. "Roumain" devient, par extension, synonyme de "rom" et se transforme inéluctablement en injure.
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde, disait l'autre. | | | À: Kedor · 12 mai 2014 à 12:37 Re: Attention arnaques Paris Message 148 de 311 · Page 8 de 16 · 899 affichages · Partager C'est bien pour ça que je refuse de laisser le mot "Rom" aux xénophobes. J'entend bien continuer à l'employer en toute liberté et sans aucun sous entendu nauséabond, de même que les mots "homme", "femme", "jeune", "vieux", "noir" et tant d'autres.
Ceux qui veulent absolument y voir des sous entendus racistes ou discriminatoires ne sont pas clairs dans leurs tête, voire franchement louches.
Je m'oppose fermement à tout abandon de vocabulaire non insultant sous la pression de quelque minorité que ce soit. | | | À: Kedor · 12 mai 2014 à 13:09 Re: Attention arnaques Paris Message 149 de 311 · Page 8 de 16 · 881 affichages · Partager C'est tout toi ça de citer l' autre, auteur de L'Étranger, dans une discussion évoquant le racisme (et surtout l'intolérance). | | | À: Bouboucho · 12 mai 2014 à 13:12 Re: Attention arnaques Paris Message 150 de 311 · Page 8 de 16 · 878 affichages · Partager Ceux qui veulent absolument y voir des sous entendus racistes ou discriminatoires ne sont pas clairs dans leurs tête, voire franchement louches.
Justement... combien êtes-vous dans ta tête pour que celui qui pense sincèrement (je n'en doute pas) un truc donne l'impression qu'il n'a pas les mêmes convictions que l'autre qui s'est chargé de nous l'exposer ici, à l'écrit. (si tu relis lentement...) | | | À: Kola · 12 mai 2014 à 13:37 Re: Attention arnaques Paris Message 151 de 311 · Page 8 de 16 · 861 affichages · Partager Je suis seul  C'est votre lecture qui est orientée.
Facile de relire et de voir que rien dans mes écrits n'est discriminatoire : je me suis borné à utiliser des termes normaux, qui appartiennent à la langue Française et qui ne sont pas insultants. J'ai aussi relaté des faits. Les sous entendus, c'est vous qui les avez vu. Moi, je n'en ai fait aucun. Et c'est précisément ce que je voulais montrer : ceux qui font de la discrimination ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
Généraliser, prêter des intentions ou des pensées à autrui, ça, c'est faire de la discrimination. Je n'ai jamais fait ça. | | | À: Bouboucho · 12 mai 2014 à 13:47 Re: Attention arnaques Paris Message 152 de 311 · Page 8 de 16 · 852 affichages · Partager Relis tes interventions dans cette discussion. Elles sont loin d'être aussi clairement exprimées, aussi lisibles, aussi dénuées d'ambiguïté... que ce message là. | | | À: Kola · 12 mai 2014 à 19:07 Re: Attention arnaques Paris Message 153 de 311 · Page 8 de 16 · 822 affichages · Partager Je les ai relues plusieurs fois. Elles sont volontairement interprétables si on a l'esprit mal placé.
J'ai souhaité montrer qu'à voir le mal partout on dit n'importe quoi. Certains sont prêts à me considérer comme étant raciste sans aucun propos de moi allant dans ce sens, juste à cause du vocabulaire que j'utilise pour relater des faits. Et ce vocabulaire n'a rien d'insultant ni de malveillant, d'autant que je le justifie par ailleurs. Je trouve lamentable pour des gens qui se disent sans doute très ouverts d'être à ce point enfermés dans des dogmes et des préjugés. Et je ne parle même pas de ceux qui jugent sans même être capables de comprendre le sens exact de ce qu'ils lisent.
C'est très facile effectivement, de relire mes post et de constater qu'il n'y a aucune généralisation discriminante ni aucun propos raciste d'aucune sorte. Sauf à les interpréter à la lumière de préjugés bien ancrés.
Je participe à des forums de discussion plus ou moins philo et dès que je manifeste mon anti-racisme militant, je suis d'emblée considéré comme quelqu'un de dogmatique plein de préjugés.... Voilà l'image que donnent les anti-racistes. Je suis obligé de réexpliquer à chaque fois que mon anti-racisme ne se base ni sur des dogmes ni sur des préjugés ni sur des idéologies plus ou moins excitées mais plutôt sur un raisonnement cartésien. Voilà pourquoi quand je détecte des préjugés je les met en lumière. | | | À: Voyajou · 12 mai 2014 à 19:13 Re: Attention arnaques Paris Message 154 de 311 · Page 8 de 16 · 812 affichages · Partager LoooooL !!!!!
Je n'avais pas vu le destinataire, autant pour moi ! 
A ma décharge, votre message s'est trouvé juste en dessous du mien et il se trouve que je suis aussi enseignant  .
Et comme ma profession est souvent utilisée en tant "qu'argument" contre moi.... Je me suis senti visé aussi sec !
Désolé ! | | | À: Bouboucho · 12 mai 2014 à 19:32 Re: Attention arnaques Paris Message 155 de 311 · Page 8 de 16 · 801 affichages · Partager L'enseignant dirait à son élève: "Tu as fait un hors sujet parce-que tu n'as pas lu l'énoncé"  (et je crois qu'il lui dirait aussi que "autant pour moi" s'écrit "au temps pour moi"  ) | | | À: Bouboucho · 12 mai 2014 à 19:37 Re: Attention arnaques Paris Message 156 de 311 · Page 8 de 16 · 789 affichages · Partager Et comme ma profession est souvent utilisée en tant "qu'argument" contre moi....
Allons Alain, "il faut appeler un chat un chat" ! (vous vexez pas, je trouve qu'il y a une certaine ironie dans la situation, voilà tout)
Plus sérieusement, rassurez-vous : il n'est point de sot métier. Ceux qui méprisent le corps enseignant sont idiots. | | | À: Bouboucho · 12 mai 2014 à 19:40 Re: Attention arnaques Paris Message 157 de 311 · Page 8 de 16 · 781 affichages · Partager C'est bien pour ça que je refuse de laisser le mot "Rom" aux xénophobes.
Le principal ennui étant que c'est un mot-valise. Il n'y a pas de "roms", mais "des roms", dont les origines ethniques, la langue, la confession sont variables au possible. | | | À: Kedor · 12 mai 2014 à 19:40 Re: Attention arnaques Paris Message 158 de 311 · Page 8 de 16 · 780 affichages · Partager Oui, mais il est important de noter les guillemets à "argument" | | | À: Kate · 12 mai 2014 à 19:42 Re: Attention arnaques Paris Message 159 de 311 · Page 8 de 16 · 777 affichages · Partager Mince ! Deuxième erreur ! 
Et en plus j'y ai pensé et j'y ai fait attention.... Mais j'ai effacé et recommencé.... Sans faire attention.
Zéro pour moi, c'est pas mon jour. Merci Kate | | | À: Voyajou · 12 mai 2014 à 19:42 Re: Attention arnaques Paris Message 160 de 311 · Page 8 de 16 · 776 affichages · Partager Je serais d'ailleurs bien curieux de connaître le véritable auteur de cet aphorisme | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |