Enscmu · 10 avril 2014 à 12:22 · 8 photos 311 messages · 37 participants · 27 492 affichages | | | | À: Kola · 14 mai 2014 à 11:45 · Modifié le 14 mai 2014 à 12:11 Re: Attention arnaques Paris Message 181 de 311 · Page 10 de 16 · 969 affichages · Partager Chose rare... pour une fois, je suis assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire ! Et j'ai eu l'envie de rajouter cela :
Je viens de lire l’intégralité de cette discussion, et vous en donne un avis personnel et totalement neutre :
Toutes tendances politiques confondues, qui dès le départ... vous a opposé les uns, les autres. Car il ne faut pas se voiler la face, c’est bien ce qui transparaît en filigrane au travers des très nombreux messages postés, qui semblent d’ailleurs intéresser un grand nombre de personnes (certaines restant prudemment tapies dans l’ombre) puisque 179 messages et 2377 lectures depuis le 10 avril, ce n’est tout de même pas rien ! 
En se balançant ici et là des longues phrases qu’ils pensent être à très haute teneur philosophique, un grand nombre d’intervenants (de tous bords) me semblent ici, se faire... de sacrés nœuds au cerveau ?! 
Alors comme je pense très fortement que le but premier de ce forum, n’est absolument pas celui d’être (ou de devenir) une vitrine politique laissant voir dans un bien affligeant spectacle, les uns et les autres se battre comme des chiffonniers (d’autres forums "politico-philosophiques" me semblent beaucoup mieux indiqués pour cela). J’aimerais vous donner un petit conseil amical, avant que cette discussion ne dérape vraiment dangereusement tout en dégageant une très forte et malodorante odeur de soufre, qui pourrait en incommoder plus d’un : allez tout simplement voir la récente comédie encore à l’affiche réalisée par Philippe de Chauveron "Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu"
Un film qui justement traite par un subtil et très habile humour, des... nauséabonds préjugés racistes (de tous bords) dans la France de nos jours ! 
Une franche et très saine partie de rigolade assurée, qui détendra certainement les neurones d’un grand nombre d’entre vous ! Ce qui de plus, "fera des vacances" bien méritées aux autres forumistes ! 
Car après tout... ne sommes-nous pas ici, pour uniquement parler de tout ce qui tourne autour du "voyage", et donc principalement... des vacances ?! 
Amicalement Marco | | | À: Kedor · 14 mai 2014 à 12:02 Re: Attention arnaques Paris Message 182 de 311 · Page 10 de 16 · 941 affichages · Partager Il y a, en français aussi, cet outil merveilleux nommé dictionnaire. Certains sont meilleurs que d'autres, il est vrai, mais étant bon prince, je vous mets ici quelques extraits de l'un des (du ?) meilleurs.
La moindre des choses, lorsqu'on cite un ouvrage, c'est d'en donner les références : auteur, titre, date et lieu de parution. | | | À: Wiphala · 14 mai 2014 à 12:03 Re: Attention arnaques Paris Message 183 de 311 · Page 10 de 16 · 938 affichages · Partager Absolument, et parler de racisme ici n'avait pas vraiment lieu d'être. | | | À: B737 · 14 mai 2014 à 13:19 Re: Attention arnaques Paris Message 184 de 311 · Page 10 de 16 · 899 affichages · Partager La moindre des choses, lorsqu'on cite un ouvrage, c'est d'en donner les références : auteur, titre, date et lieu de parution.
A votre guise : atilf.atilf.fr/ | | | À: Kedor · 14 mai 2014 à 13:26 Re: Attention arnaques Paris Message 185 de 311 · Page 10 de 16 · 890 affichages · Partager Tiens, je vais citer mon beau frère....  C'est pas une blague, c'est vraiment de lui ça concerne l'anti-racisme et d'autres idéologies aussi :
"Ce n'est pas un problème d'idées, c'est un problème psychosocial, comportemental: chez certains sujets, toutes les idées, même les plus vraies scientifiquement et les meilleures, moralement, sont traités comme des dogmes absolus justifiant les discours et les actes les plus exaltés et misanthropes: ils ne se battent pas pour des valeurs mais contre des humains (ou des symboles représentant leur haine des humains). La valeur des idées n'a au fond rien à voir avec le fanatisme, qui est aussi une haine des concepts critiques, de la raison, de la créativité et de tout ce qu'il y a de meilleur dans la vie humaine..." | | | À: Bouboucho · 14 mai 2014 à 13:27 Re: Attention arnaques Paris Message 186 de 311 · Page 10 de 16 · 886 affichages · Partager Effectivement, on voudrait ici faire passer la forme avant le fond, comme si c'est la forme qui engendrait le fond.
Peu importent les approximations, les barbarismes, les extrapolations, les néologismes ou encore les contresens ?
Par exemple, qualifier quelqu'un de raciste quand il n'a exprimé aucune idée raciste, c'est de la diffamation.
Non, ça relève de l'injure (vous voyez, de la nécessaire précision des mots...) mais sur le fond, soit.
Bon disons que pour le racisme, la loi existante est renforcée, et c'est très bien comme ça.
Pas tout à fait. On peut tenir des propos racistes sans sombrer pour autant dans l'injure. D'où l'existence d'une loi spécifique. J'espère qu'il n'est pas utile que je fasse des exemples.
Je ne suis pas d'accord pour attribuer toute la responsabilité d'un vol (ou d'un autre méfait) à la victime seule.
J'ai sans doute mal suivi : qui a attribué la responsabilité d'un préjudice subit à la victime ? C'est bien entendu idiot. Reste, comme vous le soulignez, qu'on peut parfois éviter de subir ce préjudice ou au moins tout faire pour l'éviter. | | | À: Kedor · 14 mai 2014 à 13:37 Re: Attention arnaques Paris Message 187 de 311 · Page 10 de 16 · 875 affichages · Partager C'est fait par Kola dans un des posts précédents. | | | À: Bouboucho · 14 mai 2014 à 13:37 Re: Attention arnaques Paris Message 188 de 311 · Page 10 de 16 · 874 affichages · Partager " Puisqu'il a été question de loi, il me semble important de préciser qu'il en existe de toutes sortes et en particulier, il y en a une qui dit qu'il est interdit d'accuser une personne sans preuves : ça s'appelle de la diffamation. Par exemple, qualifier quelqu'un de raciste quand il n'a exprimé aucune idée raciste, c'est de la diffamation. "
Mr l'enseignant :... et qualifier quelqu'un de "rom" sans preuve... c''est quoi ?
Et vous pensez qu'on l'a fait juste pour être gentil ? | | | À: Kola · 14 mai 2014 à 13:49 Re: Attention arnaques Paris Message 189 de 311 · Page 10 de 16 · 866 affichages · Partager Sur un forum d'expression écrite, seuls les mots véhiculent une intention. Ils n'ont pas le soutien du regard, des sourires, des gestes... minuscules détails qui nuancent, qui renforcent, qui explicitent... chemins de traverses qui permettent de s'échapper du champ sémantique lorsqu'il devient un tel champ de bataille qu'on serait bien en peine de distinguer celui qui défend une cause noble (c'est pas un gros mot) de l'autre qui assume sans complexes (avec humour ?  ) les pires certitudes hermétiques et inébranlables. Indignes.
[..]
La forme l'emporte sur le fond, la manière de dire semble plus importante que la pensée ou la conviction.
J'ai, depuis un moment déjà, délaissé ce tempérament, pour la simple et bonne raison que la méconnaissance de la langue, à l'instar de celle de la loi, ne peut qu'être une circonstance aggravante. La langue, ce sont les mots et les mots sont la pensée. Autrement dit, on ne peut jamais exprimer que ce qu'on peut penser. La sémantique est justement bien le seul champ de bataille où la pensée qu'on voudrait déguisée en maladresse se révèle au grand jour.
La suite ne reflète que le monde tel qu'il est.
On ne fait pas semblant de découvrir une réalité... et on sait qu'on y changera rien.
On ne peut que lui opposer sa téléologie. Si ce n'est pour d'autres, alors au moins pour soi. | | | À: Smartdogs · 14 mai 2014 à 14:20 Re: Attention arnaques Paris Message 190 de 311 · Page 10 de 16 · 851 affichages · Partager Qualifier quelqu'un de Rom sans preuves, c'est peut être une erreur, si c'est faux. Mais certainement pas du racisme ni une insulte. Le mot Rom n'est en rien insultant.
   Encore un sophisme ironique sur mon métier    Je ne suis pas enseignant ici.... Qu'il est difficile d'argumenter "proprement ! " | | | À: Kedor · 14 mai 2014 à 14:24 Re: Attention arnaques Paris Message 191 de 311 · Page 10 de 16 · 848 affichages · Partager Je maintiens l'idée que c'est de la diffamation. C'est aussi sans doute insultant, mais ça n'en demeure pas moins diffamant par définition (définition qu'il suffit de lire pour s'en convaincre).
"La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale . La plupart du temps 1 , il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contrevérités . "
Si on qualifie quelqu'un de raciste sans preuves, on est en plein dedans. | | | À: Bouboucho · 14 mai 2014 à 14:26 Re: Attention arnaques Paris Message 192 de 311 · Page 10 de 16 · 848 affichages · Partager Le mot Rom n'est en rien insultant.
Vous venez de voir la parfaite illustration de mon propos : à force d'être utilisé à tort et à travers, et d'être toujours et systématiquement associé à certains évènements et certaines personnes, il commence à être utilisé comme tel. Le mal est fait. | | | À: Kedor · 14 mai 2014 à 14:31 Re: Attention arnaques Paris Message 193 de 311 · Page 10 de 16 · 845 affichages · Partager Que CERTAINS l'utilisent comme tel, n'est en aucun cas une raison pour l'interdire, ni pour juger TOUS CEUX qui l'utilisent, et encore moins pour réserver son emploi exclusif à ceux qui l'utilisent comme insulte. Je revendique le droit d'utiliser les vrais mots dans leur sens et ce n'est pas les idéologues (racistes ou anti-racistes) qui déciderons du sens que je donne aux mots que j'emploie. | | | À: Bouboucho · 14 mai 2014 à 14:33 Re: Attention arnaques Paris Message 194 de 311 · Page 10 de 16 · 843 affichages · Partager Soyons donc wikipédiens :
selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse 1 , « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. » l'absence d'imputation de fait précis fait la différence, parfois difficile à apprécier, entre l'injure et la diffamation .
Le droit français définit clairement deux délits distincts : l'injure (qui peut être un outrage) et la diffamation. Moi qui ne voulais pas donner d'exemples : - "Connard de flic" est un outrage. - "Sale con" est une injure (à ne pas confondre avec "insulte" qui n'a rien à voir avec le délit : on injurie quelqu'un en proférant des insultes à son égard). - "Monsieur Bouboucho m'a violé" relève de la diffamation. Vous remarquerez l'absence d'insulte : l'injure n'est pas constituée alors que le propos est bien entendu diffamant.
Je revendique le droit d'utiliser les vrais mots dans leur sens et ce n'est pas les idéologues (racistes ou anti-racistes) qui déciderons du sens que je donne aux mots que j'emploie.
Votre purisme linguistique vous honore. Ne m'en veuillez pas si je le trouve en contradiction avec la relative élasticité sémantique que vous prôniez tantôt. | | | À: Bouboucho · 14 mai 2014 à 14:41 Re: Attention arnaques Paris Message 195 de 311 · Page 10 de 16 · 838 affichages · Partager Précision supplémentaire :
Mal comprendre mes propos parce qu'on les interprète à travers un filtre idéologique (ou tout simplement parce qu'on ne sait pas très bien lire  ) n'est certainement pas une excuse pour me juger et m'attribuer des pensées ou des opinions que je n'ai pas. Il convient toujours d'être très précis et très juste quand on prétend juger autrui. Sinon on pourrait se sentir obligé de recourir à l'insulte (  ) ou à des sophismes (  ) pour tenter de donner une justification a ses propos.
Surtout que personne ne se sente visé hein  c'est juste un petit sophisme amical (moi aussi j'ai le droit) de type "sous entendu". | | | À: Kedor · 14 mai 2014 à 14:47 Re: Attention arnaques Paris Message 196 de 311 · Page 10 de 16 · 831 affichages · Partager Aucun souci Kedor : Vous pouvez trouver contradictoire tout ce que vous voulez  .... Je n'ai jamais prôné d'élasticité sémantique, j'ai revendiqué depuis le début le droit d'utiliser des mots Français non insultants pour relater des faits.
Si on dit "Monsieur Bouboucho a tenu des propos racistes", on fait bien atteinte à ma réputation en m'attribuant une action qui n'a pas eu lieue..... --> Diffamation. | | | À: Kedor · 14 mai 2014 à 18:29 Re: Attention arnaques Paris Message 197 de 311 · Page 10 de 16 · 787 affichages · Partager J'ai sans doute mal suivi : qui a attribué la responsabilité d'un préjudice subit à la victime ? C'est bien entendu idiot. Reste, comme vous le soulignez, qu'on peut parfois éviter de subir ce préjudice ou au moins tout faire pour l'éviter.
Tu as bien suivi, bien lu... et surtout bien compris, à l'inverse de Bouboucho qui interprète mes propos pour continuer à dérouler son raisonnement confus. (Tu veux décidément pas être son parain...  même tout seul ?  )
Affirmer que " La naïveté, l'étourderie, le manque d'attention ont entrainé un préjudice..." n'est en aucun cas attribuer la responsabilité de ce préjudice à la victime, n'en déplaise à Zorro prompt à partir en guerre contre des moulins. | | | À: Kedor · 14 mai 2014 à 19:23 Re: Attention arnaques Paris Message 198 de 311 · Page 10 de 16 · 752 affichages · Partager La moindre des choses, lorsqu'on cite un ouvrage, c'est d'en donner les références : auteur, titre, date et lieu de parution.
A votre guise :
Un peu court, la définition d'un dictionnaire inconnu... Si vraiment la chose vous intéresse, je vous suggère de lire ceci, où un tas d'experts s'efforcent de trouver une définition du racisme. unesdoc.unesco.org/...4/001465/146588f.pdf Le drame et qui ennuie beaucoup tous ces braves gens, c'est que pour définir "racisme", il faut partir du mot "race", qui est lui-même pestiféré... | | | À: B737 · 15 mai 2014 à 7:07 Re: Attention arnaques Paris Message 199 de 311 · Page 10 de 16 · 679 affichages · Partager il faut partir du mot "race", qui est lui-même pestiféré...
Oui, mais qu'on se rassure, la notion de race sera supprimée de la législation (?).  Enfin... c'est pas pour demain . 
| | | À: Kola · 15 mai 2014 à 10:00 Re: Attention arnaques Paris Message 200 de 311 · Page 10 de 16 · 646 affichages · Partager Au temps pour moi alors.... J'ai du mal comprendre. Alors je cite :
La naïveté, l'étourderie, le manque d'attention ont entrainé un préjudice... c'est bien ça le point de départ de cette discussion, non ?
Dans cette phrase, La naïveté, l'étourderie, le manque d'attention.... N'étaient donc pas le fait de la victime ? Si c'est le cas (ce que j'avais compris), c'est eux qui sont sensés avoir entraînés un préjudice d'après cette phrase. Et ça mettrait alors la responsabilité sur la victime.
Mais je suis toute ouïe pour une explication différente et suis prêt à reconnaître mon erreur.
Mon raisonnement ne me semble pas confus, d'ailleurs il ne s'agit pas vraiment d'un raisonnement. Ou en tout cas il est très basique. Mais je suis prêt à le préciser si il n'est pas clair. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 835 visiteurs en ligne depuis une heure! |