Enscmu · 10 avril 2014 à 12:22 · 8 photos 311 messages · 37 participants · 27 513 affichages | | | | À: Bouboucho · 19 mai 2014 à 18:48 Re: Attention arnaques Paris Message 221 de 311 · Page 12 de 16 · 1 258 affichages · Partager Je n'ai pas dit que TOUS LES GENS qui se sont fait traiter de racistes n'avaient rien dit de mal. J'ai dit DES gens.
Ah, parce que vous avez vu des "vous êtes raciste" dans cette discussion ?
Descartes n'a rien à faire ici, mais raisonner de façon cartésienne, ça donne de bons résultats, il ne faut pas hésiter à essayer  . Pour commencer, on lit la problématique de façon précise sans interpréter ni inventer de non-dit. Ensuite, on raisonne uniquement sur les concepts, et les faits, sans confondre les idées avec les personnes ni faire de lecture abusive ou erronée.
Encore que je trouve votre interprétation du "discours de la méthode" assez personnelle (et que le cartésianisme a vécu, fort heureusement), je vous suivrai volontiers dans l'application stricte dans ce que vous venez d'énoncer. Aussi je vous invite à commencer en répondant à la question supra.
es conclusions ne sont plus tout à fait les mêmes, elles ont un parfum de vérité, d'exactitude, tandis-que les croyances dogmatiques s'éloignent avec les jugements à priori et les interprétations abusives.
Les "croyances dogmatiques" et les "jugements a priori" vous occupent beaucoup l'esprit, on dirait. Êtes-vous sûr d'en être vous-même libre ? | | | À: Djalma · 19 mai 2014 à 18:53 Re: Attention arnaques Paris Message 222 de 311 · Page 12 de 16 · 1 244 affichages · Partager Certains, oui. | | | À: Kedor · 19 mai 2014 à 19:23 Re: Attention arnaques Paris Message 223 de 311 · Page 12 de 16 · 1 225 affichages · Partager Pratiquement sûr, oui. Et en tout cas infiniment plus que beaucoup d'intervenants ici, de façon manifeste. Pour tout dire, je cherche une trace de comportement dogmatique chez moi, et je n'en ai pas trouvé. Mais je reste ouvert.
Il n'y a pas écrit "vous êtes racistes" c'est vrai. Soyons précis. Il y a écrit "Je trouve que tous ces derniers messages sont racistes et ne font pas honneur à qui les a écrit..." Et ça s'applique entre autres à jcamericasur qui -le pauvre- est tout sauf raciste. Et ce post correspond donc comme d'autres ici, à une interprétation à priori, et malgrès sa formulation prudente, il est à la limite du jugement de valeur (euphèmisme).
La question Supra ? What is it ? | | | À: Bouboucho · 19 mai 2014 à 19:48 Re: Attention arnaques Paris Message 224 de 311 · Page 12 de 16 · 1 218 affichages · Partager Il n'y a pas écrit "vous êtes racistes" c'est vrai. Soyons précis. Il y a écrit "Je trouve que tous ces derniers messages sont racistes et ne font pas honneur à qui les a écrit..." Et ça s'applique entre autres à jcamericasur qui -le pauvre- est tout sauf raciste.
Donc, l'expression d'une opinion personnelle, clairement indiquée comme tellegrâce à l'usage de la première personne du singulier, je, suivie du verbe attributif trouver, le tout à propos de paroles, revient à "traiter" une personne précise ou un groupe de personnes précis de racistes ?
Ne pensez-vous pas justement vous être pris l'écueil des "jugements a priori" et des "interprétations abusives" ?
Et ce post correspond donc comme d'autres ici, à une interprétation à priori, et malgrès sa formulation prudente, il est à la limite du jugement de valeur (euphèmisme).
Je ne vous le fais pas dire...
La question Supra ? What is it ?
"Supra" est un adverbe fort commode synonyme de "ci-dessus". D'un naturel flemmard, je le préfère car plus court. En plus d'être, à mon sens, plus clair et plus élégant. | | | À: Kedor · 19 mai 2014 à 20:03 · Modifié le 19 mai 2014 à 20:43 Re: Attention arnaques Paris Message 225 de 311 · Page 12 de 16 · 1 211 affichages · Partager Absolument : une formulation prudente d'un coté mais le "ne font pas honneur... etc..." est lourd de sous entendus et de jugements à priori. Annulant par là la formulation prudente sus-mentionnée. Pour ne pas juger avec priori et sans amalgame, il eut fallu s'exprimer de la sorte : "Je trouve que certains posts ci dessus sont racistes et je trouve que ces posts ne font pas honneur à leurs auteurs".
Donc oui, ça dit pas carrément les choses mais ça juge gentiment et globalement tous les auteurs des posts précédents.
Même la version politiquement correcte avec les "je" consiste en un jugement subjectif d'ailleurs. Simplement, il n'a pas vocation à être universel, piètre consolation. Ceci dit, j'ai la flemme de relire, mais il y avait avant ou après (je ne sais plus), des posts qui eux sont clairement racistes (de façon exprimée me semble-t-il). Il aurait fallu citer précisément ceux là et le jugement subjectif aurait pu prendre la valeur d'un constat objectif.
Et JC aurait pu ne pas se sentir visé ce qui est toujours désagréable.... Etre accusé à tort et voir plein de monde qui hurle avec les loups.... Brrrrrrr ça fait lynchage.
Et par conséquent, pour ce qui est de l'écueil.... Non, ça va. | | | À: Renaudsechet · 19 mai 2014 à 20:45 Re: Attention arnaques Paris Message 226 de 311 · Page 12 de 16 · 1 192 affichages · Partager J'ai survolé cette discussion. Ma remarque a donc peut être déjà été faite.
"Ma mère s'est faitvoler 400 euros. 3 romsl'ont embêté pour avoir une pièce au distributeur. " écrit l'auteur de ce topic.
"Ils volent naturellement, comme les oiseaux" s'esclaffe Jean Marie.
Dans un cas, la personne indique que les voleurs avaient l'apparence qu'elle croit être celle d'un rom.
Dans l'autre cas, la personne indique que tous les roms sont des voleurs. | | | À: Atila · 19 mai 2014 à 20:56 Re: Attention arnaques Paris Message 227 de 311 · Page 12 de 16 · 1 186 affichages · Partager Ah non, on ne va pas recommencer la discussion !  (et je te connais plus pertinente...  ) | | | À: Smartdogs · 19 mai 2014 à 21:02 Re: Attention arnaques Paris Message 228 de 311 · Page 12 de 16 · 1 182 affichages · Partager et je te connais plus pertinente... 
C'est à cause du bokeh. Je nage dans le flou. | | | À: Atila · 19 mai 2014 à 21:14 Re: Attention arnaques Paris Message 229 de 311 · Page 12 de 16 · 1 175 affichages · Partager Et oui, Attila a raison.... 
C'est du simple bon sens et du savoir lire avec précision.
Le reste n'est qu'amalgames | | | À: Bouboucho · 19 mai 2014 à 22:55 Re: Attention arnaques Paris Message 230 de 311 · Page 12 de 16 · 1 144 affichages · Partager Et oui, Attila a raison.... 
C'est du simple bon sens et du savoir lire avec précision.
Le reste n'est qu'amalgames 
Bien sûr !   | | | À: Atila · 19 mai 2014 à 23:30 Re: Attention arnaques Paris Message 231 de 311 · Page 12 de 16 · 1 134 affichages · Partager C'est à cause du bokeh.
Du bokeh de Taliban ?  | | | À: Enscmu · 7 juin 2014 à 15:25 Re: Attention arnaques Paris Message 232 de 311 · Page 12 de 16 · 980 affichages · Partager Sans vouloir relancer la discussion qui a été très animée et passionnante. Ceci dit, elle mollit et j'espérais en faire un feuilleton de l'été, alors... Bien, tout de même, après tout ce qui a été dit, je n'ai pas trouvé réponse à ma question et elle me turlupine...que celui qui a dit " de ch'val" se dénonce tout de suite sans quoi je... Pas grave, je disais donc, je me pose cette question depuis le début, attendant patiemment mais vainement la réponse. Sauf que maintenant ça urge puisque je n'ai plus de liquidités et que je dois filer au distributeur. Alors voilà : c'est quoi un "rom" ? un marchand de canapés ? Un remède contre les trous de mémoire ? Un gars qui fait du webmarketing ? Ou alors, est-ce que les 3 roms en question étaient justement un webmarketeur qui essayait de vendre un remède contre les trous de mémoire à un marchand de canapés dont on se demande bien ce qu'il fout hein ? dans mon aéropl...pardon : près de ce distributeur? Ceci dit, 400€, c'est pas cher payé pour un remède contre les trous de mémoire. 
Merci de remettre un peu d'ordre dans mes circonvolutions. | | | À: AirOne · 7 juin 2014 à 15:42 Re: Attention arnaques Paris Message 233 de 311 · Page 12 de 16 · 970 affichages · Partager Alors voilà : c'est quoi un "rom" ? 
Tout dépend si tu vois le monde de là haut... ou si tu regardes dans les yeux, le monde tel qu'il est. | | | À: AirOne · 7 juin 2014 à 15:54 Re: Attention arnaques Paris Message 234 de 311 · Page 12 de 16 · 960 affichages · Partager Alors voilà : c'est quoi un "rom" ?
Moi je croyais que c'était une boisson à base de canne à sucre  qui marche bien aussi pour les trous de mémoire | | | À: Kola · 7 juin 2014 à 15:59 Re: Attention arnaques Paris Message 235 de 311 · Page 12 de 16 · 949 affichages · Partager Tout dépend si tu vois le monde de là haut... ou si tu regardes dans les yeux, le monde tel qu'il est.
Merci de me faire préciser Kola, il se trouve qu'il m'arrive de regarder le monde d'en haut tel qu'il est et parfois dans les yeux, mais sans mes lunettes. Je repose néanmoins ma question à l'aune de cette remarque : A quoi ressemble un rom vu d'en haut et un rom vu d'en face ? | | | À: Djalma · 7 juin 2014 à 16:03 Re: Attention arnaques Paris Message 236 de 311 · Page 12 de 16 · 942 affichages · Partager Moi je croyais que c'était une boisson à base de canne à sucre  qui marche bien aussi pour les trous de mémoire
Diable, ça se complique, mais là je pense que tu fais fausse route, ce rom là a nettement tendance à provoquer des trous de mémoire. (Je suis formel) | | | À: AirOne · 7 juin 2014 à 16:08 Re: Attention arnaques Paris Message 237 de 311 · Page 12 de 16 · 938 affichages · Partager
Salut Erwan,
Comme tu as fait l'effort d'aller sur Wikipédia pour trouver la RMO (mémoire morte des ordinateurs), tu aurais pu en profiter pour voir ce que Wikipédia donne comme définition des ROMS. A mon avis, c'est la meilleure définition que l'on puisse trouver :
Rom (ou Rrom) est un terme qui a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l' Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Il faut noter que les médias roumains, en particulier, préfèrent l'utilisation du terme « rrom » à celui de « rom » afin d'éviter toute confusion entre les Roms et les Roumains (étant donné que roumain se dit român), deux peuples pourtant différents aussi bien historiquement que culturellement mais souvent confondus à tort en Europe occidentale notamment. Rom n'est en aucun cas le diminutif de roumain puisque les deux termes n'ont étymologiquement rien à voir, c'est simplement un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté » en langue rromani (langue des Roms).
Présentes en Europe dès le XIe siècle, ces populations y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques ».
Les Roms sont également désignés par d'autres mots selon d'où ils viennent : Gitans, Tsiganes (ou Tziganes, Tchiganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis. | | | À: AirOne · 7 juin 2014 à 16:10 Re: Attention arnaques Paris Message 238 de 311 · Page 12 de 16 · 937 affichages · Partager Tu ne serais pas légèrement absurdésenchanté, toi? | | | À: Jcamericasur · 7 juin 2014 à 16:15 Re: Attention arnaques Paris Message 239 de 311 · Page 12 de 16 · 930 affichages · Partager Il faut noter que les médias roumains, en particulier, préfèrent l'utilisation du terme « rrom » à celui de « rom » afin d'éviter toute confusion entre les Roms et les Roumains (étant donné que roumain se dit român), deux peuples pourtant différents aussi bien historiquement que culturellement mais souvent confondus à tort en Europe occidentale notamment. Rom n'est en aucun cas le diminutif de roumain puisque les deux termes n'ont étymologiquement rien à voir,
ça se complique un peu quand on a affaire à un individu issu du mariage d'un rrom et d'une roumaine! | | | À: Jcamericasur · 7 juin 2014 à 16:20 Re: Attention arnaques Paris Message 240 de 311 · Page 12 de 16 · 921 affichages · Partager Salut Erwan,
Comme tu as fait l'effort d'aller sur Wikipédia pour trouver la RMO (mémoire morte des ordinateurs), tu aurais pu en profiter pour voir ce que Wikipédia donne comme définition des ROMS. A mon avis, c'est la meilleure définition que l'on puisse trouver :
Bien vu ! Mais justement, j'y suis allé voir sur Wiki et j'ai trouvé ça :
Manouches, qui est proche de manushya, qui signifie homme, être humain en sanskrit et en hindi , et qui vient du romani mnouche signifiant aussi « homme » 21 . Le « Vocabulaire des Manouches d' Auvergne » de Joseph Valet traduit Mānuš par Manouche et Mānušni ou Mānušeca par « femme manouche » 22 . Le mot « Manouches » est souvent utilisé en français pour désigner une population qui vit en France et qui a des caractéristiques communes avec les Sinté d' Allemagne : les expressions valštike Mānuš et gačkene Mānuš sont traduites respectivement « Sinté français » et « Sinté allemands » par Jean-Pierre Liégeois 23 , et « Manouche originaire de France » et « Manouche originaire d' Allemagne » par Joseph Valet 22 . Mais en Champagne , il est fréquent que des Gadjé appellent « Manouches » toutes sortes de voyageurs manouches ou non manouches 24 . Dans le domaine musical, on parle de jazz manouche . Les Manouches « ne se reconnaissent pas en tant que Roms », indique Jean-Pierre Liégeois dans un ouvrage intitulé « Roms et Tsiganes » publié en 2009
et toi tu me dis :
Les Roms sont également désignés par d'autres mots selon d'où ils viennent : Gitans, Tsiganes (ou Tziganes, Tchiganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis.
Qui a tort, qui a raison ? Comment les reconnait-on à la volée près d'un distributeur ? Wiki, hélas, ne me dit pas tout... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |