|  |  |
 | | | | | Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Etchelecou · 28 février 2017 à 10:11 9 messages · 6 participants · 867 affichages | | | | 28 février 2017 à 10:11 Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 1 de 9 · 867 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'une virée à vélo ( Chili - Argentine). J'ai pris un billet d'avion aller-retour avec comme compagnie principale Iberia, mais avec trois avions dans chaque sens ( Toulouse- Madrid, Madrid-Santiago du Chili, Santiago-Puerto Montt). A l'aller, j'ai payé à Toulouse un surcoût pour le vélo de 75 euros. Au retour, j'ai dû payer 200 $ US pour le vélo. Le motif : certes, c'est Iberia la compagnie principale de réservation du billet mais c'est LATAM Chile qui enregistre le premier vol Puerto Montt - Santiago donc c'et le tarif LATAM qui est appliqué pour tout le trajet Puerto Montt - Toulouse. Pour info... | | | À: Etchelecou · 28 février 2017 à 11:07 Re: Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 2 de 9 · 858 affichages · Partager Bonjour,
Quelle compagnie réalisait le vol Santiago- Madrid (réellement) : LATAM ou Iberia (je ne parle pas d'avec quelle compagnie le billet a été acheté) ? A l'enregistrement la règle qui s'applique est celle du "Most Significant Carrier", donc peu importe la compagnie qui fait l'enregistrement, c'est toujours les conditions de la compagnie assurant le vol le plus important qui doivent s'apppliquer. Il y a parfois besoin de le rappeler au guichet 
Les 200$, c'était pour un excédent de poids, un tarif spécial vélo, des dimensions trop grandes ? | | | À: Pandapédale · 28 février 2017 à 12:47 Re: Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 3 de 9 · 834 affichages · Partager Bonsoir Je ne sais pas sur quelle règle mais une fois nous avons effectué un vol Colombo Bangkok via Singapour. Le vol Colombo Singapour nous étions dans un avion Emirates pas de problème pour les vélos. Ensuite nous avons fait Singapour Bangkok avec une autre compagnie jet quelques choses...pas non plus de problèmes pour les vélos...la chance peut être ! | | | À: Pandapédale · 28 février 2017 à 13:13 Re: Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 4 de 9 · 820 affichages · Partager Les 200$ c'est le tarif LATAM pour vélo à destination Europe. Le vol le plus long est Santiago - Madrid référencé Iberia IB7322 mais opéré par LATAM. Je mets ci-dessous le détail des vols retour Puerto Montt - Toulouse.
Puerto Montt à SantiagoDétails de volMercredi, 08 Février, 2017 LATAM Airlines Numéro de vol: LA0280De: Puerto Montt (PMC-Tepual)Départ: 13:30À: Santiago (SCL-Arturo Merino Benitez)Arrivée: 15:15Statut: CONFIRMÉClasse: ÉconomiqueSièges: 29CVol assuré par la compagnie : : OPERATED BY /LATAM AIRLINES CHILE (LA) Santiago à MadridDétails de volMercredi, 08 Février, 2017Modification du vol Iberia Numéro de vol: IB7322 De: Santiago (SCL-Arturo Merino Benitez)Départ: 20:00 19:55 (changement)À: Madrid (MAD-Barajas)Arrivée: 13:00 12:55 (changement) +1 jourStatut: CONFIRMÉClasse: ÉconomiqueVol assuré par la compagnie : : OPERATED BY LATAM AIRLINES (IB) Madrid à ToulouseDétails de volJeudi, 09 Février, 2017IberiaNuméro de vol: IB8776De: Madrid (MAD-Barajas)Départ: 15:05À: Toulouse, France (TLS-Blagnac)Arrivée: 16:20Statut: CONFIRMÉClasse: ÉconomiqueVol assuré par la compagnie : : OPERATED BY AIR NOSTRUM (IB) | | | À: Etchelecou · 28 février 2017 à 14:28 Re: Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 5 de 9 · 803 affichages · Partager Si le vol est opéré par LATAM, c'est normal que ce soient les conditions de LATAM qui s'appliquent (en août 2016, c'était encore gratuit pour les vélos  ), peu importe la compagnie qui a effectué l'enregistrement (par rapport à ton premier message). C'est normal donc !
A l'aller le vol devait être opéré par Iberia (75€/vélo).
Les compagnies aériennes font du "code-sharing", il faut vérifier quelle compagnie opère réellement le vol pour vérifier les conditions de la compagnie en question. | | | À: Pandapédale · 28 février 2017 à 14:37 Re: Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 6 de 9 · 800 affichages · Partager La dernière phrase est essentielle : "il faut vérifier quelle compagnie opère réellement le vol pour vérifier les conditions de la compagnie en question". C'est la raison de mon communiqué.
Il faut vérifier le prix du transport du vélo de la compagnie aérienne qui est opératrice du vol le plus long lorsqu'il y a plusieurs avions à prendre. Ainsi, comme pour moi, avec 3 avions à prendre à l'aller comme au retour ( Toulouse-Puerto Montt), à l'aller ça m'a coûté 75 euros, au retour ça m'a coûté 200$ (128.200 pesos chiliens) parce qu'à l'aller le vol le plus long était assuré par Iberia, au retour le vol le plus long était assuré par LATAM. | | | À: Etchelecou · 1 mars 2017 à 16:52 Re: Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 7 de 9 · 738 affichages · Partager Bonjour André, Pas tout à fait d'accord, l'année dernière nous sommes partis de Toulouse avec Iberia et ensuite LAN Chile pour le vol le plus long et nous avons payé 75€. Pour le retour, LAN Chile nous a annoncé un tarif de 160€ par vélo, c'est pour cela que nous avons expédié nos vélos par la poste. | | | À: Etchelecou · 1 mars 2017 à 20:09 Re: Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 8 de 9 · 708 affichages · Partager oui, la tarification varie d'une compagnie à l'autre, et même... d'un aéroport à l'autre pour une même compagnie. Surtout quand on part d'un aéroport peu habitué à voir passer des vélos. Ainsi, pour un vol aller avec Turkish, au départ de Genève, le vélo était compté à part des 23 kilos de bagages et je devais payer un forfait. Au retour, de Dushanbe, le vélo a été pesé avec mes bagages et j'ai payé au kilo. Il se trouve que le montant était presque le même dans les 2 cas, mais si j'avais eu plus de poids dans mes sacoches ça aurait pu me coûter nettement plus cher au retour. Et enfin, lors d'un voyage suivant, au retour de Osh, c'était de nouveau un forfait vélo à part des bagages... | | | À: Etchelecou · 1 mars 2017 à 21:55 Re: Attention au surcoût avion pour le vélo selon les compagnies aériennes Message 9 de 9 · 688 affichages · Partager j'ai jamais compris la politique des coûts des bagages encombrants, en 2013 j'avais payé 75€ avec Iberia, comme toi, et au retour avec british airways, j'avais payé 120$...et en plus çà dépend de la sensibilité des balances dans chaque aéroport... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 557 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |