Larsay · 1 mars 2017 à 8:36 · 9 photos 52 messages · 13 participants · 9 766 affichages | | | | À: Larsay · 7 avril 2017 à 23:56 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 863 affichages · Partager Bonjour,
Il faut voir mon malheureux Tam Coc. Les "autorités" ont démoli la belle ancienne porte du petit temple de Tai Vi, construit une nouvelle en béton, et les deux vieilles statues de cheval ont disparu (surement dans la maison d'un décideur) et remplacé également par 2 statues en béton  .
Nous avons vu ça en novembre dernier...  : Thai Vi, novembre 2012 :
Thai Vi, novembre 2016 (les 2 petits chevaux en pierre étaient encore là) :
Figuration du site achevé :
Le charme n'y est plus mais le site correspondra au tourisme que le Vietnam entend développer... D'ailleurs tout ce secteur (Tam Coc, Bai Dinh) est en plein aménagement ; comme bien d'autres endroits, méconnaissables en quelques années. Le Laos, de toutes façons, n'échappe pas non plus au phénomène : la remontée de la Nam Ou à partir de Nong Khiaw vers Muang Ngoi et Muang Khua se faisait jusqu'à présent sur des embarcations locales quelque peu précaires au vu du nombre de passagers embarqués (touristes et locaux mélangés). Bientôt, de nouveaux bateaux les remplaceront, le trajet sera ainsi "sécurisé" et les tarifs bien sûr ré-évalués. Ceci dit, cela satisfera ceux qui se plaignaient de l'inconfort du trajet tel qu'il était jusqu'à présent proposé. J'avais eu l'occasion de lire à ce propos une discussion sur le forum du Routard pas piquée des vers 
Embarcadère de Nong Khiaw, décembre 2016 :
Finalisation prévue en décembre 2017 :
Si vous voulez un aperçu des projets prévus sur Cat Ba ( Baie d'Halong) ou plus à l'E vers la frontière chinoise, un petit coup d'oeil sur notre carnet goo.gl/...os/LK4Lh9RKwvnxLDDdA et vous verrez qu'à Saïgon ça déménage aussi pas mal !...
Qu'à cela ne tienne, profitez bien de vos voyages | | | À: Asia7 · 21 avril 2017 à 9:15 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 802 affichages · Partager Bonjour,
Du nouveau pour le kayaking à Halong Baie:
Le 1er avril 2017, le Comité populaire de la ville de Ha Long a interdit les services de kayaking dans la baie faute de cadre réglementaire ad hoc. Cependant, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a demandé le rétablissement de ces activités.
Face à une certaine anarchie dans les services de kayaking (prix exagérés, attitude inappropriée de certains rabatteurs...), le Comité populaire de la ville d' Ha Long, province de Quang Ninh (Nord), a décidé le 29 mars 2017 l’interdiction dès le 1er avril de ce type d’activités dans la baie, créant la surprise parmi les touristes et surtout les voyagistes.
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a désapprouvé l’entrée en vigueur de ladite décision. Normalement, un acte administratif a besoin en moyenne d’une période de transition de trois à six mois. Le ministère, après ayant reçu plusieurs réclamations de touristes, de voyagistes et d’autres entreprises, a envoyé le 11 avril au Comité populaire provinciale de Quang Ninh une demande de rétablissement des services de kayaking dans la baie.
Le ministère a précisé que le Comité populaire municipale devait rédiger un cadre réglementaire encadrant ces services et réfléchir à une gestion à long terme. Selon le ministère, le bannissement du kayaking n’apportera que des inconvénients au tourisme de la ville. Aussi vaut-il mieux s’orienter vers une régulation plutôt que vers une interdiction, fusse-t-elle temporaire.
à suivre... Si effectivement cette activité sera "encadrée" cela laissera moins de place à des débordements en tout genre.
Cordialement | | | Bonjour,
Du nouveau pour le kayaking à Halong Baie:
Le 1er avril 2017, le Comité populaire de la ville de Ha Long a interdit les services de kayaking dans la baie faute de cadre réglementaire ad hoc. Cependant, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a demandé le rétablissement de ces activités.
Face à une certaine anarchie dans les services de kayaking (prix exagérés, attitude inappropriée de certains rabatteurs...), le Comité populaire de la ville d' Ha Long, province de Quang Ninh (Nord), a décidé le 29 mars 2017 l’interdiction dès le 1er avril de ce type d’activités dans la baie, créant la surprise parmi les touristes et surtout les voyagistes.
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a désapprouvé l’entrée en vigueur de ladite décision. Normalement, un acte administratif a besoin en moyenne d’une période de transition de trois à six mois. Le ministère, après ayant reçu plusieurs réclamations de touristes, de voyagistes et d’autres entreprises, a envoyé le 11 avril au Comité populaire provinciale de Quang Ninh une demande de rétablissement des services de kayaking dans la baie.
Le ministère a précisé que le Comité populaire municipale devait rédiger un cadre réglementaire encadrant ces services et réfléchir à une gestion à long terme. Selon le ministère, le bannissement du kayaking n’apportera que des inconvénients au tourisme de la ville. Aussi vaut-il mieux s’orienter vers une régulation plutôt que vers une interdiction, fusse-t-elle temporaire.
à suivre... Si effectivement cette activité sera "encadrée" cela laissera moins de place à des débordements en tout genre.
Cordialement
Bonjour,
Et merci infiniment de l'info.... - on verra, éventuellement, la suite, mais là ça met un peu plus de tranquillié pour l'instant..
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 21 avril 2017 à 9:51 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 789 affichages · Partager Bah, s'ils remettent le kayaking, ils vont bien inventer autre chose de tordu | | | À: Larsay · 21 avril 2017 à 10:05 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 779 affichages · Partager Bah, s'ils remettent le kayaking, ils vont bien inventer autre chose de tordu 
Bonjour,
Ah ça c'est sur qu'en ce moment, ON ne manque pas d'idées... tordues.... - A Nha Trang, plus de terrasses avec tables et chaises, on est confiné à l'intérieur des restaurants - Un petit com binh dan près de chez moi... se voit réduire à UNE table au lieu de 5 ou 6... - sitˆot que "l'orage" est passé, traduisiez la petite voiture du CS qui enlève tout, on remet les choses à leur place...... mais ça n'a pas de sens tout ça.... on a décroché tous les panonceaux, ils sont posés par terre... à l'intérieur.... - le restaurant de poissons... grille à l'intérieur du restaurant au lieu de devant.... ah le bac thuoc grillé au milieu des touristes.... u, vrai remède contre le retour....- Bon, j'ai connu le Vietnam foutoir, pas bien propre, artisanal, mais je préférais, maintenant c'est la corée du nord... - je pense qu'on va se dire au-revoir, voire adieu.... et meme pas de fuite en arrière en Thalande ils sont en train d'interdire le street-food....
Amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 21 avril 2017 à 10:58 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 765 affichages · Partager Le pompom, ça sera Tam Coc si le bruit qui court se réalise : l'horrible qui bétonne tout semblerait avoir émis l'idée de construire au début de la petite autoroute un grand parking, de fermer la circulation dans Tam Coc, où les touristes devront utiliser les memes voiturettes électriques à 50 000 D par personne que dans son ignoble béton de Bai Dinh  . | | | À: Larsay · 21 avril 2017 à 11:37 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 758 affichages · Partager Le pompom, ça sera Tam Coc si le bruit qui court se réalise : l'horrible qui bétonne tout semblerait avoir émis l'idée de construire au début de la petite autoroute un grand parking, de fermer la circulation dans Tam Coc, où les touristes devront utiliser les memes voiturettes électriques à 50 000 D par personne que dans son ignoble béton de Bai Dinh  .
Bonsoir,
Ouais je vois très bien le genre des voiturettes obligatoires.... on nous a innové ça à Bat-Bat, le grand cimetière où sont enterrés les Hanoiens en général.... avant, nous y allions en taxi depuis Hanoi et nous continuions dans cet immense espace à pied, mais ma foi, c'était quand meme facile à se repérer....Maintenant, sitot arrivés sur le parking du cimetière, il y a une floppée de ces petits monstres payants, obligatoires.... et comme nous devons faire deux endroits diamétralement opposés.... eh bien il faut payer deux fois.... avec bien sur une attente incertaine pour etre recupérés... ben voyons donc.....-......
Amicalement Kimtwo | | | À: Huetourist1 · 21 avril 2017 à 13:08 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 744 affichages · Partager Bonjour,
Si effectivement cette activité sera "encadrée" cela laissera moins de place à des débordements en tout genre.
Cordialement
Bonjour, Puisse les génies protecteurs du tourisme et des voyageurs vous entendent  .
Bonne fin de journée | | | À: Kimtwo · 29 avril 2017 à 4:28 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 692 affichages · Partager Réponse collective à Larsay, Kimtwo, Asia7...
Je m'immisce dans la conversation.. Ayant connu le Vietnam il y a bientôt 30 ans, bien des choses ont changé...en bien, en mal...
Ce qui a changé aussi c'est le comportement du touriste lambda; il n'est plus curieux, avide de découvertes, de lieux nouveaux... C'est un mouton qu'on mène à l'abattoir et en plus il est heureux d'y aller..
Je me souviens de mes premiers voyages à Ha Long, il fallait aller à Hong Gai, le port minéralier où je découvrais qu'il n'y avait pas de cyclos; pour ma part ça ne me gênait pas vu que je parcourais le pays à bicyclette; sur la photo deux vietnamiens de Hanoï tenant nos VTT de l’époque, 1994 ; VTT venant de France et qui sont restés au Vietnam pour la plus grande joie de deux habitants de Huê. Huê est ma " base " au Vietnam ; Je suis allé visiter Halong bien avant 1994 et y suis retourné pas mal de fois...avant que ça ne devienne Le Mont St Michel un WE de Pâques. 
la comparaison Vietnam/ Thaïlande est bonne.. Sauf qu' au Vietnam ET en Thaïlande existent encore un tas de provinces totalement méconnues du tourisme de masse ; mais il faut faire l'effort d'y aller.. ce que fait par ex Larsay quand il parcourt à moto ou en 4x4 les provinces du nord. Ou ce que j'aime faire en Thaïlande, les provinces de Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son, à vélo, bien sûr ; mais il y a beaucoup d'autres provinces où rencontrer un étranger, qu'il soit farang ou chinois est extrêmement rare; la mienne par ex : Sakon Nakhon
Il est quand même facile de visiter le Vietnam ou la Thaïlande ou le Laos de telle façon qu'on soit émerveillé(s) et ce sans être bousculé toutes les quatre secondes par un chinois ou un farang éméché...
Sauf que le touriste lambda est partisan du moindre effort ou plutôt pas d'effort du tout. Y a qu' à lire les questions sur ce forum; ils veulent sortir des sentiers battus mais en même temps aller à Chiang Mai, la ville, bien sûr, plus Doi Suthep; aller à Koh PhiPhi ou Koh Tao ou James Bond Island à condition d'y être seuls... Rahhh ! rien qu'à lire ce type de question, c'est facile 95% des demandes, je passe mon chemin... Toutes les réponses sont dans les guides papier ou sur Google my friend...
Par contre la déesse à Huê n'est dans aucun guide et quand on y va on n'y trouve que quelques vietnamiens... La photo date de mai 2007
| | | Que les touristes s''agglutinnent, c'est bien vrai ! Ca explique par exemple la foule sur els pistes de Ta Van et Ta Phin à Sapa alors qu'il n'y a personne dès qu'on les quitte. ceci dit, il semble que de + en + de touristes ne viennet ici que pour 10-12 jours, donc pas le temps de faire les sentiers vides en + des rebattus.
Pour l'info des lecteurs, la statue de Hue, c'est celle de Quan Am, dont voilà l'explication, contenue dans le livre que je suis en train de terminer :
Très vénérée au Vietnam est la déesse de la Compassion ( guanyin en chinois, l’abréviation de guanshiyin, « Celle qui écoute les pleurs du monde »), une bodhisattva réputée s’être arrêtée en chemin vers le Nirvana pour faire bénéficier les hommes de son enseignement. Des légendes très différentes expliquent son origine, mêlant l’empereur de Jade et un dragon. Elle est caractéristique du bouddhisme de l’Extrême-Orient. On trouve partout sa statue au Vietnam, toujours blanche, car sa peau était comme du lait, la représentant fine et gracieuse, drapée dans une longue robe blanche qui la couvre de la tête aux pieds, coiffée d'un chignon, et tenant un vase de jade et une branche de saule. Elle est généralement debout, mais peut être également assise sur un lotus, symbole de sagesse, ou un rocher. En fait, en Chine, elle est représentée de 33 façons différentes, y compris une avec une tête de cheval. Une représentation très fréquente à l’intérieur des pagodes vietnamienens est celle de la « déesse aux mille bras » ( Quan Am, en chinois Qianbi Guanyin), statue de la déesse assise et pourvue d’une multitude de bras symbolisant son omniscience. C’est en fait le nom viêt d’Avalokitesvara ou Lokesvara, le grand Boddhisattva de la compassion dans le bouddhisme Mahayana.
| | | À: Larsay · 14 juin 2017 à 0:16 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 598 affichages · Partager Les amis, je suis consterné en tombant sur cette discussion. Je pensais que le tournant mondialiste aurait ce genre de répercussions, mais ni si rapides ni aussi exagérées. Avec ma femme, nous ne cessons de nous féliciter d'avoir encore pu visiter ici et là quelques îlots préservés, ayant conservé leur apparence d'une époque qui s'éteint.
Evidemment, je sais depuis longtemps que les Champs-Elysées, certaines plages de Phuket ou la baie d'Halong ne sont pas le plus intéressant de ce que ces pays ont à proposer, mais que la " disneylandisation " prenne une tournure généralisée m'inquiète, bien que cela me paraisse inéluctable.
Nous pensions dans un certain temps nous expatrier en Thailande, à la fois par goût (pas que culinaire !) et en raison de la tournure que prennent les choses dans la mère-patrie, mais il y a de quoi se demander comment tout ça se présentera d'ici-là et où nous pourrons finalement trouver refuge.
Je suis tout à fait en accord avec le message de Franklenfant et notamment avec sa phrase : " C'est un mouton qu'on mène à l'abattoir et en plus il est heureux d'y aller.. ", en regrettant d'ailleurs que cette phrase ne s'applique actuellement pas qu'au tourisme, loin s'en faut...
Je présente enfin mon soutien, quoique tardif, aux honorables et méritants membres du forum ayant subi les assauts d'un critique souffrant de pensée unique, de problèmes d'interprétation et de pasdamalgamisation. | | | À: Jojoone1 · 14 juin 2017 à 7:15 Re: Augmentation des droits d'entrée dans la baie d'Along Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 589 affichages · Partager Je déménagerais plutôt au Vietnam ! Il n'y règne pas encore l'américanisation à outrance de la Thailande. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 678 visiteurs en ligne depuis une heure! |