Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Tokala · 24 février 2010 à 13:34 · 3 photos 97 messages · 20 participants · 38 122 affichages | | | | À: Pooshi · 26 décembre 2010 à 12:51 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 5 147 affichages · Partager Bonjour !
Je te souhaite d'avoir autant de chance que moi pour les aurores boréales !
Concernant le froid... C'est supportable... Mais pas trop longtemps quand même (je n'y serais pas resté p^lus d'une semaine !) J'étais quand même très bien équipée. De abs en haut : - chaussettes de ski en laine qui montent jusqu'au genoux - chaussures de rando spéciales neige (j'avais des Quechua, pas chère, et vraiment chaude) - leggins Odlo pour proteger les jambres du froid (trouvé chez decathlon) - pantalon de ski - t-shirt technique odlo - pull en laine - polaire - blouson de ski - écharpe - bandeau pour protéger les oreilles - cagoule en polaire Et pour les gants : sous gants odlo + mitaine (pour pouvoir utiliser mon reflexe) plus d'info ICI
C'est clair que tout ça c'est un budget qui n'est pas négligeable (surtout les t-shirt techniques). Mais qui ets rentabilisé par mes séjours au ski dans les Alpes, et au Québec en hiver.
J'avais mon reflex, Canon EOS 500D. Il ne faut le sortir du sac que pour prendre des photos, pour le laisser au chaud sinon, et surtout il ne faut pas laisser l'objectif trop longtemps sans son cache (la copine qui était avec nous a vu du givre se former sur son objectif qu'elle n'avait pas protegé). Ne pas oublier le chargeur à batterie. Mais le reflex resiste bien (mieux que moi !)
Surtout n'oublie pas un trépied pour prendre les aurores boréales en photos.
En tous cas, ce serait dommage de ne pas avoir ton reflexe, la luminosité est tellement merveilleuse pour les photos, tu seras frustré sinon.
Pour les aurores boreales, plus il fait sombre, mieux on les voit. Donc forcément la pleine lune c'est moins bien que la nouvelle lune. Mais honnetement, si tu t'éloigne des villes pour éviter la polution lumineuse, meme avec la pleine lune ça doit être magnifique.
N'hésites pas si tu as d'autres questions | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tokala · 29 décembre 2010 à 18:56 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 5 074 affichages · Partager Merci mille fois pour ta réponse et tous tes conseils, c'est décidé le réflexe partira avec moi ! Ca tombe bien j'ai acheté un trépied il y a quelques semaines, lui aussi sera du voyage.. ;) Merci également pour les conseils vestimentaires, je vais aller faire un tour au Vieux Campeur pour refaire ma garde-robe étant donné que je ne vais jamais au ski ! Je me permettrai de te recontacter si d'autres questions se posent pour l'organisation du séjour, mais je te remercie vraiment de tout coeur pour ton aide !! bonne soirée | | | À: Tokala · 13 février 2011 à 14:27 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 4 558 affichages · Partager merci pour ces supers infos; nous partons vendredi prochain; j'ai le meme reflex Canon EOS 500 D; Y a t-il un programme le plus adapté pour prendre des photos des aurores boréales ou faut-il les prendre en manuel? Merci beaucoup | | | À: Nabouka · 13 février 2011 à 21:35 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 4 532 affichages · Partager Bonjour,
Alors pour les infos photos : J'ai un Canon 500D (comme toi donc) avec un objectif Sigma 17-70, et un trépied Velbon 660. J'ai mis le retardateur (pour nous prendre en photos devant les nordlys), sinon j'ai une télécommande Canon à fil (60 cm). J'étais en mode Tv (priorité à la vitesse) réglé sur 15 ou 20 secondes. Et j'ai réglé la mise au point de l'objectif en manuel car il faisait trop sombre pour qu'il se débrouille tout seul (d'où le flou sur certaines photos... je ne voyais pas grand chose non plus dans le viseur...).
J'ai fais quelques photos sans trépied, à la volée, pendant qu'on pique-niquait sous les nordlys (trop la classe !  ) : 2 secondes de temps de pose, sans trop bouger, on est un tout chtit peu flou (normal), mais on voit déjà très bien les lumières vertes dans le ciel.
En fait notre chance, c'est qu'on surveillait tous les jours les prévisions sur 2 sites qui nous ont bien aidé, comme ça on savait quand rester au chaud, et quand aller dehors la nuit.
Pour la petite anecdote, le type de la boutique souvenir le dernier jour à tenté de nous vendre des photos de nordlys prises à Ersfjord (à 300 NOK !!)... Alors je lui ai montré les miennes, et du coup il m'a demandé des conseils  
Donc voila, avec ton reflex tu feras de supers photos, mais n'oublie pas le trépied pour pouvoir faire un temps d'exposition suffisamment long pour avoir de belles photos.
Bon séjour, je te souhaite d'avoir autant de chance que moi! | | | À: Tokala · 18 février 2011 à 14:17 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 3 263 affichages · Partager Oh ! Tromsø sous la neige et les aurores boréales  Très sympa. | | | À: Simon · 18 février 2011 à 14:46 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 3 260 affichages · Partager Il y a des aurores en ce moment ?? Nous arrivons à Tromso mardi prochain mais la météo n'a pas l'air idéale pour les observer.. :S | | | À: Pooshi · 18 février 2011 à 15:10 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 3 249 affichages · Partager Bonjour
Connais -tu ce site? Nous le consultions souvent lorsqu'on était en Laponie en Février 2010. www.gedds.alaska.edu/AuroraForecast . Liliane | | | À: Pooshi · 20 février 2011 à 10:52 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 3 226 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme, le site pour les prévisions d’aurores boréales : www.gedds.alaska.edu/AuroraForecast/ est très bien fait.
Pour info, le soir où on a vu les supers aurores boréales à Ersfjord, l’indice était à 5. Les autres soirs quand on en voyait depuis la fenêtre du salon (elle étaient quand même plus faible, mais bien visibles) l’indice était à 3.
Après, il faut aussi qu'il fasse beau bien sur... | | | À: Tokala · 20 février 2011 à 16:32 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 3 219 affichages · Partager Merci mille fois pour ces infos ! Départ demain matin.. nous ne tenons plus en place !! | | | À: Pooshi · 5 septembre 2011 à 14:07 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 3 077 affichages · Partager Bonjour, J'ai une petite question quand à votre voyage, on voit sur les photos vous vous êtes déplacés en voiture (une Golf ou une polo ?), alors je me permets de vous poser la question:
- Quid des conditions météos ? - L'état des routes ? et la conduite sur route enneigé ou avec du givre ? - Quelle voiture et combien (si vous vous en souvenez bien sur) avez vous payé la location ?
Merci encore pour ces belles photos ;) | | | À: Tokala · 8 septembre 2011 à 2:47 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 3 024 affichages · Partager Merci ! Vraiment merci beaucoup !
C'est exactement ce que je cherchais.
Ton récit me confirme mon envie d'aller en Norvège cet hiver. C'est le rêve de ma femme de voir des aurores boréales, je lui réserve cette surprise pour ses 35 ans (enfin si on a la chance d'en voir...).
Donc encore merci ! Pour les infos sur le parcours, les aurores, les lieux, les hebergements, les budgets et les liens web. Tout cela va bien m'aider, et me faire gagner beaucoup de temps ! | | | À: OuzoNico · 8 septembre 2011 à 11:59 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 3 010 affichages · Partager Merci pour ton message, ça fait plaisir autant d'enthousiasme ! Je vous souhaite d'avoir autant de chance que nous et de voir de magnifiques aurores boréales. N'hésites pas si tu as des questions. | | | À: Tokala · 15 septembre 2011 à 5:45 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 2 986 affichages · Partager Salut, oui un petit renseignement me manque !
Nous sommes plutôt habitués aux tropiques, j'ai vu que la température de Tromsø est modéré par le Gulf Stream. Du coup ça doit quoi niveau température ? Vous avez pris des équipements spéciaux pour vos balades, et piques niques nocturnes ?
Merci | | | À: OuzoNico · 15 septembre 2011 à 9:55 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 2 980 affichages · Partager Bonjour,
Quand nous y étions en février 2010, la température a atteind les -27°C (à midi) Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles modéré 
On avais investi dans des t-shirt techniques, collants, polaire, blousons de ski, gants, chaussures de rando spéciales neige, bonnets, cagoule, écharpes... Et des thermos pour avoir des boissons chaudes en journée et le soir
Bon courage ! C'est magnifique, mais c'est froid ! | | | À: Tokala · 15 septembre 2011 à 15:57 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 2 973 affichages · Partager LOL, ah ouais quand même ! Ce n'est pas du tout ce qu'ils disent sur l'office du tourisme ! En effet il va falloir s'équiper !
Merci | | | À: OuzoNico · 15 septembre 2011 à 16:00 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 2 972 affichages · Partager Comme je vous demandais plus haut quand est il de l'état des routes en cette période ? | | | À: OuzoNico · 15 septembre 2011 à 18:22 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 2 965 affichages · Partager Bonjour,
Il fait froid mais bien équipé, ça va, le plus désagréable c'est quand il y a du vent. Ne pas oublier dans la liste que Tokala a donné les lunettes de soleil, le soleil sur la neige ça peut faire très mal aux yeux. Liliane | | | À: Lilevis · 15 septembre 2011 à 19:04 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 2 956 affichages · Partager En effet, très important les lunettes de soleil ! Comme à la montagne en fait | | | À: Zapo64 · 15 septembre 2011 à 19:06 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 2 954 affichages · Partager Les routes sont couvertes de glaces, mais on y conduit très bien. Les voitures de location sont équipées de pneu neige, et il y a des sieges chauffant dans les voitures (celle qu'on avait loué en tous cas) | | | À: Tokala · 3 novembre 2011 à 12:11 Re: Des aurores boréales pour la Saint Valentin (Tromsø, Norvège - février 2010) Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 2 878 affichages · Partager Bonjour Tokala !
Ton réçit de voyage est super, tes photos aussi :) Vraiment merci d' avoir pris le temps de raconter ton périple avec autant de détails précis. J' ai forcément une question pour toi :)
Moi je vais partir en février avec un ami, en voiture jusqu'a Tromso, puis nous redescendrons via les îles Lofoten. Comme tu as conduis la bas, pourrais tu me dire la vitesse moyenne à la quelle on peut espérer rouler sur les routes norvégiennes à cette époque ? J' aurais évidament des pneus neige que je vais faire monter, et j' aurais aussi les chaines au cas ou.. Mais comme nous voulons prévoir au mieux les temps durant les trajets entre deux endroits, il est important pour nous de savoir combien nous pourrons couvrir de distance chaque jour.
Je pense qu'on ne peut pas vraiment dépasser le 60-80km/h ?
En espérant avoir une réponse de ta part ;)
A bientot | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |