Message 161 de 161 · Page 9 de 9 · 367 affichages · Partager
Je viens de lire les messages de ce fil de discussion et sur l'autre, plus ancien, sur le même sujet, l' «Authentique ». L'authenticité, on la recherche partout. Mais qu'est-ce que c'est, l'authenticité? Ça ne veut pas dire grand chose, c'est un terme à la mode (maintenant on dit « tendance » (lourde ou pas!). On recherche l'authentique pour manger, pour voyager, pour vivre chez soi. On recherche des gens authentiques. Que recherche-t-on au juste? Une petit dîner dans un village égyptien où chacun ira de sa petite chanson? Une journée chez l'habitant en Guadeloupe où on l'aidera à préparer son repas? Toutes ces petites choses organisées sont peut-être authentiques aux yeux de certains, mais pour moi ce terme ne me va pas. Je suis authentique, tu es authentique, vous êtes, nous sommes, etc. On est qui, on cherche quoi?? On m'a déjà dit que j'étais authentique!! Que voulait-on dire par là? Il est à peu près certain que la personne qui m'a dit cela recherchait l'authenticité et qu'elle avait peut-être perçu un petit sourire, je sais pas quoi, mais moi authentique!! Ça n'existe pas. On réclame l'authenticité, mais on ne l'est pas soi-même. C'est comme pour le « vrai »... Qu'est-ce qui est vrai? Sans l'opposer au faux, il y a un océan... Comment être vrai, authentique et surtout comment déceler ce qui est vrai, authentique?
Pour en revenir aux voyages, je me plais à marcher dans les rues d'une ville inconnue, de me promener dans ce que je considère parfois comme un musée à ciel ouvert... Ça me contente. Je ne recherche pas l'authenticité, je regarde ce qui s'y passe et j'aime ça. Je suis fouineuse.
Bouchon78800 · 5 janvier 2007 à 12:15 · 15 participants · 5 725 affichages
Je lis souvent ou entend à propos de pays ou de régions l'adjectif "authentique", je l'emploie moi aussi d'ailleurs. J'ai pourtant un problème avec sa définition et la valeur positive qu'on lui donne. J'ai parfois du mal à différencier "l'authentique"...
À Muang Ngoi, nous croyions nous retrouver dans un authentique village laotien mais il n’en a rien été. Des notre arrivée, nous avons su que le village ne conviendrait pas à nos attentes. Le tourisme y a déjà fait son œuvre, ôtant beaucoup au charme indéniable...
Sucharitkul · 12 avril 2012 à 11:22 · 23 participants · 9 776 affichages
Je suis ébahi de voir cette recherche de l'AUTHENTIQUE à tout prix. "dans les bus locaux, on fait des rencontres authentiques..j'ai dormi dans ce village sans touristes (et lui, qu'était-il?) etc etc. N'est PAS authentique ce qui est: imité-copié-dupliqué...
Sophieclt · 25 juin 2015 à 15:36 · 19 participants · 8 921 affichages
J'aimerais connaître votre avis sur ces agences de voyage et tour opérateurs qui proposent des voyages "hors des sentiers battus", "authentiques", en immersion totale dans un pays. Ne trouvez-vous pas que c'est un peu paradoxal le fait de vendre une offre...
Zeprof · 24 décembre 2007 à 12:44 · 32 participants · 12 251 affichages
J’ai du mal avec tous ses voyageurs qui recherchent de l’authentique, à savoir des endroits où ils seraient les seuls touristes, eux les vrais touristes qui bien évidemment voyagent intelligemment, et qui d’ailleurs réfutent le terme de touristes. Mais...